Dry

16.2

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.

Titre original : Dry (2018)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Karl-Line Heller, Pierre-Henri Prunel | Durée : 620 min | ISBN : B07NNDL4TR

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 22 Novembre 2018 | ISBN : 9782221221075

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 450 pages | Format : AZW | ISBN : 9782221221075

2018 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 Octobre 2018 | ISBN : 9781481481960

• Addiction Littéraire Le 06 Décembre 2018 à 22:38
    Je viens de le finir à l'instant, le début et la fin sont super prenant et c'est super bien et très addictif. Par contre, je me suis limite ennuyée au milieu du livre, grosse baisse d'intensité et c'est bien dommage !Malgré tout, ce livre reste génial à lire !!
  • Idees-A-Lire Le 08 Décembre 2018 à 11:27
    Une bonne découverte malgré quelques facilités dans l'intrigue, mais le monde décrit par les Shusterman est terrifiant de par sa crédibilité et son réalisme. [15]
  • Les livres de Tcheny Le 08 Décembre 2018 à 20:01
    Dry a été pour moi une excellente lecture prenante et captivante. Je pense que la complicité père/fils a aidé à l’écriture car la plume est fluide et nous ne voyons aucune différence entre les passages. Ils abordent des sujets d’actualités et ce qui est effrayant,c’est que ça peut nous arriver à tout moment. Si vous êtes prêt à affronter la réalité en face, alors vous serez prêt à débuter ce roman
  • VibrationLitteraire Le 09 Décembre 2018 à 16:06
    Dry a été un véritable coup de coeur pour moi. J’ai adoré la diversité des personnages principaux et le réalisme effrayant de leurs péripéties. J’ai été conquise par la finesse psychologique de l’histoire et la plume des auteurs. Dry est définitivement un roman à avoir absolument sous le sapin cette année !
  • Inssaf04 Le 30 Décembre 2018 à 18:25
    C'était une histoire très captivante ! j'ai beaucoup aimé le fait qu'on se penche sur la psychologie des personnages, la façon dont chacun réagit à sa manière face à une telle catastrophe. Par ailleurs j'apprécie qu'on se penche sur cette problématique autour de l'eau et du fait qu'on en gaspille plus qu'on en profite. Quelques moments de mous mais j'ai quand même apprécié ma lecture !
  • adribooks Le 31 Décembre 2018 à 02:17
    Je le savais ! Je m'en doutais ! Ce roman est un véritable coup de cœur ! J'ai pris une claque magistrale avec ce récit tellement plausible aujourd'hui. Néanmoins, quelques passages m'ont semblé un peu "simples" malgré quelques belles révélations !
  • myheadfullofwords Le 05 Janvier 2019 à 11:53
    Dry est à lire qu’on aime la science-fiction et la dystopie ou non. Il est haletant, surprenant et surtout important! Son message devrait être transmis au maximum et c’est exactement le genre de lecture qu’il faut promouvoir sans s’arrêter. Et puis si jamais l’apocalypse est proche, il pourrait bien vous aider à survivre! Ou pas… ????
  • Spoucha Le 14 Janvier 2019 à 23:52
    Je pense que je vais aller boire un bon verre d’eau !
  • Lupiotte Le 15 Janvier 2019 à 18:02
    Neal Shusterman accompagné cette fois de son fils, nous livre encore une petite pépite avec Dry. Original, prenant, stressant qui pourrait avoir tout à fait lieu, prenant des accents de message écologique nous saisit et nous fait réfléchir tout en nous prenant entre les lignes et difficile de lâcher notre lecture plus on avance dans celle-ci !
  • Kellen Le 19 Janvier 2019 à 11:00
    Des personnages peu attachants et logiques, un style assez pauvre, une intrigue facile et avec des facilités mais plutôt bien mené malgré tout. Dommage que le message écologique soit si peu appuyé...
  • Agnes Blume Le 22 Janvier 2019 à 08:42
    J'ai été plongée dans l'histoire des les premières pages, puis entraînée par un rythme qui ne cesse de s'accélérer de chapitre en chapitre. Il m'a fallu beaucoup de volonté pour ne pas aller très vite voir la fin et savoir qui se sortait vivants de cet apocalypse. Une narration et des péripéties bien menés font de ce livre un page-turner parfait.
  • Ninicoucou Le 03 Février 2019 à 17:01
    Je trouve le thème très intéressant étant donné qu’il est réel. Cependant même si le livre se lis très facilement j’ai trouvé qu’il manquait d’actions. Les personnages sont pas assez développés à mon goût et même entre eux il ne se passe pas grand choses. Je trouve la fin trop happy end. Mais il se lis très facilement !
  • christiane.tran Le 04 Février 2019 à 16:33
    Déçue par ce livre... j'ai trouvé qu'il ne se passait presque rien, et qu'on tournait en rond pendant 95% du roman :(
  • Alexselivre Le 05 Février 2019 à 11:17
    Scénaristiquement, rien de nouveau : tous les ingrédients d'un récit d'anticipation apocalyptique sont réunis pour donner naissance à une fable écologique dramatique, rythmée et réaliste. Même si la fin manque peut-être de poigne, j'aime y voir une manière pour les auteurs de montrer la capacité de l'homme à se voiler la face. Un bon divertissement qui à le mérite de soulever de vraies questions.
  • leslunettesdejenni Le 13 Février 2019 à 15:43
    Une dystopie avec un message fort sur l’environnement et qui nous permet de remettre en question nos habitudes de consommation. Une narration simple mais beaucoup trop d’éléments perturbateurs et de rebondissements.
  • monjardinlitteraire Le 24 Février 2019 à 10:09
    Plus qu’un roman Young Adult,ce livre est une prise de conscience ! Nos ressources sont limitées, économisons les ! Si demain nous n’avons plus d’eau que ferez vous ? Jusqu’où irez vous pour survivre ?
  • unenecessite Le 13 Mars 2019 à 22:04
    C'était une lecture vraiment sympathique et très addictive. On aime suivre les personnages et les voir évoluer dans ce monde hostile. Beaucoup de questions sont posées et nous sommes amenés à réfléchir. J'ai juste trouvé la fin un peu trop "happy ending", je m'attendais à autre chose.
  • Piipoushka Le 21 Mars 2019 à 00:03
    Lecture très sympa, même si je pense que j’avais un poil trop d’attentes au vu de tous les avis positifs que j’ai pu lire. Il y a de l’action, l’atmosphère est prenante et les personnages bien développés. Petit hic pour la fin que j’ai trouvé trop... je sais pas, disons facile.
  • Pyrrha Le 23 Mars 2019 à 18:34
    Très attiré par ce bouquin, je m'y suis mise avec entrain. Malheureusement passer le premier quart du livre, je me suis ennuyée. Moi qui aime les détails, surtout en post-apo, j'ai tout trouvé très lent et le mélange de tout ces personnages déroutant. La fin se rattrape et m'a beaucoup plus embarqué. Le point positif est qu'avec ce qu'il se passe dans le monde en ce moment, c'est très réaliste.
  • mellecupoftea Le 31 Mars 2019 à 11:02
    Entre l'ambiance post-apocalyptique et le monde très réaliste, car on sait tous qu'une catastrophe de ce style finira par arriver... C'est un roman qui va vous faire réfléchir à votre vie, au monde lui-même.
  • elyrelle89 Le 07 Avril 2019 à 09:27
    J'ai beaucoup aimé le sujet, le contexte et les réflexions que ça entraîne. Ce livre donne soif ???? Un petit bémol pour les personnages, peu creusé et pas très originaux voir cliché. Un bon moment de lecture tout de même [17]
  • LesChroniquesdelaFraise Le 08 Mai 2019 à 18:48
    J'ai apprécié le côté très réaliste de ce roman et la volonté des auteurs à faire prendre conscience au lecteur que sans eau nous sommes foutus ! Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages à un moment et la fin reste décevante et simple.
  • Delphine P Le 29 Mai 2019 à 20:46
    Un roman haletant et qui donne à réfléchir. J'ai aimé la narration à plusieurs voix, c'est fluide et efficace même si j'aurais aimé que les personnages aient plus d'épaisseur.
  • Saiwhisper Le 31 Mai 2019 à 14:08
    A défaut d’innover le genre, Neal Shusterman et Jarrod Shusterman ont réussi à me surprendre et à m’emporter dans ce terrible voyage. Un bon roman d’anticipation efficace et plausible ! Vous verrez votre eau en bouteille ou celle de votre robinet autrement…
  • L0vely_claire Le 05 Juin 2019 à 15:39
    Véritable page turner, j'ai dévoré le roman, une écriture fluide et un thème qui fait froid dans le dos, nous laissant à réfléchir sur notre société. J'avais soif à chaque moment alors que nos personnages ne pouvaient pas boire !
  • Laccroauxmangas Le 14 Juin 2019 à 10:12
    Le début m'a énormément intrigué mais au final je pense que j'attendais à plus que ça pour ce livre ! Donc une lecture en demi teinte
  • Bookcroqueuse Le 16 Juin 2019 à 23:57
    Un roman d’anticipation très bien écrit! Tellement bien conté que l’on pourrait vraiment y croire ! Ça fait froid dans le dos. Je le conseil très fortement !!!
  • Fairylou Le 30 Juin 2019 à 15:50
    Une écriture à 4 mains ultra fluide qui permet une immersion totale. Ce livre remet nos habitudes en question. A découvrir les yeux fermés.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 11 Juillet 2019 à 18:57
    Un très bon roman de SF qui angoisse et oppresse jusqu'à la dernière page ! Tellement réaliste, on remet nos habitudes de vie en question ! A lire sans modération, avec un grand verre d'eau a proximité... J'aurais juste aimé une fin un peu moins rapide !
  • BooksOfShadow Le 28 Juillet 2019 à 04:04
    Ayant adoré La Faucheuse, je m'attendais à beaucoup avec ce livre, et je n'ai vraiment pas été déçue. Je me suis attaché aux personnages et j'ai angoissé en suivant leur histoire. Bien que le roman soit écrit par deux auteurs, je n'ai pas remarqué le changement de plume, et le tout se lit de façon fluide.
  • Bookinette Le 30 Juillet 2019 à 14:08
    Une idée de départ excellente et une histoire plutôt agréable mais loin d'atteindre le niveau de la faucheuse.... la fin est expéditive et sans grande saveur.
  • Aenor Le 05 Août 2019 à 12:03
    Emballée par le thème, une lecture, bien qu'agréable, finalement un peu décevante. L'histoire, les personnages, l'intrigue... tout reste un peu trop en surface, la fin est un peu trop gentillette. Mais le livre pousse à la réflexion sur l'accès à l'eau, dont on ne se rend compte de l'importance qu'une fois qu'on en est privé.
  • Wonderbooks_ Le 07 Août 2019 à 22:28
    Je viens de terminer ma lecture et une seule chose me vient à l'esprit : j'ai soif ! On peut dire que Dry remplit sa mission : nous présenter un futur anticipé totalement crédible. Les personnages nous entraînent dans leur voyage et on ne peut que s'attacher à eux ! Malgré ça, j'ai trouvé le roman un peu trop long et la fin décevante. Mais je vous le recommande , ça va vous faire réfléchir.
  • Aliin5 Le 22 Août 2019 à 19:07
    Une très bonne lecture pour ma part. Lu en pleine canicule ce qui m'a donné des sueurs froide car l'histoire est très crédible. Malgré un début d'histoire où les personnages m'agacer, j'ai su m’attacher à eux... Une fin qui finit bien mais pour accentué l'horreur, elle aurait pu s'arrêter bien plus tôt...
  • Alahelo Le 30 Août 2019 à 14:21
    Comme je m'y attendais, c'est très loin d'être un coup de cœur. Il a beaucoup trop de défauts, mais son seul point fort (le thème) rattrape le tout. Les personnages, l'intrigue, tout est beaucoup trop lisse et traité en surface, mais ce thème du manque d'eau est, quand à lui, très impactant et mérite qu'on y réfléchisse davantage. Une lecture agréable, mais sans plus.
  • Nameless_Reader Le 04 Septembre 2019 à 18:55
    Le thème du livre est criant d'actualité et fait réflechir. Nous suivons l'histoire à travers le POV de plusieurs personnages. J'ai trouvé que tous les POV n'étaient pas forcément justifiés : j'aurais aimé en avoir moins mais plus approfondis. La fin est un peu rapide : on reste sur notre faim (ou plutôt soif ?) ! Ce fut néanmoins une lecture agréable, sans prise de tête.
  • yuiiasuna Le 06 Septembre 2019 à 23:21
    Dry est un roman d'anticipation très bien écrit, La fin est un peu prévisible mais ce roman nous permet de réfléchir au gaspillage et à la consommation d'eau.
  • nathbruneau Le 12 Septembre 2019 à 16:09
    Roman qui fait réfléchir mais qui aurait mérité d'être plus long et plus développé.
  • JillHarper Le 22 Septembre 2019 à 20:36
    Je l’ai dévoré, mais je reste un peu sur ma faim. Dry reste un peu trop gentillet et en surface et la résolution est beaucoup trop simple et douce à mon goût. Les pseudo romances étaient de trop. Mais le récit est vraiment prenant, on se sent horrifiés par ce qui se passe et on réfléchit sérieusement à notre propre consommation d’eau. Un bon roman, j’aurais juste aimé qu’il aille encore plus loin
  • parmilesrecits Le 01 Octobre 2019 à 23:47
    C'est un abandon pour moi, j'ai trouvé que l'auteur faisait le contraire du "show don't tell".
  • Bookish_Cup Le 05 Octobre 2019 à 10:51
    Une idée super sympa. Mais beaucoup de longueur et une fin simple et prévisible..
  • Maya9458 Le 13 Octobre 2019 à 15:58
    Ouvrage très agréable à lire (par contre il ne faut pas être de nature angoissée) , sujet d'actualité qui ne peut que nous faire réfléchir. Un bon moment de passé mais alors la fin m'a vraiment déçue ! Trop prévisible ... dommage.
  • Virag Le 14 Novembre 2019 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé. L'idée est excellente. Le développement est excellent aussi avec tout le panel d'individualités et les comportements assez typiques des temps de crise. J'ai bien aimé aussi la fin parce qu'elle est assez réaliste. Comme toujours avec Shusterman, le réalisme est criant.
  • Ademius Le 18 Novembre 2019 à 03:06
    Je viens de finir ce livre et mon sentiment est mitigé. Tout d'abord j'ai trouvé le message écologique très intéressant. On sent que l'auteur à le désir de transmettre quelque chose. Cependant la mise en oeuvre est maladroite. J'ai trouvé l'histoire peu crédible (des enfants de cette âge avec ces réactions... Mouai) et beaucoup de longueurs au milieu du livre qui m'ont fait perdre de l'intérêt.
  • AuxPetitsBonheurs Le 24 Novembre 2019 à 13:12
    Un récit d’anticipation très plausible, ce qui rend la lecture plutôt oppressante et l’on se retrouve vite assoiffé. Voir l’évolution de la société par le biais des personnages dans une situation de survie était particulièrement impressionnant.
  • Fille-de-lecture Le 01 Janvier 2020 à 20:22
    C'est le deuxième roman de Neal Shusterman que je lis et c'est encore une fois un gros coup de cœur ! Les thèmes abordés, les personnages attachants, l'écriture addictive, c'est un one-shot puissant qui donne à réfléchir.
  • Cocoangel Le 05 Janvier 2020 à 13:45
    J’ai bien aimé les thèmes et l’évolution des personnages au fil du récit, somme toute, facile à lire. Le côté Walt Disney me dérange un peu, malgré quelques réflexions pertinentes. Mon premier Shusterman. Je me réjouis de lire la Faucheuse.
  • Myrrh Le 29 Janvier 2020 à 15:46
    Première avec les Shusterman et c'est une réussite ! Malgre les 100 premières pages qui ont eu du mal à me captiver j'ai eu beaucoup de mal à ne pas engloutir la suite. L'ambiance est prenante, on a soif avec Alyssa et sa clique, on s'attache à eux, on subit a leur côté. Vraiment contente de ma lecture !
  • Mellie Le 12 Février 2020 à 14:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le récit va crescendo, la situation se complique au fil des chapitres, et après un début un peu poussif, on s'attache aux personnages, on s'angoisse et on espère avec eux, jusqu'au dénouement final. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique. Au fait, quelqu'un veut un verre d'eau?
  • Gabbro Le 18 Avril 2020 à 12:40
    Si le récit commence sur les chapeaux de roue avec de nombreux éléments réalistes. J'ai trouvé que le contexte de pénurie d'eau a été mis de coté par les auteurs dès le milieu du récit avec des intrigues dont le dénouements est visibles à des kilomètres. La conclusion du livre manque, à mon sens, cruellement d'approfondissement du sujet initial: risque majeur de pénurie d'eau en Californie.
  • Pat_book Le 18 Avril 2020 à 17:46
    Un livre qui donne soif ! Un petit coup de coeur ! Ce livre est prenant et captivant du début à la fin. J'ai pris une grande claque tant il est effrayant de réalisme. Il y a un beau message écologique qui est véhiculé ici et ce livre devrait être lu par tous ! J'ai juste un petit regret sur le côté trop?happy end? Ce sera un 17 pour moi.
  • hazelreadings Le 11 Mai 2020 à 15:20
    Une très bonne dystopie, qui relate parfaitement d'un état de crise et du comportement inhumain que peut adopter notre société. Malgré quelques petites longueurs j'ai beaucoup apprécié ce roman, très addictif et prenant !
  • Lis tes ratures Le 01 Juin 2020 à 15:26
    Une excellente lecture qui aborde un sujet important, j'ai été captivée du début à la fin, impossible de le lâcher avant de l'avoir fini !
  • Les Lettres de Sel Le 26 Juin 2020 à 09:16
    Dry est un roman de catastrophe écologique qui a su me plaire. Le concept est intéressant, voire un peu visionnaire, et je me suis laissée transporter avec plaisir dans ma lecture. Cependant, je regrette que l'histoire, l'horreur face à la sécheresse et la sensation de soif ne soient pas plus approfondies, du coup je n'ai pas vraiment eu l'impression de m'être assez immergée dans la situation. 16
  • boosney Le 27 Juin 2020 à 14:46
    J'ai débuté ce livre, et pour je ne sais quelle raison, j'ai immédiatement était emportée. Le style est addictif, même si cette soif de continuer c'est un peu calmé au bout d'une centaine de pages (mais elle n'a pas tardé à revenir). C'est un roman qui repose sur un réel problème, à savoir la quantité d'eau qu'il reste dans le monde. C'était intéressant mais aussi flippant pour notre avenir...
  • Lisons ensemble Le 15 Juillet 2020 à 14:46
    C'est un très bon livre. Il y a de l'action quasiment toujours. De plus le livre parle d'un problème imminant : la pénurie d'eau potable. Le lire peut etre impressionnant surtout quant on voit de quoi les hommes sont capables
  • Nagigi Le 16 Juillet 2020 à 19:36
    J'ai adoré, vraiment adoré. C'était poignant, interpellant, tout ce que vous voulez ! Une expérience à vivre, particulièrement d'actualité quand on voit la crise actuelle
  • Les lectures d'Amande Le 13 Août 2020 à 08:36
    J'ai juste adoré!! j'attendais cette sortie avec impatience et dès que j'ai eu le roman en main je me suis immergée dans l'histoire, comme beaucoup j'ai eu très très soif durant toute ma lecture^^ L'auteur à su à nouveau me transporter dans son univers .
  • ingrid la lectrice Le 14 Août 2020 à 20:58
    j'ai énormément aimé se livre qui nous amène a réfléchir sur le comportement qu on a vis a vis de l'eau, du comportement qu'un homme est amener a avoir pour survivre . Un petit bémol pour la fin qui fait que se n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre a lire a tout pris.
  • leamira Le 16 Août 2020 à 14:49
    Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce roman. Le sujet traité m'attirait terriblement mais je n'y ai pas trouvé mon compte: au contraire je me suis pas mal ennuyée et j'avais parfois du mal à retourner à ma lecture une fois le livre refermé. C'est peut-être car je ne suis pas le lecteur ciblé. Toutefois le livre est resté quand même divertissant dans l'ensemble.
  • Daenerys62 Le 19 Août 2020 à 16:11
    C'est pas mal mais j'ai eu du mal à en venir à bout. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Alors oui, certaines scènes font peur et le sujet fait grandement réfléchir mais ce n'était pas assez poussé, je voulais que ça me prenne aux tripes, me fasse angoisser mais ce ne fut pas le cas. Il n'y a vraiment que les dernières parties qui étaient intenses et les personnages poussés à bout. Avis mitigé.
  • Je lis donc je suis Le 20 Août 2020 à 20:28
    Un très bon roman d’anticipation qui m’a donné des sueurs froides ! Le cadre hyper réaliste augmente le sentiment d’angoisse saisissante. Je regrette qu’on n’en sache pas plus sur les personnages et la conclusion du roman. Mais j’aurais adoré lire 200 pages supplémentaires, ou même une suite !
  • brekkoeur Le 22 Août 2020 à 10:53
    J'ai adoré l'histoire, l'intrigue et les rebondissements (malgré certaines incohérences). Dry est une réelle prise de conscience, par les sujets importants qu'il aborde : Il faut le lire!
  • Ecrivaine13 Le 04 Octobre 2020 à 20:12
    J’ai adoré lire ce roman destiné aux jeunes adultes, mais qui garde sa ligne directrice. Il n’y a pas de romance, pas de rebondissements irréalistes, pas de problèmes d’adolescents futiles ; on se concentre sur la recherche de l’eau, à tout prix. Le style d’écriture va à l’essentiel, tout en nous permettant de nous glisser dans la peau des lecteurs.
  • Dewara Le 24 Octobre 2020 à 16:34
    D'excellentes idées et des personnages relativement bien construits. Par contre, le rythme n'est vraiment pas le fort de ce livre. Le début est excellent, on rentre directement dans l'action et la fin est absolument addictive. Le milieu du livre par contre... gros coup de mou dans l'histoire ! Néanmoins, c'est un livre engagé qui mérite d'être lu !