[Suivi Lecture] Adhara_

• Adhara_

Dompteur de pages

#11 23 Mai 2020 09:59:06

Noemie : C'est exactement ce qui m'a plu dans le personnage d'Olympe, et c'est ce qui en a fait une bonne lecture malgré tout ! Je me suis noté le manga que tu me conseilles, et je tenterais si j'ai l'occasion =)
    Dans Un été d'enfer, c'est un peu poussé à l'extrême, mais il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle raconte =D
    Pour Paulo Coelho, je te conseille L'Alchimiste, c'est le seul que j'ai vraiment lu mais je l'avais adoré ! :D

-----------------------------------------------------

Nouveau point (je lis beaucoup trop pour qqun qui est en révisions :ohlecon: ) :

<image>J'ai fini hier soir Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard. C'est l'histoire de Maëlle qui va se faire embrigader par Daech et qui va partir en Syrie faire le jihad. On suit son point de vue mais aussi celui de son entourage sur son embrigadement et un peu ce qu'elle vit une fois arrivée là-bas.
    J'ai bien aimé, ça se lit vite et c'est intéressant, car c'est un sujet peu abordé dans les romans de fiction. Mais je l'ai trouvé moins complet que ce que j'avais déjà pu lire ou voir. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille particulièrement le livre Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia Bouzar et le film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar.

<image>J'ai lu ce matin les deux premiers tomes de la série Dans les yeux de Lya de Justine Cunha (au dessin) et Carbone (au scénario). Lya est une jeune fille qui a été renversée par une voiture il y a quelques années. Victime du délit de fuite du chauffeur, elle est devenue paraplégique. Elle s'est jurée de retrouver celui à qui elle doit son handicap pour se venger. Et pour parvenir à ses fins, elle va se faire prendre comme stagiaire dans le cabinet d'avocats qui a couvert l'affaire...
    J'ai beaucoup aimé l'histoire. Ce n'est pas une série de BD révolutionnaire mais c'était une lecture très agréable et je suivrai la suite avec plaisir ! D'ailleurs, je n'ai pas trouvé quand sortira le tome 3... :grat:
    Le graphisme m'a particulièrement plu donc je vais suivre de plus près le travail de Justine Cunha :D

<image>Pour finir, j'ai décidé d'abandonner La sorcière de Portobello de Paulo Coelho à un peu plus de la moitié. Autant j'avais adoré L'Alchimiste, autant ici, je n'ai pas du tout accroché (et ce, dès le début... :baille: ). Ce serait trop compliquée à résumer. En plus, je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants XD Je n'accroche ni à l'histoire ni au personnage d'Athéna... Elle est dépeinte par plusieurs points de vue (encore une fois, décidément :cool: ), ce qui aurait pu rendre le livre intéressant. Mais aucune des réflexions apportées n'a résonné en moi. Je ne faisais que lire sans comprendre :tetemur: C'était trop abstrait, trop "religieux" aussi parfois (pas au sens où on l'entend classiquement pourtant) !
    Bref, tant pis, ce sera pas pour moi :goutte:

Je pense commencer le tome 3 de la saga fantasy jeunesse Le vent de feu, que j'aime énormément ! Et Comme neige au soleil pour la lecture "piochée" pour le challenge ;)

Sinon, je vais me joindre au bookclub vocal du 30 mai (j'aurai terminé mes examens :yeah: ), j'ai hâte ! Vous y serez ? =)

@Cendre : J'ai vu que tu réussissais à rétrécir les images des couvertures sur ton suivi, comment fais-tu ? :tim: XD

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#12 23 Mai 2020 11:36:56

Hello,

Ton ressenti "trop religieux" sur La sorcière de Portobello est totalement ce que j'ai ressenti avec L'alchimiste ^^. Alors je ne sais pas si j'avais mal compris un truc pendant la lecture ou quoi mais ça ne l'avait pas fait du tout pour moi ^^.
    Dans les yeux de Lya me tente beaucoup ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire à l'air touchante. Faut que je vois si je le trouve à la médiathèque quand elle rouvrira.

Bonnes lectures !
  • Adhara_

Dompteur de pages

#13 23 Mai 2020 23:17:45

@Taevinn : Ah oui, c'est marrant tiens ! Peut-être que tout n'est question du moment auquel on va le lire ? :grat:
    Tu me diras ce que tu as pensé de la série quand tu auras l'occasion de l'avoir =) Mais les médiathèques rouvrent au fur et à mesure, ça fait plaisir :yeah:
  • Emmani

Modératrice

#14 23 Mai 2020 23:37:52

Hey !
    Ça fait un moment que je voulais emprunter et essayer Edelweis, mais après plusieurs déceptions en BD à la suite, j'ai fini par arrêter d'en lire en me disant que le format était peut-être moins pour moi... Je devrais réessayer et mieux cibler les titres.
    Dans les yeux de Lya me tente aussi, j'adore le style graphique !

J'ai vu passer Et mes yeux se sont fermés, mais j'avais lu Little sister sur le même thème et j'avais pas trouvé ça incroyable alors je passe mon tour. Dans ce type de contexte, j'ai du mal à m'attacher et comprendre les personnages, notamment dans Little sister où le traitement ne m'avait pas convaincue.

Bravo pour ta première lecture VO, tu peux être fière de toi, c'est un premier pas et tu verras plus on lit, plus c'est fluide et moins c'est laborieux !

Bonnes lectures !

Dernière modification par Emmani (23 Mai 2020 23:38:08)

• Adhara_

Dompteur de pages

#15 25 Mai 2020 09:30:30

Emmani : oui, je suis pas une grande fan de graphiques (encore moins de mangas), mais j'essaye de cibler par rapport à ce qui m'intéresse et les recommandations que je trouve autour de moi (LA, Youtube, bouche à oreille etc) :)
    Si le thème ne t'intéresse pas, tant pis. Il faut parfois savoir passer son chemin plutôt que d'être quasi-sûr d'être déçu =) merci captain obvious pour cette maxime philosophique
    Tu aurais d'autres lectures à faire en VO à me conseiller pour rester doucement mais sûrement sur ma lancée ? :D

---------------------------------------------------------

<image>Alors, depuis la dernière fois, j'ai lu Le Patient de Timothé Le Boucher. Dans ce thriller graphique, un massacre a eu lieu dans une famille de banlieue. Pierre, un des ados de la famille, se remet doucement de sa sortie de coma à l'hôpital. Sa sœur Laura, la deuxième et seule autre rescapée de la tuerie, a été mise en prison car déclarée coupable. Pierre fait de nombreux cauchemars la nuit et va donc bénéficié d'un suivi psychologique. Et Anna, la psychologue va petit à petit se lier à son patient et va tenter de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire.

C'est l'une des premières fois où je lis un thriller sous forme de BD et j'ai adoré ! Le dessin est très graphique (je sais pas si ça veut dire grand chose XD ) et j'ai beaucoup aimé les couleurs. L'auteur nous met bien dans le bain et nous tient facilement en haleine jusqu'à la fin. Je ne peux que vous la recommander ! Le Patient fait d'ailleurs l'objet du Bookclub graphique de juin. Je ne sais pas encore si je pourrais participer (par rapport aux dates), mais ça a été un plaisir de découvrir cette BD ! Et j'attends de lire aussi le premier de l'auteur : Ces jours qui disparaissent, que j'ai réservé à la médiathèque également =)

<image>Et j'ai terminé hier soir le tome 3 de la saga Le Vent de Feu : Le Chant des Flammes, de William Nicholson.
    Cet univers de fantasy jeunesse est très sympa ! Je suis incapable de résumer correctement les romans de fantasy donc je vous renvoie vers la fiche bibliomania du tome 1 :faischaud
    Ce tome est une déception après mon coup de cœur du tome 2, dans lequel j'avais adoré suivre l'évolution des personnages (après leur passage à l'adolescence). Le tome 2 avait un rythme beaucoup plus régulier que le tome 1, m'avait tenue en haleine. Bref, c'était purement génial, mélangé avec cet univers poétique et ces personnages que j'adorais ! Et là, dans ce troisième et dernier tome, j'ai eu l'impression que l'auteur "régressait". Il retourne au rythme haché du tome 1, où le récit n'est qu'un enchaînement d'épreuves et de péripéties donc oui, déçue :'S
    Sinon, au-delà de ça, j'ai trouvé que cette saga jeunesse était quand même très réussie, très plaisante à lire. Certains passages sont peut-être un peu durs ou complexes, si on pense au fait qu'ils sont destinés à de la jeunesse. Mais la complexité et la dureté des événements vont avec l'évolution des personnages. Ils gagnent en maturité au fur et à mesure qu'ils vivent des choses difficiles, et l'auteur a adapté sa plume à ça aussi, j'ai l'impression. Donc j'ai beaucoup aimé ce côté-là n'empêche ! pourquoi ce retour en arrière avec le tome 3 restera mon éternelle question...

Maintenant, j'ai un petit problème, je ne sais pas quoi lire. Rien ne me fait vraiment envie... Donc je vais attendre un peu avant de me décider. J'hésite surtout entre Voyage à Pitchipoï, Métaphysique des tubes et La Belle et le Fuseau :grat:

Est-ce que vous connaissez un de ces deux livres ? Vous lisez quoi en ce moment ? =)

Au fait, je vous avais pas dit : mais si vous voulez qu'on fasse des LC (que ce soit avec des lectures en cours ou venant de la PAL), n'hésitez pas, ce serait avec plaisir ! =)

Dernière modification par Adhara56 (25 Mai 2020 09:42:26)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#16 25 Mai 2020 16:53:01

Salut,
    J'ai lu le Patient pour le BC graphique qui a été reporté en Juin. J'ai aimé cette lecture mais bcp moins que Ces jours qui disparaissent. La deuxième partie du Patient m'a semblé vraiment très sombre. Par contre je te rejoins sur les graphismes : il sont finalement assez simples mais très percutants. Assez épurés mais avec des couleurs qui claquent. J'aime bcp.
  • Adhara_

Dompteur de pages

#17 27 Mai 2020 08:56:15

Cendre : Tu me fais très envie pour Ces jours qui disparaissent du coup :D
    J'ai bien aimé justement ce côté sombre dans la deuxième partie du Patient. C'est exactement ça pour le graphisme ! Tu en parles beaucoup mieux que moi :lol:

--------------------------------------------------------

<image>

Côté lectures, j'ai lu La Belle et le Fuseau de Neil Gaiman, illustré par Chris Riddell. Il s'agit d'une réécriture du conte de La belle au bois dormant.
    Déjà, les illustrations sont magnifiques, j'ai adoré toutes les petites incrustations de fleurs le long des pages, avec toutes ces pointes de dorures. Le travail de Chris Riddell est juste sublime ! :pink: même s'il emploie trop de têtes de mort à mon goût
    La réécriture est également très réussie. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on reste sur un format conte (contrairement à la plupart des réécritures qui existent). Neil Gaiman a traité le sujet d'une manière très originale et avec beaucoup de modernité. J'ai adoré et je vous le recommande si vous aimez les réécritures de conte surprenantes ! :heart:

<image>

Hier, j'ai fini Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Dans cette histoire, on suit (Theodore) Finch qui pense beaucoup à se suicider. Un jour, il va aller en haut du clocher de son lycée, et il va découvrir là Violet, une jeune fille paralysée de peur, qui était sur le point de sauter. On va suivre cette histoire d'amitié puis cette romance.
    J'ai profondément adoré le personnage haut-en-couleurs de Finch :pink: C'est une romance young adult toute mignonne et touchante. Une parenthèse de bonheur ! J'avais peur que ce soit trop ressemblant de Nos étoiles contraires (car c'est ce qui est vendu à l'arrière du livre). Et je suis agréablement surprise parce que ce n'est pas le cas. C'est vraiment une histoire avec ses propres personnages et un contexte unique. Par contre, comment vous dire à quel point la fin m'a brisé le cœur... oui j'ai versé des larmes :'S
    Heureusement que j'ai attendu de faire mon épreuve de partiels avant de lire les 60 dernières pages, sinon ç'aurait été coton pour réussir mon QCM :goutte:

Alors, j'ai versé toutes les larmes de mon corps après, et j'ai enchaîné sur les épisodes de This is Us que j'avais de retard. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, vu le nombre de mouchoirs que j'ai utilisés dans la journée :ptdr:
    Mais ça fait du bien de pleurer parfois =)

En ce moment, je suis dans Carabosse : La légende des Cinq royaumes de Michel Honaker oui je suis repartie dans une réécriture de La belle au bois dormant, je plaide coupable :sifflote:
    Ensuite, ce sera le week-end à 1 000 ! :yeah: Vous le faites ?

Il me reste plus qu'une épreuve de partiels jeudi aprem et ensuite, ce sera vacances, j'ai hâte ! :pompom:

Dernière modification par Adhara56 (27 Mai 2020 09:04:01)

• flosbooks

Explorateur de librairies

#18 27 Mai 2020 09:06:23

Hello =) La fin de Tous nos jours parfaits m'avait aussi bouleversée et l'histoire est tellement belle :pink:
    Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais elle a l'air intéressante. Ton post me rappelle également qu'il y a le WE à 1000, j'avais complètement oublié donc je ne pense pas participer.

Bon courage pour ta dernière épreuve et bonnes lectures !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#19 27 Mai 2020 09:16:23

Salut Adhara !

Personnellement, je n'aime pas le style de Neil Gaiman. J'ai essayé par deux fois avec L'océan au bout du chemin et L'étrange vie de Nobody Owens, mais rien n'y fait, j'ai abandonné les deux !

Owiii j'ai également adoré Tous nos jours parfaits ! Moi qui ne suis pas du tout romance, j'ai trouvé celle-ci très touchante. Et puis, il y a enfin un livre qui met une série de numéro à contacter en cas de besoin, une note de l'autrice. C'est quelque chose qui manque trop souvent dans la littérature et je suis souvent très mal à l'aise par rapport aux maisons d'éditions qui ne font rien pour avertir leur public … Parce que certes, les livres ça peut faire du bien, mais ça peut aussi faire du mal. Tu ne sais pas qui va acheter le livre, son passé, son futur ou son rapport au sujet développé … (Je pense notamment aux livres sur les violences sexuelles, pour ne citer que ça) Donc, une série de numéro à contacter en cas de besoin, ça ne mange pas de pain ! Netflix a produit un film adapté du livre mais, j'ai pas du tout envie de le regarder, le choix de l'acteur pour Finch me laisse perplexe. Je l'ai vu jouer dans Détective Pikachu (Bon, c'est pas le film de l'année non plus) et j'étais absolument pas convaincue par son jeu d'acteur (ça a beau ne pas être le film de l'année, met-y un peu de cœur quand tu joues XD)

Personnellement, je ne crois pas faire le Week-end à mille … Parce que je suis une lectrice escargot et qu'il y a Book Club oral et je peux t'assurer qu'on ne voit pas l'heure passer et qu'on déborde de la tranche horaire définie donc ça n'aide pas à avancer dans les lectures XD

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#20 28 Mai 2020 18:32:40

Pour Ces jours qui disparaissent, il y a un coté nostalgique/ triste. Ce n'st pas vraiment sombre mais pas non plus happy end. J’espère que tu aimeras.

La belle et le fuseau a l'air si beau ! J'ai vu ca sur google et j'ai craqué pour la WL oops
    <image>

Tous nos jours parfaits n'aurait pas forcement été un de mes choix de lecture mais ce que tu en dis me fait hésiter pour la WL :)
    Ok, j'ai craqué, après le confirmation du coup de coeur par Noemie

Je n'ai jamais tenté un WE à 1000. J'ai peur que lire lire lire par obligation me dégoûte. Je suis capable de lire beaucoup en peu de temps mais je redoute la lecture par contrainte (j'ai déjà pas mal de challenges en cours pour le côté lecture contrainte et ca me suffit haha). Je titre mon chapeau à ceux qui le font... et encore plus à ceux qui y arrivent.

Bon courage pour tes partiels.

Dernière modification par Cendre (28 Mai 2020 18:32:50)