[Le Patient - Juin 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Juin 2020 10:31:11

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du roman graphique Le Patient, de Timothé Le boucher, ce topic est là pour aller plus loin (au-delà du livre en lui-même).

    → Connaissiez-vous déjà l'auteur?
    Avez-vous lu l'un de ses autres romans graphiques? Je pense en particulier à Ces jours qui disparaissent.
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Allez-vous suivre ses prochains ouvrages?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (romans graphiques, mais aussi BD, manga, comics ...) à conseiller avec un univers proche / avec un côté un peu oppressant?
    N'hésitez pas à recommander également des livres non graphiques, des séries ou des films =)
    Avez-vous trouvé que l'aspect "thriller psychologique" était bien traité dans Le Patient? Ou avez-vous d'autres lectures proches à conseiller? Notamment en milieu hospitalier? Ou sur la thématique de la mémoire par exemple?
    Est-ce qu'il vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Anaissiana

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 20 Juin 2020 12:18:15

    Hello !

    Je connaissais effectivement l'auteur à travers Ces jours qui disparaissent, qui m'avait vraiment marqué très fort pendant plusieurs jours et qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps. Et que je vous recommande très chaudement. Cela explique probablement ma légère déception à la lecture du Patient qui reste une belle BD (mais j'en ai plus parlé dans l'autre rubrique)

    Je pense que je suivrai quand même l'auteur selon les sujets de ses prochaines oeuvres.

    Je n'ai pas de réf livres/BD/manga qui me viennent en tête dans l'immédiat, mais je repasserai par là si quelque chose me vient dans le weekend !

    Belle journée !
  • Sigalith

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 20 Juin 2020 14:42:44

    Bonjour,

    J'ai lu Ces jours qui disparaissent juste après le patient et je n'ai pas été captivée.

    Quant à des graphiques qui seraient similaires sur certaines thématiques à celui-ci je n'en n'ai pas lu mais je très intéressée de renouveler l'expérience !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 20 Juin 2020 16:17:03

    Bonjour,

    j'ai lu Ces jours qui disparaissent, qui m'a perturbée pendant un moment. Je n'avais ni aimé, ni détesté, mais je n'arrivais pas à m'arrêter, alors que je me sentais super mal à l'aise. D'un certain côté, je pense malgré tout qu'il était plus réussi que Le patient. J'y reviendrai dans l'autre topic demain, le temps de digérer ma lecture.

    Je vous conseillerais éventuellement Au fil de l'eau de Juan Diaz Canales, même si pareil, je n'ai ni aimé ni détesté.
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #5 20 Juin 2020 19:05:08

    J'ai également lu "ces jours qui disparaissent" et jeune m'attendais pas à cette fin. J'ai été peinée pour le personnage principal et pour des proches. Cette BD m'a plu, autant pour l'histoire que pour le graphisme de l'œuvre. L'auteur a décidément des choses à exprimer sur les travers de la psychologie humaine. Ça me donne envie de lire d'autres BD de cet auteur... ;)
  • Papillon_ParMotsEtParVont

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 20 Juin 2020 20:36:39

    Hello,

    Je viens d'aller fouiller dans notre bibliothèque pour voir ce qu'on avait dans le registre roman graphique : il n'y en a pas des masses, mais bien plus que ce que je pensais, à savoir 7 ou 8 quand même ^^
    Après, qu'est-ce qu'on classe dans roman graphique ?
    Parce que dans le registre enquête/policier/éventuellement oppressant, j'ai 3 secondes de Marc-Antoine Mathieu (https://www.livraddict.com/biblio/livre/3-secondes.html) qui est qui n'a aucun texte, si ce n'est dans les pages de journal qu'on voit à un moment. Une "lecture" très étrange : les planches sont carrées, toujours composées de 9 vignettes de taille égale, et qui s'enchaînent un peu comme un film, avec une très petite évolution entre chaque, je ne sais pas si c'est clair ? Toujours est-il qu'il est question d'un meurtre, et que c'est au lecteur de faire ses déductions à partir d'une série d'images représentant à peu près 3 secondes de l'événement...

    Sinon, dans les romans standards j'ai lu récemment Splitter de Sebastian Fitzek (https://www.livraddict.com/biblio/livre/splinter.html), TRES oppressant ! Un homme qui a récemment perdu sa femme enceinte dans un accident de voiture qu'il a causé se retrouve embarqué contre son gré dans une expérience censée lui permettre d'oublier ses mauvais souvenirs. Il perd progressivement pied, se retrouve isolée, à douter de sa santé mentale, et d'un bout à l'autre on se demande s'il débloque, ou si quelqu'un conspire réellement contre lui, et dans ce cas pourqwwwaaaa ?! Absolument impressionnant, pour moi qui ne suis pas une habituée des thrillers du tout... Et comme dans le Patient, il y a un vrai questionnement sur les souvenirs (vrais ou induits ?), sur le rêve ou la réalité, sur les apparences et ce que sont vraiment les gens...

    Et dernière recommandation de ma part en lien avec la mémoire, c'est L'Oubli, d'Emma Healey (https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-oubli.html). Là je ne suis plus dans le roman graphique ni dans le thriller, mais dans l'enquête quand même. Une enquête bien particulière, puisque c'est un récit fait de la perspective d'une dame atteinte d'Alzheimer, dont l'amie Elizabeth a disparu, elle le sait puisqu'elle ne cesse de retrouver des petits papiers dans sa poche qui disent exactement ça : "Elizabeth a disparu". Alors elle mène l'enquête, mais ce n'est pas facile quand on passe son temps à oublier les indices qu'on a récolté ! C'est un livre passionnant, très tendre aussi, et qui pose des questions, parce qu'on risque tous d'être confrontés de près ou de loin à cette problématique de l'oubli, le nôtre ou celui de nos proches, et à toutes les difficultés que ça engendre pour les "aidants"... Ca a été un de mes grands coups de coeur, et je l'ai prêté ou offert à plusieurs personnes !
    [Rectificatif : je vois dans les commentaires sur la fiche bibliomania que plusieurs lecteurs le qualifient quand même de thriller... il faut donc probablement que je revois la définition ^^]

    Dernière modification par Papillon_ParMotsEtParVont (20 Juin 2020 20:39:29)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 20 Juin 2020 21:37:50

    J’avoue que je n’arrive pas à trouver dans mes connaissances de romans graphiques ou BD dans la même veine...

    Mais dans le côté dérangeant et thriller, je vous recommande très chaudement Blast de Manu Larcenet.... une lecture qui ne vous laissera probablement pas « indemne ».

    Dernière modification par Coper (20 Juin 2020 21:39:09)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 20 Juin 2020 21:46:48

    De mon côté, je ne connaissais que de nom Timothé Le boucher (ce qui n'est pas étonnant, étant donné que je lis très peu de livres graphiques).
    Mais justement Ces jours qui disparaissent m'intriguait.
    Comme je n'ai pas été tellement emballée par ma lecture, je verrais peut-être pour l'emprunter mais il ne sera pas sur ma liste prioritaire.

    Ahhh Fitzek =D Enfin un nom que je connais !

    Je me note Blast, ça m'intrigue pour l'aspect noir et blanc.

    De mon côté, je n'ai pas de recommandation en tête :angel:
  • Anaissiana

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 20 Juin 2020 22:25:12

    J’ai une recommandation qui me vient en tête apres avoir lu les reco de Papillon_ParMotsEtParVont mais c’est un film par contre.

    The Guilty, film dannois qui est sorti en 2017. C’est l’histoire d’un homme qui est au standard du 112, et qui reçoit l’appel d’une femme qui semble être kidnappée. C’est un huit clos donc on a uniquement l’audition et tous les sons (comme le personnage) pour déduire des choses. Et du coup je trouve ça hyper prenant car on peut interpréter beaucoup de choses différentes quand on a qu’un seul sens à disposition !

    Si les films ne rentrent pas spécialement dans les recos et sont hors sujet, je m’en excuse et je le saurais pour la prochaine fois ! :)

    Dernière modification par Anaissiana (20 Juin 2020 22:26:16)

  • Invité

    Invité

    #10 20 Juin 2020 22:39:01

    Je ne connaissais pas l'auteur auparavant, mais je vais à l'avenir me laisser tenter par Ces jours qui disparaissent, que j'ai justement repéré à la bibliothèque ce matin.

    Aucune lecture en particulier ne me vient sur les thèmes énoncés. Néanmoins, durant le confinement, nous avons regardé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la série TV Mindhunter, ou trois agents du FBI mettent au point ce qui deviendra le profilage en interrogeant des tueurs. Et les dernières scènes, où Anna interroge Pierre, m'y ont faites penser ! La série est librement adapté de l'expérience d'un agent du FBI du nom de John Douglas (lien BBM) ayant publié pas mal de livres sur le sujet.