#96 02 Août 2020 12:06:42
Plop plop !
@Wonderbooks : Je t'encourage vivement à te le procurer en tous cas !
@Vegga : Sa vidéo m'avait bien donner envie de le lire mais perso c'est surtout le fait qu'il ait gagné le prix Imaginale de cette année qui m'a fait l'acheter !
Et donc, retour sur Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, premier tome de la saga Métamorphose. Durant ce récit nous suivons Sacha, une jeune fille de 17 ans qui va se retrouver recruter de la plus étrange des façons dans une école extrêmement bizarre où on lui apprend des choses qu'elle ne comprend pas, où ses professeurs n'hésitent pas a faire appel à la menace et à l'humiliation, et qui va la changer à tout jamais. Je suis encore sous le choc de cette lecture, que j'ai terminé hier soir et qui m'a mis une claque phénoménale. Tout, de la narration à l'univers, en passant par les personnages, est singulier et hors du commun. L'intrigue n'est pas bourré d'actions, pas de dragons ou de monstre, mais une quête intérieur d'un personnage qui se questionne sur sa propre humanité, et sur le monde qui l'entoure. On est parfois tout autant perdu que Sacha dans ce monde où les lois et les règles n'ont juste aucun sens, où personne n'explique jamais rien clairement. On quitte l'enfance pour entrer dans le monde adulte, où nos choix et nos actions ont des conséquences, ce que Sacha va devoir apprendre au cours de son étrange scolarité. C'est vraiment difficile à décrire, je vous recommande très vivement de vous plonger dedans à l'aveugle sans trop chercher à comprendre ce qui vous arrive, et à vous laissez porter par cette histoire qui sort des sentiers battus. Ma lecture la plus surprenante de l'année, ça ne fait aucun doute ! Un gros coup de cœur, il me tarde d'avoir la suite ! Je terminerai en citant le YouTubeur Corn8lius qui, pour décrire ce livre a très justement dit : "Imaginer Harry Potter... à l'école des mangemorts. Mais pas écrit par J.K Rowling. Écrit par Kafka." Et je rajouterais même : avec comme personnage principal un mélange entre Hermione Granger et Luna Lovegood ! Si ça, ça vous donne pas envie de le lire...!
Et je reviens a quelque chose de très conventionnel puisque c'est la base de la base. Le classique parmi les classiques de fantasy, celui que l'on considère comme le père fondateur du genre... Le seigneur des anneaux. Bien sûr j'ai vu les films, mais je n'avais jusque là jamais eu le cran de me lancer dans une telle lecture, alors c'est parti !