[Suivi lecture] Uefuef

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#91 30 Juillet 2020 19:57:44

Déjà je tiens à dire que j'adore ton nouvel avatar, il est trop mignon :pink:

Je passe enfin lire tous tes avis. Ah oui effectivement, l^héroïne est plus jeune que ce que laisse suggérer la couverture pour Akata Witch (un jeune fille badass c'est plus vendeut XD )

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur : j'avoue le prénom de Snow a une sonorité très connoté. Mais je suppose qu'en langue anglaise, on ne s'en rend pas compte. J'ai bcp aimé Hunger Games en son temps mais j'avoue qu'un préquel ne me botte pas plus que ça, surtout que tu n'es pas tant emballée. J'ai vu des gens très séduits et d'autres pas du tout. Je me dit que ton avis, entre les 2, est surement le plus représentatif. Du coup, je ne pense pas le lire pour ma part. Je préfère me réserver pour les des livres qui m'enchantent complètement au premier abord.

Je suis contente que tu aies été charmée par L'Ours et le Rossignol  pour tes vacances, quoi que ce ne soit pas trop une lecture de saison. J'avais aussi adoré cette ambiance de conte russe, dans le froid de l'hiver, au coin du feu. L'ambiance est tellement magique dans ce livre. Il ne joue pas du tout dans la même catégorie que Déracinée bien que le s2 s'inspirent des légendes russes. En tout cas, comme toi, après la lecture de l'Ours et du Rossignol j'ai eu envie de dénicher plein de livres traitant ou étant inspirés de cette mythologie.

Mais c'est qu'elle va complètement réussir à ma convaincre de me procurer rapidement Les Faucons de Raverra la petite Uefuef ! J'ai vu passer des avis très enthousiastes et d'autres un peu moins alors je ne savais pas sur quel pied danser et la patte YA me gênais (ce que tu confirmes avec "Évidemment c'est du young adult alors nous aurons droit à la très célèbre romance, qu'on peut voir venir dès les dix premières pages") mais je crois que tu as réussi à balayer toutes mes inquiétudes !

J'ai le premier tome de Terremer dans ma PAL depuis genre 10 ans. C'est typiquement le genre de Fantasy qui a de grande chances de me plaire mais à chaque fois j'ai une autre lecture qui me tente plus et l'engouement pour ce livre a peu à peu décru. J'attends ton avis, qui, j'espère, me remotivera.

Bonnes lectures  au soleil !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#92 30 Juillet 2020 20:33:32

Coucou Uefuef !

Les faucons de Raverra ça me tente aussi beaucoup ! Et je crois que c'est à cause de Alex Bouquine en Prada. A chacune de ses vidéos ma wish-list explose littéralement.

C'est vrai qu'en fantasy, on va rapidement trouver le fameux héros blanc hétéro et cisgenre. Mais, depuis quelques temps, les auteur.ices ajoutent beaucoup de diversité et c'est souvent bien fait ! Ca m'avait beaucoup marqué dans Le prieuré de l'oranger où on a une panoplie de personnages différents.

Je vais essayer de le trouver en bibliothèque pour éviter d'acheter une énième saga qui finira par dormir dans ma pile à lire personnelle pendant des années :lol:

Je te  souhaite de jolies lectures :D

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#93 31 Juillet 2020 09:25:19

Plop plop !

@Wonderbooks : Si ça peut te rassurer, L'Ours et le rossignol n'a vraiment rien à voir avec Déracinée ! Oh j'espère que 5h te procureras vite la suite des Faucons, perso je pense que je vais me commander le 2 et le 3 dès mon retour de vacances =D

@Cendre : Ouiiii j'ai complètement craqué sur ce petit hibou trop mignon ! Mon exploration de la littérature de fantasy russe et slave n'est pas terminée, surtout au vue de ma prochaine lecture (voir ci-dessous) :lol: Aha et bien si je peux te convaincre de te lancer dans cette chouette saga je suis contente ! Je suis toujours un peu méfiante avec le young adult, on peut trouver à la fois du très bon comme du assez médiocre dans cette catégorie mais ce mois ci j'ai trouvé de bonnes choses, entre les Faucons et Iskari ! Ursula Le Guin est une des rare actrices classiques de ma fantasy donc forcément ça m'attire beaucoup, j'ai hâte de le commencer !

@Noemie.Isth : Encore une recommandation d'Alex bouquine en prada qui tombe juste ! Tout a fait d'accord pour Le prieuré de l'oranger, c'est un des premiers bouquins de fantasy que je lisais qui se montrait réellement inclusif et ça redonne de l'espoir ! J'espère que ce genre de bouquin sera plus courant a l'avenir et plus juste un OVNI dans le monde de l'imaginaire.

Je reviens rapidement sur ma dernière lecture : la forêt des ombres de Franck Thilliez. Rapidement parce que je n'ai pas grand chose a en dire. C'est un thriller en huis clos plutôt sympa mais qui n'a rien de révolutionnaire. On suit David, thanatopracteur et écrivain débutant qui de retrouve engagé par Arthur, un vieil homme extrêmement riche qui lui demande de faire revivre dans un livre un ancien tueur en série qui semble beaucoup l'intriguer. Mais pour cela, David doit se rendre avec sa famille et Arthur dans un chalet perdu au milieu d'une forêt en Allemagne. Le suspense est bien géré, les révélations de fin un peu attendue, ca reste efficace. Je l'ai lu dans la journée d'hier, c'était divertissant !

Retour à la littérature de fantasy slave, avec Vita Nostra, de Marina et Sergueï Diatchenko, un couple ukrainien. On nous promet une réécriture des métamorphose d'Ovide dans une école de magie à la Harry Potter mais pour adulte. Que me faut il de plus pour être hypé ?
  • Wonderbooks_

Bookworm

#94 31 Juillet 2020 12:32:06

Vita Nostra est dans ma Wishlist, la faute à un Booktubeur qui l'a trop bien vendu ! J'attends ton avis =)
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#95 31 Juillet 2020 14:45:39

@Wonderbooks : Tu parlerais pas de Corn8lius ? ^^ Car si oui, j'ai été victime de la même vidéo :p
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#96 02 Août 2020 12:06:42

Plop plop !

@Wonderbooks : Je t'encourage vivement à te le procurer en tous cas !

@Vegga : Sa vidéo m'avait bien donner envie de le lire mais perso c'est surtout le fait qu'il ait gagné le prix Imaginale de cette année qui m'a fait l'acheter !

Et donc, retour sur Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, premier tome de la saga Métamorphose. Durant ce récit nous suivons Sacha, une jeune fille de 17 ans qui va se retrouver recruter de la plus étrange des façons dans une école extrêmement bizarre où on lui apprend des choses qu'elle ne comprend pas, où ses professeurs n'hésitent pas a faire appel à la menace et à l'humiliation, et qui va la changer à tout jamais. Je suis encore sous le choc de cette lecture, que j'ai terminé hier soir et qui m'a mis une claque phénoménale. Tout, de la narration à l'univers, en passant par les personnages, est singulier et hors du commun. L'intrigue n'est pas bourré d'actions, pas de dragons ou de monstre, mais une quête intérieur d'un personnage qui se questionne sur sa propre humanité, et sur le monde qui l'entoure. On est parfois tout autant perdu que Sacha dans ce monde où les lois et les règles n'ont juste aucun sens, où personne n'explique jamais rien clairement. On quitte l'enfance pour entrer dans le monde adulte, où nos choix et nos actions ont des conséquences, ce que Sacha va devoir apprendre au cours de son étrange scolarité. C'est vraiment difficile à décrire, je vous recommande très vivement de vous plonger dedans à l'aveugle sans trop chercher à comprendre ce qui vous arrive, et à vous laissez porter par cette histoire qui sort des sentiers battus. Ma lecture la plus surprenante de l'année, ça ne fait aucun doute ! Un gros coup de cœur, il me tarde d'avoir la suite ! Je terminerai en citant le YouTubeur Corn8lius qui, pour décrire ce livre a très justement dit : "Imaginer Harry Potter... à l'école des mangemorts. Mais pas écrit par J.K Rowling. Écrit par Kafka." Et je rajouterais même : avec comme personnage principal un mélange entre Hermione Granger et Luna Lovegood ! Si ça, ça vous donne pas envie de le lire...!

Et je reviens a quelque chose de très conventionnel puisque c'est la base de la base. Le classique parmi les classiques de fantasy, celui que l'on considère comme le père fondateur du genre... Le seigneur des anneaux. Bien sûr j'ai vu les films, mais je n'avais jusque là jamais eu le cran de me lancer dans une telle lecture, alors c'est parti !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#97 02 Août 2020 12:48:07

@Vegga : Oui, je parle bien de Cornelius ! #maWishlistenPLS :lol:

Coucou ! =)

Bon bah tu m'as convaincue  à 10 000% avec tes arguments sur Vita Nostra ! =) " avec comme personnage principal un mélange entre Hermione Granger et Luna Lovegood" : je crois que ce personnage, c'est totalement moi en fait ! XD J'espère que la biblio va l'acheter mais je vais peut-être me le prendre moi-même car il y a de grandes chances que je ne sois pas déçue. :lol:

Bon courage pour LSDA : faut s'accrocher mais en vrai, c'est bien ! :-)
  • Grominou

Administratrice

#98 02 Août 2020 12:52:55

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Le SDA! :pink:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#99 02 Août 2020 13:14:11

Coucou Uefuef !

Moi aussi je suis occupée de lire Le seigneur des anneaux en tant que fan inconditionnelle des films et de l'univers créé par Tolkien! :D Et c'est seulement la deuxième fois que j'essaie XD

Du coup, on pourra se motiver mutuellement =D

Je te souhaite de belles lectures =)
  • Koridwen11

Commis de lecture

#100 02 Août 2020 13:24:36

Salut,
    Ton avis sur Vita Nostra me donne super envie de le lire.
    J'ai essayé l'année dernière de lire le seigneur des anneaux et disons que j'ai abandonné au bout de longues heures d'étude des Hobbits :tim:
    Je te souhaite bon courage pour le lire mais j’espère que prendra quand même du plaisir =)