[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #181 22 Septembre 2020 00:52:03

    Hé bien, tu as dévoré La Horde! :O  Avec cette écriture dense, j'avançais assez lentement, quant à moi.  Bien contente que tu aies aimé, mon avis rejoint le tien sur la plupart des points.  Par contre j'ai quand même aimé le personnage de Golgoth malgré qu'il soit un sale macho misogyne, car il me faisait souvent rigoler

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et sa mort à la fin m'a coupé le souffle!

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #182 22 Septembre 2020 07:19:31

    Ah La horde du contrevent :heart: Je n'arrête pas de penser à ce livre ! Le voyage, les personnages (sauf Golgoth XD), l'écriture ... tout est incroyablement parfait. Il me tarde vraiment de le relire !

    Je suis contente que Les indes fourbes t'ai plu ! Je suis de bon conseil on dirait héhé :P

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #183 23 Septembre 2020 12:33:38

    Proust clairement j'ai lu qq lignes et c'est pas pas pour moi. Déjà le style français du XIXe, bof quoi. C'est lourd, morne et triste. Zola je veux bien re-tenter mais ca sera surement le seul.  Tant mieux si tu as plutôt apprécié.

    Je vois que tu as aussi adoré la Horde. Je crois que c'est fait exprès que certains persos ne soient pas tous aimables. Ils ne sont pas parfaits, comme dans la vraie vie. Tu l'as lu vite en tout cas !

    Et les Indes Fourbes, of course, le protagoniste est super !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #184 24 Septembre 2020 10:33:02

    Je fais partie de ceux qui ont bien aimé Golgoth, quand bien même sa vision de la femme est archaïque.
    C'est un personnage qui ne vit qu'à travers son courage et la rage de faire mieux que son père qu'il exècre.
    Je trouve d'ailleurs les passages où il est narrateur succulents.
    Certes, ce n'est pas la verve de Caracole, mais chaque mot claque :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #185 24 Septembre 2020 12:46:00

    Hello Uefuef

    Je suis contente que La Horde t'ait plu à ce point.
    C'est vrai que la plume est maîtrisée et l'univers ultra crédible. Qu'as-tu pensé de la fin ?
    Pour Golgoth, même si son personnage est un gros tyran misogyne rustre révoltant, je l'ai trouvé cohérent avec tout le reste, juste, et j'ai adoré être en désaccord avec lui.
    C'est plutôt Caracole que je n'avais pas aimé, le trouvant très inhumain justement... et j'ai mieux compris pourquoi à la fin.
    Bonne lecture !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #186 25 Septembre 2020 12:13:01

    Plop plop !

    @Grominou, @Vegga & @Catysprint : Je comprends qu'on puisse trouver le personnage intéressant, surtout que le style qui va avec est particulier, rude, à l'image du personnage, mais la violence gratuite envers les femmes c'est quelque chose que j'accepte de moins en moins dans ce que je lis/regarde. Après heureusement que Damasio montre bien que son attitude est pas du tout acceptable, parce que le travers de ce genre de personnage c'est que parfois on leur donne presque raison de se comporter comme ça, sous prétexte que ce sont des dur qui ont une vie difficile.

    @Noemie.Isth : C'est clairement un livre que je relierai, je pense qu'on en a une approche très différente quand on le découvre pour la seconde fois ! Par contre pas tout de suite, il faut que je le digère avant :lol: Haha oui je fais une absolue confiance à tes conseils, j'ai l'impression qu'on a des goûts plutôt proches !

    @Cendre : En vrai j'ai pas trouvé Proust "triste", il a même plutôt de l'humour, mais c'est vraiment noyé par des pages et des pages de digressions et de descriptions qui font que ça peut totalement rendre la lecture opaque voir inaccessible. Pour la Horde c'est vrai qu'outre Golgoth qui est très stéréotypé comme la grosse brute, j'ai aimé ces différents personnages, tous différents, tous très subtils, très humains. Ils sont tous tellement touchant, chacun à leur manière !

    @Catysprint : La fin (sans spoiler) m'a bien retourné le cerveau et donné matière à réfléchir, si bien que je suis aller chercher sur Internet des analyses :lol: J'ai du coup appris que Damasio avait à la base prévu une suite, mais qu'il a finalement abandonné le projet pour se focaliser sur ses textes engagés. D'un côté je me dis que c'est dommage, et d'un autre j'aime bien l'aspect fin ouverte, où le lecteur peut avoir sa propre analyse, son propre regard. J'ai vu qu'il existait aussi une BD qui adapte le roman, je serai curieuse de la lire !


    Je reviens sur ma lecture des deux derniers tomes de La guerre du lotus de Jay Kristoff. Nous sommes toujours dans un Japon steampunk fantasy, dans lequel nous suivons la révolte du peuple contre la Guilde du Lotus, force principale de ce monde, dont les plantations et les machines empoisonnent la terre et les cieux. Yukiko, jeune fille qui chevauche un griffon, est toujours le symbole de cette rébellion mais ces deux derniers tomes mettent en lumière d'autres personnages, qui vont avoir de grands rôles à jouer également. Si le premier tome m'avait paru chouette mais un peu manichéen, les deux suivants apportent beaucoup de complexité, de profondeur à l'univers et à sa mythologie ainsi qu'aux relations entre les personnages. Le message écologique était plutôt simple à comprendre dans le premier, on a cette fois des conflits religieux et géopolitiques (inspiré de ceux de notre monde à nous évidemment) qui viennent se rajouter. Le style s'affine également, la narration prend d'avantage son temps et nous laisse nous plonger dans cette atmosphère sombre, presque apocalyptique sur la fin. Le livre nous offre son lot de discours héroïques, de grands sacrifices, de trahisons et de retrouvailles... Parfois un peu convenu mais certains événements sont réellement surprenants et bien pensés. J'ai bien aimé cette trilogie, ça a été une bonne surprise ! C'est peut-être pas la série de fantasy la plus marquante qui soit, mais elle est appréciable, se lit très bien, et l'univers japonisant m'a parlé.

    <image>


    On reste du côté du Japon avec La couleur tombée du ciel, version manga d'une nouvelle de Lovecraft, adapté par Gou Tanabe. J'avais déjà lu ses Montagnes Hallucinées, que j'avais adoré, et je n'ai pas été déçue par celui là. La nouvelle de base est géniale, absolument glaçante, et cette version illustrée lui rend parfaitement justice. Gou Tanabe arrive parfaitement à dépeindre l'horreur, la dégradation des corps, la folie, les créatures rampantes, volantes et angoissantes... Amateurs et amatrices de Lovecraft, n'hésitez plus, il faut découvrir ces mangas !


    Mercredi je suis aller en ville et j'ai fais un tour des librairies, ce qui m'a évidemment amené à craquer :sifflote: Petit bookhaul pour vous présenter mes trouvailles :

    - Dune, tome 1 de Frank Herbert
    - Fahrenheit 451de Ray Bradbury
    - Les faucons de Raverra tome 2 de Melissa Caruso
    - Paycheck de Philip K Dick
    - Sorcery of Throns de Margaret Rogerson
    - Jardins de poussière de Ken Liu
    - Cthulhu - Survie en terres lovecraftiennes de Alain T. Puyssegur
    - Harry Potter tome 2 et 3 en VO

    Puis je suis aller chez mon cousin, qui est très gros lecteurs de SF pour qu'il me prête quelques classiques. J'ai donc récupérer :

    - La saga Hyperion de Dan Simmons
    - La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson
    - La trilogie de Gaïa de John Varley
    - La longue terre tome 1 de Terry Pratchett et Stephen Baxter
    - Le seigneur de lumière de Roger Zelazny

    Bon y'a de quoi faire du coup, je risque pas de manquer de lecture pour les prochains mois =D

    Et maintenant, je vais continuer la trilogie Silo de Hugh Howey avec Silo Origines !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #187 25 Septembre 2020 15:52:58

    Hello Uefuef

    Pour la fin de La Horde du Contrevent je suis absolument d'accord avec toi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ça m'a retourné le cerveau (je ne m'y attendais pas, c'était si soudain cette fin en deux pages). C'est une fin assez ouverte en effet alors j'ai réfléchi à plein d'hypothèses, inventé plein de suites, imaginé que Sov se faisait emprisonner, que le principe des Hordes était une manipulation depuis le début, ou qu'au contraire personne ne le croyait et qu'il finissait sa vie en vagabondant dans la ville...


    Bref tout ça pour dire que je pense que Damasio a bien fait de ne pas faire de suite, il serait probablement tombé à l'eau.
    J'ai vu passer la BD effectivement, je pense qu'elle est cool à lire. Je suis sûre qu'un jour ce livre fera l'objet d'une série télé...

    Okay go dans ma WL pour La couleur tombée du ciel version manga, c'est tellement ma nouvelle préférée de Lovecraft ! J'ai hâte de découvrir une version dessinée. Gou Tanabe compte adapter tous les Lovecraft ?

    Tu as fait plein de belles acquisitions je vois ! J'attends que ma pàl baisse pour acheter des choses (40 livres, certain.e.s diront que c'est peu mais pour moi je trouve que c'est trop, j'aime pas empiler les livres non lus).
    J'ai très envie de lire Farenheit 451 un jour, j'attends de me le procurer en occaz.
    Et ton petit programme SF est bien sympa (j'aime beaucoup Terry Pratchett :heart:)

    Bonnes lectures à toi !
  • Invité

    Invité

    #188 25 Septembre 2020 16:25:12

    Coucou Uefuef :)
    Je m'invite sur ton suivi car j'ai vu qu'on y parlait de Lovecraft et de La couleur tombée du ciel. J'avais lu la nouvelle originale de Lovecraft il n'y a pas si lomgtemps et j'avais adoré ! C'est donc tout naturellement que je viens de mettre ce manga dans ma wish-list après avoir lu ton avis =D
    Je te souhaite de belles lectures avec tout ce que tu acquis et une belle fin de semaine ;)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #189 01 Octobre 2020 13:54:05

    Plop plop !

    @Catysprint : Oh une adaptation en film ou en série j'avoue que ce serait sympa ! Enfin encore faudrait-il qu'en France on ait des producteurs qui prennent au sérieux la SF et la fantasy, ce qui n'est pas encore gagner... Pour Gou Tanabe, je ne sais pas s'il compte tous les adapter (parce que Lovecraft a quand même écrit beaucoup de nouvelles) mais il en a fait pas mal déjà ! Dans l’abîme du Temps, La Couleur tombée du ciel, L'appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées (en deux tomes), j'espère qu'il en fera d'autres ! Aha oui je suis dans une grosse phase SF en ce moment, mais comme c'est le mois de la fantasy je vais essayer de varier les plaisirs aussi, histoire de pas me lasser ! J'ai trop de choses à lire maintenant :lol:

    @Sakari : C'est sans doute une des meilleure nouvelle de Lovecraft (selon moi) et cette adaptation lui rend parfaitement justice, je ne peux que te la conseiller si tu as aimé l'original ! Et évidemment à lire plein d'autres nouvelles du Maître de l'Horreur =D


    Hier j'ai terminé Silo Générations (et j'avais terminé Silo Origines plus tôt dans la semaine) je viens donc en faire mon retour ! Vraiment, une excellente saga de SF post-apo, qui parle avec brio de thématiques très actuelles (notamment la maladie). Origines fait une coupure dans la narration et revient en arrière pour nous présenter la conception des silo, de l'idée jusqu'à la conception, puis au fur et à mesure on va rejoindre la temporalité du premier tome, qui trouvera sa conclusion dans Générations. Je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler, parce que je pense que cette saga mérite vraiment d'être lue, donc allez-y vraiment foncez ! J'ai adoré le dernier tome, même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée et manquant de certains éléments. L'auteur explique toutefois dans une note à la fin du livre qu'il a laissé une fin ouverte pour que chaque lecteur puisse continuer l'histoire à sa manière, mais j'avoue que j'étais presque frustrée de rester un peu dans le flou comme ça ! Mais pour tout le reste, c'est parfait. Les personnages sont ultra attachants, la narration fonctionne extrêmement bien, les pièces du puzzle s'assemblent doucement mais sûrement, le récit est crédible et glaçant... C'est du très très bon, le tout très bien écrit ! Je regrette d'avoir tant traîner pour lire cette trilogie, alors que j'avais le tome 1 depuis des années chez moi, et maintenant je ne peux qu'espérer que ce soit un jour adapter, ou que l'auteur sorte d'autres bouquins dans cet univers !


    Je vais à présent revenir aux origines de la SF avec le premier tome de Dune de Frank Herbert ! Hâte de découvrir ce livre culte, qui va en plus avoir droit à une nouvelle adaptation au cinéma très prochainement ! Je ne sais rien de l'histoire, je n'ai pas vu le vieux film, je pars donc à l'aveugle dans cette lecture, et j'ai bien hâte !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #190 02 Octobre 2020 01:28:10

    Bonne lecture avec Dune, j'avais beaucoup aimé!  Le vieux film est pas terrible par contre.  J'ai hâte de voir la nouvelle adaptation! 

    Farenheit 451, Silo et Hypérion sont sur ma WL!