Plop plop !
@Grominou,
@Vegga &
@Catysprint : Je comprends qu'on puisse trouver le personnage intéressant, surtout que le style qui va avec est particulier, rude, à l'image du personnage, mais la violence gratuite envers les femmes c'est quelque chose que j'accepte de moins en moins dans ce que je lis/regarde. Après heureusement que Damasio montre bien que son attitude est pas du tout acceptable, parce que le travers de ce genre de personnage c'est que parfois on leur donne presque raison de se comporter comme ça, sous prétexte que ce sont des dur qui ont une vie difficile.
@Noemie.Isth : C'est clairement un livre que je relierai, je pense qu'on en a une approche très différente quand on le découvre pour la seconde fois ! Par contre pas tout de suite, il faut que je le digère avant :lol: Haha oui je fais une absolue confiance à tes conseils, j'ai l'impression qu'on a des goûts plutôt proches !
@Cendre : En vrai j'ai pas trouvé Proust "triste", il a même plutôt de l'humour, mais c'est vraiment noyé par des pages et des pages de digressions et de descriptions qui font que ça peut totalement rendre la lecture opaque voir inaccessible. Pour la Horde c'est vrai qu'outre Golgoth qui est très stéréotypé comme la grosse brute, j'ai aimé ces différents personnages, tous différents, tous très subtils, très humains. Ils sont tous tellement touchant, chacun à leur manière !
@Catysprint : La fin (sans spoiler) m'a bien retourné le cerveau et donné matière à réfléchir, si bien que je suis aller chercher sur Internet des analyses :lol: J'ai du coup appris que Damasio avait à la base prévu une suite, mais qu'il a finalement abandonné le projet pour se focaliser sur ses textes engagés. D'un côté je me dis que c'est dommage, et d'un autre j'aime bien l'aspect fin ouverte, où le lecteur peut avoir sa propre analyse, son propre regard. J'ai vu qu'il existait aussi une BD qui adapte le roman, je serai curieuse de la lire !
Je reviens sur ma lecture des deux derniers tomes de
La guerre du lotus de Jay Kristoff. Nous sommes toujours dans un Japon steampunk fantasy, dans lequel nous suivons la révolte du peuple contre la Guilde du Lotus, force principale de ce monde, dont les plantations et les machines empoisonnent la terre et les cieux. Yukiko, jeune fille qui chevauche un griffon, est toujours le symbole de cette rébellion mais ces deux derniers tomes mettent en lumière d'autres personnages, qui vont avoir de grands rôles à jouer également. Si le premier tome m'avait paru chouette mais un peu manichéen, les deux suivants apportent beaucoup de complexité, de profondeur à l'univers et à sa mythologie ainsi qu'aux relations entre les personnages. Le message écologique était plutôt simple à comprendre dans le premier, on a cette fois des conflits religieux et géopolitiques (inspiré de ceux de notre monde à nous évidemment) qui viennent se rajouter. Le style s'affine également, la narration prend d'avantage son temps et nous laisse nous plonger dans cette atmosphère sombre, presque apocalyptique sur la fin. Le livre nous offre son lot de discours héroïques, de grands sacrifices, de trahisons et de retrouvailles... Parfois un peu convenu mais certains événements sont réellement surprenants et bien pensés. J'ai bien aimé cette trilogie, ça a été une bonne surprise ! C'est peut-être pas la série de fantasy la plus marquante qui soit, mais elle est appréciable, se lit très bien, et l'univers japonisant m'a parlé.
<image>
On reste du côté du Japon avec La couleur tombée du ciel, version manga d'une nouvelle de Lovecraft, adapté par Gou Tanabe. J'avais déjà lu ses Montagnes Hallucinées, que j'avais adoré, et je n'ai pas été déçue par celui là. La nouvelle de base est géniale, absolument glaçante, et cette version illustrée lui rend parfaitement justice. Gou Tanabe arrive parfaitement à dépeindre l'horreur, la dégradation des corps, la folie, les créatures rampantes, volantes et angoissantes... Amateurs et amatrices de Lovecraft, n'hésitez plus, il faut découvrir ces mangas !
Mercredi je suis aller en ville et j'ai fais un tour des librairies, ce qui m'a évidemment amené à craquer :sifflote: Petit bookhaul pour vous présenter mes trouvailles :
- Dune, tome 1 de Frank Herbert
- Fahrenheit 451de Ray Bradbury
- Les faucons de Raverra tome 2 de Melissa Caruso
- Paycheck de Philip K Dick
- Sorcery of Throns de Margaret Rogerson
- Jardins de poussière de Ken Liu
- Cthulhu - Survie en terres lovecraftiennes de Alain T. Puyssegur
- Harry Potter tome 2 et 3 en VO
Puis je suis aller chez mon cousin, qui est très gros lecteurs de SF pour qu'il me prête quelques classiques. J'ai donc récupérer :
- La saga Hyperion de Dan Simmons
- La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson
- La trilogie de Gaïa de John Varley
- La longue terre tome 1 de Terry Pratchett et Stephen Baxter
- Le seigneur de lumière de Roger Zelazny
Bon y'a de quoi faire du coup, je risque pas de manquer de lecture pour les prochains mois =D
Et maintenant, je vais continuer la trilogie Silo de Hugh Howey avec Silo Origines !