[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Pour aller plus loin...

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 28 Juin 2020 16:20:11

    En ce qui concerne le sentiment de densité de cette lecture, il m'a suivi lorsque j'ai lu les cantons d'hypérion. Sûrement parce qu'il y a beaucoup de personnages aussi, que dans la première partie les personnages font un pèlerinage à travers une planète hostile, et que dans le reste de la saga les personnages sont amenés à visiter et traverser un bon paquet de planètes. Un space opéra comme on se l'imagine quoi

    Par contre, je ne veux pas ouvrir un débat mais dans ma tête je classe la horde du contrevent dans la fantasy pas dans la sf, et ce même si c'est édité par folio SF... :goutte:

    Dernière modification par Roxann (28 Juin 2020 16:21:51)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #22 28 Juin 2020 16:23:12

    Roxann a écrit

    Personnellement je n'ai pas acheté la BD je l'ai feuilleté et les personnages étaient trop éloignés de l'image que j'avais d'eux... Mais depuis que je l'ai vu je n'arrive plus à m'enlever les personnages de la BD de la tête :ohlecon:


    Exactement! C'est pour ça que je vais la fuir, et éviter de me retrouver avec les images de qqn d'autre dans la tête... Je préfère les miennes, merci bien :D

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 28 Juin 2020 16:24:17

    Guenièvre a écrit

    Roxann a écrit

    Personnellement je n'ai pas acheté la BD je l'ai feuilleté et les personnages étaient trop éloignés de l'image que j'avais d'eux... Mais depuis que je l'ai vu je n'arrive plus à m'enlever les personnages de la BD de la tête :ohlecon:


    Exactement! C'est pour ça que je vais la fuir, et éviter de me retrouver avec les images de qqn d'autre dans la tête... Je préfère les miennes, merci bien :D


    Tu as bien raison :lol:
    Vivement que je le relise, et que je me reforme l'univers dans ma tête

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 28 Juin 2020 16:26:41

    Roxann a écrit

    Par contre, je ne veux pas ouvrir un débat mais dans ma tête je classe la horde du contrevent dans la fantasy pas dans la sf, et ce même si c'est édité par folio SF... :goutte:


    J'avoue que j'ai beaucoup de difficulté avec ces classements, pour mon blogue  je jongle en fait avec l'idée de tout regrouper sous SFFF ou quelque chose du genre...  Mais pour moi ce n'est pas de la fantasy car il n'y a pas vraiment de magie, ça se passe plutôt sur une planète où les lois de la physique sont différentes (ou est-ce seulement leur interprétation qui est différente?) donc c'est pourquoi je le mettrais en SF.

    Dernière modification par Grominou (28 Juin 2020 16:27:53)

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 28 Juin 2020 16:36:28

    Grominou a écrit

    Roxann a écrit

    Par contre, je ne veux pas ouvrir un débat mais dans ma tête je classe la horde du contrevent dans la fantasy pas dans la sf, et ce même si c'est édité par folio SF... :goutte:


    J'avoue que j'ai beaucoup de difficulté avec ces classements, pour mon blogue  je jongle en fait avec l'idée de tout regrouper sous SFFF ou quelque chose du genre...  Mais pour moi ce n'est pas de la fantasy car il n'y a pas vraiment de magie, ça se passe plutôt sur une planète où les lois de la physique sont différentes (ou est-ce seulement leur interprétation qui est différente?) donc c'est pourquoi je le mettrais en SF.


    Oui je comprends ce que tu veux dire. Il n'y a pas de romans classé en fantasy qui n'ont pas de système de magie ? J'avoue je n'en ai pas encore lu. Je suis en train de lire autre-monde de Chattam et même si tout a une explication "rationnelle" certains personnages ont des pouvoirs qui sont des conséquences des événements passés mais qui dans d'autres romans de fantasy sont des pouvoirs simplement magiques... C'est compliqué toutes ces classifications quand on est face à des romans qui cassent un peu les codes du genre dans lequel on l'aurait classé aux premiers abords

    Dans tous les cas quand je pense à la sf je ne pense pas à la horde du contrevent et si on m'avait vendu ce roman comme livre de SF je pense que j'aurais été déçue

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 28 Juin 2020 16:42:46

    Ah oui c'est sur qu'on est loin de la SF classique!:lol:
  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #27 28 Juin 2020 17:10:44

    Roxann a écrit

    En ce qui concerne le sentiment de densité de cette lecture, il m'a suivi lorsque j'ai lu les cantons d'hypérion. Sûrement parce qu'il y a beaucoup de personnages aussi, que dans la première partie les personnages font un pèlerinage à travers une planète hostile, et que dans le reste de la saga les personnages sont amenés à visiter et traverser un bon paquet de planètes. Un space opéra comme on se l'imagine quoi


    Ah oui les Cantos d'Hypérion, surtout les premiers, on retrouve ce sentiment, je n'y avais pas pensé (ou alors cela fait trop longtemps que je les ai lus, cela doit faire 20 ans... aie mes cheveux blancs ^^)

    C'est malin, alors que ma PAL déborde, tu me donnes envie de me remettre dans ce space opéra !! je ne te remercie pas :fouet:

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 28 Juin 2020 17:27:45

    Haha pas de violence, on est ici pour tous se pousser sur le chemin de la tentation :lol:

    Je rejoins totalement roxann sur la question du classement en fantasy! J'ai pas de catégorie sf sur mon blog et pas du tout envie d'en créer une spécialement pour ce bouquin qui ne colle pas précisément aux canons. On pourrait facilement concevoir le vent comme une énergie mystique qui donne vie et force aux habitants. Regarde ce que certains arrivent à faire: ralentir le vieillissement, voir sans les yeux, combattre à coup de mots (je pense à la bataille de Te Jerkka). Dis-moi qu'on ne peut pas classer ça comme de la magie!  :P
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 28 Juin 2020 17:32:16

    Encore là, pour moi ce genre de pouvoir mentaux se classe plus en SF qu'en Fantasy, ce n'est pas de la magie! Hihi!  C'est un peu comme les pouvoirs des Jedi dans Star Wars ou de certains personnages de Dune...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 28 Juin 2020 17:36:45

    Bon ok si tu veux, à chacun son clocher alors! :P

    J'avoue que j'ai lu que le premier Dune (j'ai adoré mais mon édition était bourrée de fautes alors ça m'avait découragée) et jamais Star Wars. Je suis une bille en sf (y'a que ma maman qu'en lit - d'ailleurs c'est elle qui m'a parlé de la Horde du Contrevent). Je suis arrivée là par mégarde en somme! :sifflote:

    Edit: et puis si on part comme ça, qu'est-ce que la magie si ce n'est de la science en dehors de notre champ de compréhension et de connaissance. Voilà je vous remercie c'est tout pour moi :cowboy:

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 17:38:53)