Hello ! =)
Aujourd'hui je vous présente mes deux dernières lectures qui sont très différentes :
-
Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko (
Bibliomania)
<image>Résumé: Samaa vit dans un monde ou toute la végétation et l'eau ont laissé place au sable. Pour survivre au milieu du désert, le seul moyen est de vendre des arbres contre de la nourriture et de l'eau. Le problème est que les arbres se cachent dans des troués, des chasseurs sont alors envoyés pour les coupés. Un métier que rêve de faire Samaa mais qui est uniquement réservé aux hommes. Quand son meilleur ami va devenir à son tour chasseurs, elle va désobéir et les suivre.
Mon avis : Marie Pavlenko est une auteure don j'entends énormément parlé mais que je n'avais encore jamais lu. Et j'avoue qu'elle mérite sa réputation.
L'histoire est racontée comme si Samaa tenait un journal, il n'y a pas de chapitre, seuls des paragraphes. J'ai beaucoup aimé se forma, fluide et rapide. Au début j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois lancé, je n'ai pas pu m’arrêter. Les descriptions sont magnifiques et poétiques et mettent en valeur toute les actions qui pourrait paraître insignifiante pour nous. La thématique de l'écologie est abordée tout au long du roman qui nous montre vraiment à quoi pourrait ressembler notre monde si nous n'agissons pas au plus vite. J'ai été un peu déçu par le personnage de Samaa qui n'a aucune compassion envers certaines personnes et qui paraissait vraiment petite au début. Mais c'est sûrement grâce à ça qu'on remarque son évolution tout au long du roman. Bref, un roman que j'ai adoré, je lirais bien volontiers d'autres romans de Marie Pavlenko.
-
Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore (
Bibliomania)
<image>Résumé : (j'ai pris celui de bibliomania) Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.
Mon avis : Certains l'ont déjà vue, cette lecture ne m'a pas franchement plus. Je m'attendais un truc incroyable au niveau de Divergente et Hunger Games. Pour vous donner une idée à quoi je m'attendais, je cite la première et quatrième de couverture : "le roman à l'origine du film événement", "Après le best-seller mondial, retrouver le film événement réalisé par D. J. Caruso et produit par Michael Bay". Bref, après lecture, pour moi, c'est juste très bien vendu. Je n'avais jamais entendu parler ni du film, ni du livre :chaispas: .
L'histoire a bien commencé, l'écriture était fluide et rapide. Le personnage de numéro quatre (alias John ou Daniel) rentre dans le classique young-adult (un type beau, fort, avec sa petite copine, etc .), pas très original, mais pas dérangent. Les extraterrestres qui débarquent sur la Terre sa ne me dérangent pas non plus, l’univers est cohérent et bien fait. Je lisais sans difficulté en enchaînent les chapitres, mais non, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché :euhnon: . Je suis passé compétemment à côté du livre que beaucoup de monde a adoré (si j'en crois les commentaires). C'est pour moi un mélange entre
Gone et
La 5e vague un peu bizarre. Bref, grosse déception :emb: , si vous l'avez lu dites-moi si vous avez aimé ou si je suis la seule à être passé à côté.
Maintenant je vais sûrement me lancer (enfin) dans
Agatha Christie avec
Dix petits nègres que je lis en même temps que ma mère (peu ont parlé de lecture commune familiale?).
Voilà, voilà, j'espère que vous allez bien et que vous lisez de bons livres =)