Et le désert disparaîtra
Marie Pavlenko2020

16.5

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782290252499

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782081495616

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : B082HVV38N

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Delphine Cogniard | Durée : 234 min | ISBN : 9782081495616

• LesMotsdArva Le 06 Janvier 2020 à 15:39
    Et le désert disparaîtra, c’est un roman contemplatif qui nous met face à nos responsabilités quant à l’avenir que nous offrons à notre planète. Un livre implacable, important, qui se lit comme un vieux carnet de bord retrouvé dans les archives d’un futur qui sera peut être le nôtre.
  • The Happy Booking Girl Le 20 Janvier 2020 à 18:06
    Une belle lecture sur l'avenir de la Terre, sur la solitude, sur la compréhension du monde qui nous entoure, sur ce qui doit être défendu et ce qui ne devrait pas l'être. Ce n'était pas ce que j'attendais, néanmoins j'ai passé un moment plein d'émotions.
  • VibrationLitteraire Le 22 Janvier 2020 à 22:46
    Et le désert disparaîtra est un roman au message écologique essentiel, important ; mais j’ai trouvé qu’il manquait d’action, de peps. J’y ai vu de grandes longueurs malgré les paragraphes pourtant courts. J’ai cependant été totalement séduite par la conclusion, l’épilogue et le message véhiculé : tout peut encore évoluer dans le bon sens si les mentalités évoluent et si l’on y met les moyens.
  • Marinette Le 24 Janvier 2020 à 09:19
    Un récit d'apprentissage, qui interroge sur l'écologie, la nature et la survie de l'humanité. Et, même, sur le féminisme.
  • Manon2o Le 26 Janvier 2020 à 23:27
    Un roman jeunesse fort. Les thèmes abordés sont terriblement importants et sont traités avec justesse. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si c’était très rapide et très simple à lire. Une vraiment bonne lecture.
  • Zelouims Le 29 Février 2020 à 10:03
    Conte écologique un peu lent et court mais tellement touchant et inspirant. Une envie de planter des arbres, et d'arrêter la folie écocidaire quand on referme la dernière page. Samaa est très inspirante et beaucoup.
  • Camliou Le 27 Mars 2020 à 18:09
    Une redécouverte par le regard d'une petite fille qui vit dans un futur où quasiment tous les éléments de la nature ont été détruits. Une jolie histoire bien qu'un peu courte.
  • hazelreadings Le 05 Mai 2020 à 22:57
    Un récit contemplatif qui nous recentre en tant que petits êtres humains face à la grandeur de la nature. J’ai beaucoup aimé suivre Samaa dans ses découvertes et son apprentissage de vie.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:49
    Un court récit intéressant sur le fond comme sur la forme, mais qui ne m'a pas fait vibrer autant que je l'espérais.
  • Chicky Poo Le 14 Mai 2020 à 16:47
    J'ai plongé dans ce livre sans même avoir lu le résumé. Et je dois avouer qu'il n'a pas eu sur moi l'effet que m'avaient fait les deux romans précédents de l'autrice. C'est un beau récit, intéressant dans son propos mais qui, je trouve, use parfois de facilités. Lecture en demi-teinte pour moi.
  • emelibrary Le 23 Mai 2020 à 21:29
    Malgré le milieu de l'histoire qui m'a paru assez long (finalement on ressent l'étirement du temps subi par Samaa), la fin m'a bouleversée. L'écriture de Marie Pavlenko m'a emportée une fois de plus, toute en émotions brutes et en sensibilité.
  • Mnnlch Le 04 Juin 2020 à 13:57
    Une magnifique découverte. L'écriture est sublime, au même titre que les messages transmis dans ce conte. La fin m'a émue ; une réelle bonne lecture, à mettre entre toutes les mains.
  • Koridwen11 Le 20 Juillet 2020 à 20:41
    Une magnifique histoire qui porte un grand message écologique. Un récit d'une très grande beauté, dont la fin m'a beaucoup émue. Une merveilleuse découverte qui reste malheureusement trop courte à mon goût.
  • Linelo Le 28 Juillet 2020 à 10:41
    Le message est beau mais j'ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux...
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 14:01
    Une très belle histoire, porteuse d'un message tellement important. La plume de l'autrice est toujours aussi belle, Samaa est une jeune fille attachante, qui rêve de s'affirmer. On ne peut pas dire que c roman est riche en actions mais il est si beau, parle de la nature, de l'importance de la protéger au lieu de la détruire.
  • Saiwhisper Le 05 Août 2020 à 18:35
    En plus d’être féministe et écologique, cette ode à la vie m’a fait passer un très bon moment de lecture. Cela dit, je pense que cela ne plaira pas à tous les lecteurs, car le rythme du récit est très lent. L’onirisme est ultra-présent !
  • Une passion des mots Le 13 Octobre 2020 à 12:09
    Un très beau livre qui parle de nature et d'écologie, très touchant et poétique. C'est une courte mais intense expérience avec une jeune fille battante qui nous entraîne avec elle dans ses découvertes touchantes.
  • mediabede Le 28 Octobre 2020 à 15:36
    J'ai trouvé ce récit poétique, réaliste et surprenant. Samaa est touchante dans sa ténacité à vouloir être un chasseur, à vouloir être utile aux siens. J'ai bien aimé aussi la mise en page avec des passages assez courts par moments, suivis de paragraphes plus longs. Un récit initiatique et écologique bouleversant.
  • Miyuki_ Le 20 Novembre 2020 à 16:15
    Et le désert disparaîtra est un très beau livre sur l'écologie, la nature et le féminisme. Il est peut-être un peu simple quand on est éduqué aux questions environnementales mais sera parfait pour sensibiliser un public plus jeune.
  • ceceane Le 16 Janvier 2021 à 17:59
    Le thème de ce livre est important, à mettre dans toutes les mains (qu’elles soient jeunes ou âgées) afin de sensibiliser aux questions écologiques de notre société. Malgré l’histoire qui tire en longueur, tout comme pour Samaa, l’histoire et l’écriture de ce livre m’a énormément plu.
  • Penny Lane Le 20 Janvier 2021 à 11:10
    C'est presque un conte ce récit, ça m'a fait l'effet d'une histoire immémoriale et ça m'a beaucoup plu!
  • Lemondestunlivre Le 23 Janvier 2021 à 22:40
    Un roman qui nous met face à un des plus gros enjeu de notre siècle: l'écologie. Cet récit éducatif qui nous enseigne les bienfaits des arbres, l'importance de respecter la nature pour vivre.
  • Sweetcloud14 Le 29 Janvier 2021 à 18:53
    Un récit subtil et profond sur l'environnement et l'importance des arbres, véritables oasis de vie, mais aussi sur les droits des femmes et leur place dans la société. On plonge avec délice dans le petit monde légèrement inquiétant de Samaa ; Marie Pavlenko signe encore une fois un roman d'une justesse inégalée.
  • Lisons ensemble Le 30 Janvier 2021 à 17:29
    Un roman qui aborde des sujets très intéressants comme le réchauffement climatique ou encore le féminisme. Mais il me manque quelque chose, peut-être une touche d'humour caractéristique de l'auteure. Néanmoins, à mettre dans les mains de tous [14]
  • Clair0u Le 05 Février 2021 à 15:55
    Pas spécialement convaincue par le début, je me suis laissée porter par la voix de Delphine Cogniard pour au final avoir un vrai coup de coeur pour ce livre. L'auteure traite de nombreux sujets à travers ce texte : le rapport de l'homme à la nature et à la connaissance, les inégalités, les rapports hommes/femmes,... Ce qui m'a convaincue c'est ces instants où Samaa découvre la beauté de la nature!
  • Artillerist.st Le 13 Mars 2021 à 10:57
    Ce roman est une pépite ! Il questionne sur tant de choses et les aborde d'une façon prenante et même drôle. Facile à lire, une belle plume, un plein d'émotion... Je peux le dire, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture ! Je le recommande fortement.
  • Je lis donc je suis Le 25 Mars 2021 à 08:43
    Un roman lu d'une traite ! Pas de surprise avec Marie Pavlenko, j'aime toujours autant ses romans. Ici, c'est un très beau récit sur la nature et son importance. Je recommande !
  • Lubellile Le 08 Avril 2021 à 21:14
    Un roman court, mais qui parvient en une centaine de pages à faire passer un message fort. L'innocence de Samaa sur ce qui nous semble si acquis permet de faire réfléchir. Un roman accessible et avec une profondeur appréciable.
  • Pyrrha Le 04 Mai 2021 à 14:46
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman ! La plume de l'autrice est spéciale au premier abord mais une fois que l'on s'y fait ça va tout seul. J'ai adoré Samaa, son parcours, le monde dystopique dépeins ainsi que -surtout- la fin. Le futur esquissé de Samaa a l'air passionnant à suivre, j'aurais aimé en apprendre tellement plus!
  • Wonderbooks_ Le 08 Juin 2021 à 18:11
    l m'a fallut un peu de temps pour être convaincue, mais j'ai au final beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman est une véritable ode à la protection de la nature, aussi subtile que profonde. L'écriture est très belle et la fin m'a beaucoup émue, et c'est dommage que le roman soit aussi court. Même si le message peut paraître un peu simple, c'est un roman que je recommande.
  • larabluejean Le 03 Septembre 2021 à 13:33
    Je me suis laissée porter par ce récit d'anticipation, qui nous embarque dans un futur désertique aux côtés de Samaa. C'est beau, les messages transmis sont simples et je le recommanderai avec plaisir !
  • leamira Le 07 Septembre 2021 à 17:31
    Gros coup de coeur! J'ai adoré le dépaysement, l'ambiance désertique, les personnages, les messages véhiculés par l'auteure! Je n'ai relevé aucun point négatif tout au long de cette lecture qui m'a énormément émue.
  • Aline - L'abribook Le 26 Septembre 2021 à 13:50
    tout simplement incroyable !
  • LecturesLunaires Le 23 Octobre 2021 à 13:59
    Le message est bon mais étrangement j'ai autant été ravie de ce voyage avec Samaa et de sa découverte des choses de la vie qui nous paraissent normales que déçue de ce côté parfois trop introspectif selon moi. Une lecture en demi-teinte.
  • Salomette68 Le 24 Décembre 2021 à 22:13
    J’ai vraiment apprécié cette lecture ! Un message qui nous rappel l’importance de prendre soin de notre planète et de l’environnement…
  • librisrevelio Le 19 Février 2022 à 10:24
    Comme tous les récits écologiques, ça nous laisse une sensation douce-amère. Mais ce petit conte est touchant, il m'a ouvert les yeux sur notre chance et m'a donné envie de chérir la nature tant qu'elle est là. Ca m'a aussi donné de l'espoir. Il suffit parfois d'une seule personne pour changer le monde.
  • Lectures, café & Cie Le 25 Août 2022 à 10:39
    Lecture agréable! J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et la dimension éologique de l'histoire. Cela remet en question, plusieurs références à notre monde et à l'impact de l'Homme sur l'environnement. Il s'agit à mon sens à un conte plutôt qu'à un roman. Les événements sont prévisibles et les personnages peu approfondis. Petite lecture sympathique mais qui aurait mérité d'aller plus loin.
  • JillHarper Le 22 Septembre 2022 à 19:52
    Très joli roman, plein de poésie et d'humour, à la narration originale et au récit assez prévisible et simple, mais porteur de beaucoup d'émotions et de messages (et pas seulement écologiques). Un conte écologique nécessaire, à la fin particulièrement bouleversante. Me faire pleurer pour une plante, il fallait le faire !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 09:04
    J'ai pratiquement tout lu de Marie Pavlenko mais celui là à était le plus décevant de tous, l'histoire est longue beaucoup de longue pour pas grand chose et sans action ça fait très (trop) long.
  • julied'eaudouce Le 02 Octobre 2023 à 17:14
    J'ai écouté ce roman en livre audio et cette version est vraiment très bien lue ! C'est un récit de science fiction et une fable écologique sur le rapport à la nature, où l'on va suivre une héroïne au caractère déterminé. Le seule défaut est que les personnages peuvent manquer de profondeur. Mais ça reste une histoire touchante et très immersive.