Et le désert disparaîtra

de Marie Pavlenko (2020)

16.5

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 8 Janvier 2020 | ISBN : 9782081495616

2020 [Audiobook] Editions Gallimard

Française Langue française | Lu par Delphine Cogniard | Durée : 234 min | ISBN : 9782081495616

• LesMotsdArva Le 06 Janvier 2020 à 15:39
    Et le désert disparaîtra, c’est un roman contemplatif qui nous met face à nos responsabilités quant à l’avenir que nous offrons à notre planète. Un livre implacable, important, qui se lit comme un vieux carnet de bord retrouvé dans les archives d’un futur qui sera peut être le nôtre.
  • The Happy Booking Girl Le 20 Janvier 2020 à 18:06
    Une belle lecture sur l'avenir de la Terre, sur la solitude, sur la compréhension du monde qui nous entoure, sur ce qui doit être défendu et ce qui ne devrait pas l'être. Ce n'était pas ce que j'attendais, néanmoins j'ai passé un moment plein d'émotions.
  • hederra Le 22 Janvier 2020 à 18:37
    La trouée conserve les petites bêtes et l’écorce même des arbres. La chasse aux arbres est une litanie pour décrire le mal dont souffre l’environnement lorsqu’il fait office de monnaie d’échange. La protection de la nature est une nécessité. Ce roman est une jolie fable écologique.
  • VibrationLitteraire Le 22 Janvier 2020 à 22:46
    Et le désert disparaîtra est un roman au message écologique essentiel, important ; mais j’ai trouvé qu’il manquait d’action, de peps. J’y ai vu de grandes longueurs malgré les paragraphes pourtant courts. J’ai cependant été totalement séduite par la conclusion, l’épilogue et le message véhiculé : tout peut encore évoluer dans le bon sens si les mentalités évoluent et si l’on y met les moyens.
  • Marinette Le 24 Janvier 2020 à 09:19
    Un récit d'apprentissage, qui interroge sur l'écologie, la nature et la survie de l'humanité. Et, même, sur le féminisme.
  • Manon2o Le 26 Janvier 2020 à 23:27
    Un roman jeunesse fort. Les thèmes abordés sont terriblement importants et sont traités avec justesse. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si c’était très rapide et très simple à lire. Une vraiment bonne lecture.
  • Louise M Le 29 Février 2020 à 10:03
    Conte écologique un peu lent et court mais tellement touchant et inspirant. Une envie de planter des arbres, et d'arrêter la folie écocidaire quand on referme la dernière page. Samaa est très inspirante et beaucoup.
  • Camliou Le 27 Mars 2020 à 18:09
    Une redécouverte par le regard d'une petite fille qui vit dans un futur où quasiment tous les éléments de la nature ont été détruits. Une jolie histoire bien qu'un peu courte.
  • hazelreadings Le 05 Mai 2020 à 22:57
    Un récit contemplatif qui nous recentre en tant que petits êtres humains face à la grandeur de la nature. J’ai beaucoup aimé suivre Samaa dans ses découvertes et son apprentissage de vie.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:49
    Un court récit intéressant sur le fond comme sur la forme, mais qui ne m'a pas fait vibrer autant que je l'espérais.
  • Chicky Poo Le 14 Mai 2020 à 16:47
    J'ai plongé dans ce livre sans même avoir lu le résumé. Et je dois avouer qu'il n'a pas eu sur moi l'effet que m'avaient fait les deux romans précédents de l'autrice. C'est un beau récit, intéressant dans son propos mais qui, je trouve, use parfois de facilités. Lecture en demi-teinte pour moi.
  • emelibrary Le 23 Mai 2020 à 21:29
    Malgré le milieu de l'histoire qui m'a paru assez long (finalement on ressent l'étirement du temps subi par Samaa), la fin m'a bouleversée. L'écriture de Marie Pavlenko m'a emportée une fois de plus, toute en émotions brutes et en sensibilité.
  • Mnnlch Le 04 Juin 2020 à 13:57
    Une magnifique découverte. L'écriture est sublime, au même titre que les messages transmis dans ce conte. La fin m'a émue ; une réelle bonne lecture, à mettre entre toutes les mains.