#114 15 Novembre 2020 19:40:08
Dans le jardin de la bête est le premier que je lis de lui, mais sûrement pas le dernier. C'est un documentaire, mais légèrement romancé. J'ai l'impression que nombre de ses ouvrages sont ainsi faits. Les Anglo-Saxons et les Américains écrivent beaucoup de cette manière leurs essais historiques. Les Français sont très carrés, méthodiques, très scientifiques et parfois indigestes, surtout pour des non-historiens. Alors que les Anglo-saxons peuvent avoir les mêmes sources, les mêmes documents ou informations, ils vont essayer de rendre leurs écrits plus vivants, et plus accessibles, tout en restant scientifiques. Je ne sais pas si c'est clair autrement que dans mon esprit. Ayant l'habitude de lire des essais historiques et en histoire de l'art, dans les deux langues, je vois bien la différence (je l'ai aussi vu dans mes essais au Trinity College, d'ailleurs). Par exemple, si je prends deux ouvrages que j'ai devant les yeux sur des sujets proches : L'Empire gréco-romain de Paul Veyne ou SPQR de Mary Beard... Je recommanderai plus le Mary Beard, professeur d'histoire antique à l'université de Cambridge. Beaucoup plus lisible, plus "fun" aussi que le Paul Veyne, tout en étant sourcés, documentés...
Pour en revenir à Erik Larson, je pense que je vais m'intéresser plus en détail à sa bibliographie. Il a sorti un autre ouvrage en début d'année autour de Churchill et c'est un de mes personnages historiques préférés (avec César, BTW).