[Suivi lecture] Avalon IV

• Avalon

Super-Livraddictienne

#111 15 Novembre 2020 17:33:36

Kyra a écrit

Tu as piqué ma curiosité ! J'attends ton avis !
    Dommage je viens de voir qu'il était pas traduit :chaispas:

Bon dimanche =)

Il est sorti en début d'année. Je ne sais pas du tout s'il sera publié un jour. Son premier roman n'a toujours pas été traduit, pour le moment.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#112 15 Novembre 2020 19:04:08

Mince... :euhnon:
    Tu aimes toujours autant ?
  • Grominou

Administratrice

#113 15 Novembre 2020 19:07:35

D'Erik Larson, j'ai The Devil in the White City sur ma WL depuis des lustres, je me demande ce que j'attends...  Tu l'as lu?
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#114 15 Novembre 2020 19:40:08

Dans le jardin de la bête est le premier que je lis de lui, mais sûrement pas le dernier. C'est un documentaire, mais légèrement romancé. J'ai l'impression que nombre de ses ouvrages sont ainsi faits. Les Anglo-Saxons et les Américains écrivent beaucoup de cette manière leurs essais historiques. Les Français sont très carrés, méthodiques, très scientifiques et parfois indigestes, surtout pour des non-historiens. Alors que les Anglo-saxons peuvent avoir les mêmes sources, les mêmes documents ou informations, ils vont essayer de rendre leurs écrits plus vivants, et plus accessibles, tout en restant scientifiques. Je ne sais pas si c'est clair autrement que dans mon esprit. Ayant l'habitude de lire des essais historiques et en histoire de l'art, dans les deux langues, je vois bien la différence (je l'ai aussi vu dans mes essais au Trinity College, d'ailleurs). Par exemple, si je prends deux ouvrages que j'ai devant les yeux sur des sujets proches : L'Empire gréco-romain de Paul Veyne ou SPQR de Mary Beard... Je recommanderai plus le Mary Beard, professeur d'histoire antique à l'université de Cambridge. Beaucoup plus lisible, plus "fun" aussi que le Paul Veyne, tout en étant sourcés, documentés...

Pour en revenir à Erik Larson, je pense que je vais m'intéresser plus en détail à sa bibliographie. Il a sorti un autre ouvrage en début d'année autour de Churchill et c'est un de mes personnages historiques préférés (avec César, BTW).

• Avalon

Super-Livraddictienne

#115 18 Novembre 2020 09:11:32

J'ai terminé tard hier soir le roman de Lucy Foley et j'ai bien aimé. Quelques longueurs parfois, mais elles étaient plutôt nécessaires pour bien présenter les personnages, pourquoi ils en détestent un en particulier et donc leurs motivations... À une centaine de pages de la fin, tout s'accélère et impossible de le lâcher.

Je suis plongée dans le dernier Matt Haig, un auteur que je vois souvent sur les blogs, notamment anglophones, mais que je n'ai jamais lu. Pour l'instant, le roman me plaît, mais l'histoire se met tout juste en place.
    The Midnight Library de Matt Haig
    Somewhere out beyond the edge of the universe there is a library that contains an infinite number of books, each one the story of another reality. One tells the story of your life as it is, along with another book for the other life you could have lived if you had made a different choice at any point in your life. While we all wonder how our lives might have been, what if you had the chance to go to the library and see for yourself? Would any of these other lives truly be better?
    In The Midnight Library, Matt Haig's enchanting new novel, Nora Seed finds herself faced with this decision. Faced with the possibility of changing her life for a new one, following a different career, undoing old breakups, realizing her dreams of becoming a glaciologist; she must search within herself as she travels through the Midnight Library to decide what is truly fulfilling in life, and what makes it worth living in the first place.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#116 19 Novembre 2020 17:29:43

J'ai déjà terminé le roman de Matt Haig, qui était somme toute assez court. Un coup de coeur. Un roman qui m'a fait beaucoup de bien. C'était le moment parfait pour le lire. J'ai aussi eu quelques larmes. Un très beau livre et mon premier de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout sa plume avant. Mais si je tombe sur un autre de lui, pourquoi pas !

J'ai aussi publié quelques articles ces derniers temps.
    La femme qui reste d'Anne de Rochas : un roman autour du Bauhaus.
    Albi et sa région : un article qui fait suite à mes vacances d'août dans la région que j'ai beaucoup aimé. Je vous parle des quelques endroits que j'ai visité avec quelques photographies. 
    The Secret Messenger de Mandy Robotham : un roman historique autour de la Résistance vénitienne durant la Seconde Guerre mondiale.

J'ai commencé un roman d'horreur. J'en suis vraiment tout au début, donc pas encore vraiment d'avis pour le moment. Mais j'y place pas mal d'espoir.
    The Hollow Places de T. Kingfisher
    Pray they are hungry.
    Kara finds these words in the mysterious bunker that she’s discovered behind a hole in the wall of her uncle’s house. Freshly divorced and living back at home, Kara now becomes obsessed with these cryptic words and starts exploring the peculiar bunker—only to discover that it holds portals to countless alternate realities. But these places are haunted by creatures that seem to hear thoughts…and the more you fear them, the stronger they become.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#117 19 Novembre 2020 19:11:22

Il a l'air pas mal ce livre. Tient-il ses promesses?
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#118 19 Novembre 2020 20:43:16

Ave a écrit

Il a l'air pas mal ce livre. Tient-il ses promesses?

J'en ai lu qu'une dizaine de pages hier, mais il était déjà une heure du matin. Je le reprends ce soir et devrait un peu plus avancé. Je pourrais en dire plus demain. Mais c'est vrai qu'il semble prometteur, un bon roman d'horreur comme je les aime. En espérant qu'il tienne ses promesses.

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#119 20 Novembre 2020 00:14:48

Oulala de l'horreur !! Je te le laisse. Je file commenter tes articles
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#120 20 Novembre 2020 09:53:57

J'ai arrêté ma lecture au bout d'une cinquantaine de pages hier soir, car je commençais à flipper un peu... Le roman commence très fort en tout cas avec beaucoup de mystères et déjà quelques frissons. Et je n'en suis pas encore à une centaine de pages lues... O_O