[Suivi lecture] Avalon IV

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#71 18 Octobre 2020 22:04:19

Avalon a écrit

Merci beaucoup, Grominou. J'apprécie vraiment. :heart: J'ai aussi connu ce temps d'un seul suivi par personne. Je viens de me rendre compte que je suis inscrite sur le site depuis un peu plus de dix ans maintenu (mon dieu, mais où file le temps !).

J'ai fini le Simonson. Il m'a pris un peu de temps, car malgré certains aspects très anglais que j'ai beaucoup aimé, le livre a quelques longueurs et je le mettais souvent de côté. La fin rattrape un peu certains aspects un peu plus moyen. J'ai donc intercalé quelques lectures dont je vous fais un rapide tour d'horizons avec quelques mots dessus.
    Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard : un livre historique autour d'un sujet dont on parle très peu dans les fictions, les femmes qui ont été tendues pour leur collaboration. J'ai bien aimé l'aspect historique, j'ai détesté le deuxième point de vue. Loïc est un personnage insupportable, suffisant... Donc très mitigée pour cette lecture.
    The Mercies de Kiran Millwood Hargraves : le roman se base sur un fait historique peu connu. Il avait vraiment tout pour me plaire, mais, malheureusement, si le début donne envie, le milieu est très, très long et très, très, très ennuyeux. Je suis totalement passée côté à côté de ce livre.
    White Rose de Kip Wilson : un coup de coeur inattendu. Un roman jeunesse assez court et entièrement écrit sous forme de poèmes. Le livre évoque le groupe d'étudiants munichois qui a résisté au régime nazi.
    La femme qui reste d'Anne de Rochas : Ça commençait très bien. J'adorais le sujet du Bauhaus étant une grande admiratrice de la création allemande de l'entre-deux guerres dont le Bauhaus fait partie. L'auteur jonglais avec la chronologie et je m'y perdais. Cependant, ce sont surtout les personnages où elle évoque le Bauhaus, cette atmosphère très particulière de création, de relation entre professeurs et étudiants, d'émulations artistiques... Mais trop d'envolés lyriques et pseudo artistiques suffisent. Surtout quand l'histoire en prend un coup. Alors que j'adore le Bauhaus...
    American Royals de Katherine McGee : Je ne sais pas pourquoi je me lance dans ce genre de romans alors que la plupart du temps, je les referme totalement excédée en disant qu'on ne m'y reprendra pas... Je n'ai pas du tout aimé, trop de changements de points de vue, notamment.

J'ai aussi publié quelques articles depuis mon dernier passage.
    Cursed de Thomas Wheeler et Franck Miller
    L'adaptation cinématographique d'Enola Holmes
    Sorties VO • Novembre 2020

Je vais commencer, si je ne m'endors pas avant, un autre roman historique. Je ne sais pas quoi en penser, car je trouve que le résumé en dévoile beaucoup de l'intrigue ou d'une bonne partie.
    La fille qui n'avait pas de nom de Diney Costeloe
    À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d’autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu’elle garde comme une relique. Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche fillette. Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, presque morte, dans les décombres. Quand elle se réveille à l’hôpital, elle n’a plus aucun souvenir. À nouveau seule au monde, Lisa va devoir se battre pour se construire une nouvelle identité et échapper à un noir destin…

Tout ça ?
    J'irai sur ton blog demain

• Avalon

Super-Livraddictienne

#72 19 Octobre 2020 09:39:58

Chômage et insomnies, en ce moment. Le seul aspect positif de ces deux choses, c'est que je lis. :lol:
  • Grominou

Administratrice

#73 19 Octobre 2020 15:36:52

Il faut voir le bon côté des choses! ;)

10 ans sur le site, ohlala! J'ai des croûtes à manger! (Ça se dit cette expression, en France, ou bien seulement ici au Québec?)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#74 19 Octobre 2020 17:55:54

Grominou a écrit

Il faut voir le bon côté des choses! ;)

10 ans sur le site, ohlala! J'ai des croûtes à manger! (Ça se dit cette expression, en France, ou bien seulement ici au Québec?)

C'est que je me dis. Autant en profiter pour faire une activité, surtout que lire me permet de me rendormir bien plus vite. C'est le seul remède que j'ai pu trouver, qui ne soit pas un médicament.

Je ne connaissais pas du tout cette expression. Elle doit être typiquement du Québec. Cela veut dire quoi ? *mode curieuse activée*

• Grominou

Administratrice

#75 19 Octobre 2020 18:03:00

Je crois que ça vient d'une croyance qu'il fallait que les enfants mangent non seulement la mie du pain mais aussi la croûte s'ils voulaient devenir grands et forts...  Donc avoir des croûtes à manger = avoir beaucoup de chemin à faire, de choses à apprendre, devoir prendre de l'expérience.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#76 20 Octobre 2020 10:53:13

En France, c'était plutôt manger de la soupe pour devenir grand et fort, mais sans cette idée d'avoir encore du chemin à parcourir.

Je n'ai pas réellement avancé dans ma lecture du livre de Diney Costeloe. Je le trouve sans plus pour l'instant. Je m'accroche encore.

• Grominou

Administratrice

#77 20 Octobre 2020 16:30:32

Oui la soupe fonctionnait ici aussi.  :lol:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#78 21 Octobre 2020 14:04:59

J'ai des croûtes à manger

- ça me fait penser à "j'ai du pain sur la planche" mais visiblement ce n'est pas tout à fait le même sens. En tout cas, j'aime beaucoup :D
    Bon après-midi et bonne lecture Avalon !

• Grominou

Administratrice

#79 21 Octobre 2020 17:15:03

Oui My, ce n'est pas tout à fait le même sens, il y a vraiment l'idée de devoir prendre de l'expérience avant de pouvoir se comparer à une personne plus expérimentée.  Mais les deux expressions donnent envie de manger du bon pain! :P
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#80 22 Octobre 2020 19:39:28

Grominou a écrit

Oui My, ce n'est pas tout à fait le même sens, il y a vraiment l'idée de devoir prendre de l'expérience avant de pouvoir se comparer à une personne plus expérimentée.  Mais les deux expressions donnent envie de manger du bon pain! :P

Avec une bonne soupe de légumes... :D

J'ai fini La fille qui n'avait pas de nom de Diney Costeloe que je n'ai pas aimé plus que cela. Le style est ultra simpliste. L'action ne m'a pas emballé plus que ça, ni les personnages principaux. J'ai l'impression que ce mois-ci, mes lectures vont du tout au tout : soit j'adore, soit je déteste, mais je n'ai quasiment pas d'entre-deux.

J'ai commencé et bientôt terminé Bel-Ami de Guy de Maupassant. C'est marrant, parce que j'ai lu il n'y a pas longtemps Les liaisons dangereuses et j'ai un peu l'impression de relire ce roman de Laclos, mais version fin XIX siècle. J'adore ! Je ne pensais vraiment pas aimé, car j'ai de très mauvais souvenirs de Maupassant. Mais comme Zola, je le redécouvre plus âgée et je suis totalement charmée.
    Bel-Ami de Guy de Maupassant
    Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.