#80 22 Octobre 2020 19:39:28
Grominou a écritOui My, ce n'est pas tout à fait le même sens, il y a vraiment l'idée de devoir prendre de l'expérience avant de pouvoir se comparer à une personne plus expérimentée. Mais les deux expressions donnent envie de manger du bon pain! :P
Avec une bonne soupe de légumes... :D
J'ai fini La fille qui n'avait pas de nom de Diney Costeloe que je n'ai pas aimé plus que cela. Le style est ultra simpliste. L'action ne m'a pas emballé plus que ça, ni les personnages principaux. J'ai l'impression que ce mois-ci, mes lectures vont du tout au tout : soit j'adore, soit je déteste, mais je n'ai quasiment pas d'entre-deux.
J'ai commencé et bientôt terminé Bel-Ami de Guy de Maupassant. C'est marrant, parce que j'ai lu il n'y a pas longtemps Les liaisons dangereuses et j'ai un peu l'impression de relire ce roman de Laclos, mais version fin XIX siècle. J'adore ! Je ne pensais vraiment pas aimé, car j'ai de très mauvais souvenirs de Maupassant. Mais comme Zola, je le redécouvre plus âgée et je suis totalement charmée.
Bel-Ami de Guy de Maupassant
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.