[Suivi Lecture] My Little World

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #41 17 Décembre 2020 18:53:23

    J'ai vécu une drôle d'expérience avec Le Lièvre de Vatanen.  Au début j'adorais, on se dirigeait vers un gros coup de cœur, et puis à l'épisode où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il tend un piège au corbeau qui vient manger ses provisions, je n'ai pas trouvé cela drôle du tout (je déteste la cruauté envers les animaux).  À partir de là, j'ai jamais réussi à raccrocher!  En plus j'ai trouvé que la fin partait dans tout les sens.



    Du coup, je n'ai jamais rien tenté d'autre de cet auteur.  Mais peut-être que je devrais, après tout...
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #42 17 Décembre 2020 20:06:30

    Coucou, je n’ai jamais lu Arto Paasilinna mais j’en ai un dans ma Pal pour lequel j’avais surtout lu de mauvais avis. (Les mille et unes gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen) J’ai noté Le lièvre de Vatanen, même si je compte toujours lire en premier celui que j’ai. J’espère retrouver dans le mien le côté … "finlandais", en apprendre un peu plus sur ce pays en tout cas !

    Cela fait longtemps que je n’ai pas mis un roman jeunesse dans ma wishlist, mais tu m’intrigues avec La plume de Marie. Le thème et l’époque me plaisent.

    Le poids de la neige a l’air parfait pour la période !
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #43 18 Décembre 2020 10:55:32

    Bonjour,

    @Grominou : je comprends ton point de vue, c'est un passage effectivement peut être choquant et un peu en contradiction vu que le héros aime les animaux... après, je suis passé outre ce passage ;)

    @Vinushka :
    pour ma part, je vais poursuivre ma découverte d'Arto Paasilinna et le prochain que je pense me procurer et lire ça sera "La douce empoisonneuse"
    J'aime bien de temps en temps lire des romans jeunesse surtout après une lecture un peu dure émotionnellement etc... "La plume de Marie" est vraiment bien et intéressant aussi : je ne peux que t'encourager à le lire :)
    Quant à "Le poids de la neige" : je confirme, il est idéal en cette période même si je n'ai pas encore eu de neige par chez moi =D

    Bonne journée à vous !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #44 18 Décembre 2020 12:24:37

    Peut-être que je devrais donner une deuxième chance à Paasilinna, car j'avais quand même beaucoup aimé sa plume.  Je vais surveiller ton avis sur La Douce Empoisonneuse.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #45 18 Décembre 2020 20:38:53

    Pas de neige ici non plus ! Je me souviens de Noël dernier, j'étais en t-shirt dehors...  la dernière fois que j'ai vu de la neige de près, c'est quand le lave-vaisselle a manqué d'exploser en mode soirée mousse :lol: Au moins, la lecture peut nous en apporter un peu.

    "Arsenic et vieilles dentelles", c'est vrai que ça fait envie !

    Je vois que ta lecture du moment est caniculaire ! Le résumé est sympa. Bonne lecture !
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #46 24 Décembre 2020 07:44:48

    Coucou,

    J'ai lu "Au secours, mon voisin est un vampire !"de Céline Le Gallo : un petit roman jeunesse très sympathique avec des personnages attachants. Il peut paraître un peu trop jeunesse je pense pour certains lecteurs. Néanmoins, j'ai bien aimé, ça a été une lecture agréable et distrayante.

    Hier, j'ai terminé la lecture de "Les ombres du mal" de Céline Spreux que j'ai adoré :heart: en voici ma chronique :

    Résumé : Juillet 2017, région des 3 frontières en France. Alors que l'été s'annonce caniculaire, un corps est découvert dans un Clos.
    La brigade de gendarmes de Briey va se retrouver confrontée à un tueur en série dont la créativité n'a d'égale que la cruauté.
    A leurs côtés, Erin MacMillan, profileuse du Département des Sciences Comportementales à la réputation borderline, aura la lourde charge de les seconder dans cette chasse sans répit.
    Et elle est loin d'imaginer en débarquant à Briey à quel point la noirceur des événements va faire écho à ses propres ténèbres...

    Mon avis : "Les ombres du mal" est un roman policier que j'ai de suite apprécié dès les premières pages notamment, grâce aux personnages qui composent l'équipe de Briey chargée de l'enquête et aussi grâce à la fluidité du récit.

    De plus, à travers Erin, on apprend beaucoup sur son métier de profileuse, ce qui est vraiment très intéressant puisque l'on sait comment est étudiée la psychologie d'un tueur en série.



    "Les pervers et tueurs en série ressemblaient plus souvent à de simples gens qu'à des monstres en puissance. D'où la difficulté à les repérer."




    Quant à l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvé superbement bien menée avec des rebondissements auxquels je ne m'y attendais pas. J'ai trouvé aussi que pour l'identité du coupable cela était vraiment bien travaillée et imaginée et surtout, très plausible. Le dénouement est lui totalement inattendu et m'a conquise.

    Maintenant, pour revenir à notre équipe d'enquêteurs, j'ai également apprécié que Céline Spreux nous les présente dans leur vie intime ainsi, on s'attache à eux et en plus, ils se complètent tous à merveille. Erin qui est une femme déterminée et qui par nature agit à sa façon, va ainsi engendrer des péripéties au risque de mettre sa vie en danger. Cela a pour effet de donner encore plus de rythme à l'enquête.
    Je ne rentre pas davantage en détails sur les personnages car c'est aussi un plaisir de les découvrir et de faire leur connaissance au fil des pages mais, la seule chose que je peux vous dire, c'est qu'ils sont tous attachants et pour ma part, je n'avais pas envie de les quitter.

    Pour conclure, avec "Les ombres du mal", Céline Spreux a écrit là un roman policier digne des grands auteurs du genre dans lequel, on ressent qu'elle a effectué des recherches puisque l'histoire est si crédible du début à la fin que l'on pourrait croire lire un fait-divers. Bref, une lecture que je vous recommande vivement tant elle m'a tenu en haleine du début à la fin.



    Ma prochaine lecture est : "BAL : technicien de surface" de Christophe Herpin

    Je vous souhaite à tous un très bon réveillon et surtout un Joyeux Noël ! Profitez-bien !


    :merry:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #47 24 Décembre 2020 10:04:23

    Coucou !
    Alors je ne lis pas du tout de policier donc je n'ai pas d'avis à émettre sur ta dernière lecture, en revanche je te souhaite un Joyeux Noël !! :-)
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #48 24 Décembre 2020 10:17:56

    Merci Bouledechat je te souhaite un très bon Noël également ! profites-bien :)
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #49 04 Janvier 2021 09:24:59

    Bonjour, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. Je vous souhaite une très bonne année 2021.



    Je vous partage donc mes dernières lectures dont "BAL technicien de surface" de Christophe Herpin : un roman distrayant dans lequel l'humour et des jeux de mots sont présents mais pas que...  voici ci-dessous ma chronique :

    Résumé : Votre assureur vous truande ?
    Votre banquier vous saigne ?
    Votre patron vous exploite ?
    Votre voisin vous jette des pierres ?
    Votre chien vous pisse sur les pompes ?

    Oubliez ça, les amis !
    Glissez ce livre dans votre poche et venez vous poiler en compagnie d'une joyeuse équipe de craqués !
    Je vous parie une patte de mainate que vous ne le regretterez pas ! ...

    Mon avis : Balibaude Grifuce dit "BAL" est un homme s'habillant avec les costards de son défunt père, qui aime et collectionne les armes à feu, il est également un grand amateur de femmes et aime la musique classique. Il a aussi pour animal de compagnie un mainate qui est très exigeant et parle beaucoup.
    Ce qu'il ne supporte pas ce sont les gens commettant des crimes et autres grands délits alors, il souhaite à chaque fois leur tirer dessus afin de faire justice lui-même et débarrasser la Terre "d'abrutis".
    Ainsi, nous suivons ce Commandant, accompagné de ses amis bien particuliers, dans des aventures assez rocambolesques ne manquant pas pour certaines des retournements de situations.


    "La peur n'est pas un bon moteur mais il faut reconnaître qu'elle peut être relativement efficace. C'est à cause d'elle que je fais ce boulot."



    A travers ce roman, j'ai trouvé que Christophe Herpin a bien campé son personnage, qu'il a également des bons jeux de mots et qu'il ne manque évidemment pas d'humour. Aussi, il n'y a pas de sujets tabous comme : le sexe ou bien le lynchage sur certaines émissions télé etc... Bref, autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée à un seul moment au contraire, j'ai bien ri à des passages et surtout avec son mainate : quel numéro celui-là !

    De plus, et là je ne sais pas si l'auteur appréciera ou pas ce que je vais dire mais, il y a certaines choses qui m'ont fait penser à du San-Antonio, en plus contemporain bien sûr. Pour l'expliquer c'est un peu difficile mais,  c'est dans la manière dont l'auteur s'exprime à travers Balibaude et d'avoir aussi des protagonistes secondaires au comportement un peu "spécial".

    Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre distrayant dont la fin présage une ou des suites car, un personnage tel que BAL, on ne le quitte pas comme ça, autant dire que l'on imagine plusieurs romans avec lui. Bref, je ne peux que vous recommander de le lire surtout si vous avez beaucoup d'humour et êtes assez ouvert d'esprit.



    **************************************



    Après les fêtes, j'ai aussi lu "Satoko chez les Fourmis" d'Isabelle Gendron un petit roman jeunesse qui retrace la véritable histoire de Satoko Kitahara. Voici donc ma chronique ci-dessous :



    Résumé : Tokyo de l'après-guerre... Dans une activité prodigieuse, le peuple japonais reconstruit sa capitale qui va devenir la plus grande ville du monde. Mais dans les faubourgs s'entasse une population misérable est chaque hiver voit mourir des enfants sous les pitoyables abris du bidonville de la Sumida. Personne ne peut rien faire pour eux... Personne, sauf une jeune étudiante, Satoko, que la souffrance des autres empêche de dormir.
    Satoko quittera son foyer confortable et ses riches amis pour s'installer au milieu de ces "fourmis" que sont les chiffonniers de la Sumida...
    Satoko, à 20 ans, bouleversera le Japon...

    Mon avis : "Satoko chez les fourmis" relate l'histoire vraie de Satoko Kitahara qui s'est battue de ses vingt-ans jusqu'à son décès âgée d'à peine trente ans, pour le village des Fourmis où vivent les chiffonniers tant bien que mal.
    Avec ce roman et au travers des personnages tels que Sumaé et Yoshi entre autres, on prend conscience de la difficulté de vivre dans des bidonvilles quand on n'a pas de vêtements, ni de chaussures adéquates et des maisons qui ne sont en fait que de simples abris laissant passer le froid et l'humidité. Sans compter également que la véritable nourriture s'y fait rare.
    Ainsi, quand Satoko vient une première fois apporter des vivres et des habits à ces chiffonniers, la majorité d'entre eux espère la revoir et Satoko y compte bien et va jusqu'à quitter sa vie aristocratique pour habiter dans ce bidonville afin de les aider au mieux. Mais, un jour, le gouvernement à d'autres projets et compte raser le village des Fourmis alors, Satoko bien que malade et épuisée, qui a écrit un livre sur eux, compte bien se battre jusqu'au bout pour que les chiffonniers ne finissent pas expulsés.

    Voilà donc un roman qui m'a appris cette partie de l'histoire du Japon et surtout, qui m'a fait connaître cette jeune femme remarquable qu'était Satoko. L'histoire est très bien écrite et même si elle dépeint la misère cela n'est pas larmoyant au contraire, grâce à Satoko ce sont des personnes emplies d'espoir que l'on suit, n'ayant qu'une envie : de construire et d'améliorer leur bidonville.
    A la fin également de ce petit roman, figure une quinzaine de pages documentées sur le Japon nous apprenant ainsi leur enseignement à l'école mais aussi leurs transports en commun etc... à savoir que c'est daté des années 60.
    Pour conclure, ce livre a été une bonne découverte pour moi, et en plus d'avoir appris certaines choses, j'ai aimé suivre Satoko et les autres protagonistes qui m'ont paru de suite attachants et dont, j'ai eu dû mal à quitter. Bref, une histoire dont je ne suis pas prête d'oublier !



    Ma prochaine lecture sera : "Alice aux petites balles perdues" d'Aurélie Lesage.
    Je vous souhaite une belle journée et bonnes lectures !