[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#191 08 Août 2023 23:26:33

Oui tu as bien deviné, heureusement elle est quand même toujours là, et sur les derniers c'était plus "équitable", plus "égal" entre les deux...
  • Coper

Traque les coquilles !

#192 09 Août 2023 09:48:12

Dans tous les cas, ces échanges me donnent bien envie de lire la suite très vite !
    Ann Granger a du écouter son lectorat qui devait être "en manque" de la langue bien pendue de Lizzie :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#193 27 Août 2023 20:34:17

Vous m'avez tellement donné envie que je viens de lire le tome 5Le témoignage du pendu
    Avis
    Voilà une série de policier “victorien” beaucoup plus légère que celles d’Anne Perry essentiellement en raison du ton employé et de la personnalité plus primesautière de l’héroïne, mais aussi parce que les enquêtes sont souvent moins sombres et moins engagées dans la dénonciation tant de mœurs de la haute société que de la pauvreté des bas quartiers.
Pourtant cette fois-ci, le début de chaque intrigue (car il y en a plusieurs) est particulièrement sordide : le témoignage tardif d’un condamné à mort et la disparition d’une jeune femme avec sa fille dans des circonstances suspectes. Pendant une bonne partie du roman, j’ai pensé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(comme cela arrive dans ceux d’Anne Perry) que les différentes enquêtes allaient se croiser mais à l’inverse il faut une 3e enquête pour que l’une des deux trouvent une conclusion (à défaut d’un dénouement) et l’autre se termine d’une manière que j’ai trouvé fort peu satisfaisante.

Ce qui fait que même si j’ai passé un bon moment avec Lizzie et son époux, même si l’équilibre entre eux est relativement respecté au cours du livre, à la fin  je suis restée sur ma faim car j’ai été un peu déçue par la façon dont les intrigues se terminent. Ce qui ne m’empêchera absolument pas de lire la suite qui est déjà dans ma PAL.

Total 59
    MàJ
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#194 27 Août 2023 23:17:33

Tiens question, sur les derniers 10/18 il n'y a apparemment plus de mention de collection, pour une série commencée quand c'était encore mentionné, pas de soucis évidemment. Mais là je suis en train de lire "Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité" qui a été réédité chez 10/18. C'est une série policière historique (qui d'ailleurs fait un peu penser aux Ann Granger) et quand on regarde en VO il y au moins 11 tomes parus. J'ai l'impression que s'il y avait encore les collections ça serait des "Grands détectives". Du coup, tu préfères qu'on se cantonne à ceux marqués "Grands détectives", ce que je comprendrais, ou tu es ok pour élargir à ce qui semble correspondre ?
  • Coper

Traque les coquilles !

#195 28 Août 2023 09:17:39

10/18 a cessé la collection?
    C'était pourtant encore écrit sur les Sparks et Bainbridge non ? :grat:

Sur la librairie Eyrolles, Béatrice est noté en Grands detectives effectivement.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#196 28 Août 2023 10:13:38

Taliesin a écrit

Tiens question, sur les derniers 10/18 il n'y a apparemment plus de mention de collection, pour une série commencée quand c'était encore mentionné, pas de soucis évidemment. Mais là je suis en train de lire "Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité" qui a été réédité chez 10/18. C'est une série policière historique (qui d'ailleurs fait un peu penser aux Ann Granger) et quand on regarde en VO il y au moins 11 tomes parus. J'ai l'impression que s'il y avait encore les collections ça serait des "Grands détectives". Du coup, tu préfères qu'on se cantonne à ceux marqués "Grands détectives", ce que je comprendrais, ou tu es ok pour élargir à ce qui semble correspondre ?

Je me suis posée la question car sur mon exemplaire de la suite de Nicolas le Floch' par Joffrin, Grands Détectives n'est pas noté mais comme le dit Coper ça l'est sur les Sparks et Bainbridge. Sur cette page (site de 10/18), l'onglet Grands détectives, mais lorsqu'on clique dessus les livres qui sortent n'ont plus l'appellation et d'après Wikipedia

10/18 a interrompu la collection en 2021 tout en continuant à exploiter un certain nombre de titres qui y ont paru en rappelant toutefois " Ouvrage précedemment paru dans la collection " Grands détectives" créée par Jean-Claude Zylberstein."

Donc comme on ne va pas arrêter le challenge (nanméo ! ) je suis d'accord, sauf opposition de la majorité des challengers, pour y inclure ceux qui y entreraient si la collection continuait et évidemment les séries qui ont commencé avec l'appellation et ne l'auraient plus.
    Peut-être qu'il faut que je le note dans le premier message, qu'en pensez-vous ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#197 28 Août 2023 10:48:56

Alors pour les "Sparks et Bainbridge" je viens de vérifier sur mes exemplaires et il n'y a rien sur la couverture, mais à l'intérieur du premier il y a justement la mention "Ouvrage précédemment paru dans la collection " Grands détectives" créée par Jean-Claude Zylberstein." (et pourtant en regardant rapidement sur internet, il semble qu'il n'y ait pas eu d'édition précédente avec la mention sur la couverture, du coup il a dû sortir au moment où la collection était abandonnée et ils ont fait un truc entre les deux en mentionnant la collection à l'intérieur).
    Sinon, oui ça peut être pas mal de le mentionner dans le premier message si tout le monde est d'accord (et à mon avis ils le seront, puisque du coup ça fait plus de possibilités de lectures pour le challenge).
  • Errant

Bookworm

#198 28 Août 2023 11:04:49

Bien d'accord à les inclure, c'est logique.
  • Coper

Traque les coquilles !

#199 28 Août 2023 11:07:46

Quel dommage qu'ils aient arrêté cette collection :jeboude:
    Pour Sparks et Bainbridge c'est mentionné sur les versions numériques... ils sont logiques chez 10/18 :lol:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Je suis d'accord pour qu'on intègre ceux qui auraient pu y rentrer :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#200 28 Août 2023 11:16:32

En fait il semble qu'il n'y ait plus du tout de collections au sein de 10/18, vu que Domaine étranger a été arrêté en 2011 et qu'a priori c'était les deux seules collections qui existaient encore...