Bonjour,
Ce challenge a l'air bien symathique, et sans pression (ce qui est relativement rare dans les challenges: même ceux pour lesquels je me suis inscrite pour le plaisir, paf j'ai envie de "compétiter" (je sais ça n'existe pas!) c'est plus fort que moi!).
Je me suis inscrite à un autre challenge policier (qui commence en 2021) et en préparant ma liste, je me suis rendu compte qu'un certain nombre des romans pré-sélectionnés sont en fait des 10/18! ;) ça ne veut pas dire que je les lirai tous, je me fais des listes pour moi mais elles ne sont en rien contraignantes, mais voilà... Du coup en tout cas, les deux peuvent se combiner sans souci!
Quant à ce que j'ai déjà lu de 10/18... eh bien, beaucoup!!
Vers le milieu des anées 1990 (je me rappelle assez précisément, car c'est lié à un autre événement de ma vie ;) ), j'ai dévoré toute la série de
Frère Cadfael d'Ellis Peters... je dois avoir encore une grande partie des livres chez ma maman (chez qui je ne peux plus aller à cause du confinement même partiel et de son état de santé... :pleur: ), d'autres avaient été prêtés par une amie aussi fan que moi, et après tant d'années, j'ai un peu oublié s'il y en avait l'un ou l'autre que j'avais particulièrement apprécié! Du coup j'imagine que ça ne "compte pas", mais c'était juste pour dire que c'est une vieille histoire d'amour, les Grands Détectives 10/18 et moi! ;)
Depuis lors, j'en ai lu d'autres, et d'autres auteurs, mais jj'ai un peu de mal à me rappeler...
Je sais que j'ai lu quelques tomes de
Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, et que j'ai beaucoup aimé au début, mais peu à peu ça m'a lassée (et je n'ai jamais accroché à la série à la télé par exemple!). De mémoire, j'ai lu les 4 premiers... puis
Spoiler (Cliquez pour afficher)
cette scène où Nicolas pleure le roi en train de mourir m'a prondément agacée, moi qui suis belge et poutant plutôt attachée à mon roi... :D mais on ne parle pas du même ni de la même époque
, si ben que je n'ai pas poursuivi avec les autres.
Je me rappelle aussi avoir lu plusieurs tomes (4 ou 5?) de la saga de
Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith, mais ça fait aussi un paquet d'années. J'adorais... jusqu'à ce que mon mari me dise un jour (alors qu'on regardait les quelques épisodes télé qui sont passés, à l'époque, sur Arte...): "Tu te rends compte que ce point de vue de femme africaine que tu aimes tant, a été écrit, en fait, par un homme, Anglais, et ancien colon?" :O c'est bête mais d'un coup ça m'a refroidie, aussi sympathique que semble l'auteur malgré tout...
Enfin, j'ai le souvenir d'une série mettant en scène des prostituées vivant dans un prieuré ou un truc du genre, mais je ne me rappelle les noms ni des personnages principaux, ni de l'enquêteur, ni de l'auteur! :O
Et je termine par une question: désormais je lis beaucoup plus sur mon appli Kindle (ou la Kobo de mon fils) qu'en format papier...
Du coup, les 12/21 comptent aussi pour ce challenge? ou je suis "obligée" d'acquérir les livres en format papier?