[L'arbre d'Halloween - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 31 Octobre 2020 10:47:28

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Tom Skelton, Montsuaire, ...?
    Vous ont-ils plu?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Qu'avez-vous pensé du décor (notamment initial) et de l'ambiance halloweenesque? De l'Arbre d'Halloween par exemple?

    → Qu'avez-vous pensé de l'équilibre entre fiction et détails sur Halloween?

    → Avez-vous apprécié la construction narrative? Au niveau de la succession de lieux / époques, était-ce selon vous bien construit?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 31 Octobre 2020 15:33:35

    Coucou ! J’ai fini le livre ce matin et globalement il m’a beaucoup plu ! Très différent des autres œuvres que j’ai pu lire de Bradbury, ce court roman est très poétique voire onirique par moment. Je comprends qu’il figure parfois dans divers rayons des médiathèques : jeunesse ou adulte. Il m’a fait l’effet d’un court métrage de qualité, tout public.

    Concernant les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne les ai pas trouvés spécialement marquants. Ce sont des enfants sympathiques, mais on voit bien que l’intrigue façon « conte d’Halloween » ressort mieux que la personnalité des personnages. Je pense que tout enfant peut se reconnaitre en eux quelle que soit leur personnalité. Dans ce genre de récit, je ne trouve pas ça du tout gênant, c’est plutôt approprié !

    Il y a aussi le personnage de Montsuaire, énigmatique, mais qui reste symbolique et n’ayant pas selon moi une personnalité très marquée. Même remarque que pour les enfants, c’est approprié.



    Je ne m’attendais pas à cette intrigue, finalement très « conte d’Halloween »

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai bien aimé découvrir divers légendes. Il y a un petit côté conte, démonstration. J’ai eu l’impression d’alterner des passages totalement oniriques comme avec le cerf-volant, l’arbre, etc. et des passages explicatifs. Les enfants en ressortent grandis car ils découvrent toutes ces légendes et c’est l’occasion de parler de la mort, d’une bien belle façon. En ça, le livre ne fait pas du peur. ^^ Le livre pourrait être adaptée aux enfants au niveau de l’intrigue, mais le vocabulaire est parfois complexe.
    J’ai été embarquée, mais on comprend vite à quoi s’attendre une fois qu’on a passé la première légende, il y a un côté prévisible, mais qui dans ce cadre est presque « rassurant » et j’en reviens au conte.



    Le décor et l’ambiance est ce que j’ai préféré. Je n’ai pas énormément de chose à dire dessus si ce n’est que l’écriture, que j’ai adoré, participe à rendre fertile l’imagination. Ayant un enfant de 10 ans, je trouve toutefois qu’elle est trop complexe pour leur âge, alors que l’intrigue est tout à fait adaptée.

    J’ai beaucoup aimé la fin bien que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne l’ai pas trouvée très surprenante, mais j’aurais été déçue que ça soit le cas. ^^

    Dernière modification par Vinushka (31 Octobre 2020 15:36:20)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 31 Octobre 2020 16:14:04

    Bonjour !

    Comme d'habitude avec Bradbury ce que j'ai préféré c'est l'écriture. Je trouve que son style donne vraiment une ambiance onirique et très poétique. De plus, j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages passent d'un monde à l'autre, un peu à la façon d'un film d'animation.

    Comme l'a souligné Vinushka, ce livre est différent des autres œuvres de l'auteur (pour ma part je le connaissait plus en SF qu'en fantastique) même si l'on retrouve de nombreux thèmes que l'auteur aime aborder dans ses nouvelles (la mort, l'enfance, les légendes...). C'est aussi ce que j'ai aimé dans cette lecture : découvrir l'auteur sous un autre jour.

    Concernant les personnage, j'ai trouvé intéressant la façon dont chacun était apparenté à une "figure d'Halloween" (sorcière, squelette, momie...) plus qu'à une personnalité ou même à un nom.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé que le fait que les enfants ne soient pas vraiment individualisés (à part peut-être Tom et Pipkin) nous les présentaient comme un groupe soudé, ce qui est renforcé au moment où les enfants donnent une année de leur vie pour sauver Pipkin. J'ai d'ailleurs trouvé que ce passage portait un joli message d'entraide.


    Sur le mystérieux personnage de Montsuaire :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin nous laisse supposé qu'il s'agit en réalité de la mort et en même temps il n'est pas du tout effrayant, ce qui est intéressant.



    Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était une lecture parfaite pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Je ne dirais pas que l'intrigue était prenante mais j'ai bien aimé lire un chapitre de temps en temps. Je trouve que le fait que les enfants traversent différents "lieux" se prêtait bien à une lecture de ce type.
    Comme Vinushka, j'ai vu ce livre un peu comme un conte moderne à la fois de part sa construction et les ajouts de faits réels qui nous permettent d'en savoir plus sur les différentes traditions.

    En lisant le début de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Snoopy et les peanuts et surtout à "C'est la grande citrouille". Je pense que c'est le côté "bande de gamins face à un mystère le soir d'Hallooween" :goutte:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 31 Octobre 2020 16:39:34

    Concernant le personnage de Montsuaire et la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'il ne soit pas effrayant est en effet intéressant comme le souligne @MiaMiu. Les enfants apprivoisent la mort en quelque sorte. Elle fait peur car elle est la fin et les enfants craignent notamment celle de leur ami Pipkin. Toutefois, elle est presque bienveillante. En tout cas, elle est inéluctable et n'a pas forcément des intentions diaboliques.  J'adore lorsqu'à la fin un des enfants demande quand il cessera de craindre la mort, la réponse est très belle "Quand vous atteindrez les étoiles, mon petit, oui, et que vous y vivrez pour toujours, toutes vos peurs s'en iront et même la Mort périra". :pink:

    Dernière modification par Vinushka (31 Octobre 2020 16:40:07)

  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #5 31 Octobre 2020 17:54:44

    Hello tout le monde !

    Pour ma part je l'ai lu hier sur la journée, j'ai été surprise de voir qu'il se lisait si facilement, le recueil Celui qui attend et le roman Fahrenheit 451 m'avaient pas laissé ce sentiment d'une fluidité exemplaire. Autrement je vous rejoins dans vos ressentis, Vinushka et MiaMiu !

    Les personnages ne sont pas énormément attachants et marquant. Si c'est une faiblesse pour certains lecteurs, cela ne m'a pas gênée. En revanche, je suis triste que l'accent soit mis uniquement sur Tom, j'aurais peut-être souhaité un peu plus de diversité dans la présence des membres du groupe. Avec ce choix, qui permet certes a toute âme enfantine de s'identifier, je pense que j'oublierai très vite qui est qui dans l'histoire pour ne retenir que l'entité collective. En revanche, j'ai adoré

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Montsuaire, qui offre une vision à la fois inéluctable et douce de la mort.



    Je ne m'attendais pas à cette intrigue - je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer. Je me préparais à affronter un roman plus horrifique, or on est loin de cela puisque c'est une histoire de mythes. De fait, du début jusqu'au deux tiers, je ne savais pas quelle direction prenait l'intrigue, quel était son objectif et j'ai donc adoré cet abandon, j'ai mieux apprécié l'œuvre que si je savais dans quoi je m'embarquais.
    La fin est magnifique, à l'image des préceptes lâchés progressivement par M. Par contre je trouve que la décision collective manque de crédibilité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    déjà je ne suis pas sûre qu'un enfant comprenne réellement le concept de la mort et par conséquent je ne suis pas sûre que le sacrifice soit un réel choix, pour eux ça sonnait plus comme une évidence. J'ai eu du mal à apprécier ce passage, même si cela n'a pas entériné la qualité de ma lecture.



    Au niveau de l'ambiance, je ne crois pas avoir déjà lu un livre d'Halloween, en tout cas pas dans la période concernée. Ce fut une chouette expérience, la lecture n'en devient que plus puissante, gagne en impact et marque forcément davantage. Je ne suis pas très roman d'horreur (les films encore pire) étant une vraie flippette (je ne me remets toujours pas de The Grudge et It, le dernier vu au cinéma à sa sortie... =D ) mais celui-ci passe crème car l'intérêt n'est pas de faire peur mais de faire comprendre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'évolution des mythes et ce qu'est la mort à un enfant.



    J'ai été surprise par la plume, donc. Très poétique, j'avais même l'impression que ma traduction rendait compte d'un parallélisme dans les propositions (un même nombre de syllabe dans une phrase séparée par des connecteurs ou des virgules) et de rimes dans les phrases. Cela donne du rythme, ancre le récit dans un conte poétique, et j'ai énormément aimé : le procédé a touché l'étudiante en littérature :lol: Cela apporte une note supplémentaire dans le sentiment d'évoluer dans le merveilleux et rend l'ambiance d'halloween plus légère.

    Comme le souligne les comparses au-dessus (ou sur le second topic que j'ai déjà parcouru) ce n'est pas à faire lire à un tout jeune enfant, même si le sujet s'y prêterait, mais même un adulte sait apprécier un tel ouvrage !
    Dans mon cas, j'ai beaucoup aimé =)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2020 20:49:30

    Bonjour à tous !

    Je pense être passé à côté de ma lecture. Même si au début l'ambiance halloween me tentais bien, le côté fantôme du passé etc... Mais au fil des pages l'ennui s'est installé. Certes c'est un petit roman mais l'envie de reprendre le livre ne venait pas.  Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, la lecture n’est pas désagréable mais j'ai préféré consacrer mon temps à lire autre chose.
    Vous l'aurez compris, ça n'a pas été un coup de cœur. Mais je laisserai encore sa chance à Ray Bradbury avec d'autres romans car son style est plaisant.
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2020 22:59:25

    J'ai beaucoup aimé ces petits contes qui retracent l'histoire d'Halloween dans diverses cultures. Le livre se lit d'une facilité déconcertante.
    Bon après, l'histoire n'est pas transcendante, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai plus pris cette lecture comme un super divertissement mais rien de mémorable non plus.
    Je le déconseille également aux plus jeunes au vu du vocabulaire parfois vulgaire et des thèmes abordés.
  • Invité

    Invité

    #8 31 Octobre 2020 23:13:16

    Il s'agit de ma première lecture d'halloween, je n'ai donc pas de point de comparaison.

    J'ai trouvé cette lecture simple et fluide. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à mi chemin du conte et du récit mythologique.
    J'ai apprécié découvrir les différentes légendes et traditions à travers les âges ainsi que le personnage de Montsuaire même si au final je ne suis pas bien sur de savoir qui il est exactement.

    Par contre j'ai trouvé les personnages totalement plats voir transparents, ce qui est dommage car cela aurait pu donner du relief au récit.
    Je me retrouve avec un avis mitigé car j'aurais aimé plus de détails.

    Dernière modification par mistigris (31 Octobre 2020 23:14:37)

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2020 23:14:42

    Bonsoir !

    Alors je viens tout juste de le terminer et, je dois l'avouer, je m'attendais à autre chose.

    Pour ce qui est des personnages, on ne peut pas vraiment dire que l'on a la possibilité de s'attacher à eux. Même si leurs noms sont évoqués plusieurs fois, seuls Tom et Montsuaire sont réellement mis en avant. Et encore, je n'ai pas grand-chose à dire. Je regrette que seul un enfant soit mis en avant mais il aurait été difficile de les développer correctement en moins de 200 pages. Par contre, il est vrai que Montsuaire a le mérite d'être intéressant.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On devine plutôt rapidement qu'il représente la mort mais sa dernière discussion avec Tom, à la fin du roman, m'a beaucoup plu. C'est vrai que sa douceur et sa délicatesse permet de voir une autre image de la Mort, beaucoup moins négative.



    Mais c'est surtout sur l'histoire en elle-même que j'ai eu un peu de mal.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween avait le mérite d'être intéressant mais seuls les passages sur les sorcières et la fête des morts mexicaine m'ont vraiment intéressés. Cela vient peut-être du fait que j'apprécie énormément Halloween et que je connaissais déjà certaines choses mais je suis sûre que cela peut être très intéressant pour un public plus jeune, qui découvre cette fête. Le système de découvrir, à chaque fois, une nouvelle période rend rapidement l'histoire très répétitive et le style de l'auteur m'a perdu plus d'une fois. Il est sûr que certaines phrases étaient très jolis, presque poétiques, mais j'ai eu beaucoup de mal à me visualiser certaines scènes - surtout avec ce fameux Cerf-volant à têtes d'animaux ou celle près de l'Arbre d'Halloween, avec cette espèce de main géante.

    Ce qui fait que j'ai eu du mal avec cette lecture, c'est aussi que je n'ai pas vraiment accroché à cette "course-poursuite" pour retrouver Pipkin. Et je me demande encore ce que cette histoire de sacrifice pour le sauver faisait là...



    Pour ce qui est de la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout particulièrement aimé l'une des dernières scènes, où les citrouilles s'éteignent petit à petit que les enfants rentrent chez eux : au final, sans eux, cette fête d'Halloween ne serait pas ce qu'elle est. Pour la fin en elle-même, en ce qui concerne Pipkin, je n'ai pas grand-chose à dire dessus puisque je n'en attendais pas grand-chose.



    Au final, ce n'est pas une lecture transcendante mais je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. J'ai Fahrenheit 451 dans ma PAL - qui est un genre totalement différent mais qui ne m'empêchera pas de redonner une chance à cet auteur.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 31 Octobre 2020 23:23:05

    Je l'ai terminé tout à l'heure.

    J'ai globalement bien aimé :)

    Concernant les personnages, je vous rejoins : ils ne sont pas spécialement marquants.
    Disons que j'aurais du mal à citer les prénoms des 8 enfants.
    Et c'est vrai qu'on aurait pu avoir quelques enfants davantage mis en avant (c'était toujours Tom qui s'exprimait, faisait le premier pas, ... et on ne se place que de son point de vue).
    J'étais assez intriguée par Pipkin (à l'idée de savoir où on le retrouverait la fois suivante) et par Montsuaire.
    @mistigris :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, il s'agit de la Mort et j'ai aimé cette représentation, effrayante au démarrage mais dans un rôle plus doux qu'habituellement et même de "guide".


    Mais finalement je pense que l'intérêt du livre n'est clairement pas là et que les personnages sont en arrière-plan et assez standard. En tout cas, leur manque de relief ne m'a pas dérangée....

    J'ai aimé le décor, notamment au début. Tout y était pour nous mettre dans l'ambiance d'Halloween =D
    Je pensais que l'arbre aurait une place plus importante. Mais j'ai beaucoup aimé cette bâtisse toute sinistre.

    J'ai beaucoup apprécié l'aspect onirique également (le Pays inconnu, l'image du cerf-volant avec les enfants agrippés, ...).
    Et surtout le voyage proposé, que j'ai trouvé intéressant.
    Seuls bémols : Je trouvais que parfois ça partait un peu dans tous les sens. Et j'ai trouvé dommage que toutes les traditions / origines des costumes n'aient pas été creusées de la même façon.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les mendiants en Irlande qui sont très/trop rapidement mentionnés.



    Le style m'a beaucoup plu en tout cas. Quelle écriture :heart:

    Au final, je dirais un peu comme Marion : que j'ai globalement bien aimé mais que ce n'était pas transcendant non plus. Après, je n'attendais pas non plus LA lecture de l'année et je trouve que comme roman sur Halloween, il est vraiment très bon !

    Edit :
    @hiekashi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement je n'ai pas eu de soucis à visualiser le cerf-volant par exemple, j'ai même bien aimé cette image. Mais je te comprends pour le fait d'être parfois un peu perdue.
    Et c'est vrai que je n'en avais pas encore parlé mais j'ai bien aimé aussi cette même image des citrouilles qui s'éteignent progressivement...


    Et je ne peux que te conseiller Fahrenheit 451.