[L'arbre d'Halloween - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 01 Novembre 2020 12:21:57

    Bonjour,

    J'ai adoré ce roman !
    Les personnages sont typiques, des gamins anglo-saxons, avec noms connotés ( je pense à Pipkin :heart: ) et un esprit de groupe qui parfois m'a rappelé les enfants dans Ça de Stephen King !
      Ils sont sympathiques et attachants, j'ai trouvé l'intrigue vraiment attrayante, intéressante, l'exploration des différents contextes de célébration de Samhain très agréable :D

      Il y avait même un aspect inquiétant, un peu Chair de Poule j'ai trouvé !
    Quant à l'écriture, elle est magnifique ! J'adore ! Je ne m'explique pas la notation moyenne de ce livre, pour moi il est excellent. Je prévois de le relire en VO!
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 01 Novembre 2020 13:12:08

    Coucou j'ai un peu de retard !

    J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui se lit très rapidement. J'ai étonnée de découvrir un conte sur les origines d'Halloween.

    Cela m'a un peu surprise puis j'ai adoré découvrir la complexité du sujet évoqué: la mort.

    La mort VS les déguisements:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce que j'ai aimé c'est ce rapport entre la célébration de la mort et les déguisements des enfants. Ces petiots se déguisent en momie, sorcière, squelette ...  sans réaliser l'histoire qui se cache derrière. C'est assez dingue je trouve comme l'auteur a réussi à mettre en parallèle chaque déguisement selon une période donnée et son histoire avec la mort.



    Pourquoi on se déguise en momie ? Car les égyptiens embaumaient les corps afin d'être préparé à la vie après la mort.
    Pourquoi on se déguise en sorcière ? Car au Moyen-Age les sorcières se faisaient brûler afin de purifier l'âme.
    Pourquoi on se déguise en squelette ? Car on célèbre nos proches défunts partis trop tôt en enluminant les cimetières.

    La mort VS la religion:

    Bien sûre quand on parle de la mort, on ne peut passer à côté de la croyance de celle-ci! J'ai trouvé très bien construit de mettre en parallèle les croyances de chaque époque selon son rapport à la mort. Il y a un passage clé de ce bouquin qui m'a assez interpellé...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Samhain Dieu tout puissant marche sur le monde en détruisant tout sur son passage. Puis vient le jour où c'est à son tour de se faire marcher dessus par une autre religion: le catholicisme. Mais malheureusement celle-ci ne fait pas mieux et détruit toute trace de l'ancienne tradition.


    Cela montre un changement continu des croyances et son rapport à la mort. Tout au long du livre, l'auteur nous éduque en même temps que les personnages, dans la bienveillance et le respect de chaque éthnies.


    Pour ma part, un bon moment de lecture même si des passages étaient assez longs. Le sujet abordé est très complexe et est bien géré dans ce livre.

    Petit point négatif: Montsuaire m'a un peu tapé sur le système. J'ai compris sa symbolique et l'importance de celle-ci mais je trouvais qu'il faisait un peu son show.

    Dernière modification par Chatauxlivres (01 Novembre 2020 13:14:21)

  • hisagi

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 01 Novembre 2020 13:52:56

    Coucou !! J’ai beaucoup aimée cette lecture même si je dois avouer que je l’ai trouvée un peu bizarre, peut être par la façon dont c’est raconté ou peut-être ce sont les personnages qui m’ont intrigués, je ne saurais pas le dire mais en tout cas j’ai beaucoup apprécié cette lecture !


    Pour les personnages, j’ai trouvé le groupe d’enfant un peu naïf, voir assez irréaliste, dans le sens où ils suivent ce Montsuaire sans poser de questions !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ils font le tour du monde sur des cerfs-volants ou même des balais sans se poser la moindre question et suivent ce Montsuaire sans la moindre hésitation !
    Concernant ce Montsuaire, c’est un personnage très énigmatique qui ne révèle pas grand-chose sur lui (à part, de ce que j’ai cru comprendre que c’est une sorte de faucheuse). On peut également noter le jeu de mot avec son nom Montsuaire et suaire, qui laisse franchement penser qu’il s’agit bien de la mort/faucheuse !
    Malgré tout, je pense que cet aspect énigmatique et irréaliste des personnages sert l’histoire vu que ça reste un conte d’Halloween, avec des mystères, des secrets et un peu de magie aussi qui rend le tout très mystérieux. Et le mystérieux c’est un peu l’essence d’Halloween, non ?


    En ce qui concerne l’intrigue, je l’ai trouvé prenante mais sans plus !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Malheureusement, j’aurais bien aimé que le livre fasse le double de pages pour pouvoir s’attarder plus longuement sur chaque période et chaque tradition ! J’ai trouvé que dans ce sens, c’était un peu trop rapide, voir bâclé (si j’ose dire une telle chose !!). Je peux comprendre que ça soit fait exprès dans un but narratif, mais j’ai vraiment cette impression de trop peu.
    Les différentes histoires était très intéressante et j’ai aimé voir que ça s’inspirait de faits réels parce qu’avant de commencer ma lecture je me demandais si l’auteur allait inventer des histoires plus farfelues les unes que les autres !
    J’ai aussi bien aimé le fait que ce livre puisse avoir un point de vue assez pédagogique pour des enfants qui ne connaitrait pas l’histoire (l’Egypte ancienne, la chasse aux sorcières, l’histoire de l’Angleterre et el Dia de los Muertos.) et qui du coup en plus de s’amuser en lisant en apprenne un peu plus sur notre monde !


    Pour le décor je doit dire que pour un conte d’Halloween ce livre ne fait absolument pas peur ! Cependant, je ne pense pas que c’est son but premier ! Je pense qu’il sert surtout à apprendre des traditions d’ailleurs ou d’autrefois et de passer un bon moment avec un groupe d’enfants le soir d’Halloween ! Malgré tout le fait que cette histoire ne fasse pas peur n’enlève pas pour autant de sa qualité et du plaisir de lecture !
    Par contre, je ne sais pas si ce livre est fait pour des enfants, malgré des personnages enfant et une vue également assez enfantine des légendes. Il y a du vocabulaire un peu compliqué et des tournures de phrases pas forcément évidente pour des enfants. Je pense qu’un enfant pourrait lire ce livre, mais un adulte serait peut-être plus à même de comprendre l’histoire sous tous ses angles !
    En ce qui concerne l’écriture je l’ai trouvé très poétique et je rejoindrais @Mana_ sur ce point !


    Pour ce qui est de la fin …

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je l’ai assez bien aimé même si elle soulève beaucoup de questions qui reste sans réponses ! Le fait que les amis sacrifient 1 an de leurs vies pour Pipkin, j’ai trouvé que ça très beau comme message, tout comme à la fois un acte assez irréfléchi ! Ça m’a fait réfléchir et je me suis demandé si je sacrifierais un an de ma vie pour quelqu’un d’autre, et j’ai peur que ma réponse ait été au premier abord très égoïste ! (Merci Ray de me faire réfléchir à de tels sujets !!). Malgré cet introspection peu voulu sur le moment, j’ai trouvé que c’était un beau message d’entraide et d’amitié pour les enfants !
    Au-delà de ça, la fin est très énigmatique, notamment l’identité de Montsuaire, cet arbre magique ou encore est-ce qu’ils se sont sacrifiés pour rien (= Pipkin a-t-il survécu à l’opération) ??



    Pour conclure, c’est une lecture que j’ai assez appréciée (même si quelques pages de plus ne m’aurait pas gênée !), cependant ça ne sera pas un coup de cœur mais ça m’a donnée envie de lire ce livre en VO mais aussi d’autres romans de Ray Bradbury, qui est un auteur que je découvre ! (Et étudiant, entre autres, de la littérature anglophone, c’est un peu un must-have pour moi :lol:)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 01 Novembre 2020 16:17:29

    @ChantdesLivres C’est vrai que les enfants sont naïfs mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve que ça collait bien avec le merveilleux de la situation. Du coup, ça me semblait limite normal haha je crois que moi enfant, j'aurais suivi sans me poser trop de questions sur le danger, mais juste par curiosité ><



    @Delphine.B Je pense que la note moyenne s’explique via les attentes du lecteur ? Je me suis aussi posée la question, car en effet j’ai été très surprise par ce livre même si je me suis laissée emportée. Quand on a lu avant ces deux gros classiques SF plutôt destinés aux adultes, je trouve que cette intrigue désarçonne. En même temps, on y retrouve son charme, mais je pense que ça peut constituer un blocage. ^^ Le côté poétique, même si pour moi c’est un point fort, peut aussi gêner certains lecteurs dans le sens où l’imagination est convoquée de manière particulière sans grandes descriptions. Elles sont plus oniriques/métaphoriques que précises.

    @Julie C’est vrai que l’histoire du mendiant m’a questionné ! Je n’ai pas trouvé grand-chose dessus sur internet si ce n’est qu’à l’époque médiévale, les mendiants demandaient des soul cakes en échange de prières pour l’âme des défunts ancêtres du donateur. Cette coutume s’appelait le souling et fait bien penser à ce porte-à-porte que l’on pratique à Halloween (bien qu’on demande des bonbons et plus des soul cakes^^). Je ne sais pas si c’était la référence de Bradbury. C’est vrai que je n’ai jamais vu de gamin déguisé en mendiant !
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 01 Novembre 2020 17:48:49

    Bonjour à tout le monde,

    Je reste mitigée sur cette lecture. Voyager sur les traces de la fête d'Halloween m'a plu, j'ai trouvé cet aspect instructif sans être barbant. Les huit garçons ne m'ont pas spécialement marqué, à part Tom, qui est celui qui prend le plus souvent la parole. Ce point ne m'a pas vraiment dérangé car les enfants sont plus (pour moi) un prétexte au voyage. L'aspect qui m'a le moins plu est le style de l'auteur (lu en VO). J'ai l'impression que le texte part dans tous les sens et cela a un peu perturbé ma lecture.  Je ne sais pas si c'était dans toutes les éditions mais il y avait quelques illustrations dans le mienne et je les ai trouvées bien faites et elles permettaient de visualiser un peu le récit.

    En bref, ce n'est pas une lecture qui me marquera mais je suis tentée par la lecture d'autres ouvrages de l'auteur pour ne pas rester sur un avis mitigé.
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #16 01 Novembre 2020 19:25:08

    Bonjour à tous !

    Je passe un peu tardivement sur le BC. Je dois avouer que je ne suis pas du tout rentrer dans le roman et que je l'ai abandonné au bout d'une vingtaine de page ...

    Je n'ai pas accroché, je pense que c'était trop onirique pour moi, ou ça allait trop vite aussi, je n'ai pas tout compris...
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #17 01 Novembre 2020 23:26:38

    C'est intéressant de voir des avis bien distincts.

    Je ne l'avais pas renoté pour les noms connotés, pourtant c'était dans mes notes en vrac.
    Mais j'ai aussi aimé le clin d'oeil !

    Pour le groupe d'enfants un peu naïfs, je suis d'accord mais finalement ça ne m'a pas dérangée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, ça servait bien le propos. Et puis je ne me suis personnellement pas tant intéressée que ça à leurs caractères, je trouve qu'on reste beaucoup en surface... et qu'ils servent davantage de prétexte avec leurs costumes à tout ce qui suit, comme le dit La3ti.



    Sinon, je vois que je ne suis pas la seule à être un peu restée sur ma faim avec certaines coutumes. C'était un peu dommage. Disons que certaines sont bien développées, à l'inverse d'autres (que je connais moins, donc j'étais curieuse).

    @Vinushka : Justement j'ai aussi été me renseigner davantage sur ces mendiants car ça m'intriguait. Je n'ai pas trouvé tellement plus (mais je n'ai jamais vu non plus de déguisements de mendiants ici :P).

    Concernant le "sacrifice"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (de l'année perdue pour chaque enfant)
    Je trouve aussi le message très beau. Mais je rejoins Mana_ : je n'ai pas trouvé ça crédible. Ils sont bien trop jeunes pour se rendre véritablement compte (même en leur laissant quelques minutes de réflexion XD). Pour eux, c'est très abstrait et beaucoup trop lointain. Donc ils ne prennent pas vraiment leur décision en connaissance de cause.



    Concernant la note sur BBM, c'est peut-être lié effectivement aux attentes autres des lecteurs en le débutant (quand on voit la couv' par exemple, on s'attend peut-être davantage à un récit horrifique)... Ou à l'écriture / la construction qui peuvent rebuter (ce que je peux comprendre).
    D'ailleurs @LittleGuizmo : Si le style ou la construction ne t'ont pas plu, tu as bien fait de ne pas te forcer (merci d'être venue tout de même mettre un mot ici).
    Il y a un passage où je trouvais que c'était très décousu mais j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur donc j'ai trouvé ça agréable.
  • Livresse de la Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 01 Novembre 2020 23:39:38

    Bonsoir !

    Tout juste avant l'heure de fin de ce bookclub, j'apporte moi aussi ma petite contribution avec mon avis.

    J'ai apprécié ma lecture, même si quelques points m'ont dérangée. Il faut dire que la plume de l'auteur m'a de suite séduite : le côté poétique, métaphorique même, des descriptions est un atout à mon sens et il m'a permis de réellement voyager à travers les pages.
    Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, mais je pense que ce n'était pas le propos. Après tout, on survole davantage qu'on ne précise leurs caractères et ils sont surtout, à travers leurs déguisements, un prétexte pour aborder les différentes célébrations et coutumes qui entourent la fête des morts. Cette partie m'a d'ailleurs ravie ! Je l'ai trouvée intéressante, même si elle m'a parfois laissée sur ma fin : j'ai dû prolonger le plaisir de la lecture comme certains d'entre vous pour aller chercher des informations complémentaires sur des traditions que je ne connaissais pas et qui m'ont intriguées.
    Petite déception pour l'aspect horrifique... J'avoue que je m'attendais à frissonner au moins un peu mais c'est raté !

    Bref, une belle découverte qui m'a donné envie de m'intéresser à cet auteur !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 02 Novembre 2020 00:05:01

    Pour le sacrifice

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il me semble qu'il le dit lui-même qu'ils sont trop jeunes pour faire ce choix (mais il demande quand même^^). Du coup, ça n'a pas grand sens pour eux, mais j'ai tout de même apprécié ce passage. Il dit quand même que la valeur de la vie n'est pas pareil lorsque l'on avance en âge. Maintenant ils sont trop jeunes, c'est lointain la mort... mais quand ils auront 60 ans, ils regretteront peut-être. Même en ayant 30 ans, je pense que je donnerai 1 an de ma vie pour un ami sans soucis. Et même en étant adulte, l'hypothèse de mourir dans 30/40 ans me parait loin bien que sur le moment, on s'accroche certainement à la vie. Mais la vie des autres a plus de valeur pour moi que la mienne... en fait c'est pas ça mais plutôt : ma vie a de la valeur car il y a des personnes que j'aime encore en vie. Du coup, même le sacrifice a quelque chose d'égoïste car on veut toujours retenir près de nous les personnes qui nous sont chères.  Imaginez se priver de son Pipkin et déprimer un an ou plus, ne pas avoir le moral... ça vaut bien le coup de mourir à 68 ans plutôt qu'à 69. ^^

  • Shoren

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 02 Novembre 2020 21:36:02

    Coucou,

    Je suis désolée de passer aussi tardivement mais les dernières mesures gouvernementales m'ont accaparée ces derniers jours >< C'était mon premier Bradbury, et comme je suis fascinée par Halloween, celui-ci me paraissait idéal pour commencer. Son écriture a été très agréable, voire onirique. L'histoire était intéressante, j'ai beaucoup apprécié toutes ses histoires autour d'Halloween. J'ai eu un peu de mal au début parce que son univers me perturbait mais le roman étant court, je me suis dis de poursuivre et très agréablement surprise !