[L'arbre d'Halloween - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • Invité

    Invité

    #21 06 Novembre 2020 14:41:49

    Bonjour à toutes et tous !

    J'arrive avec beaucoup de retard et je m'en excuse mais je n'ai vraiment pas réussi à lire en fin de semaine dernière ni le week-end, la situation à mon boulot m'ayant beaucoup trop accaparée l'esprit - en gros refus clair et net du télétravail alors qu'il est tout à fait possible :tetemur: ; heureusement, ça s'est un petit peu arrangé, avec une organisation qui tient désormais davantage compte des mesures en vigueur (en France en tout cas).

    Donc, cet Arbre d'Halloween. Une question stagne, à l'issue de ma lecture : l'ai-je déjà lu ? Bizarre, mais j'ai eu une impression de déjà-vue énorme lors de ma lecture. On avait quelques titres de l'auteur chez mes parents donc c'est fort possible cela dit.

    Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Déjà, la plume de Ray Bradbury m'a une fois de plus conquise : j'adore sa manière d'écrire, ce n'est pas toujours hyper linéaire, il y a un peu de digression mais les mots "sonnent", mêmes traduits.

    L'idée du livre est géniale et le faible nombre de pages me semble parfaitement coller à l'idée de cette histoire qui tient presque du conte.

    Bien sûr, on ne prend souvent pas le temps d'explorer chaque croyance/tradition de fond en comble mais si cela avait été le cas, on aurait perdu le côté très "joyeux" et enfantin du bouquin. Concernant les enfants justement, eh bien j'ai adoré leur naïveté et leur candeur. Ils sont les protagonistes parfaits de cette histoire ! Je rejoins Julie27 qui dit au-dessus qu'ils sont avant tout importants de part le costume qu'ils ont revêtu ce soir là. Oui, ils ne sont qu'un prétexte mais je les ai tout de même trouvé attachant grâce à la belle fraternité qu'ils expriment.