[L'arbre d'Halloween - Octobre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 31 Octobre 2020 10:48:34

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Ray Bradbury? (en particulier Fahrenheit 451 ou Chroniques martiennes)
    Si oui, avez-vous retrouvé son style dans L'arbre d'Halloween?
    Si vous le découvrez, prévoyez-vous d'en lire d'autres?
    Des conseils de livres à lire en priorité de lui?

    → Êtes-vous adepte des lectures d'Halloween?
    Soit des livres d'horreur pour vous mettre dans l'ambiance, soit des livres vraiment ciblés sur cette tradition?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres livres centrés sur Halloween? (horreur mais pas que...)
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    (vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 31 Octobre 2020 16:28:18

    Bonjour !

    → Parlons de l'auteur.

    Pour ma part j'adore Ray Bradbury car c'est un auteur qui allie SFFF et poésie. Je trouve que ces histoires sont toujours très douces et grinçantes et le style qu'il utilise rend vraiment l'expérience de lecture particulière.
    J'ai lu les Chroniques martiennes, Fahrenheit 451, L'homme illustré, Le meilleur des mondes possibles et d'autres nouvelles (notamment celles qui ont été publiées dans Bifrost).

    Dans L'arbre d'Halloween, j'ai complétement retrouvé ce que j'aime chez cet auteur : les images très poétiques, des ambiances étranges, et l'impression d'irréalité.
    Même si je pense que ce ne sera pas mon livre préféré de cet auteur, je suis contente d'avoir pu le découvrir dans un roman fantastique.

    Si je devais conseiller un autre livre de cet auteur, je conseillerais L'homme illustré qui est un recueil de nouvelles fantastiques et de SF dont certaines nouvelles sont vraiment très belles et émouvantes.

    → Êtes-vous adepte des lectures d'Halloween?

    Pour ma part, c'est le premier livre qui parle vraiment d'Halloween en tant que tradition que je lis. Pour cette période de l'année, habituellement, je me dirige vers des livres plus horrifiques (comme Stephen King par exemple).

    Comme je le disais sur l'autre topic, ce livre m'a fait pensé aux strips de Snoopy et les peanuts. J'ai aussi pensé au film d'animation Coco (surtout dans les derniers chapitres du livre).
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 31 Octobre 2020 16:29:13

    J’ai déjà lu Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes qui sont différents dans le genre (SF alors que « L’arbre… » est plutôt fantastique). On y retrouve une certaine poésie. De mémoire, les chroniques martiennes m’avaient surprises agréablement car l’accent était davantage mis sur les réflexions que sur la science. J’ai encore tous mes post-it dedans (sniiif ils sont même totalement collés et inenlevables !!!) et je confirme cet aspect. Le nom peut être trompeur, on peut s’attendre à une intrigue de science-fiction avec des extraterrestres mais on y parle surtout de l’homme destructeur, colonisateur, qui ne sait pas s’arrêter avec le progrès, etc. Bref, en le feuilletant, j’ai bien envie de le relire. :)  Je conseille !

    Une petite citation non spoilante, mais que je mets en spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Nous autres Terriens avons le don d’abîmer les belles et grandes choses. Si nous n’avons pas installé des marchands de hot dogs au milieu du temps égyptien de Karnak, c’est uniquement parce qu’il était situé à l’écart et n’offrait pas de perspectives assez lucratives. »



    Après dans les livres que je n’ai pas lus, il me semble qu’il a écrit d’autres nouvelles qui ont été rééditées chez Folio récemment (en septembre 2020 je crois) comme Le pays d’octobre, La foire des ténèbres, et d’autres. Je compte bien me les procurer (peut-être pour octobre prochain haha). Il était également poète ce qui ne m’étonne pas. Même avec la traduction qui enlève forcément quelque chose, j’ai trouvé son écriture très poétique.

    Pour les lectures d’Halloween, il faut que je réfléchisse. J’aime bien me mettre dans l’ambiance, mais ce n’est pas systématique selon les années. Après, des livres qui concernent directement Halloween ne me viennent pas en tête pour le moment…

    Le seul truc auquel j’ai pensé à un moment, c’est au Disney Coco qui se passe El dia de los muertos haha Je pense qu’il m’a offert quelques images durant un certain passage. D’ailleurs, j’imaginais un peu le livre comme un conte/dessin animé. :)

    EDIT : @Miamiu Je note la recommandation ;')

    Dernière modification par Vinushka (31 Octobre 2020 16:30:40)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 31 Octobre 2020 16:36:30

    Vinushka : C'est marrant que l'on est pensé au même film d'animation durant notre lecture =) c'est vrai que le livre m'a vraiment fait penser à un dessins-animés.
    D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait eu une adaptation en dessins-animés de L'arbre d'Halloween dans les années 1990 et c'est clair que le récit s'y prête.

    Dernière modification par MiaMiu (31 Octobre 2020 16:37:49)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 31 Octobre 2020 18:22:24

    J'enchaîne par ici !


    → Parlons de l'auteur.
    Comme introduit dans l'autre topic, j'ai déjà lu deux productions de l'auteur :
    1. Le recueil Celui qui attend ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, en fait je me souviens que je suis restée tout du long à l'image du titre : j'attendais que quelque chose se passe.
    2. Ce n'est pas la même chose avec Fahrenheit 451, qui m'a bien plus convaincue en dehors de la fin franchement médiocre, à croire que l'auteur ne savait pas comment finir (je crois que ça ne concerne que l'épilogue en plus, donc il aurait pu s'en passer). En tout cas ce livre m'a bien plus marquée que 1984, pour faire un comparatif avec une autre grande œuvre classique de la SF.

    → Êtes-vous adepte des lectures d'Halloween ?
    Pas du tout, je pense que c'est le premier livre d'Halloween ou d'horreur que je lis en cette période et je pense renouveler l'expérience chaque année si ma PAL offre de quoi faire (je n'achèterai pas exprès). Je trouve que ça a plus d'impact car l'état d'esprit y est déjà, la lecture est donc plus marquante.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Pour le moment je n'ai aucun conseil de lecture mais niveau film, ce livre m'a fait penser à Coco pour la fin (c'est un Pixar sous Disney et pas seulement un Disney, je le précise parce qu'on me dirait seulement Disney, je ne regarderai pas alors qu'on me dirait Pixar (avec Wall-E et Up!, je signe tout de suite ;) ) et Quelque part avant minuit pour son sujet et la réflexion autour de la mort.

    Vinushka, MiaMiu, ça ne me choque pas plus que ça que nous soyons plusieurs à avoir pensé à Coco, c'est quand même une des références les plus marquantes des sorties de ces dernières années sur le Jour des morts au Mexique ;)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2020 20:42:58

    J'ignorais qu'il existait un dessin animé @Miamiu ! En y repensant, je me disais que j'imaginais bien ce que Tim Burton aurait pu faire. Le côté à la fois creepy et doux, conte macabre, m'a fait repenser à L'étrange Noël de Monsieur Jack.

    @Mana_
    C'est vrai que si je ne lis pas systématiquement des livres d'Halloween à Halloween, j'imagine mal en lire durant une autre période.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2020 21:30:38

    Vinushka, ma remarque concernait surtout les livres d'horreur en général, pas spécifiquement des livres autour de Halloween, je pense d'ailleurs ne jamais en avoir lu auparavant ;)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #8 31 Octobre 2020 22:09:11

    Je commence par l'auteur.
    Je n'ai lu que Fahrenheit 451 mais j'ai adoré ! La plume, l'intrigue, le propos, .... Par contre, comme Mana_, je n'ai pas accroché à la fin. C'est un peu dommage de rester là-dessus.
    Mais ça faisait justement quelque temps que je prévoyais de relire un livre de cet auteur.
    L'Arbre d'Halloween était donc l'occasion parfaite, dans un tout autre registre.
    Et je me note L'homme illustré, merci !

    Je ne suis pas tellement du genre à lire en fonction de la saison (à part un conte ou deux à Noël). Je lis davantage au feeling.

    Je n'ai pas en tête de livre sur Halloween.
    Je lis à l'occasion (une fois ou deux par an maxi) quelques livres d'horreur. Le dernier qui m'a plu était d'ailleurs celui lu pour le book club : Misery, de Stephen King. Un huis-clos bien oppressant et prenant !

    Pendant ma lecture, j'ai aussi pensé à Coco (j'avais aussi quelques images bien en tête grâce à ce Pixar) mais aussi à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (avec toutes les descriptions bien précises, les gargouilles, la cloche, ...) et au film Les Goonies (au tout début, j'imagine parce qu'il s'agit d'une petite bande de gosses qui partent à l'aventure :ptdr: mon cerveau a fait le raccourci).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2020 22:34:39

    Aaah, je n'ai jamais vu Les Goonies mais je vois très bien l'affiche et je reconnais avoir aussi pensé à eux au début ! =D
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2020 22:50:13

    Concernant l'histoire, j'avais acheté Fahrenheit 451 au lycée et depuis il errait dans ma bibliothèque. Et puis, cette année, j'ai enfin décidé de le sortir de ma PAL... et quel bonheur! Je me suis vraiment demandé pourquoi je ne l'avais pas lu avant. J'ai adoré sa plume métaphorique et poétique. J'ai trouvé stupéfiant l'œil visionnaire que l'auteur avait pu avoir dans les années 50. Bref, gros coup de cœur!
    J'ai donc décidé de découvrir d'autres titres notamment avec celui-ci et quand j'ai vu qu'un book club se faisait dessus j'ai sauté sur l'occasion.

    J'ai très peu de livres faisant référence à Halloween ou dans ce genre là mais j'adore me plonger dans des thrillers ou de l'horreur durant cette période.