[L'arbre d'Halloween - Octobre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Invité

    Invité

    #11 31 Octobre 2020 23:24:40

    J'avais déjà lu Fahrenheit 451 que j'ai adoré.
    J'ai retrouvé l'ambiance et la réflexion , par contre je m'attendais à un récit beaucoup plus approfondi.
    Je compte lire les chroniques martiennes pour approfondir ma connaissance de l'auteur que j'apprécie beaucoup.

    Pour ce qui est des lectures d'Halloween c'est une totale nouveauté pour moi.
    Je pense relire l'arbre d'Halloween l'année prochaine.
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #12 31 Octobre 2020 23:39:38

    Bonsoir !

    Parlons de l'auteur
    C'était une totale découverte de mon côté. Comme je disais sur l'autre topic, j'ai Fahrenheit 451 dans ma PAL. J'ai trouvé son style un peu lourd lorsqu'il s'agissait de descriptions mais je me souviens avoir lu de très belles phrases, surtout lorsqu'il faut analyser et je me dis que je pourrais peut-être retrouver cet aspect dans d'autres de ces romans.

    Êtes-vous adeptes des lectures d'Halloween ?
    Bien qu'Halloween soit ma fête préférée, je déteste les films d'horreur. Je suis une très grande froussarde : pour dire, je me souviens avoir caché mes yeux lors d'un des volets d'Indiana Jones alors qu'il n'y avait rien d'effrayant... Je suis une grande adepte des mangas et je dois avouer qu'il m'arrive très souvent, à cette période de l'année, de relire Soul eater dont l'univers est juste parfait. De même avec Le Horla de Maupassant. Bon, je sais, ce n'est pas vraiment une lecture "d'Halloween" mais je relis très souvent cette nouvelle et souvent à cette période de l'année.

    Il m'arrive de lire des romans d'horreur mais étrangement, je préfère les lire au printemps ou en été :grat:

    Bon, je crois que nous avons toutes pensé à Coco durant notre lecture :lol:
    Et Julie27, je te rejoins pour Les Goonies, je me les imaginais exactement de cette manière !

    L'histoire n'a pas clairement de rapport avec mais ça m'a aussi rappelé mes lectures des tomes de Chair de poule quand j'étais plus jeune, où côtoyer une multitude de monstres était une habitude :lol:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 31 Octobre 2020 23:50:59

    Je me sens moins seule alors pour les Goonies :lol:

    Oh, Maupassant :pink:
    Je n'ai pas encore lu cette nouvelle mais j'adore l'auteur, donc je glisse vite le livre sur ma wish-list :angel:

    Je ne regarde quasiment pas de livres d'horreur (pareil, je ne suis pas la plus courageuse, pour le dire gentiment)... Par contre, j'y suis nettement moins sensible dans les livres (ce qui ne m'empêche pas de sentir le côté bien oppressant par exemple).
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 01 Novembre 2020 12:25:07

    Bonjour,

      Je suis une grande fan des histoires qui se passent à Halloween ( regardez le nom de mon blog ;) )
    Pour moi, Halloween c'est toute l'année ! C'est ma fête préférée !
    J'ai déjà lu Farenheit 451, lors d'un Book club ici il y a qq années. J'ai retrouvé la magnifique écriture de Bradbury. Je prévois de lire un de ces 4 d'autres livres de lui. Par contre je ne peux pas en recommander d'autres que celui précédemment cité :)

    Dernière modification par Delphine.B (01 Novembre 2020 12:25:30)

  • hisagi

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 01 Novembre 2020 14:02:17

    Coucou !! =)
    Pour ce qui est de l’auteur je n’ai franchement pas grand-chose à dire vu que c’est mon premier roman de Ray Bradbury ! Je prévois évidemment d’en livre d’autres, notamment le fameux Fahrenheit 451 !

    En ce qui concerne les lectures d’Halloween, j’aime beaucoup lire des fantastiques ou des livres faisant un peu peur (sans forcément aller dans l’horreur), mais je ne me restreint pas à la période d’Halloween pour en lire !
    Je n’ai jamais lu de livre sur les origines d’Halloween ou les diverses traditions équivalant à Halloween et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce sujet, donc c’est un sujet dont je me verrais bien en lire davantage dans le futur !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #16 01 Novembre 2020 16:40:15

    @Mana_ ah oui je vois ! Pour l’horreur, même si j’en lis très peu aussi, je ne pense pas me cantonner à cette période.

    J'ai quand même eu envie de relire un ou deux Chair de Poules, mais je n'ai pas trouvé le temps. J'étais bien accro gamine, mais je ne trouvais pas ça hyper flippant. Et l'idée m'a quand même traversé d'en lire pour Halloween prochain, donc la période m'influence quand même.

    @Julie C’est vrai qu’au moment des gargouilles, j’ai brièvement pensé à Notre-Dame de Paris.

    On dirait que je suis la seule à ne pas avoir pensé aux Goonies haha

    Perso, j'aime bien certains films d'horreur, mais aucun film que j'ai pu voir ne m'a fait penser à ce livre. (sauf les animations de Tim Burton type Les noces funèbres, l'étrange Noël de M. Jack et Frankenweenie, mais surtout pour une certaine ambiance empreinte de références folkloriques/littéraires, le côté poétique et macabre sans faire peur).
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 01 Novembre 2020 20:56:28

    @Delphine : si tu as des histoires à conseiller se déroulant pendant Halloween, n'hésite pas =D

    @Chant des Livres : Comme toi, je ne lis pas ce genre de livre spécifiquement à Halloween (même si là, j'ai trouvé ça sympa, c'était un petit plus finalement).
    Et cette lecture m'a aussi donné envie d'approfondir un peu certaines traditions (comme certaines d'entre elles étaient plutôt survolées).

    @Vinushka : Han les Chair de Poule, j'adorais aussi !!
    Je ne sais pas ce que j'en penserais maintenant mais ce serait intéressant de retenter...
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 01 Novembre 2020 23:14:11

    Voyez, je suis tellement flippette que certains Chair de Poule m'ont empêchée de dormir quand j'avais 5 ans :lol: Contrairement à toi Julie, je ne veux pas retenter l'expérience ;)

    Delphine, je suis aussi preneuse de références sur Halloween !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 02 Novembre 2020 00:17:50

    Je crois qu'à 5 ans je lisais Oui-Oui et le père Noël :lol: Oui, j'adorais ce livre et je n'ai pas du tout honte... Les Chair de Poule, j'ai dû les lire vers 8 ans je pense. Mon fils de 10 ans se met à peine à les lire et il adore alors qu'il dort encore avec une veilleuse (soit-disant il a déjà eu un monstre poilu dans sa chambre... je devais vivre dans un appart hanté).

    @Delphine si tu as d'autres références d'Halloween je suis preneuse aussi. C'est vrai que durant les propositions du book club, j'ai eu du mal à trouver des livres spécifiques à cette période, même si j'en ai proposé un (que j'ai toujours pas lu depuis, mais qui est plutôt jeunesse).