[Sanderson, Brandon] Skyward - saga

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2020 07:29:55

      Vers les étoiles

      <image>

      Pitch
      Ce qui reste de l'humanité s'est réfugié depuis trois générations sur une planète inconnue. Depuis une ceinture de stations orbitales, des extraterrestres lancent régulièrement des raids aériens meurtriers. Dans des bases souterraines, les humains ont développé un complexe militaro-industriel à l'aide de débris de machines. Leur aviation fait presque jeu égal avec celle des extraterrestres.
      Une jeune fille à la détermination farouche veut participer à l'effort de guerre. Le statut de paria de sa famille devrait lui interdire la carrière militaire. Mais un officier instructeur va lui donner sa chance.


      Mon avis
      L'héroïne est attachante. L'univers de l'école de pilotage est bien décrit. Ses rouages, ses valeurs. L'instructeur bougon est réussi. La bataille finale apporte son lot de réponses satisfaisantes et entre temps, un rythme correct de conflits et de drames gardent le lecteur impliqué. Les qualités s'arrêtent là.

      Tout le reste est sommaire, voire un peu trop vite expédié. Ça sent la littérature jeunesse. L'organisation sociale des cavernes, les camarades Mary Sue de l'héroïne, la malveillance répétitive de l'amirale, les dialogues "amusants" avec l'IA, la mère inexistante. Tout ça manque de consistance.
      Il y a aussi une stagnation un peu disgracieuse du récit sur les questions posées dès le début (incohérences du comportement des extraterrestres, absence étrange de connaissances sur eux, nature des événements entourant le décès du père de l'héroïne). 

      Bilan
      16 / 20
      <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> <image> <image> <image> évolution psychologique du personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> rythme
      <image> <image> originalité/ingéniosité

      L'ensemble reste honorable et distrayant. J'ai passé un bon moment. Je lirai la suite.

      Dernière modification par theyoubot (11 Novembre 2020 12:54:12)

    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #2 12 Novembre 2020 21:30:46

      Message de la modération:  comme il s'agit d'une saga, je me suis permis de modifier le titre de ton fil.  Bonne discussion! (D'ailleurs je ne savais pas que Sanderson écrivait aussi de la SF!);)
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 13 Novembre 2020 00:30:22

      Tu as bien fait. Merci pour ton intervention. Le second tome n'est pas encore paru en France mais est sorti il y a un douze mois aux États-Unis. Starsight, pour ceux qui veulent le lire en anglais. Sanderson prévoit de sortir un tome 3 et un 4 en 2021 et 2022. Quand au terme 'saga', bien qu'il ait été longtemps réservé aux épopées familiales ou péri-historiques, les jeunes lecteurs d'aujourd'hui semblent l'employer comme un synonyme de cycle. Alors je suppose que le terme Saga conviendra parfaitement à ce cycle. Il lui donne même fière allure.

      Dernière modification par theyoubot (13 Novembre 2020 03:40:36)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 15 Août 2021 23:21:42

      Astrevise

      <image>

      PITCH
      L'héroïne prend l'identité d'une pilote extra-terrestre et s'engage dans la flotte ennemie. Sa mission est de voler le secret d'une technologie cruciale. Elle découvre la base d'Astrevise, des races extra-terrestres exotiques, des intrigues politiques bellicistes et un monstre interdimensionnel qui menace de ravager notre univers.


      MON AVIS
      L'héroïne reste attachante, quoique figée dans ses aptitudes et ses motivations. Le contexte, personnages secondaires et univers SF, est simpliste mais se laisse lire. Disons que c'est de la littérature jeunesse haut de gamme.

      Bilan
      11 / 20
      <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> évolution psychologique du personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> rythme
      <image> originalité/ingéniosité

      Dernière modification par theyoubot (15 Août 2021 23:25:54)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 16 Août 2021 10:32:19

      Déplacer cette saga en Jeunesse serait peut être plus adéquat

      Dernière modification par theyoubot (16 Août 2021 22:29:44)

    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #6 16 Août 2021 16:34:17

      Merci pour tes retours en tout cas. Moi qui apprécie d'habitude Sanderson pour ses univers fouillés, je suis surprise qu'il semble ici rester autant à la surface des choses. J'essaierai peut-être quand même un de ces quatre, à l'occasion mais sans faire trop d'efforts non plus ! ;)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 16 Août 2021 22:31:58

      ImagIn a écrit

      Moi qui apprécie d'habitude Sanderson pour ses univers fouillés (...)


      C'est du tout petit Sanderson.
      J'ignore pourquoi il ne les a pas gardés sous le coude le temps de les améliorer un peu.