Skyward (Sanderson), tome 1 : Vers les étoiles
Brandon Sanderson2020

Saga Skyward (Sanderson) Terminée

17.5

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Young Adult

Titre original : Skyward, book 1 (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 730 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782253106906

2021 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 736 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782253106906

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 694 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782253260462

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 694 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782253260462

2018 Editions Delacorte Press (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 novembre 2018 | ISBN : 9780399555770

2018 [Audiobook] Editions Orion Books (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Sophie Aldred | Durée : 914 min | Sortie : 6 novembre 2018 | ISBN : 9780399555770

2018 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2018 | ISBN : 9781473217881

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Suzy Jackson | Durée : 928 min | Sortie : 6 novembre 2018 | ISBN : 9780399555770

2018 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9781580056731

• Ajigoku78 Le 12 Janvier 2019 à 23:32
    Skyward est un régale! Il me donne envie de lire davantage de science-fiction tellement j'ai adoré son univers. Les personnages sont attachants et j'ai aimé voir leur évolution. Il ne faut pas avoir trop peur de son épaisseur (528 pages) qui est essentiel au développement de l'intrigue, des personnages et de l'univers. Laissé une chance à ce livre si vous pouvez lire l'anglais!
  • Fei Le 27 Janvier 2019 à 12:10
    Pas le meilleur de Sanderson, mais ca se lit très bien! J'aurais aimé plus de world building (mais je pense que la suite va s'en charger) et surtout plus de M-Bot / Doomslug <3
  • Holy Spleen Le 19 Avril 2019 à 13:11
    Alerte coup de cœur ! Ce roman est une pépite pour toutes celles et ceux qui ont adoré Illuminae (l'intrigue et l'action, pas le format). Je le recommande à 200% si vous aimez la science-fiction et le space opera à la sauce young adult ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, je n'ai que trois arguments : école de pilotes, vaisseau spatial parlant et jeune valkyrie du futur
  • Eowinn Le 16 Mars 2020 à 18:27
    Après 200 pages je préfère arrêter ma lecture : je ne ressens aucun attachement envers Spensa, j'ai plus l'impression de me forcer à lire qu'autre chose, donc autant en rester là. Dommage, c'etait mon premier Sanderson...
  • MabelChaos Le 01 Août 2020 à 22:18
    C'est une relecture pour moi avant d'enchaîner avec le tome 2. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome, ça ressemble beaucoup à un tome d'introduction (d'où le fait que j'en avais peu de souvenirs je pense) et comme dit plus haut, ça manque de world building. J'attends de voir comment le tome 2 développe l'intrigue et l'univers pour me faire un avis définitif.
  • Noctule Le 01 Novembre 2020 à 14:00
    J'ai dévoré ce premier tome et je dois avouer que c'est une très bonne surprise. J'ai vraiment adoré. C'est un concentré d'action bien écrite, d'humour bien dosé et de pas mal de drama.
  • Book_Me_More Le 14 Novembre 2020 à 16:47
    Coup de cœur ! Pourtant pas fan de SF, j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Chloélit Le 21 Novembre 2020 à 10:52
    Récit interstellaire de qualité, « Skyward » reste prévisible mais au combien jouissif ! Certes, la partition déroulée semble mille fois jouée et pourtant le talent de Sanderson persiste à nous faire vibrer.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Décembre 2020 à 15:40
    Sanderson nous a prouvé encore une fois son talent pour créer des univers riches et des personnages attachants, tout en continuant à se renouveler. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passera par la suite, mais c'est un début de série prometteur, qui nous entraîne dans des combats galactiques et une équipe de personnages qui se construisent ensemble. 18/20
  • CelineRPBessonnet Le 10 Février 2021 à 23:43
    Si le côté technologique et spatial ne m’a pas forcément captivée, le personnage de Spensa et son évolution, les batailles aériennes, les personnages secondaires, et le rythme effréné du récit ont su me faire adorer ma lecture et j’en redemande encore !
  • Olympe16 Le 15 Février 2021 à 17:39
    C'est une tuerie ce roman !!! Les personnages, l'univers, les descriptions des batailles spatiales.. tout est tellement bien écrit qu'on s'y croirait. Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter. C'est vraiment une pépite. Maintenant il va me falloir attendre la suite avec impatience...
  • hazelreadings Le 02 Avril 2021 à 21:26
    Un premier tome de science-fiction young adult sympa, aux personnages attachants, toutefois j’ai été déçue de la trame très basique de l’histoire, longue et sans rebondissements...
  • Booksaddictandco Le 16 Avril 2021 à 08:47
    J'ai apprécié le déroulement de l'histoire. Le mystère autour de ce vaisseau spatial. Les raisons pour lesquelles les Krell attaquent. La mort mystérieuse qui entoure le père de Spensa... L'auteur nous montre aussi les injustices sociales qui imprègnent fortement le système mis en place par la FDR. L'héroïne comme les personnages principaux sont TOP. Bémol: il y avait un petit peu trop de combat.
  • • Jessica • Le 29 Mai 2021 à 07:50
    Mon 1er Brandon Sanderson! Je voulais absolument découvrir cet auteur! Je ne pensais pas tomber sur du young adult alors ça m'a un peu rébutée... mais l'univers est sympa (sans être incroyable pour de la SF), les personnages attachants. C'est de la SF parfaite pour débuter! Je relirai Brandon Sanderson mais pour ses grosses sagas de Fantasy plutôt.
  • Flatcat Le 10 Août 2021 à 16:53
    J'ai pas accroché. J'ai pas pu m'attacher au différents personnage ou à cette univers. Lu en VO j'ai apprécié la plume de l'auteur mais jai pas réussi à rentrer dans l'histoire dommage.
  • Lubellile Le 27 Août 2021 à 12:25
    Un roman rempli d'action, dans un univers qui pose énormément de questions. Dommage cependant que très peu de personnages soient développés. Petit coup de coeur pour M-Bot qui m'a fait franchement rire à plusieurs reprises. Je lirais le tome 2 avec plaisir.
  • Wonderbooks_ Le 03 Octobre 2021 à 10:09
    Un début de saga prometteur et particulièrement captivant. Malgré des révélations assez prévisibles et un univers peu développé, Skyward parvient à embarquer le lecteur dans des combats interstellaires très addictifs. Les personnages sont bien construits et agréables à suivre pour la plupart. Petite préférence pour M-bot qui apporte des petites touches d'humour au récit. Hâte de lire la suite !
  • domi_troizarsouilles Le 11 Octobre 2021 à 22:13
    Un livre de SF taggé Jeunesse, facile et agréable à lire, avec ses personnages attachants et bien typés, son langage très descriptif et visuel (notamment quand il s’agit des combats). Il présente une structure assez linéaire mais pleine de rebondissements, et on adore l’inénarrable M-Bot, cette IA qui apporte une touche d’humour constant assorti de sagesse, et qu’on voudrait tous avoir pour ami!
  • Jessika Le 29 Octobre 2021 à 21:06
    Un bon roman qui m’a fait penser à stars wars, une sorte de guerre entre les extraterrestres mêlée à des conflits, j’ai apprécié Spensas et m-bot le robot qui parle depuis le vaisseau. Un roman simple à suivre vivement la suite !
  • Ewatoppno Le 06 Novembre 2021 à 17:21
    Un premier tome excellement bien construit qui laisse présager une suite sur la même tonalité. Un SF ado qui reste classique mais qui a pour force des descriptions très imagées et un vocabulaire suffisamment fluide pour laisser une lecture fluide. J'ai particulièrement apprécié que le personnage principal soit une jeune fille qui n'hésite pas à se remonter les manches ainsi que l'histoire même.
  • celinelecture Le 18 Novembre 2021 à 13:15
    Pas de temps mort, une héroïne que j'ai adoré, des combats aériens hyper immersifs et une IA du tonnerre ! Bref vraie lecture plaisir avec un côté Top Gun qui m'a transportée sur la planète Détritus. Je n'ai qu'une envie : lire la suite
  • Clarinette lit un livre Le 13 Mars 2022 à 12:12
    Je ressors mitigée de cette lecture. J’ai bien aimé l’univers et les personnages mais il me manque un petit quelque chose pour que je sois totalement captivée. J’essaierai Brandon Sanderson plutôt en fantasy qu’en sf
  • Euphoxine Le 13 Avril 2022 à 09:42
    Sachant que la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, j'avais un peu peur de commencer Skyward... Mais quelle pépite, j'ai grandement apprécié l'univers et - comme souvent avec Brandon Sanderson - les personnages ! Peu familière avec l'environnement spatial, j'ai néanmoins été plongée dans ces combats galactiques et tout ce qui tourne autour de la planète Détritus !
  • marie_en_livres Le 27 Avril 2022 à 22:52
    Premier livre de Sanderson pour moi et quelle excellente surprise ! C'est fluide, facile à lire et l'histoire est crédible: il n'y a pas de facilités pour les personnages ou l'intrigue, tout est bien emmené. J'ai adoré Spensa et M-Bot (mon nouveau chouchou !) mais aussi les personnages secondaires. On a des réponses dans ce tome mais aussi de nouvelles questions que j'ai hâte de voir dans la suite
  • Entersandwoman Le 11 Juin 2022 à 16:44
    Bon SF Young Adult. Ce livre est un mélange de drame, d'action avec des touches d'humour. On rentre facilement dans l'histoire, l'écriture est fluide. Ce livre est également très visuel dans les descriptions. Il y a un attachement aux personnages qu'ils soient humains ou non, clin d'œil à M.Bot.Lecture plaisante, hâte de lire la suite.
  • Karmaplysme Le 17 Juin 2022 à 15:12
    Un bon moment de lecture. On s'attache fortement à son héroïne intrépide ainsi qu'à ses ami-es. L'écriture est un peu faible mais addictive et l'action est plus que captivante.
  • Elric Le 11 Août 2022 à 15:44
    Un bon page turner à la Sanderson. On suit les aventures de ce groupe de pilotes avec intéret et envie de continuer pour en savoir plus sur les Krel.
  • The Reading Ghost Le 02 Septembre 2022 à 19:13
    Coup de cœur intersidéral pour ce premier tome ! Salve que c'était bien ! C'est un vrai page-turner qui ne m'a pas laissé une seconde de répit entre ces différentes révélations et ces personnages super attachants pour la plupart. Je me suis vraiment senti impliqué dans ce roman est ça fait du bien, j'ai pleuré, ri et eu peur avec eux. Une excellente introduction à la SF YA !
  • posidonie Le 13 Septembre 2022 à 22:08
    Extra, comme d’habitude ! Un plaisir de retrouver la plume et les univers de Sanderson. Chapeau bas pour la personnification du vaisseau spatial et pour les scènes ultra immersives. Les mots se transforment en véritable film avec cet auteur…
  • GermanicusColossus Le 06 Octobre 2022 à 16:53
    Palpitant a tout niveaux, captivant a chaque pages. Un plaisir de retrouver Sanderson. Les personnages sont bien écrits. Les moments d'action sont immersifs au possible. Incroyable, hate de lire la suite.
  • Floc33 Le 28 Janvier 2023 à 23:07
    Je n'avais pas apprécié Elantris, j'ai tenté à nouveau Sanderson avec ce Skyward 1, pourtout YA. Grand bien m'a pris : c'est dense, bien rythmé, les personnages sont attachants et bien campés, l'intrigue est prenante... moi qui n'étais pas attirée par ce côté vaisseaux dans l'espace, je me suis laissée embarquée ! On est loin des clichés YA, c'est une réussite.
  • Noëlle H Le 20 Avril 2023 à 10:43
    La SF n'est pas mon genre de prédilection mais j'avais lu tellement de bons avis sur cette lecture que je me suis lancée. J'en ressors légèrement déçue. J'ai bien aimé le thème de l'histoire (réhabilitation du père etc...) mais le nombre de combats aériens a fini par me lasser et pourtant j'aime l'action. Trop répétitif.La plume de Brandon Sanderson est fluide. Je tenterai ses romans de fantaisie.
  • Audrey_justreading Le 22 Avril 2023 à 22:05
    Mais quelle histoire ! C’était génial ! Les combats aériens sont tellement immersifs. Et j’ai adoré l’héroïne si courageuse, si forte et pourtant cynique mais pas trop. L’humour, la camaraderie, les combats aériens, tout m’a plu ! Vivement la suite
  • Bookiwistiti Le 01 Mai 2023 à 13:16
    [20] OK ! CE LIVRE EST UNE PEPITE. Autant dire que c'est un énorme coup de coeur pour moi ! Il me rappelle pourquoi j'aime autant la SF ! On ne s'ennuie pas, on rentre vite dans l'histoire, on s'attache à Spin qui est la fille qu'on aurait tous rêvé d'être, avec une force de caractère énorme ! C'est hyper cinématographique et immersif ! Je recommande 1000x si vous aimez le genre
  • MimiLaPuce Le 19 Mai 2023 à 20:50
    Chouette introduction! L'héroïne comme l'univers m'ont bien plu donc je continuerai avec joie.
  • LordSith Le 14 Juin 2023 à 06:51
    de la SF avec des chasseurs spatiaux en atmosphère. Aaah que ça fait du bien de lire une oeuvre simple. Les vaisseaux y sont du genre chasseurs, soit le style le moins utile dans un univers ayant développé le voyage spatial, mais pour le spectacle du lecteur, ça envoie du pâté avec son héroïne Spin et ses questionnements. Il y a de petites réminiscences de l'escadron Rogue qui m'ont bien plu.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:12
    J'en attendais beaucoup et peut-être beaucoup trop de ce roman et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas appréciée ma lecture et me laisse un goût de déception.
  • Yuki750 Le 02 Octobre 2023 à 18:39
    J'ai eu du mal à m'accrocher à Spensa au départ en raison de son comportement immature. Mais au fil du roman elle évolue, se questionne. Les combats sont tops et on en apprend plus sur les ennemis et sur le père de Spensa à la fin du livre. J'étais plongée dans l'histoire et la fin suscite encore plus de questionnements. Hâte de lire la suite, personnellement j'ai beaucoup aimé.
  • Osaruss Le 13 Novembre 2023 à 21:34
    Que c'était duuur mais que c'était duuuuuuuur. J'avais du mal au debut de la guerre du lotus, mais ce n'était rien comparer aux deux premières parties (sur 5) de ce livre. J'ai eu beaucoup, beauuuucoup de mal a apprécier Spensa. Et pourtant, pourtant j'achèterai la suite au plus vite car une fois, tout prend tellement de sens et d'ampleur. J'ai BEAUCOUP aimé ce livre malgré tout ce que j'ai pu dir
  • CaroKnout Le 07 Mars 2024 à 22:55
    J'ai teeeeeeeeeellement aimé ! Je ne pensais pas accrocher à ce point là ! C'est un combo improbable entre TopGun et StarWars ^^ Rooo la la, les personnages, l'histoire, les péripéties. Je me suis régalée, vivement le 2 !
  • Orchestral Le 19 Avril 2024 à 10:08
    J'ai trouvé le roman un peu lent à démarrer, cependant les derniers chapitres prennent aux tripes, et plus on avance dans les sombres mystères de Détritus, plus la tension et les scènes épiques à couper le souffle se succèdent. Clairement l'auteur maîtrise la virevolte et les combats aériens. Hâte de lire la suite !