- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#111 29 Mars 2021 19:00:32
Ah j'ai hâte que tout ça arrive en français (je sais que Mercy 12 est sortie mais j'attends la sortie poche qui ne devrait plus tarder). Ça promet de chouettes moments :D
Bonne semaine à toi ! -
#112 03 Avril 2021 10:56:25
Mypianocanta> Au moins tu sais que t'as 2 tomes qui t'attendent :P Merci !
Bonjour :)
En début de semaine j'ai pu sortir une chronique : The Seventh Perfection de Daniel Polansky
Et aujourd'hui j'ai enfin pu sortir mon bilan mensuel de Mars
Une semaine très chargée, je n'ai pas du tout eu le temps de lire jeudi et vendredi.
J'ai fais 8h d'heures sup dans la semaine, un jour de plus en gros.
Mais ouf c'est enfin le weekend et je peux souffler :)
Du coup je continue de vous parler de mes lectures !
Après Central Station j'ai commencé un livre qui attendais dans ma liseuse depuis quelques années (j'ai lu le précédent il y a 3 ans et celui ci était déjà sorti) : Craft Sequence, book 6: The Ruin of Angels de Max Gladstone
Ceux qui me suivent depuis que j'ai un suivi lecture ici savent que j'adore cette série.
C'est l'une de mes meilleures découvertes en VO de ces dernières années, même si le début n'a pas été facile à lire (je vois clairement la différence de facilité de lecture en VO entre ma lecture du premier et celle ci).
Pourquoi avoir attendu si longtemps?
Parce que les 5 premiers formaient un tout, ils ont un ordre de lecture original (on peut lire la série suivant les numéros dans les titres ou par ordre de publication, donnant à l'ensemble 2 visions du monde) et sont liés. Et du coup le 6ième, qui n'entre pas dans ce cycle la, me faisait un peu l'impression d'être optionnel.
Du coup il a traîné, mais j'ai enfin fini par le sortir et je ne regrette pas !
Alors dans ce tome nous retrouvons deux personnages des tomes précédents. Kai Pohala (vu dans Full Fathom Five) et Tara Abernathy (dans Three Parts Dead entre autre), en personnage principaux, ainsi que d'autres un peu plus secondaires, Izza (aussi dans Full Fathom Five), par exemple.
Ceux qui connaissent un peu la série savent que la ville est pratiquement un personnage à elle même, tellement elles sont particulières dans leur façon de vivre et de concevoir les choses.
La ville de ce tome est Alikand ... ou plutôt Agdel Lex car Alikand a été détruite il a un siècle et demi à l'issue de la guerre des Dieux qui a fondée le monde moderne que l'on connait depuis le début de la série.
Tout ce qu'est le monde vient des conséquences heureuses ou désastreuses de la guerre.
Il se trouve qu'Alikand est la ville de départ de la guerre. C'est ici que le premier craftman a défié son dieu et l'a détruit. Cette destruction a été si terrible, si absolue, que Alikand est bloquée dans le temps. La même seconde du moment de la mort des dieux (ceux qui étaient présents pour aider le dieu contre le craftman) a été étirée à l'infini créant une faille dans la réalité.
De nos jours (enfin, dans le présent du roman) Agdel Lex s’étend et prospère à sa place.
Mais Alikand existe toujours, elle existe comme en surimpression d'Agdel Lex. C'est le souvenir de ce qu'elle était avant qui maintient la connexion entre l'ancienne Alikand et la nouvelle Agdel Lex.
Le gros problème est que Alikand est la Mort personnifiée. Toute personne "tombant" et restant bloquée dans une des failles dans la réalité qui s'ouvrent en fonction de la récurrence de son souvenir ne peut survivre que quelque secondes.
Du coup la ville ancienne est parsemée de cadavres de personnes de toutes les époques qui s'y sont retrouvé prisonnières.
Et ça pour les gérants d'Agdel Lex, c'est un fardeau contre lequel ils luttent au quotidien.
Car oui, plus personne n'étant capable de s'occuper de la ville au lendemain de la guerre, celle ci a été occupée pour être reconstruite. Ceux ci sont les Iskaris. A l'aide de leur dieu poulpe (oui oui xD), ils ont tout reconstruit de zéro et ont forgés la ville de maintenant. La Rectification Authority apporte l'ordre et les règles strictes à respecter dans la ville.
Ils n'ont pas l’intention de rester pour toujours dans la zone, non, Agdel Lex n'est pas leur ville, et d'ailleurs son fardeau commence à sérieusement leur peser. En fait ils aimeraient bien que la stabilité revienne une bonne fois pour toute, dans ce but.
Pour les habitants aussi cette cohabitation est lourde. Il y a clairement une problème de classe entre les Iskaris et les habitants de la zone. En plus ceux ci ne supportent plus les adeptes du dieu poulpe. Ils se sentent menacé et voient avec horreur leurs enfants petit à petit se retrouver recrutés dans son culte rien que pour avoir la chance de sortir de leurs ghettos . Pour eux Agdel Lex restera Alikand, ils n'ont pas l'intention d'oublier ce qu'ils étaient. En plus ils détestent le coté beaucoup trop ordonné des Iskaris, Alikand était une ville d'art et de savoir avec les plus belles et riches bibliothèques du monde, donc un peu à l'opposé de ce qu'elle est devenue.
Du coup l'intrigue ne tourne pas autours d'un envahisseur colonialiste ou autre, mais plus sur l’interprétation de ce qu'est la zone. La nouvelle Alikand et l'ordonnée Agdel Lex trouveront-elles un moyen de cohabiter?
Bref, ça c'est le thème général du roman.
Pour ce qui de l'intrigue, nous suivons plusieurs personnages. A noter que 90% sont des femmes (dont une trans en personnage principal).
Kai Pohala, prêtresse spécialisée dans la fabrication d'idoles (artefact/machine magique donnant des effets précis si on les vénère) et banquière d'investissement se rend à Agdel Lex dans le but d'investir dans le boom des start-up du système Nightmare (un système récent mis en place permettant de se connecter directement à quelqu'un via les rêves).
Mais arrivée sur place elle est contactée par sa sœur, Ley, dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis des années. Les deux sœurs, autrefois si proche sont maintenant des étrangères. Et en plus Ley lui en met plein la vue, repas dans un restaurant chic, champagne hors de prix... tout ça pour lui réclamer des sous !
Kai est très en colère car elle garde un grande affection pour sa sœur. Mais la c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle la quitte sans un mot de plus.
Mais le lendemain, a tête reposée et en ayant quelques doutes, elle décide de retrouver sa sœur pour en savoir plus sur les fonds qu'elle demande et pourquoi elle a besoin d'autant d'argent de façon urgente.
Et quel n'est pas son horreur quand elle la surprend en train s'assassiner une autre femme ... et de prendre la fuite ...
Kei, aidée par Tara, son amie nécromancienne, décident de partir à la recherche de Ley pour tenter de la retrouver et de comprendre la situation, le tout avant que les forces de l'ordre Iskaris mettent la main sur elle ...
Franchement les romans de cette série sont si riches !
Le thème de la vision de la ville et de ce qu'elle représente pour ses habitants est vraiment bien exploité. On comprend bien tout les problèmes et les différentes façon de les régler suivant les mentalités. Il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants, juste des points de vue différent qui s'opposent.
Aucun des "camps" n'est à l'aise dans ce qu'il fait et tout les deux aimeraient être libérés de cette situation interminable qui les oppressent.
Les personnages sont divers, vivants, variés dans leurs caractères et surtout très attachants.
J'espère bien que l'auteur va continuer cette série !
<image>
Voila pour ce message, j'ai déjà fais un gros pavé qui m'a pris 2h à écrire donc je vais m'arrêter la histoire de lire un peu :P
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#113 03 Avril 2021 18:25:40
Je continue sur ma lancée !
Ensuite je me suis lancée dans Hellequin Chronicles, book 7: Scorched Shadows de Steve McHugh. Qui est le dernier tome de sa série aussi :)
Le monde a bien changé depuis le premier tome. Et quels changements ...
Ce tome ci commence alors qu'une série d'attaques meurtrières se déclenchent dans le monde entier. Un terroriste hack les stations de tv pour déclarer qu'il s'appelle Hellequin et qu'il déteste les humains.
Bien entendu nous lecteur et tout les amis de Nate, le personnage principal, savent que c'est faux et qu'il n'est pas derrière tout ça. Mais pour les autres qui déjà avaient du mal avec lui, notamment Avalon, et pour les humains qui ne connaissaient pas son existence, ça devient un fait réel.
Pour nos héros ces attaquent sont forcement la du à la cabale "My Liege" qu'ils traquent depuis des années ...
Voila comment ça commence, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Dans ce tome toutes les menaces mises en avant dans les tomes précédents se trouvent rassemblées (logique vu qu'il s'agit du dernier tome !). Nos héros vont devoir se séparer pour survivre et essayer d'avancer dans un monde qui leur est devenu hostile.
Un chose qui m'a énormément surprise a été le fait que la fin n'en est pas vraiment une. C'est en fait plus l'introduction de la suite. Mais à tel point que si on s'arrête la on n'a pas la fin quoi. Bizarre pour un "dernier tome de série".
Surtout que la série qui suit celle ci porte un autre nom et n'a pas de point commun évident avec celle ci à première vue (les couvertures sont d'un style différent, les noms des tomes n'ont aucun rapport ...), à tel point que j'avais hésité au début en me demandant si je devais commencer par la série la plus récente de l'auteur ou par son ancienne.
Du coup j'ai bien fait de choisir celle ci !!
Disons que je ne m'y attendais pas et que rien ne me l'indiquait avant.
Après ça n'est pas désagréable vu que du coup maintenant je sais que je vais en avoir encore et donc j'ai hâte de continuer xD
<image>
Du coup la lecture suivante est celle que j'ai terminée il y a quelques jours, juste avant mes deux jours sans lire en fin de semaine. Il s'agit de Black Man de Richard Morgan
Je vous en parle un peu plus tard :)
<image>
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#114 04 Avril 2021 09:12:00
Hellow :)
Je n'ai qu'une demi heure de libre donc je ne vais pas vous faire mon topo sur Black Man maintenant.
Mais je peux quand même dire que ça m'a plu. On est sur un thriller de Science-fiction dans le sous genre du Biopunk.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme c'est un sous genre ou on se penche sur les manipulations du biologique, et en l’occurrence ici sur les expériences génétiques sur les humains.
Il y a une 50ène d'année dans l'intrigue l'idée est venue pour les humains de créer des sous espèces d'humains différentes en variant leur génome avec des cousins plus ou moins lointain.
Le tout bien sur souvent fait de façon totalement illégale ou pour de mauvaises raisons raisons.
Par exemple certains labos ont expérimenté sur les bonobos pour créer des femmes dociles pour l'exploitation sexuelle, Ces expérimentations sont appelées des variants.
Avec le temps et l'acceptation, toutes ont finalement été incluses dans l'espèce humaine avec les droits qui suivent .... Toutes? En fait non.
Un variant lui n'a pas eu ce droit, il s'agit du variant 13. (d'ou le titre en VO du livre : Thirteen)
Le variant 13 a été réalisé à partir d'extraits du génomes d'anciens humains, de l'époque ou l'espèce était encore en mode chasseur-cueilleur.
Les 13 sont des être violents qui ne lâchent pas l'affaire et supportent assez mal la société, surtout si celle ci leur dicte leur façon de vivre.
Il faut dire aussi que tout ceux qui ont été créé de cette façon l'ont été dans un but précis qui était d'en faire des soldats. N'ayant aucun droit et étant élevé en secret déjà à l'époque de leur création, ils n'ont pas eu l'enfance de tout le monde. En fait dés leur très jeune age on les a plongé dans un monde froid et violent sans aucune douceur, forçant leurs tendances à sortir de plus belle.
Evidemment ce variant a totalement été interdit après, mais des centaines voir de milliers d'entre eux existent et le monde a trouvé une façon de les gérer : il les enferme.
Les 13 n'ont aucune liberté, ils vivent dans des camps entre eux, sans le droit à un salaire ou à la distraction. Ils n'ont bien évidemment pas le droit de se reproduire non plus et sont surveillés de très près.
Bon, j'avais dit que je ne vous ferais pas de pitch dessus mais finalement j'ai commencé xD
Bref, tout ceci est le background de l'intrigue, dont je vous parlerai plus tard :)
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (04 Avril 2021 09:13:00)
-
#115 05 Avril 2021 18:29:19
Oui je suis contente d'en avoir encore 2 devant moi (même si je sais que je les lirai dès qu'ils arriveront à la maison :ptdr: et qu'il faudra patienter ensuite).
Je ne suis vraiment pas fan de biopunk (peut-être parce que c'est souvent un peu trop réaliste à mon goût).
Bonne soirée :) -
#116 06 Avril 2021 19:50:15
Mypianocanta> Je n'arrive pas à résister pour les Mercy (ainsi que d'autres séries du même genre xD), il me les faut maintenant, quand ils sortent ! Je suis contente de lire en VO pour le coup c'est agréable :P Pour le biopunk la c'était un peu trop gros pour être vraiment réaliste, mais oui, ça ne donne pas une bonne image de l'humanité futur, comme le cyberpunk en fait vu qu'au final ça y ressemble beaucoup comme type d'univers, juste centré sur autre chose.
Bonjour :)
Je reviens vous parler un peu plus de Black Man !
Alors dans ce monde que je vous ai décrit dans mon message précédent une navette en provenance de Mars (qui a été colonisé et est l'un des points de chute des 13 quand on ne sait pas quoi en faire) s'écrase das l'océan, pas loin des cotes.
Ce qu'on trouve dedans est horrible, il semblerait qu'un des passagers, qui sont normalement endormis pendant la totalité des mois de voyage, se soit réveillé trop tôt. Sans nourriture pendant des mois, celui ci c'est tourné vers sa seule source présente à bord : les autres passagers ...
Pire encore, des analyses génétiques sont faites et on est certains que cette personne n'est pas parmi les morts du crash, et en plus il s'agit d'un 13 ...
Il a donc réussi à s’échapper avant que les secours arrivent sur place, et il n'a surement pas toute sa tête après ces mois d'horreurs !
Des mois plus tard, l'enquête avance, mais ne progresse pas. On a commencé à retrouver des cadavres de personnes sans liens entre elles avec les marqueurs génétique du 13 de la navette. Il est donc temps d'employer les grands moyens.
Pour cela il a une solution, une solution qui aboutira à tout les coup à la mort du 13, mais pour les autorités c'est toujours mieux que ne pas le trouver et laisser les morts s'accumuler.
Cette solution c'est Marc Marsalis.
Marsalis est aussi un 13. Le seul 13 "libre" sur Terre, car il a eu la chance de gagner à la loterie sur Mars (ou il avait été envoyé) qui lui a fait gagner légitimement un billet de retour pour la Terre. Devenu connu ceux ci ne l'ont pas enfermé, mais lui ont offert un boulot.
il est maintenant traqueur de 13 pour l'ONU. Son boulot est de retrouver les 13 qui se sont enfuis de leur camps et qui tentent de vivre cachés dans la population active.
Pour les enquêteur ses instincts de 13 vont leur être bien utile pour essayer de retrouver le fugitif fou qui massacre tout sur son passage...
Si je devais trouver un défaut à ce livre, je dirais que pour moi les discours des personnages, qui sont persuadés que la génétique fait "tout" dans le comportement d'une personne, était un peu trop marqués pour faire réaliste.
Evidemment dans ce genre de thriller d'action bourré de testostérone, il est exagéré.
Les nuances sont la, chez les autres personnages, mais le ton général du livre est assez sombre et marqué, car on suit principalement les pensées de Marsalis qui n'a pas vraiment foi en l'humanité. (et on le comprend, vu son passé et comment il a été traité et continue à être traité rien que pour un fait qu'il ne peux pas changer)
L'humanité de ce monde n'est pas joyeuse. La masse bigote, apeurée et violente qui forme la majorité des gouvernements humains résonne elle bien dans ce qu'on voit ces dernières années avec la monté du fanatisme occidental (Trump ...).
La dedans j'ai trouvé que l'ensemble avait vraiment bien visé juste, et ce avant les changements qui ont amené Trump au pouvoir. Pour le coup ça fait vraiment froid dans le dos !
En fait je pense que ce livre résonne mieux maintenant que le monde à vécu la possibilité de cet homme au pouvoir qu'il n'a certainement pu le faire avant, à l'époque de sa sortie.
Et du coup j'ai trouvé ça vraiment réussi sur ce point !
J'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu défiler les 750 pages qu'il fait. J'ai lu que certains l'avaient trouvé long, mais pas moi.
Après c'est vrai que quand on a lu les Cormoran Strike par exemple, qui font le même nombre de page en étant beaucoup plus lent et mou (même si ils sont bons pour des policiers, ça n'est juste pas des theillers), celui ci à coté fait office de fusée et a beaucoup plus de tension !
Une bonne lecture qui m'a fait passé un bon moment :)
Après ce thriller j'ai choisi de lire Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les terres de l'est de Chloé Chevalier.
J'avoue que je ne l'ai pas choisi parce que j'avais particulièrement envie de le lire, mais pour un critère d'un challenge xD
Et je n'ai pas regretté, parce que ce tome était tellement mieux que le premier!! (dont j'étais sortie un peu déçue même si je trouvais que ça pouvait amener à autre chose de sympa)
Je n'ai pas envie de passer 1h à vous en parler maintenant (notamment parce que je suis censé me coucher dans 15 minutes xD), du coup je vous en reparle en détail plus tard.
L'ensemble était vraiment réussi, j'ai adoré :)
<image>
Je vous donne quand même ma lecture suivante a été Elemental Assassin (série L'exécutrice en VF), book 19: Last Strand de Jennifer Estep, le dernier tome de la série !
Celui ci j'irais très vite parce que je ne compte pas faire de chronique.
J'ai bien aimé ma lecture, je l'ai lu en moins d'une journée lundi xD
Après, si il termine bien tout les sous intrigues et fait participer tout les personnages secondaires qu'on a appris à apprécier dans les tomes précédents, au final j'ai quand même trouvé ce tome un peu moins marquant que certains autres de la série (notamment certains juste dans les tout derniers)
Disons que c'était un peu plus conventionnel.
Mais ce n'était pas un mauvais final, je pense même que si le final avait été différent ça aurait aussi entraîné une autre forme de déception. Du coup je ne suis pas négative la dessus.
Disons que ça n'était pas vraiment un final en "gros bang". Plus une fin totalement dans l'esprit général de ce qu'est devenu la série au fil du temps :)
<image>
Et nous voici donc à ma lecture en cours !! (oui, enfin xD)
J'ai commencé aujourd'hui Donovan, book 1: Outpost de W. Michael Gear
C'est un livre que vous ne devez normalement pas connaitre vu que même du point de vue d'un lecteur anglophone il n'est pas connu.
Il s'agit d'un planète opéra sur que faire de la colonisation d'une planète quand les conditions de dégradent ...
Je vous en parle en détail plus tard aussi :)
<image>
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (06 Avril 2021 19:54:49)
-
#117 09 Avril 2021 10:00:56
ça avance toujours aussi bien par chez toi ;) -
#118 11 Avril 2021 09:13:40
cassie56> Doucement, doucement x)
Bonjour :)
Ça fait quasiment une semaine que je n'ai pas été ici. Mais c'est juste que rien n'a avancé. En fait je ne suis même pas à la moitié de Outpost xD
J'en lis 30 pages par jour du coup ça n'avance pas.
j'étais sur ma semaine difficile niveau horaires, et en plus j'ai bossé samedi donc je n'ai même pas pu rattraper mon retard. Du coup c'est un peu normal. Ça ira mieux aujourd'hui maintenant que j'ai pu me reposer, je vais tenter de l'avancer un maximum.
Pour l'instant j'ai eu un coup de mou. Mais qui est en partie du à ma faible quantité de lecture chaque fois. J'avais du mal à me remettre dedans et du coup à m'attacher aux personnages.
Ajouté au fait que ça n'est pas vraiment mon style d'intrigue préféré (qui est à la limite de ceux que j'aime le moins en sous genre de la SF xD).
Mais finalement une fois que je suis dedans un peu plus (comme j'ai pu le faire hier soir), ça passe relativement bien ! Mieux que j'aurais imaginé si on m'avait prévenu à l'avance de ce que ça allait être xD
Bref, je vous en raconterai le tout quand je l'aurais terminé.
Dans le message précédent j'avais dis que je vous parlerai bientôt de Les terres de l'est.
je vais donc m'y atteler maintenant :) (avant d'oublier comme je l'avais fais avec The Torch that Ignites the Stars où je n'ai jamais dit de quoi ça parlait finalement xD)
On est sur la suite directe du tome précédent.
Comme celui ci on est sur une histoire entièrement racontée sous forme d'entrée de journal.
Fini les personnages jeunes qui ont des querelle entre copains qui finissent en pleurs.
Maintenant les personnages sont adultes et leurs distances/problèmes commencent à avoir une vrai importance car c'est ceux-ci qui vont influencer la politique de toute la zone.
C'est marrant de voir qu'un livre qui est si similaire au tome précédent puisse être si différent dans mon avis général.
Il n'y a vraiment que le passage en mode adulte des personnages qui fait une différence. Je me suis vraiment attachée aux personnages.
On a toujours ce mélange de passages au présents et d'histoire de ce qui c'est passé dans le passé.
Pour ce qui est dans l'intrigue elle est relativement simple. Alors que la "mort de l'eau", une maladie incurable pour l'instant, fait des ravages dans le royaume, le prince est la suivante bannis veulent prendre leur revanche sur les 4 restants (deux princesses et chacune leur suivante) Ils voyagent dans le monde dans ce but, principalement pour essayer de trouver quel est le remède que l'empire de l'Est a trouvé contre cette maladie.
De leur coté les deux princesses se sont éloignée et vivent maintenant chacune dans leur zone. Les tensions entre les deux coté sont palpables car du coté le plus touché la princesse a émit un édit qui autorise les populations les plus touchées à se rendre à l'empire de l'est pour avoir le remède avant de totalement mourir.
Du coup le territoire du royaume se retrouve morcelé et réduit petit à petit ...
Je n'en dit pas plus parce que finalement on n'est pas du tout sur une intrigue complexe. Mais ça n'a pas du tout d'importance ici, c'est plus l'attachement aux personnages et à leurs luttes qui fait le tout.
J'ai bien aimé aussi le fait que ça ne soit finalement que les suivantes qui écrivent leur journal. Et vu que maintenant les 3 sont réparties dans 3 zones différentes, on distingue bien mieux leurs personnalité différentes et leurs épreuves respectives. C'était un des défauts que j'avais trouvé au premier, le fait qu'on change tout le temps de personne qui raconte sans qu'on ai l'impression de lire une personne différente.
En plus ça n'avait pas vraiment de sens vu que toutes étaient au même endroit. Je finissait limite par toutes les confondre, alors que dans ce tome ça n'était pas du tout le cas.
Bref une grosse amélioration ici. J'ai dévoré ce tome et j'avais limite envie de lire directement la suite !
Une belle réussite !
Voila pour aujourd'hui :)
Bon dimanche et bonnes lectures ! -
#119 17 Avril 2021 17:10:17
Hellow :)
Alors, du temps a passé, mais je ne pensais pas que ça faisait si longtemps xD
Du coup depuis le temps j'ai terminé Outpost, bien entendu.
Je dirais que cette lecture n'a pas vraiment été ce que j'en attendais. Du coup même si je ne dirais pas que ça a été une mauvaise lecture, j'ai quand même été loin de trouver que c'était génial.
On est sur un planète opéra vu que tout se déroule sur Donovan, une planète où vient d'arriver un vaisseau de la Corporation terrestre. Mais la situation dans son ensemble se situe dans un space opéra (on reste théoriquement lié à tout le reste du monde).
Pour résumer le livre je dirais que c'est un peu le questionnement sur que faire quand on est loin de tout dans l'espace et qu'on a le choix entre avoir énormément de chance de mourir en repartant et énormément de chance de mourir sur place si on reste.
Résultat l'ensemble était très psychologique entre les différents partis, ceux qui sont sur la zone depuis longtemps (répartis entre ceux qui veulent absolument partir, ceux qui veulent absolument rester et ceux qui hésitent au fil du temps), et ceux qui viennent d'arriver et qui sont exactement dans le même cas xD
Donovan est un trésor, mais un trésor empoisonné. Déjà la planète est très très loin de la Terre, c'est la planète la plus lointaine jamais découverte.
La planète regorge de métaux précieux, bien plus importants que sur Terre, elle a aussi énormément d'hydrocarbures, ainsi que tout ce qui est brut et vaut de l'argent.
Mais évidemment l'exploiter n'est pas si simple, car en conséquence tout est bourré de métaux lourds. L'eau et la terre sont donc empoisonnés et les habitants (les 450 personnes qui restent) survivent grâce a une zone aménagée avec de la terre non contaminée dans laquelle ils font de l'auto suffisance.
En plus de cela, la planète n'est pas accueillante. Tout peux vous tuer sur Donovan, les plantes, les animaux, même les plus petits. Leurs spécialité : le mimétisme.
Normalement un vaisseau par an devait arriver, pour les ravitailler, amenant avec lui des machine et de quoi réparer celles sur place, ainsi que le stock de médicament indispensable à toute vie sur place.
Mais voila 7 ans que Donovan n'a rien vu arriver.
Il est normal qu'on perde un vaisseau de temps en temps, le voyage est long, 2 ans, et la technique n'est pas parfaite.
Mais 7 ans sans rien est exceptionnel, théoriquement quasiment impossible.
Du coup pour toute la population de Donovan, il était évident qu'on les avaient abandonné et qu'ils ne verraient jamais plus trace de la Corporation et de la Terre.
Donc quand débarque du jour au lendemain le Turalon, c'est un événement qui marque.
Pour le Turalon aussi l'arrivée est brutale. Celui ci est un peu le vaisseau de la dernière chance pour Donovan, car du coté de la Terre aussi on ne comprend pas comment tant de vaisseaux ont pu se perdre. Ils sont même persuadés que Donovan c'est révoltée et a empêché les vaisseaux de repartir !
Mais ils ne s'attendent pas à trouver une population qui a abandonné les propretés nettes de la Corporation et qui s'habille, se loti, et vit grâce aux matériaux de Donovan.
C'est une chose limite impensable pour eux, ce retours à la nature.
Bien évidemment ils comprennent qu'au bout de si longtemps sans ravitaillement plus rien de fonctionne, et que les installations non entretenues se sont plus ou moins effondrées. Mais ils ont du mal à les considérer comme autre chose que des sauvages non civilisés. En plus ça ne résout toujours pas le mystère des vaisseaux disparus.
Sans parler du nouveau gros problème : il n'y a pas assez de place à bord du Turalon pour embarquer tout le monde. Parce que bien entendu les nouveaux arrivants ne veulent pas rester sachant qu'ils risquent d'être bloqués à vie ensuite. Ils sont la pour des contrats de quelques années, et veulent retrouver leur famille ensuite !
Dans cette situation difficile nous suivons plusieurs personnages.
Principalement ceux liés au gouvernement qu'avaient mis en place les personnes du Donovan, ainsi que ceux du Turalon qui essayent de trouver une solution.
En plus de tout ça nous suivons un autre personnage qui est loin de tout ça. Pour Dan Wirth Donovan est la dernière chance. Ce sociopathe qui a déjà tué à de nombreuses reprise vit sous une identité d'emprunt qu'il a dérobé en même temps que la vie à laquelle elle appartenait.
Il sait que si il revient dans la zone de la Corporation, il sera mort, car il n'aura plus moyen de se cacher.
Mais Donovan est un paradis pour lui, le seul endroit sans règles ou il va pouvoir se bâtir son petit empire ...
Alors que tout était déjà complexe et difficile, un événement va encore plus secouer la fourmilière.
Le Freelander apparaît sur les radars. Ce vaisseau géant de la toute nouvelle génération de transporteurs était parti 6 mois avant le Turalon avec la majorité du ravitaillement qui prend de la place (principalement des machines).
Mais à mesure qu'il approche enfin de Donovan, la consternation se fait : il semble que tout soit mort à son bord ...
Une fois que les données du journal de bord sont téléchargées, on comprend enfin pourquoi : pour le vaisseau cela fait 120 ans qu'il est parti de la Terre ...
La terrible histoire de son équipage jour par jour alors qu'ils comprennent qu'ils sont perdus, et leurs tentatives de survie qui ont toutes échoué jette un énorme froid sur tout le monde.
Sur Donovan, il est temps de revoir les plans. Cela change tout. Plus question maintenant de tenter le retour vers la Terre ... Mais pour certains ce changement n'est pas bien accueilli.
Bref, vous aurez compris le sujet. On n'est pas loin du thriller psychologique par certains cotés. Pas un genre que j'affectionne particulièrement.
Ceci dit certains passages étaient vraiment prenant, je pense que ça parlera bien plus à des personnes qui apprécient ce genre de récits.
Pour le coup j'avais peur que ça me fasse le fiasco de Pyramides (qui était aussi sur le sujet d'un groupe de personnes réduit perdu qui cherche quoi faire pour se sauver). Mais heureusement non, j'ai trouvé la gestion des populations bien plus réaliste que dans celui ci. Pas parfaite bien sur, certains cotés étaient un peu exagérés, mais ça passait quand même.
Au final aussi ce que je lui reproche un peu c'est de multiplier les sujets. Déjà que Donovan a elle seule pourait mériter un tome, on rajoute à ça le premier vaisseau, le sociopathe tueur, le second vaisseau, les différents camps qui se battent, la nature de Donovan, les mystérieux animaux et leur façon de communiquer, les métaux lourds dans l'eau et la nourriture ... Au final ça fait peut etre un peu trop pour un seul roman. On aurait pu se passer de certains (par exemple les passages avec le sociopathe ne m’intéressaient pas vraiment ...).
Bref, je ne regrette pas de l'avoir sorti, mais c'était pas forcement ma tasse de thé de base. Pas étonnant que ça n'ai pas super bien marché.
Ma lecture suivante a été Witchmark de C.L. Polk, histoire du Kingston Cycle. (indépendante)
Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL. En fait j'attendais qu'il sorte en VF vu que les droits avaient été achetés (il y a pas mal de temps maintenant, pas Bookmark).
Mais ne le voyant toujours pas arriver je me suis résolue à le sortir sans attendre plus.
Franchement celui ci je l'ai vraiment bien aimé.
Pas que ça soit genre la lecture de l'année ou qu'il me restera en tête pendant un moment, mais plus dans le genre lecture vraiment fun, léger et sympa que j'ai dévoré en moins de 24h.
Bon je vous en parle demain parce que la toute mon énergie est parti dans le pavé que j'ai écris au dessus xD
<image>
Bonne soirée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (17 Avril 2021 17:20:57)
-
#120 20 Avril 2021 14:40:47
coucou
tu aurais pu participer aux bookineurs en couleur avec cette couv!!! :P
bonne continuation dans tes lectures :)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI