[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Novembre 2020 10:25:54

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'ours et le rossignol, de Katherine Arden.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?

    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 28 Novembre 2020 11:34:25

    Bonjour tout le monde !

    Je vais préciser en premier lieu que je fais partie de l'équipe qui a adoré, frôlant presque le coup de cœur (et même une semaine plus tard, je ne sais pas pourquoi ça n'en a pas été un).

    J'ai tout adoré. J'ai vu passer que certains avaient trouvé le début lent, de mon côté je pense que c'est une mise en place nécessaire pour s'installer dans cette ambiance crémeuse, cette atmosphère de conte, et comprendre les liens tissés entre chaque personnage.

    Oui, j'ai adoré les personnages, même si au début je m'y perdais dans le prénom des garçons. En grandissant, je craignais qu'ils développent un égoïsme qui les aurait montés les uns contre les autres, pour obtenir le riche domaine du père ou les faveurs d'un prince. J'ai été très satisfaite de voir que les valeurs et l'amour familiaux furent plus forts, j'ai trouvé ça rafraîchissant.
    Vassia est bien entendu au centre de tout. Pour une fois que j'aime un personnage féminin, grâce à sa candeur et à sa détermination, rien que pour ça je suis contente d'avoir lu le livre !
    Au final, il n'y a qu'Anna et le curé pour qui j'ai eu du mal, mais c'est leur caractère respectif qu'il veut cela... Ils servent les dieux sans le vouloir, ils ne peuvent pas vraiment lutter contre ça.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai également apprécié les dieux, mais je trouve qu'ils ne sont pas encore très présents pour s'en faire une idée claire. Après tout, on ne les voit pas énormément et si on comprend ce qui les affronte, leurs desseins restent encore mystérieux.



    L'intrigue souffre peut-être de longueur, mais je vois pas parler d'elle sans la lier à la plume. Car c'est le lien fort entre l'ambiance que l'autrice parvient à créer par sa plume et cette intrigue langoureuse qui offre un roman abouti. Sans ce sentiment d'évoluer en même temps que les personnages dans ce décor neigeux, avec la tripe nouée la nuit d'entendre l'ennemi, je pense que le récit m'aurait paru trop plat et je serai passée à côté.

    J'ai adoré les petites créatures du folklore, en fait elles m'ont donnée le sentiment d'évoluer dans un Ghibli (Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro (d'ailleurs j'identifie Vassia à Chihiro)), je ne sais pas pourquoi. Je pense que c'est une preuve supplémentaire que ça a matché avec moi, étant donné que j'adore les animés Ghibli.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et à la fin, en constatant les faiblesses des créatures au fur et à mesure que les croyances ancestrales disparaissent, remplacées par le christianisme, je me sentais mal, encore une preuve que je me suis attachée à ces créatures discrètes.



    Je pense que c'est la fin qui m'a laissée sur ma faim, j'aurais peut-être voulu un peu plus...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et perdre Piotr a été un déchirement, je ne m'étais pas rendu compte à quel point je m'étais attachée à sa droiture. Il va ma manquer par la suite


    En tout cas je compte enchaîner sur la suite en décembre et janvier ! :D
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 28 Novembre 2020 12:02:19

    Bonjour !

    Les personnages :

    J'ai vraiment beaucoup aimé la construction des personnages, leurs évolutions, leurs caractères. Dans ce livre on se retrouve vraiment avec d'un côté "les gentils" (le père de Vassia, la grand mère, le frère etc.) et de l'autres côté "les méchants" (le prête, Anna la belle mère). Et pourtant même si "deux camps s'opposent" les gentils avaient leurs côtés sombre donc c'était tout à fait crédible pour moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple lorsque le père frappe Vassia pour la punir d'avoir fait fuir son fiancée.



    J'ai trouvé que l'évolutions des personnages étaient crédible et vraiment bien mené. Ils ont chacun leurs caractères, leurs désirs, leurs faiblesses, pour moi, l'un des gros point fort de ce livre réside dans ses personnages.

    Le personnage de Vassia est tout simplement géniale. C'est une femme fort, qui sait ce qu'elle veut et elle aussi des défauts et des faiblesses. J'aime son caractère, son tempérament bien trempé et son courage. C'est une femme forte, et j'ai pleuré à la fin du livre de devoir le quitter après toute cette aventure ça a été un déchirement.

    L'intrigue :

    L'intrigue quant à elle m'a vraiment embarqué dans l'histoire. Finalement il se passe de très nombreuse année en peu de page et c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire lentement, j'ai mis plus de 10 jours à le lire mais parce que je voulais m'imprégner à fond de l'atmosphère, des lieux et des personnages. Savourer chaque chapitre et surtout m'en souvenir.

    Je dirais que j'ai eu un petit coup de lassitude après les 300 premières pages. Je trouve qu'il y a une petite perte de rythme.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Juste avant que les hommes ne partent du village après que Vassia est fait fuir son fiancée

    Je me suis accroché est j'ai continué et je ne le regrette pas car cette histoire est juste extraordinaire.

    Comme le dit Mana_ juste avant moi, certain ont trouvé que le début était trop lent mais je ne suis pas d'accord avec cela. Ceci est effectivement nécessaire pour que l'histoire ait des bases solides et que tout prenne son sens. Je pense que si le début avait été trop vite l'ambiance, les personnages, tout aurait été diffèrent et il n'y aurait pas la même qualité d'histoire sur la suite.

    Le fait qu'il se passe de très nombreuse année dans le livre est un point positif car les changements dans le village et les évolutions des personnages n'arrivent pas du jour au lendemain, mais avec de bonne raison et des évolutions qui sont tout a fait crédible.

    L'ambiance :

    J'ai aimé cette ambiance de conte qui devient vraiment sombre et glauque à la fin du bouquin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon dieu que j'ai retenu ma respiration lorsque Vassia et son frère on planté le premier pieu dans la gorge de la morte



    Je trouve que l'ambiance monte crescendo. Elle change tout au long du livre et évolue en même temps que celle au village.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque les esprits des maisons ne sont plus nourrit et que l'hivers devient de plus en plus rude



    Le folklore :

    J'ai adoré découvrir toutes ces légendes et ces histoires russes que je ne connais pas du tout. Vraiment un très bon point, j'ai adoré cette partie là, je n'y trouve pas de mot à rédire, je pense que c'est une bonne chose que les mots soit resté en Russe dans le livre et pas traduit de façon approximative.

    La fin :

    La fin m'a fait pleuré, je l'ai vécu comme un déchirement, une partie de moi qui s'en allait. J'ai hâte de lire la suite, je lirais le tome 2 très prochainement je pense car il me tarde de découvrir la suite des aventures de Vassia ou au moins de continuer des histoires dans ce décors et avec ces personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi à la fin, Vassia s'en va vivre avec le roi de l'hiver qui devient son mari  d'une certaine façon. Est-elle morte ou non ? Je ne serais le dire....





    De manière générale c'est une très très bonne lecture de mon côté qui frôle le coup de cœur. Je me suis plongé à corps perdu dans cet univers, dans ces personnages, dans cette ambiances et dans l'intrigue, j'ai hâte de découvrir la suite.

    D'ailleurs si certain organise une lecture commune se serait avec grand plaisir !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 28 Novembre 2020 12:19:49

    Je l'ai lu maintenant il y a un certain temps et depuis j'ai fini la trilogie... donc je peux dire que j'avais bien aimé ce premier tome :P
    Au niveau des personnages, j'avais adoré Vassia parce je trouvais qu'elle ne correspondait pas aux héroïnes habituelles... elle est bizarre, avec un physique étrange et assez disgracieux... donc rien que pour ça, j'ai adoré! =)

    Au niveau de l'intrigue, je rejoins Mana et LittleGuizmo... certes c'est assez lent et on peut peut-être ressentir quelques longueurs mais c'est important de nous installer l'univers, le folklore, etc. pour qu'on comprenne bien les enjeux! =)
    J'ai adoré cette intrigue où on oppose le folklore, les croyances populaires à la religion... j'ai trouvé que cela donnait une ambiance assez sombre (cette nécessité de devoir faire peur...) et j'ai trouvé ça hyper intéressant! =)

    J'ai beaucoup aimé aussi l'univers, justement avec le folklore russe (mais j'aurais aimé un peu plus de représentations justement de ce folklore...), qui apporte un peu de couleur alors que l'homme d'Eglise est très sombre, très noir.. enfin dans ma tête en tout cas :P J'aurais aimé légèrement plus de développement mais je pense que cela aurait été peut-être un peu risqué (les lecteurs avec encore plus de descriptions, auraient peut-être lâchés l'affaire...)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 28 Novembre 2020 12:39:20

    Bonjour tout le monde ! =)

    Je tiens à prévenir que tout ce qui sera dit dans ce post n'engage que moi, je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui ont aimé ce roman. Bon, vous l'avez vu venir, je suis loin d'avoir apprécier ma lecture. On peut même dire que cette déception fut particulièrement déchirante, car j'étais convaincue à 80% que j'allais adorer.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Honnêtement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux. En plus, comme Mana, j'arrêtais pas de me mélanger avec les prénoms du coup ça a pas arrangé la donne. Après, je reconnais tout de même que bien qu'ils soient assez archétypaux, l'autrice parvient à nuancer leurs personnalités et à les faire passer pour autre chose que des clichés sur pattes.  Le personnage de Vassia est peut-être au final le moins nuancé :  on insiste un peu trop sur son côté exceptionnel à mon goût. Néanmoins, même si je ne l'ai pas trouvé attachante, c'est une figure féminine forte et déterminée. Typiquement le genre d'héroïne que j'apprécie donc je suis un peu déçue de ne l'avoir pas trouvé plus attachante
    Par contre, si il y a bien une chose que j'ai aimé, c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'opposition entre Anna et Vassia et leur façon diamétralement différente de voir leur pouvoir : l'une le voit comme une malédiction alors que l'autre le voit comme un don. A elles deux, elles illustrent très bien le thème des croyances ancestrales abandonnées au profit du christianisme, qui est central à l'échelle du roman.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?

    On en vient au plus gros bémol de ma lecture : les longueurs du début qui ont pourrit tout le reste. De fait, je ne peux pas être d'accord avec Mana, Guizmo et Orianne : je comprends la nécessité de poser les bases d'un univers, mais j'ai trouvé que c'était trop. Je me suis forcée à lire ce livre dans l'idée que tout le monde l'avait apprécié donc que je devais forcément l'apprécier aussi (raisonnement idiot : ne faîtes jamais ça !!!!). J'ai failli abandonné une quarantaine de fois… (oui c'est beaucoup) Objectivement, la deuxième partie est plus passionnante mais mon cerveau était déjà tellement ramolli que le "mal était déjà fait".

    Certaines personnes m'ont dit que c'était peut-être à cause du côté très métaphorique du récit, qui ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai eu du mal à voir cet aspect au moment de ma lecture, mais je me dis que ça vient peut-être de ça. Mais dans tous les cas, j'ai encore du mal à savoir ce qui m'a déplu même si j'ai une piste.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?

    Ça change ! Ce n'est pas un genre d'univers qu'on a l'habitude de voir et du coup, ça m'a bien plu ! L'autrice dépeint le tout de manière très réaliste et la difficulté de la vie au plus froid de l'hiver nous est montrée avec beaucoup de crudité. Par moment, c'était un peu dur à lire psychologiquement pour moi. L'atmosphère du roman est quand-même relativement sombre, glauque.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les violences administrés par Piotr à Vassia, la scène dont parle Guizmo avec le pieux..

    Je pense que ça aussi joué sur mon appréciation. 

    Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?

    Pour le coup, c'est un des rares points auquel j'ai totalement adhéré. Je ne connais pas le folklore russe et slave, du coup ça m'a bien plu de découvrir cela. Je suis d'accord avec Mana : c'est vrai qu'on se croirait un peu dans un Ghibli. Etant fan des films de ce type, je suis un peu déçue que cela ne soit pas cette partie de l'ambiance qui soit mise en avant.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Vous l'aurez compris, ce n'est pas une des lectures qui m'aura le plus fait vibrer cette année. =) Les lenteurs ont vraiment gâché mon plaisir de lecture, et de fait je ne me suis attachée aux personnages ni impliquée dans l'histoire comme je l'aurais voulu. Du coup, j'aurais dû mal à le recommander, même si ma décéption est davantage liée à mes affects personnels.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 28 Novembre 2020 13:00:03

    Hey !
    Bon, j'ai lu le livre en septembre, un peu avant qu'il tombe pour le book club. J'en ai un très bon souvenir alors ça ira !

    * Les personnages :

    Je les ai adoré, et je m'y suis énormément attachée, notamment Vassia pour sa fraîcheur, sa détermination, sa candeur également, oui. Contrairement à Mana, je me suis également attachée au prêtre et Anna. En fait, je ne trouve pas qu'ils soient réellement méchants, ils sont bien construits, et on parvient à bien les comprendre : ils veulent juste servir le dieu auquel ils croient et ils pensent faire au mieux. Au final, il y a en eux une espèce de destin fatidique que j'ai bien aimé : plus ils essaient d'éloigner les "démons" et faire le bien, plus ils attirent les mauvais esprits en affaiblissant les bons. Ce sont des personnages tragiques pour lesquels j'ai compati, dans le fond. J'ai d'ailleurs trouvé que ces personnages-là soulignaient la bonne construction des personnages dans le livre : même les méchants sont compréhensibles, humains et bien construits, tout simplement.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi aussi, la mort de la nourrice et du père, qui ont tout fait pour protéger Vassia m'a ému.


    * L'intrigue et l'ambiance folklorique :

    Je réunis le tout parce que je me vois mal parler de l'un sans l'autre.

    L'autrice m'a complètement embarquée au fin fond de l'hiver, dans une atmosphère à la fois mystérieuse, douce et indescriptible. J'ai adhéré à 200% à cette ambiance et j'ai été complètement emportée. Vous parlez d'une lenteur de l'histoire et j'ai vu passer des avis dessus. Quand je reviens dessus, oui peut-être. Mais moi j'étais tellement emportée et fascinée que je n'ai pas trouvé cela lent une seule seconde. Tout le long, j'étais comme hypnotisée par cette ambiance réussie d'une main de maître. J'imagine que si on arrive pas à s'immerger dans l'ambiance et qu'on n'y ait pas emmenée, on passe à côté du livre, parce que c'est véritablement là sa force.

    Le folklore était hyper intéressant et bien mis en place, on se prend rapidement d'affection pour les petites divinités, en effet comme le dit Mana. J'ai bien aimé avoir autant de vocabulaire russe, même si au début cela pouvait nous perdre, dès qu'on se rendait compte qu'il y avait un glossaire à la fin, tout allait mieux. Cela nous plongeait encore plus dans le paysage russe. Vraiment, tout du long je me suis dit "wow, c'est fascinant". Gros point positif vraiment, en plus c'est très bien traité et aucunement juste un prétexte à l'histoire.

    *La fin :

    LittleGuizmo parle d'un côté plus glauque et sombre à la fin du roman, et en effet, on est complètement happée par une espèce d'angoisse avec un climax bien maîtrisé.
    J'ai bien aimé que la fin se suffise à elle-même, en soit. J'ai très très hâte de lire la suite et d'en voir plus sur les deux divinités principales, ainsi que de savoir ce qui attend Vassia par la suite, parce que pour le coup cela n'a pas été préparé dans la fin de ce tome-ci.

    * BREF :

    Une lecture que j'ai trouvé fascinante et envoutante. Après lecture, je me suis demandé si c'était pas un coup de cœur, il fallait un peu de recul, j'étais encore émerveillée et happée dans le monde de l'autrice. Avec du recul, oui, c'en est un et c'est une de mes meilleures lectures de l'année. J'ai du mal à parler de ce livre et à le vendre correctement car tout repose sur une sensation, cette fameuse ambiance. Pour ma part, je ne lui ai trouvé aucun défaut !

    Petit + sur le style que j'ai adoré, c'était très poétique et imagé et cela s'accordait totalement avec l'ambiance et l'univers. Je n'ai pas lu l'original mais le rendu en français me pousse à me dire que la traduction est franchement réussie, je n'ai jamais senti la traduction et l'anglais, et j'ai été complètement embarquée par le style, parfois un peu vieillot (je pense notamment au choix du subjonctif passé plus usité en français qui pour le coup est un choix de la traductrice) qui contribue parfaitement à nous plonger dans la Russie médiévale et dans le monde fantasmagorique de l'autrice. Bref, rien à redire sur le style, la traduction, j'ai totalement accroché.

    BREF, coup de cœur pour moi, j'ai adoré et je suis contente de voir que vous avez aussi aimé pour l'instant (même si je sais déjà que ce n'est pas le cas de tout le monde)

    EDIT, parce que Wonderbooks a posté entre-temps : c'est vrai que les violences au sein de la famille m'ont marquée, après cela contribuait à l'impression d'un monde rude, à la fois de par le climat, l'aspect survival mais aussi de par les coutumes et traditions... Et j'ai aimé que Vassia aille contre le courant, se battant pour ce qu'elle voulait pour elle-même, sans peur de la punition.

    Dernière modification par Emmani (28 Novembre 2020 13:07:24)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 28 Novembre 2020 13:26:21

    Re-coucou,

    Je fais partie de la team "j'ai beaucoup aimé" :pink:
    Ce livre est une très belle découverte !

    Surtout pour son ambiance... Je me suis sentie complètement embarquée !
    Et finalement j'ai accroché dès les premières pages. Dès la première légende racontée par Dounia... bim, j'étais embarquée ! Donc, comme plusieurs d'entre vous, je n'ai souffert de "lenteurs" dans la mise en place, j'ai trouvé ça extrêmement bien fait pour planter le décor et les personnages.
    C'est plutôt ensuite que j'ai ressenti quelques longueurs (comme LittleGuizmo), au début de la seconde moitié. Mais finalement, ma lecture est restée fluide.
    L'ambiance reste top du début à la fin, que ce soit pour le côté rigoureux des hivers rigoureux ou ce côté magique / poétique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier, j'ai bien aimé cette "maison qui n'existe pas" (de Morozko) par exemple, qui n'est visible que grâce au don de double-vue.



    J'ai bien aimé les personnages, du moins j'ai surtout bien aimé leur construction et leur évolution (parce que, par contre, je n'ai pas eu le sentiment de vraiment m'attacher).
    Vassia en particulier change effectivement des héroïnes "habituelles" (comme le souligne Oriane). On est loin de la belle aventurière un peu badass... mais ça fait du bien ! Elle n'est pas exempte de défauts mais j'ai aimé sa relation avec les membres de sa famille :heart:
    Et je rejoins LittleGuizmo et Emmani : les personnages, bien qu'extrêmes parfois, restent assez nuancés.
    C'est compliqué de dire que le prêtre et Anna sont mauvais finalement... en tout cas, je ne les vois pas du tout comme ça. Et j'ai trouvé le personnage du prêtre d'ailleurs particulièrement bien exploité (quand d'autres, comme les frères et soeurs restent davantage en surface).
    Au passage, j'ai hâte de lire les prochains tomes pour retrouver certains personnages, comme Sacha qui promet d'être très intéressant !

    Ahhhh les petites créatures du folklore, je les ai beaucoup aimées ! Comme Mana_

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est justement quand on voit qu'elles déclinent, du fait des moindres croyances, que je me suis rendue compte à quel point elles me touchaient....


    Je n'ai pas lu grand chose sur toutes les légendes de Rus' donc c'était l'occasion d'apprendre beaucoup.

    Un autre détail : j'ai aimé... le rapport aux chevaux ! C'est assez rare qu'ils aient une telle place dans une saga de ce type et j'ai bien aimé.

    J'espère quand même qu'on aura aussi, dans le tome 2 peut-être, l'occasion d'en voir plus sur le contexte politique, sur la cour, ... (qu'on a juste un peu entrevu ici).

    Concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été touchée par le sacrifice de Piotr (je pensais plutôt qu'on perdrait Aliocha d'ailleurs).
    Mais j'ai trouvé cette partie tellement bien rendue, visuelle et prenante.
    C'est agréable d'avoir un tome 1 qui peut se suffire à lui-même !


    Je n'ai pas prévu de lire sous peu le tome 2 (déjà parce que je ne l'ai pas et je voudrais garder la saga dans le même format - j'ai ce premier tome en poche) mais c'est sûr que je le lirai (au passage, les couv' sont tellement belles !).

    Ne serait-ce qu'à cause des prévisions du bannik à un moment du livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On a déjà eu les perce-neige en hiver et je suis très intriguée par les trois naissances, pour une mort.

  • ElyaCanya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 28 Novembre 2020 13:32:56

    Bonjour,

    Je viens de finir ce livre, et comment dire… je l'ai ADORÉ! (oui, oui, en majuscule). Il a fallu que je me force à lâcher le livre pour aller dormir tellement j'ai été happée dans l'histoire. Je connais très peu l'univers des contes russes et je trouve que c'est une très bonne porte d'entrée dans cette littérature.

    J'ai aimé les personnages, chacun a son caractère mais on sent l'amour qui unit cette famille, et même les personnages plus antipathiques ont réussi à m'émouvoir à un moment ou un autre de leur histoire. Je ne les apprécie pas, mais certains développements m'ont fait compatir.
    Vassia est bien écrite, elle évolue bien et j'ai tout particulièrement aimé la précision selon laquelle elle n'est pas belle (contrairement à d'autres personnages féminins) mais apparemment très charismatique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si, du coup, j'ai tiqué quand elle revient après son séjour chez Morozko et qu'elle semble avoir embelli… mais peut être est-ce juste la magie qui lui donne une nouvelle aura

    .
    C'est une héroïne très moderne dans un univers qui ne l'est pas, et je trouve que le décalage est bien réussi.
    J'ai juste été déçue de ne pas avoir plus d'info sur Sacha, je le trouvais intriguant et j'espère le retrouver dans la suite. Et je me suis surprise d'apprécier autant le personnage de Piotr

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa mort est un drame personnel :euhnon::'S



    Le rythme lent de l'histoire ne m'a absolument pas posé problème. Je savais que je me lançais dans une trilogie, clairement, le premier tome sert à poser les bases. Et c'est bien fait. J'ai découvert un univers, des codes et un folklore différent de ceux auxquels je suis habituée et il y a suffisamment de détails pour que je ne sente pas perdue.
    Et que dire ce toutes les créatures qui peuplent les maisons et les forêts de Rus'... clairement, la fan de magie/fantasy en moi en redemande.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais presque envie d'aider Vassia à leur transmettre sa force et je suis tellement jalouse... moi aussi je veux apprendre à parler avec les chevaux ! :lol:



    @Mana_ je n'avais pas pensé à faire le lien avec les Ghibli, mais c'est vrai que ça fonctionne très bien, je te rejoins totalement dessus.
    @LittleGuizmo tu as très bien décrit l'ambiance de ce livre, la transition du conte vers un monde plus horrifique se retrouve aussi bien dans l'environnement que dans les personnages.
    @oriane0102 j'ai aussi trouvé que le père Konstantin était un perso sombre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    aussi bien dans sa façon assez tyrannique de christianiser le village que dans cette obsession perverse pour Vassia et sa volonté de la briser pour la soumettre... comme beaucoup des hommes de son village mais cette fracture entre l'homme et sa fonction renforce encore le malaise que j'ai pu ressentir tout au long des scènes qui tournaient autour de lui.



    Pour finir, au cas où ça n'est pas clair :angel: :
    oui, j'ai aimé le livre (;)) et oui j'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2020 14:12:49

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fut pour moi une très belle surprise, même en VO, j'ai pu complètement entrer dans l'histoire. Mon chéri a des origines russe j'ai donc peu échanger avec lui sur la prononciation des noms, on a pus parler de l'histoire, j'ai beaucoup aimé aussi cet aspect de ma lecture.

    J'ai trouvé les personnages attachant (même si j'ai eu du mal avec les noms au début) , je les ai trouvé crédibles est bien mener. Je me suis rapidement attaché à Vassia, j'ai aussi beaucoup aimé sa famille.

    Malgré quelque longueur par ci par la, j'ai trouvé ce livre prenant, l'intrigue m'a complètement embarquer.

    Ce livre ma fait un peu voyager, j'ai beaucoup aimé les décors et surtout l'ambiance de livre. J'ai beaucoup aimé le folklore de ce livre, c'est ce qui emmène la fantasy dans cette histoire ou nous somme confronter à deux univers différant.

    De façon globale, je recommanderais ce livre pour c'est une belle histoire qui fait voyager , malgré quelque longueur dans l'histoire, et personnellement, je lirais la suite.
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 28 Novembre 2020 14:55:30

    Bonjour !

    J'ai lu L'ours et le rossignol il y a deux bonnes semaines mais c'est encore frais dans ma tête ! J'ai, comme la plupart d'entre vous, beaucoup aimé l'histoire, les personnages et l'ambiance de ce roman. J'ai pris du plaisir à le lire et j'ai eu mes petits moments de frissons !

    Les personnages :

    J'ai aimé tous les personnages, même ceux qui ne sont pas à proprement parlé "attachants" (le prêtre et Anna). Concernant ces deux derniers, je rejoins totalement Emmani et Julie27. Je n'arrive tout simplement pas à les détester. Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'ils sont géniaux et que leurs actions sont merveilleuses mais je les trouve complexes et bien développés. Ils n'appartiennent ni à la catégorie des vilains, ni à celle des gentils. Ils représentent un entre-deux, ce qui les rend intéressant !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Selon moi, la différence fondamentale entre Vassia et Anna est qu'elles ne voient pas ces créatures du folklore de la même manière. D'un côté, on a Vassia qui parvient à faire la différence entre ceux qui sont bienveillants et ceux dont il ne faut surtout pas s'approcher et de l'autre, il y a Anna qui ne fait aucune distinction. Elle ne se concentre que sur leur aspect bizarre et repoussant. Si j'étais à sa place, j'avoue que je ne sais pas trop quelle serait ma réaction donc je ne peux pas la considérer comme étant foncièrement mauvaise. Même chose pour le père Konstantin. C'est finalement son ignorance et le fait qu'il soit enfermé dans ses croyances qui le pousse à commettre des erreurs. Par rapport à sa relation avec Vassia, je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec les personnage de Frollo dans Notre-Dame de Paris.



    Vassia est un personnage très moderne ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds...nous sommes loin de l'image de la jeune demoiselle en détresse ! Elle a sa propre conception du monde et c'est ce qui fait d'elle un personnage rayonnant. Katherine Arden est sortie des sentiers battus avec cette héroïne et c'est très appréciable !
    Sinon, j'ai aussi adoré tous les autres membres de sa famille. Il y en a qui sont plus mis en avant que d'autres mais ils se complètent les uns les autres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, c'est surtout la mort de Dounia qui a été déchirante. Piotr est mort d'une belle mort mais ce n'est pas le cas de la grand-mère qui s'est éteinte dans des circonstances particulièrement horribles ! Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos !



    L'intrigue / l'ambiance / le folklore

    Je suis une grande amatrice de contes mais j'en savais très peu sur les contes et légendes slaves donc j'ai adoré me plonger dans cette ambiance particulière ! C'était très immersif. J'avais vraiment l'impression d'être l'un des membres de cette famille luttant contre le froid et la faim. J'aime écouter des contes et l'autrice l'a très bien retranscrit ! L'atmosphère est merveilleuse, effrayante - si ce n'est même glauque à certains moments

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scène du pieux m'a aussi beaucoup impressionné !

    - et fascinante ! Et je rejoins là aussi Julie27 sur les chevaux et leur rôle dans cette histoire. Cela m'a beaucoup plu !

    Ces créatures du folklore m'ont beaucoup touché !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ils sont discrets mais ils assurent la protection du foyer. Les voir s'affaiblir m'attristait, j'avais envie de les encourager !



    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est très bien amenée ! Cela me donne vraiment envie d'en savoir plus sur Morozko, (personnage auquel je me suis instantanément attachée) sur la prophétie concernant Vassia et la suite de ses péripéties ![spoiler]J'attends que les tomes deux et trois sortent en poche mais il me tarde de les lire ! En lisant les résumés de ces tomes-là, j'ai vu que certains personnages allaient faire leur grand retour donc j'ai hâte de voir ce qu'il va en être !



    Le seul bémol est la traduction. J'ai dû passer à côté parce qu'elle m'a rendu très perplexe. Je croyais au début qu'il y avait des erreurs (non pas par rapport aux temps qui étaient employés mais par rapport à certains mots. J'avais l'impression qu'il en manquait dans certaines phrases, ou qu'au contraire il y en avait trop. Je pense que c'était voulu mais ça m'a turlupiné). Heureusement, même si j'ai eu un peu de mal durant les premières pages, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue et ses personnages ! :)

    Dernière modification par Book explorer (28 Novembre 2020 14:57:50)