[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 29 Novembre 2020 10:34:12

    Bonjour,

    alors sans faire partie de ceux qui n'ont pas aimé ou ont été déçu, je ne partage pas l'enthousiasme "coup de cœur" ou "j'ai adoré" de beaucoup d'entre vous ; j'ai envie de dire que j'ai passé un bon moment et je trouve que c'est un bon roman mais je ne l'ai pas trouvé aussi original que ça.
    Je crois qu'il faut d'abord que je précise que j'ai une certaine connaissance des contes et légendes russes (merci la collection Blanc et Or de chez Nathan et les nombreux compositeurs qui les ont utilisés) et que j'ai déjà lu pas mal de romans ou de documentaires (surtout historiques) sur la Russie qui est un pays que je trouve fascinant (même si je n'ai jamais étudié le russe) ; et je pense que cela a énormément joué sur mon ressenti.

    Les personnages
    Je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver dans les personnages malgré leurs nombreux noms  (question d'habitude) et même si ils sont assez fouillés, la famille de Vassia est assez typique - voire stéréotypé comme disent Wonderbooks ou MiaMiu - d'une famille de boyards russes telles qu'on la trouve encore dans certains romans du XIXe. Mais j'ai apprécié qu'ils aient chacun leur caractère propre ainsi que l'attachement de Piotr à sa première femme qui fait qu'il va quand même beaucoup laisser Vassia "pousser" comme elle veut.
    Comme certaines d'entre vous j'ai particulièrement aimé Sacha (qui sera sans doute la raison principale à ma lecture du tome 2) et Dounia, parce qu'elle est la gardienne du passé et des contes mais surtout parce qu'elle est prête à tout pour protéger ses "enfants" - sa mort est un des passages que j'ai trouvé les plus terribles -.
    Anna a un côté un peu caricatural de belle-mère de contes, la marâtre comme on dit et malgré son côté un peu timide et effacé elle est totalement tyrannique. Je ne la crois pas réellement croyante, la religion est plutôt un refuge contre ce qu'elle appelle la folie. Elle est plutôt mystique. C'est aussi le cas du prêtre Konstantin qui en plus est totalement exalté par la mission qu'il pense devoir accomplir (et en ce sens-là il est à la fois très slave et très cliché -  ça m'a un peu exaspérée).
    J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Vassia qui, à mon gout, manque de nuances, elle fait trop "élue" : elle est conçue et nait pour perpétuer le don de double-vue ; puis elle fait ce qu'elle veut sans beaucoup de réflexion pendant les 2/3 du roman ; alors ça change sur la fin quand elle prend conscience de ce qu'elle doit faire pour aider son monde (mais du coup, ça parait davantage être une question de "devoir" autant que de choix et cela m'a un peu dérangée).
    Par contre, j'ai trouvé intéressante l'opposition entre Anna et Vassia qui voient les mêmes choses mais ne les ressentent pas pareils juste à cause d'une question d'éducation (même si celle-ci n'est pratiquement pas évoquée).

    L'intrigue et l'ambiance (comme Emmani, je trouve que cela va complètement ensemble)
    Même si c'est elle qui m'a donné sans aucun doute le plus d'impressions de déjà-vu, j'ai adoré l'ambiance du roman : les étés trop courts et presque sans nuit pendant lesquelles il faut absolument se presser d'engranger pour avoir ce qu'il faut pour passer les hivers interminables, non seulement froids et neigeux mais aussi quasiment sans sortir pendant des semaines ; l'atmosphère à la fois rude et feutrée qui s'en dégage et qui fait d'autant plus ressortir la peur quand l'ennemi invisible rôde et les événements tragiques qui y prennent place. J'ai souvent tremblé autant de froid que d'angoisse anticipée tellement c'est bien rendu.
    Alors je suis d'accord avec vous : la mise en place est très lente mais cela ne m'a pas gêné du tout, au contraire ça participe encore plus à rendre le côté "conte et légende" ; même si du coup l'intrigue elle-même prend un côté un peu décousue, et que par moments l'autrice semble volontairement nous perdre dans son univers.
    J'ai beaucoup aimé toutes les créatures, que ce soit les "petites" que je connaissais pour la plupart ou les plus grandes figures comme Morozko ; sans elles il n'y aurait pas d'histoire et j'ai trouvé triste de voir leur déclin en même temps que l'hiver se durcit (même si là aussi c'était pour moi du "déjà-lu").

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi Dounia refusait de doner le collier à Vassia plus tôt)

    . J'ai quand même été surprise (mais j'ai presque trouvé que ça faisait trop)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de voir arriver l'oupyre alors que le traitement qui en est fait est lui totalement classique, presque trop occidental.

    Mais comme Clotilde j'aurais aimé que l'histoire "de l'ours et du rossignol" soit plus développée.

    A parte sur le côté violent qui là non plus ne m'a pas surprise - ce qui ne veut pas dire que j'aime ça, on est bien d'accord :vomi: ; d'une part parce qu'il participe à la rudesse de l'ensemble ensuite parce qu'il est très souvent présent dans les contes (plutôt que de vous baser sur Disney, allez lire Grimm, Perrault ou Andersen)

    A propos de la fin
    le dénouement a quand même un côté inéluctable et fataliste  - très slave au demeurant - mais j'ai presque trouvé que Katherine Arden n'allait pas jusqu'au bout du tragique, malgré le sacrifice de Piotr - et que Vassia s'en sort plutôt bien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne la voulais pas morte mais peut-être prisonnière de L' Ours pendant un temps.

    C'est un des rebondissements qui m'ont donné envie d'aller plus loin malgré tout (et donc de lire sans doute un jour le tome 2).

    En tout cas, je voudrais tirer mon chapeau à l'autrice pour sa plume (je n'ai pas du tout été gênée par des problèmes de traduction au passage) qui est très poétique et évocatrice ainsi que pour son assimilation des contes et légendes russes ainsi que de l'esprit slave - cette espèce de mélange typique entre mélancolie et action - qu'on ressent tout du long du roman.
    Je pense que vous avez compris le pourquoi de mon avertissement initial et je tiens à terminer en disant que je garde un bon souvenir de ma lecture. Je recommanderai sans problème ce roman, peut-être en avertissant qu'on est loin d'un livre tout rose.

    Dernière modification par Mypianocanta (29 Novembre 2020 10:38:52)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #22 29 Novembre 2020 11:24:31

    Pour ma part, c'était une lecture agréable, je l'ai lu en 10 jours je crois, j'ai fait une petite pause au milieu parce que je lisais autre chose en parallèle, et au final je n'aurais peut-être pas dû, ça a bien failli causer du tort, j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    J'ai beaucoup aimé la protagoniste. Elle va contre les principes imposés aux femmes de cette époque, et en même temps, je n'ai pas eu l'impression qu'elle le faisait volontairement pour les embêter, c'est juste sa nature. Par des petits actes, elle se forge jusqu'à devenir la jeune fille indépendante et sûr d'elle. Comme l'a mentionné quelqu'un, j'aime énormément ses échanges avec le prêtre sur la religion. Contrairement à lui, elle n'impose à personne ses croyances.
    La famille est soudée, j'ai particulièrement apprécié la relation fraternelle qui unit Aliocha et Vassia (mais j'adore les fratries quelles qu'elles soient). Il ne pose pas de questions et aide sa sœur, la couvre même parfois il me semble.
    Je n'ai pas trop d'avis sur Morozko, parce qu'en fait je crois que je n'ai pas bien compris, mais j'en dirai plus dans l'intrigue.
    Je n'ai pas apprécié le prêtre ni Anna, mais j'ai eu un peu pitié pour eux en fait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le prêtre impose sa vision, quitte à instiller la peur et la crainte, tu parles d'une vie ! Au début, je comprenais qu'Anna ait peur, elle voit des être difformes que personne d'autres ne semblent voir ni entendre. Mais quand elle apprend que sa belle-fille est comme elle et la condamne, là je n'ai plus eu la moindre empathie à son égard. Je la plains, parce qu'elle vit constamment dans la peur, en bonne brebis du prêtre, ça doit pas être drôle.




    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme est un peu lent, mais je pense aussi que ça vient de la plume qui reste apaisante et calme malgré des événements dramatiques et des tragiques. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était magnifiquement écrit et traduit, c'est poétique et doux, ça cadre avec l'époque, même si encore ça contraste avec les péripéties. Cette lenteur ne m'a pas gênée pour autant, je pense aussi qu'il faut poser les bases, même si l'autrice s'est peut-être éternisée par moments. Aussi, je trouve que l'intrigue est longue à se mettre en place, parce que j'ai mis du temps pour comprendre où on allait. Mais j'ai aimé le fait que cela se déroule sur des années, comme l'a dit Julie Tournesol, ça donne plus de crédibilité. C'était intéressant, mais pas prenant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme quelqu'un l'a mentionné plus haut, je n'ai pas non plus compris l'histoire du collier. Au début, lorsque Morozko le donne à Piotr avec ses instructions, ça donne l'impression d'une urgence, que Vassia doit porter ce collier, et pourtant le moment est sans cesse repousser et au final, je n'ai pas bien saisi son utilité, est-ce qu'il sert à communiquer avec Morozko, à lui donner de la force ?
    Comme je le disais, je n'ai non plus bien compris le personnage de la divinité Morozko, à part la dichotomie avec son frère, ils se font la guerre quoi, l'un est bienveillant, l'autre non. Par contre, j'ai bien apprécié la christianisation qui vient en rajouter une couche en affaiblissant les bons tchiortis.



    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?
    Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu beaucoup de descriptions et pourtant j'ai eu une image bien précise de ce décor et donc je me suis bien immergé. Surtout le froid et la faim étaient bien rendus et témoignaient de conditions difficiles.

    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?
    J'ai bien aimé,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ainsi que la communication avec les chevaux, mais je me suis demandé alors si elle pouvait parler avec d'autres espèces. Ces créatures sont discrètes, car invisibles du commun des mortels, mais indispensables. En fait, de manière générale, je trouve que l'aspect fantastique du livre est à la fois au centre, c'est le but, et en même temps, reste en retrait. Ce qui ne m'a pas dérangée outre mesure. Au contraire, je trouve que c'est bien équilibré avec le côté historique.



    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?
    Honnêtement, c'est déjà un peu vague dans mon esprit, alors que j'ai terminé il y a deux semaines. Je pense que je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités, ni toute l'histoire autour du titre. J'attendrai également la sortie poche, mais oui j'ai bien envie de lire la suite, et de retrouver Sasha. En revanche, j'ai cru comprendre que chaque tome pouvait se lire indépendamment les uns des autres, c'est que j'ai un peu de mal à saisir, alors que l'autrice pose le contexte ici.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Oui, j'ai bien aimé, c'était sympathique. Je le recommanderais pour le dépaysement et la découverte des contes russes.
    Et je tiens aussi à souligner la sublime couverture, qui a elle toute seule arrive à partager l'ambiance glaciale et hivernale du roman.


    Par rapport à ce qui a été dit sur la violence, je n'ai pas été choquée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ni par le pieu, ni par le fait que Piotr batte ses enfants. Alors oui ça m'a dérangée, mais faut remettre dans le contexte, c'est le mode de vie qui est comme ça.

  • Mdczr

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 29 Novembre 2020 11:29:47

    Bonjour à tous !

    Alors première participation pour ma part à un Book Club et déjà mon premier ressenti vient de cette première participation car grâce à cela ça me permet de m'ouvrir à d'autres lectures, certainement des livres que je n'aurai pas choisi de moi même mais dont le fait de pouvoir échanger ensuite dessus me motive à les découvrir !

    Pour en revenir à L'ours et le rossignol
    Je dirai que mon impression générale ressemble à celle de domi_troizarsouilles
    Un mélange entre enchantement mais déception

    Je commencerai par la déception en disant que j'ai effectivement trouvé cela parfois long, voir certains passages trop longs, certes necessaires pour poser l'ambiance du roman, embarquer dans le monde la Russie mais c'est ce qui parfois m'a fait demandé si je devais continuer.
    Et comme je l'ai dit le fait de pouvoir après partager cela avec vous m'a convaincu de continuer et heureusement car l'enchantement a commencé à arriver lorsque le prétendu fiancé entre en scène puis toutes les péripéties qui suivent !

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?


    Alors je ne dirai pas que je me suis totalement attachée à Vassia mais son côté différent m'a touché. Loin des personnages des contes traditionnels, de la demoiselle en détresse ou de celle qui suit bien le chemin qui lui a été tracé, c'est une femme, une vraie héroïne, un penchant féministe. J'ai du coup beaucoup aimé la voir évolué dans ce monde qui finalement ne la comprend pas, dans une famille qui ne partage que trop peu d'elle et à laquelle pourtant elle tient beaucoup.
    J'ai également beaucoup aimé retrouver cette différence chez Anna et le contraste entre elle et Vassia. Dans ce monde plusieurs personnes peuvent être différent mais c'est ce qu'elles font de cette différence qui déterminent qui elles sont : l'accepter ou la refouler, la vivre pleinement ou la craindre ...

    Concernant le christianisme auquel se voue le prêtre et Anna, étant moi même chrétienne, je pense que c'était réellement celui d'une autre époque, une époque où une seule religion ne pouvait être tolérée au détriment des autres. Donc par rapport à ces personnages je les ai vraiment trouvé étriqué dans leur religion mais c'était nécessaire à l'intrigue et la place de Vassia dans la famille.

    Le personnage qui m'a sentimentalement parlant déçu c'est Piotr, le père, car justement c'est son père et la façon dont il considère Vassia, dont il lui parle, dont il la corrige sans aucune discussion derrière. Je sais pas ... Je ne ressens pas tant que ça "tout l'amour qu'il lui porte"...

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?


    Jusqu'au moins la 300e page je ne comprenais pas le titre d'ours et de rossignol, pour moi l'intrigue autour de ça arrive bien trop tard et c'est dommage.
    Ce qui m'a permis de m'accrocher c'est de voir l'évolution de Vassia et là où ça allait la mener.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dès lors où la dualité entre les deux frère a été évoquée là l'intrigue m'a embarqué et j'ai réellement voulu en savoir d'avantage, est ce que l'actrice choisirai une fin "heureuse" ou "condamnerait" Vassia ? (sachant qu'il y a plusieurs tomes tout était possible)



    Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?


    C'est vraiment, vraiment, vraiment grâce à sa fin que j'ai envie de continuer cette saga et de connaître l'évolution des personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai ressenti comme un magnétisme envers Morozko, comme une romance dissimulée entre lui et Vassia. Et dès qu'il est entré en contact avec Vassia je me suis accrochée au récit pour connaître rapidement le dénouement.
    Et quel dénouement ! Comme une bataille de Jedi des forces du bien contre les forces du mal ^^



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Comme je disais au tout début ça n'a pas été un coup de coeur mais je le recommanderai aux personnes pour qui les longueurs et les descriptions ne posent aucun problème.
    J'ai vraiment envie de connaître la suite mais comme beaucoup d'entre vous j'attend leurs sorties en poche :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 29 Novembre 2020 12:45:58

    Hello par ici !
    Ouf j'ai enfin le temps de venir discuter avec vous ! Tous vos avis sont super intéressants à lire, riches et développés, c'est super chouette.

    Je suis contente d'avoir découvert ce livre et cette auteure que je ne connaissaient pas.
    J'ai passé un bon moment de lecture, une douce entrée dans l'ambiance de l'automne et de l'hiver. Mais je ne suis pas sûre de lire la suite, pour deux raisons :

    1 . Je trouve que ce tome se suffit à lui-même. C'est vrai, une fois que l'histoire se termine, je ne suis pas impatiente de savoir ce qu'il va arriver à Vassia. Si c'était un one shot ça ne me choquerait pas. Si la suite me tombe entre les mains un jour je la lirais peut-être, mais je n'irais pas la chercher à tout prix.
    Même si, comme tu le dis Julie27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la prophétie sur les trois naissances et une mort annoncée à Vassia m'intrigue...


    2. C'était une bonne lecture mais pas un coup de cœur et là mon ressenti ressemble beaucoup à ceux de domi_troizarsouilles, Mypianocanta et Mdczr : une bonne lecture mais sans plus, un mélange entre enchantement et déception. Je m'étais psychologiquement préparée à l'idée que ce soit truffé de stéréotypes, que l'image de la Russie et des tsars serait hyper fantasmée. Du coup comme j'étais sur préparée psychologiquement ça ne m'a pas paru si cliché, contrairement à vos ressentis My, MiaMiu et Wonderpoulpe.

    Donc côté enchantement la magie opère : l'ambiance de conte, la forêt magique, les petits esprits du folklore (oh oui Mana moi aussi j'ai souvent pensé à Chihiro, Totoro ou les Sylvains ! :heart: ) . J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit, le côté voyage initiatique du personnage principal, et la chronologie longue aidait vraiment à appréhender ce côté presque "épique" de l'histoire, comme tu le soulignais aussi Julie Tournesol. J'étais sceptique lorsque j'ai vu qu'il avait été choisi dans la catégorie "réécriture de la mythologie" et ce scepticisme a vite été combattu : c'est une jolie ré écriture de certains éléments folkloriques et mythologiques de Russie. Pas forcément complète, peut-être un peu fantasmée mais pour moi ça marchait.
    Et puis j'ai adoré le personnage de Vassia, courageuse, héroïne malgré elle comme le dit domi, lien entre les anciennes croyances et les nouvelles, personnage de sorcière. J'ai trouvé que les personnages lui étant opposés (le prêtre et sa belle-mère) étaient glaçants et terribles en face d'elle.
    Bref je fais feu des deux pouces de ce côté là.

    Mais j'ai quand même ressenti un peu de déception car l'intrigue et l'écriture ne m'ont pas toujours embarquée. Le livre ne m'est pas tombé des mains comme certaines mais comme plusieurs d'entre vous l'ont dit il y a des longueurs... Alors vous ( LittleGuizmo et domitroizarsouilles) parliez plutôt du début, moi c'est un peu tout le long du roman (excepté dans les 100 dernières pages) que j'ai trouvé qu'il y avait des baisses dans le rythme, des chapitres trop longs, des redondances...

    domi_troizarsouilles

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis d'accord avec toi : pourquoi on ne dit jamais rien à Vassia ? Pourquoi la laisser dans le flou tout le temps, si ce n'est pour faire durer l'histoire éternellement ? Cela m'agace quand le lecteur comprend bien avant le personnage principal les choses évidentes qui lui sont dites ou montrées ou cachées (les prophéties, ou ici l'exemple du collier que Dounia cache).



    Mdczr comme toi j'ai mis du temps à comprendre où l'auteure voulait en venir avec le titre, je trouve que ça arrive trop tard dans le roman...

    Vinushka moi aussi je m'attendais à une ré écriture de Cendrillon... Bon et puis non :lol: après dans les histoires russes ou slaves il y a beaucoup de marâtres (en tous cas dans celles que j'ai lues)

    cassie56 et Julie27 j'ai vu le glossaire à la fin de la lecture aussi... mais il ne m'avait pas manqué.

    Julie27 Je me rends compte que je n'ai absolument pas tiqué pour la scène avec le pieu (dois-je m'inquiéter? :ptdr: ). On dira que les nombreux thrillers que j'ai lus ont dû aider....

    :lol: chacun sa sensibilité, mais j'avoue que moi aussi la scène m'a fait tiquer (mais je suis de plus en plus effrayable en lecture, alors ces histoires d'oupyres, ça m'a glacée, je l'avais pas vu venir en plus dans la progression de l'histoire !)

    Je repasserai ce soir ou demain pour vous relire. Cela m'a fait très plaisir de lire ce livre pour le book club et d'en discuter avec vous =)
    Bon dimanche !

    <image>
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #25 29 Novembre 2020 13:14:14

    Julie27 a écrit

    @Clotilde : J'ai aussi été rassurée que ce livre n'ait rien à voir avec Déracinée.
    Et pour toi qui est passionnée par la culture russe, tu n'as pas trouvé que c'était trop redondant avec ce que tu as déjà pu lire sur le sujet?
    Pour l'ours et le rossignol, je comprends ta remarque (en fait, je me suis demandé plusieurs fois "mais quand est-ce qu'on sait pourquoi ce titre?") :P


    Je ne dirai pas qu'il s'agit de redondance, mais disons que certains aspects n'étaient pas une découverte pour moi. Comme dit plus haut : la place de la femme en Russie est assez réduite, mariage ou couvent. Je connaissais egalement le domovoi.
    Je pense egalement que, ayant lu plusieurs fois déjà des descriptions des maisons avec le poêle central, je n'ai pas eu trop besoin d'imaginer la maison de vassia, j'avais déjà une image en tête.
    Je me suis fait la même remarque plusieurs fois pour le titre.

    J'ajoute que les tomes 2 et 3 sont dores et déjà dans ma wishlist (j'espère que papa Noël ne m'oubliera pas). Je préfère les grands formats

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 29 Novembre 2020 13:58:37

    Catysprint a écrit

    Je m'étais psychologiquement préparée à l'idée que ce soit truffé de stéréotypes


    Alors je savais que c'était une ré-écriture des contes russes mais justement j'espérais qu'on allait éviter tout ça ; j'ai lu des ré-écritures de légendes arthuriennes qui cassent les schémas des romans médiévaux ou de contes de fées classiques qui les changent totalement d'univers pour en faire vraiment autre chose.
    Là j'ai un peu eu la sensation que l'autrice montrait qu'elle a parfaitement assimilé cette Russie fantasmée (au passage elle l'est par les Russes eux-mêmes) ; par contre j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire.

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 29 Novembre 2020 16:07:23

    Bonjour à tous !

    Je ne viens poster mon avis et discuter avec vous qu'aujourd'hui comme j'ai eu beaucoup de choses à faire hier.
    Comme je ne sais pas trop comment rédiger exactement mon avis puisque ma lecture est encore fraîche, je vais donc m'aider des questions.

    Mon avis global et que j'ai adoré ce livre, clairement.
    Il faut savoir que j'ai fait russe LV3 et j'ai donc une attirance particulière pour la culture slave, j'étais donc complètement dans mon élément. :D
    Les personnages sont très bien construits, l'autrice a pris le temps de bien les travailler, de les rendre complexes et agréables à découvrir. J'ai adoré Vassia, Dounia, Marina, Aliocha, Olga, Irina, Morozko et Piotr. En revanche (et sans trop de surprise) j'ai détesté Konstantin, Anna et Cyrille. Le premier parce qu'il est aveugle, la seconde parce qu'elle est rongée par la haine et la vengeance, et le troisième parce qu'il est phallocrate au possible. Je n'ai pas détesté L'Ours : c'est un personnage qui mystérieux que j'ai plutôt apprécié finalement. Vassia est le personnage que j'ai préféré (sans surprise non plus je pense), suivi de loin par Aliocha et Piotr. Vassia est le personnage le plus complexe parce qu'on suit son évolution de sa naissance à sa "renaissance" et j'ai aimé ce que j'ai lu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (J'ai vraiment eu peur du passage où elle est censé épouser Cyrille, je ne la voyais tellement pas avec cet homme que j'en avais froid dans le dos !)



    J'ai aimé dès les premières lignes cette histoire : Katherine Arden nous plonge tout de suite dans le folklore russe et dans l'action en nous présentant les personnages et les légendes qui vont avoir un rôle important dans cette œuvre. Le début de la jeunesse de Vassia est plus lent et j'ai effectivement mis plus de temps à le lire : cette partie sert surtout à comprendre son personnage et définir les traditions russes, ce qui est loin d'être inutile. Certes, elle est plus contemplative qu'active, mais, elle a un certain charme. La partie où elle est adolescente et de ce fait beaucoup plus active et les pages s'enchaînaient à toute vitesse.
    Comme je le disais plus haut, ayant eu des cours de russe, j'étais dans mon élément en lisant ce livre et le décor et l'ambiance m'ont semblée évidentes (tout comme les surnoms + noms multipliés par 2 ou 3 pour chaque personnage et les mots à consonnances russes). Du coup, c'est effectivement très immersif : j'avais parfois vraiment l'impression de me retrouver sous ces couches de neige entourée de grands arbres et d'un vent glacial. J'ai trouvé ça bien aussi que la religion prenne cette place importante étant donné son importance dans la Russie traditionnelle. Ne pas lui donner cette place aurait été un mauvais choix. Il en est de même pour les arrangements maritaux et la place de la femme au foyer : ce roman, bien que traditionnelle, se veut aussi "un petit peu" féministe sur les bords ! Il fallait oser le placer dans un tel contexte.
    Tout comme le folklore nordique, le folklore russe me fascine par sa richesse et son originalité : j'ai été ravie de trouver autant de créatures et surtout de leur donner une vraie place et pas juste une apparition pour faire le décor.
    C'est donc sans surprise que je vais lire la suite (en janvier et février très probablement) parce que vraiment, cette histoire est hyper addictive et je n'ai pas vraiment de points négatifs à développer !


    Comme je viens de lire un peu tout vos avis (qui sont très fournis, j'adore !) j'ai deux/trois trucs à ajouter :
    J'ai bien trouvé le début plus lent mais je suis dans la team de ceux que ça n'a pas dérangé parce que j'aime bien quand le récit prend un peu son temps justement, trop de livre annonce des faits sans mettre un contexte suffisant et ça me laisse toujours un goût d'inachevé.
    Concernant le côté "place de la femme", je n'ai pas trouvé ça irréaliste : c'est d'ailleurs une situation qui existe encore aujourd'hui. Ce qui était moins commun et le fait de s'y opposer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (D'ailleurs Vassia ne s'y oppose pas puisque c'est Cyrille qui décide d'annuler le mariage.)


    La "prophétie" est également un point qui m' a beaucoup intrigué !
    Quant à "la" scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (le bébé qui se fait déterré et tuer par un pieux à coup de marteau)

    , je n'ai pas non plus été plus choquée que ça parce que je lis énormément d'horreur/thriller et romans noirs (ça m'a paru très soft en fait comme scène).
    Je n'ai pas trouvé Anna et le prêtre mauvais pour ma part mais ça ne m'a pas empêché de les détester au plus haut point. Anna encore plus que Konstantin ! Et oui Vassia est une héroïne atypique car elle est parfois réellement décrite comme disgracieuse (même si parfois, le côté sauvage et hors norme est peut-être un peu trop mis en avant).
    C'est vrai aussi que la fin se suffit à elle-même et que ceux qui ne veulent pas lire la suite peuvent en rester là. Pour ma part, j'ai été lire la quatrième du deuxième tome et je ne veux absolument pas passer à côté.
    Et j'ai effectivement oublié de parler de l'importance de la violence au sein de la famille. Je lis tellement de roman noir que ça ne me saute plus aux yeux mais il est vrai que contrairement à d'autres livres fantastiques que j'ai lu, celui-ci est particulièrement rude. Même en ce qui concerne le rejet des siens.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Piotr est incroyablement dur avec Sacha quand il rentre dans les ordres.)

    Dernière modification par Livresovore (29 Novembre 2020 16:53:00)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 29 Novembre 2020 18:00:49

    Je l’ai fini ce matin ! Je reste sur ma première impression très positive. J’ai adoré ma lecture.

    Ce n’est pas un coup de cœur pour autant, mais ils sont rares chez moi. Je sais déjà que je vais lire la suite au moment où j’aurais besoin d’une lecture « doudou » bien que oui, le livre n’est pas tout rose, mais les contes en général ne le sont pas ! (Vivement que le poche sorte !)

    Je n’ai pas trouvé le livre super original, mais… il y a quand même un truc qui fait que ce n’est pas ce dont j’ai l’habitude en fantasy, car j’ai davantage l’impression de lire un conte qu’une quête ou une épopée, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire car cette nuance est floue dans mon esprit. Donc, une once d’originalité ressentie de mon côté, légère mais suffisante pour se démarquer.

    @Mana_ Tu parles d’ambiance crémeuse, c’est bien trouvé et très proche de mon ressenti !

    Idem pour les relations familiales, pour les garçons mais également pour Irina

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vu que sa mère n’aime pas Vassia, on aurait pu s’attendre à une relation très tendue avec les deux sœurs, un peu cliché à la Cendrillon. C’est chouette qu’elles arrivent à s’aimer dans cette ambiance, ce qui ne doit pas être évident.



    La comparaison avec un Ghibli, je n’y avais pas pensé, mais je trouve ça assez juste ! Chihiro est mon Ghibli préféré d’ailleurs.

    @Julie C’est vrai que le rapport aux cheveux est très appréciable, et de plus en plus dans le dernier tiers.

    Je n’ai pas non plus tiqué pour la scène du pieu… haha

    @ AmaureaCanya Sur la beauté de Vassia, c’est vrai que c’est appréciable qu’elle ne soit pas décrite comme une beauté classique. Je ne l’imaginais pas laide pour autant mais avec un physique dérangeant. Les gens beaux et convenant à la norme sont beaux aux yeux de la plupart des gens, mais il y a des personnes qui ont des particularités physiques (des yeux qui ont l’air trop grands, une corpulence en dehors des normes, par exp) et qui dérangent. C’est un peu ce que j’imaginais. Les passages où je lisais sa laideur me semblait être le point de vue étriqué des gens qui louent la beauté standard, surtout qu’elle est constamment sale. Haha Et elle me semblait disgracieuse en comparaison de la jeune fille standard bonne à marier.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Du coup, je n’ai pas tiqué suite à son séjour « hors du temps », car au final elle a vécu des choses dans ce laps de temps qui s’est écoulé différemment.



    Cela m’a même fait pensé à un interview d’Anya Taylor-Joy, exemple de physique très atypique, charismatique, et parfois dérangeant. (même si je n’imagine pas du tout Vassia comme cette actrice, mais c’était pour expliciter un peu mon ressenti). EDIT : j'ai oublié de préciser, dans l'interview, elle dit qu'elle complexait de son physique. Et pour Vassia, je l'imagine un peu maigre avec les yeux verts globuleux, ce qui peut être très charmant notamment lorsque la petite fille devient femme. A voir sa description dans les prochains tomes !

    Sinon, j’espère aussi qu’on verra le personnage de Sacha davantage par la suite, car je l’ai trouvé plutôt attachant et intéressant. Il est un peu comme Vassia, avec la facilité d’être un homme, mais il a dû tout de même défendre ses propres choix.

    @ Book explorer Pour la différence Anna/Vassia, quelque chose me vient en lisant ton commentaire :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que cette différence de perception ne vient pas de leurs milieux respectifs ? Anna a toujours vécu à la Cour dont l’ambiance doit être très différente du village où même les gens qui ne voient pas les démons entretiennent la légende (comme Dounia, même si elle a vécu à la Cour autrefois). Je pense que tout cet imaginaire a pu aider Vassia à ne jamais complexer de ses visions et à les vivre avec naturel. Puis, si j’ai bien compris, ils étaient "en retard" vis-à-vis du christianisme, en le vivant de manière moins dévote/littérale et en gardant leur folklore. Cela dit, j’aimais bien Anna au début, et cela s’est un peu tassé ensuite, j’aurais aimé que cette flamme soit entretenue par l’autrice. Mais le personnage demeure intéressant !
    Ohhhh pour Konstantin, je vois que toi aussi tu as pensé à Frollo, je te rejoins totalement !



    --

    Je vois que les longueurs reviennent souvent dans vos commentaires avec ceux qui ont aimé ou pas à cause de cela. Je n’en ai ressenti aucune bizarrement, car j’étais tellement bien dans cette ambiance, que je n’ai pas vu qu’il ne se passait peut-être pas grand-chose par moment. ^^

    @ Julie Tournesol Je pense que tu as soulevé ce que j’ai aimé dans les lenteurs. J’apprécie très peu quand il y a beaucoup d’actions en peu de temps, que ça soit dans les livres ou dans les films, un trop plein d’action a tendance à m’ennuyer sévèrement.

    --

    Pour la fin, j’ai beaucoup aimé l’avant dernier chapitre, il est satisfaisant alors que parfois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense au Prieuré où j’avais trouvé la « scène finale » d’ « action » décevante par rapport au reste du bouquin. La scène d’action est bien développée, toutefois je ne m’attendais même pas à ce qu’elle se clôture si positivement puisqu’il s’agit d’un premier tome. Il n’y a pas de cliffhanger de malade du coup, mais c’est encore plus intriguant… Vassia dit qu’elle va se servir des bijoux etc. pour négocier et parcourir le monde en lieu et place de la dot. Va-t-elle le faire ? J’adore le fait qu’elle choisisse une troisième voie, car comme je le disais dans mon com précédent, on nous fait comprendre tout le long du texte qu’en dehors du couvent et du mariage, aucun choix n’est possible.

    Quant au sacrifice de Piotr, je n’ai pas été spécialement émue. Comme Dounia, ce personnage me semble un peu symbolique au final (enfin, j'adore Dounia même si j'ai pas développé ce point, car j'adore son symbole de gardienne des légendes, et un peu moins celui de Piotr). C’est « le bon père de famille » de l’époque, malgré le fait que sa droiture implique également de perpétuer les mauvaises traditions de son époque (même s’il adore sa fille, il pensait la protéger en la mariant avec un type très douteux, ce qui est compréhensible vu l’époque, mais rend le personnage très standard, ni méchant, ni rebelle/progressiste. Idem lorsqu'il la bat.). J’ai juste eu un peu de peine pour Vassia et Aliocha, mais je ne suis pas triste à l’idée de ne plus voir ce personnage qui a accompli son destin.



    @ domi_troizarsouilles Le manque de carte ne m’a pas perturbé, mais je vois que tu as fait tes recherches. Si tu trouves des références sympas sur la Russie médiévale, je suis preneuse, même si ce n’était pas vraiment la Russie du coup (c’est aussi expliqué dans le glossaire, mais très sommairement). C'est vrai que ça donne envie de s'y intéresser, même si je le ressens après coup.

    Sinon, même si j’ai davantage aimé que toi, je te rejoins totalement sur de nombreux points. Les violences sont contextuelles (plus tristes que choquantes à mes yeux), et je pense que si je l’avais lu en liseuse, j’aurais surligné beaucoup également ce qui concerne la condition de la femme et l’intégrisme religieux. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement, malheureusement, avec notre époque moderne. C’est aussi ce qui fait la force du livre selon moi.

    J’ai lu tous vos commentaires et d’autres points intéressants ont été soulevés : sur le côté féministe, la critique de la religion, la prophétie très intrigante, etc. mais mon com est déjà très long. ^^ En tout cas, j’ai adoré lire vos échanges.

    Je suis très contente car je n’avais pas voté pour ce livre, et ce fut une excellente découverte. :)

    Dernière modification par Vinushka (29 Novembre 2020 18:05:34)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 29 Novembre 2020 18:05:01

    Bonjour,

      Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi :heart:
      Les personnages sont superbes, j'adore bien sûr Vassia, mais aussi Dounia, pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière. La petite sœur, Irina je crois, est aussi très touchante ( le frère aussi en fait !)
    lLe caractère fort de l'héroïne et son désir d'indépendance sont des points qui me l'ont fait aimer immédiatement. son attitude sauvage et le fait qu'elle refuse de se marier la rende extrêmement attachante.

    L'intrigue est parfaite, le thème des villageois qui perçoivent d'un mauvais œil la jeune fille qui est en train de devenir une femme m'a rappelé la bande dessinée "les filles de Salem" même si heureusement il ne se passe pas d'actes de violence comparables.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai été très surprise de trouver des oupyres (vampires) dans cette histoire pendant la plus grande partie de la lecture je ne pensais pas qu'il y aurait ce genre de créatures donc cela m'a fait très plaisir. Cela est amené de manière subtile et crédible ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
    Concernant la fin, elle est assez triste, et je trouve aussi que c'est difficile de voir disparaître le personnage du père mais après cela le fait que Vassia choisisse son indépendance est très agréable.



    Les personnages folkloriques sont bien intégrés dans l'histoire et cela donne un charme au récit. l'ambiance de l'hiver russe avec le froid et la neige est très bien rendu on s'y croirait et le texte est très immersif. C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a complètement charmée !

    J'ai adoré ce livre et je suis déjà en train de lire le tome 2 ! Là tout de suite, c'est mon nouveau livre préféré ! :D donc merci d'avoir sélectionné ce livre pour le Book club parce que sans cela je ne sais pas quand est-ce que je l'aurais lu !

    Dernière modification par Delphine.B (29 Novembre 2020 18:06:08)

  • FontaineDeMots

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 29 Novembre 2020 18:34:17

    Bonjour !

    J'ai mis longtemps à venir dire ce que je pensais de ce livre, car je suis en train de lire et j'espérais le finir, mais je suis encore loin de la fin (je le lis sur ma liseuse et j'en suis à 55%, soit environ 250 pages), alors... Voici mon avis (je précise que je ne suis pas très douée pour les critiques :sifflote:, ne m'en voulez pas !!!) :

    - Les personnages

    Je trouve les personnages très bien construits, et très attachants. J'adore surtout Vassia, car elle sort de l'ordinaire.
    D'habitude, on a affaire à un personnage principal plutôt beau, etc. alors que Vassia ressemble à une grenouille et elle est insupportable parfois :ptdr: (mais c'est ce qui fait tout son charme).
    Anna est très bien dans son rôle de "marâtre". Personnellement, je l'ai détestée dès les premières lignes où on a parlé d'elle, et j'ai parfois envie de me taper la tête contre le mur tellement elle m'énerve :tetemur: :diablo: (oui, ça va loin !!!).
    Konstantin... Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Je ne l'aime pas trop mais je peux le supporter. Je trouve qu'il a tendance à prendre tout le monde pour des idiots.
    J'adore le reste de la famille de Vassia (Dounia, Piotr, Aliocha...), ils sont tellement attachants, même s'ils peuvent parfois prendre de mauvaises décisions.
    L'auteure arrive à nous faire aimer profondément ou détester à mort les personnages, c'est fou !

    - L'intrigue

    Comme j'en suis à 55%... Je n'en suis qu'au début de l'intrigue, mais je peux déjà dire que l'histoire progresse lentement. Ça ne me dérange pas du tout, car on s'enracine plus profondément dans l'univers, que j'adore :pink::pink::pink: !!!

    - Décor médiéval russe et ambiance

    Alors là c'est tout simplement parfait ! Je suis tout de suite entrée dans l'univers et c'est absolument sublime !!! J'adore ce décor, et je regrette de ne pas lire plus souvent de livres comme celui-là ! Les descriptions sont détaillées, on visualise parfaitement les décors, et j'adore également l'ambiance ! On plonge directement dedans et on n'en ressort plus C'est une ambiance à la fois douce et dure, chaude et froide. Chaude et douce quand ils sont tous en famille, et que c'est l'été, l'automne et les moissons, et froide et dure quand c'est un hivers rigoureux, que des gens meurent à cause du froid,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et également quand les créatures de la forêt, les esprits de la maison et des bois, donnent des avertissement bizarres à Vassia, comme "il faut se méfier des morts".

    Quand Vassia est toute seule dehors, dans le vent du nord et la neige, je frissonne et j'ai juste envie de m'enfouir sous quelques kilos de couvertures.

    - Folklore

    C'est passionnant de découvrir toutes ces légendes et ces créatures, car je n'y connais rien en folklore russe avant de lire ce livre ! J'adore apprendre les noms des créatures et "écouter" Dounia lire des contes. J'ai été embarquée par cette mythologie et j'ai maintenant envie d'en savoir beaucoup plus !!!

    - La fin

    Euh... Je n'en sais rien vu que je n'ai pas fini le livre :sifflote: !

    Pour conclure, j'adore ce livre même si je ne l'ai pas fini et pour l'instant ça part presque sur un coup de cœur :pink: ! Les personnages sont très bien construits et ont une épaisseur psychologique, l'ambiance est juste magique et les décors le sont aussi, le folklore est très intéressant à découvrir, il y a tous les ingrédients pour un livre passionnant !