[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #11 29 Novembre 2020 20:40:29

    J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, ainsi que l’inspiration, l’ambiance de ce livre en particulier… et il me semble que c’est son premier roman. Donc oui, je pense lire ses autres livres. Pas de suite, car je lis en poche, mais je lirai cette trilogie, et si elle me plait jusqu’au bout, il est probable que je me laisse tenter par ses prochains écrits.

    Pour la réécriture de contes, j’aime bien, mais je n’ai pas souvenir d’un livre qui m’ait emballé plus que ça. J’aime beaucoup les contes cela dit !
    J’ai noté quelques recommandations, mais je n’en ai pas beaucoup à faire.

    En réécriture de conte Cinder était sympa, mais plus YA et SF (de Marissa Meyer, pour la saga des chroniques lunaires). Je n’ai pas assez aimé pour poursuivre, mais je pense qu’il peut tout de même plaire à pas mal de personnes. On est toutefois sur un seul conte.

    J’ai bien aimé également Loup, y es-tu ? de Henri Courtade, malgré quelques bémols. On est sur de la réécriture de conte très libre et assez plaisante de ce que je me souviens. J’avais même énormément aimé, mais trouvé la fin précipitée ce qui est fort dommage.

    Après, on est loin de l’ambiance de L’ours et le rossignol, je trouve.

    -> Pour l'ambiance
    Je ne sais pas pourquoi je pense, alors que ce n’est pas le thème, au livre Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Pas de conte, mais un livre onirique et poétique, unique en son genre avec son côté doudou (sans que ça soit tout rose non plus). Je les rapproche donc seulement de manière très subjective, sur un ressenti, mais ça pourrait parler à certain.es d’entre vous donc tant pis si c’est un peu HS … huhu il y a tout de même de la magie, et si je me souviens bien, une prophétie même si elle est propre à l’univers et non fondée sur des mythes existants. Sans que ça soit un coup de coeur, je l'ai gardé pour le relire si j'en ai "besoin" car je ne pensais pas trouver une telle atmosphère dans un autre livre. Et c'est exactement ce que je vais faire avec L'ours et le rossignol.

    Comme pour L’ours et le rossignol, ne cherchez pas énormément d’actions mais une ambiance particulière et envoutante. En ce cas, vous serez probablement servis !

    Dernière modification par Vinushka (29 Novembre 2020 23:12:03)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #12 29 Novembre 2020 21:44:07

    Ce livre est celui qui m'a vraiment donné envie de me plonger dans les livres inspirés de contes, notamment slaves, que je connais peu et qui ont un atmosphère de magie hibernale je trouve. Par contre, étonnamment, je ne suis pas du tout attirée par les réécritures des Disney qui fond fureur en ce moment (et je ne parle même pas de la saga des méchants). J'ai envie d'avoir quelque chose de plus mature ou du moins moins marketing (oui pour moi, ca sonne énormément marketing ces livres basés sur les Disney) et plus original.
    Je lirai les 2 autres tomes sur Vassia avec plaisir (qu'on peut lire en OS également si j'ai bien compris).

    Je n'ai pas lu Le Sentier des Astres mais j'avais déjà compris que c'était une ambiance inspirée de contes et de mythologies, comme le confirme Mana. Idem pour l'homme qui savait la langue des serpents (là aussi confirmé par Ichmagbücher) Je les lirai donc avec plaisir.
    je sais que le livre est souvent rapproché de Déracinée, sorti presque au même moment. Mais à part l'inspiration slave, ca s'arrête là. les ambiances et les intrigues sont totalement différentes. On est plus sur de la magie pure et dure dans Déracinée, qui se passe en plus dans un univers fantasy inventé.
    Sinon j'ai fini aujourd'hui Circé, un titre qui était arrivé en 2ème place pour ce BC et où une LC a été organisé. On est aussi sur une réinvitation des mythes, cette fois grecs. J'ai trouvé des similitudes dans la plume et dans le caractère et le physique atypique de l'héroïne.
    Comme My', pour l'opposition entre les anciennes croyances et la nouvelle religion, il y a Les Dames du lac qui le met très bien en scène aussi (même si le livre lui même m'a moyennement convaincu, ce qui est un avis qui n'engage que moi ;) ).

    Sia : j'ai lu Le Seigneurs de Bohen et j'ai adoré ce livre ! On sent de nombreuses influences culturelles dans ce livres et les personnages sont géniaux (grosse force du roman) mais j'ai du mal à y retrouver une ambiance slave. Tu penses à quel passage / personnage ? Je vois une ambiance nordique voire viking à un moment mais je ne raccroche pas cela aux contes slaves. :grat:

    Vinushka : oh merci pour le // avec Le Cirque des Rêves. Il est dans ma PAL et je suis heureuse de voir que l'ambiance onirique te rappelle l'Ours et le Rossignol, un point pour lui !

    Je viens de réaliser que j'avais déjà mis La Serpentaigue en WL :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 30 Novembre 2020 09:07:07

    Je suis tout à fait d'accord avec Vinushka sur Le Cirque des Rêves et son ambiance onirique (de mémoire il y a même des passages en hiver). Et je suis contente de voir citer Les Seigneurs de Bohen qui sont dans ma PAL :D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 30 Novembre 2020 09:18:21

    My : Merci pour les recommandations de contes russes ! =D D'ailleurs, je me suis souvenu que ma bibli avait un big rayon avec plein de contes du monde entier. Faudra que je pense à regarder du côté Russie :ok:

    Vinushka : Le cirque des rêves :heart: J'aurais jamais pensé à faire le parallèle mais c'est bien pensé. D'ailleurs, hasard ou non, j'ai prévu de le relire en décembre. :heart:

    De manière générale, vos suggestions sont très chouettes ! L'homme qui savait la langue des serpents m'intrigue bien (idem pour le sentier des astres). Et cerise sur le gâteau : je suis allée acheter  Circé hier =D

    Sinon, pour ceux/celles qui lisent en VO, il y a The crown's game et Romanov qui ont l'air assez sympa ! =D
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #15 30 Novembre 2020 10:56:44

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.
    Avez-vous aimé la plume de Katherine Arden?
    Prévoyez-vous de lire ses autres livres? (ou est-ce déjà fait?)
    En particulier, prévoyez-vous de poursuivre cette saga Winternight? L'avez-vous déjà fait?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    J'ai beaucoup la plume de l'auteure, je compte lire la suite ainsi que son autre saga !

    → Êtes-vous adepte des réécritures de contes? (des contes russes mais aussi d'ailleurs icon_wink)
    Si vous lisez régulièrement des livres en lien avec les légendes russes, avez-vous trouvé qu'elles étaient bien traitées ici?

    Je suis une fan des réécritures de conte par contre je ne connaissais pas les contes russes, du coup ça a été une très bonne surprise. j'aimerais bien en découvrir d'autres.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Des idées pour approfondir un peu les légendes russes par exemple ou pour retrouver un contexte médiéval russe?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (au niveau de l'évolution de l'héroïne par exemple)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Je suis preneuse de d'autres contes russes ou de fantasy/médieval russe !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #16 30 Novembre 2020 11:16:03

    Lorsque je suis allée à St Pétersbourg fin 2013 j'étais revenue avec ce livre : Contes Populaires Russes (edit : je viens de créer le livre sur la BBM). Je ne suis pas sûre qu'il se vende en France, ca me semble être un livre russe traduit en plusieurs langues et trouvable là bas dans les boutiques souvenirs.
    Il y a 19 contes dont  Morozko-le-Gel et Le Roi marin et Vassilissa-la-sage, dont sont inspiré les personnages que vous connaissez bien si vous avez lu le livre ;)
    Ce livre est superbement illustré avec des dessins typiques russes. Voici quelques photos que j'ai faites donc sorry pour la qualité.
    <image>
    <image>
    <image>
    Honnêtement je ne me souviens plus trop du contenu de ces contes donc ca sera une bonne chose de les relire :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #17 30 Novembre 2020 12:25:11

    Bonjour à tous!

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.
    Pour ma part, je reviendrai sur l'image que je laissais sur l'autre post de ce BC: j'ai beaucoup aimé la plume de Katherine Arden, mais comme on aime un bon repas copieux. C'et bon, c'est délicieux, on s'y laisse prendre... mais on s'y "englue" un peu aussi, parce que c'est trop riche, trop sucré ou trop gras, dans le cas présent je ne sais pas trop comment dire. En tout cas, c'est une écriture lancinante, comme toute l'ambiance de ce livre, du coup c'est très réussi... mais il faut le digérer!

    Donc, oui, a priori je lirai la suite de la saga, mais pas tout de suite... Quand alors? Mystère... Outre le fait que j'ai une PAL et une WL de la mort qui tue, et que je me suis inscrite à plusieurs challenges que je compte bien "honorer" raisonnablement ;) , j'aimerais commencer par me renseigner davantage sur la Russie médiévale - mais pas à travers un roman (quoique...) ou des contes! car la Russie me fascine depuis toujours, mais cette période-là est largement méconnue (pour moi). Quant aux prochains tomes, donc oui, un jour ou l'autre... j'espère sutout que ce sera un peu plus mouvementé que ce premier tome.

    → Êtes-vous adepte des réécritures de contes?
    Non! ;)
    C'est peut-être le fait d'avoir des enfants encore jeunes, les deux aînés ont encore un pied dans l'enfance même s'ils se disent ados (13 ans et 11 ans et demi), tandis que le petit vient d'avoir 8 ans; tout ça pour dire: les contes, chez nous, c'est essentiellement Disney! :tetemur: Oh, bien sûr, on leur a proposé des contes d'autres origines, et on a parfois trouvé de très jolies choses  - je n'ai pas tous les titres ou origines en tête là tout de suite, il faudrait que je fouille dans ce qu'ils ont dans tous les coins de la maison... mais bon, si on compte les grands-parents, parrain-marraine et les copains à l'école, ça revient toujours très vite à l'inévitable Disney quand même...
    Et de se rendre compte que les adaptations sont souvent très, très, très loin de l'original ... or, les images Disney sont tellement ancrées dans notre tête (je ne compte plus le nombre de fois qu'on a regardé Blanche-Neige... ou la Reine des Neiges, évidemment!), que finalement on est tout perdu quand on découvre le conte original!
    J'ai eu le cas tout récemment avec Le livre de la jungle (qui n'a rien à voir avec la Russie, on est d'accord =D ); je me suis tout à coup décidée à lire Kipling... et j'étais toute perdue! Je n'ose même pas entamer l'histoire de la "vraie" Reine des Neiges d'Andersen... :O

    Et à part ça, en tant qu'adulte, je ne me suis jamais vraiment intéressée aux contes ni à leur réécriture. Ce livre était donc une totale découverte, qui ne m'a pas convaincue à 200%, dans le sens où je ne vais pas me précipiter sur la lecture d'autres contes quels qu'ils soient, mais c'était une jolie découverte quand même.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Pour cette question, j'ai juste envie de dire: merci à tous ceux qui ont déjà donné plein de bonnes idées!
    De mon côté, je n'ai pas grand-chose en tête...
    J'ai eu la surprise de découvrir que le livre que je suis en train de teminer, Loin, d'Alexis Michalik, et qui parle de la quête d'identité des protagonistes, se passe en partie en Europe centrale dans certaines anciennes républiques soviétiques (Géorgie, Arménie notamment), et tout à coup apparaît le domovoï! :-)  ça parle aussi un peu de légendes etc., mais le tout à une époque bien postérieure au Moyen-Âge!

    Quant à la Russie médiévale, une rapide recherche sur Internet semble montrer qu'il existe un certain nombre de livres sur le sujet mais en anglais (ce qui n'est pas un problème en soi, je peux lire en anglais, mais bon...), tandis qu'en français, c'est la Russie des tsars qui a fait coulier l'encre...

    Ou alors je dois me diriger vers une histoire de la Russie plus générale...
    Quelqu'un connaît les références suivantes? (je mets les liens Amz, car ils ne sont pas ici...)
    - Histoire de la Russie et de son Empire, de Michel Heller
    - Une histoire de la Russie, de Jean-Pierre Arrignon
    - ou, pourquoi pas, après tout il y a parfois de bonnes références dans la série: La Russie pour les nuls, d'Eugène Berg

    Merci d'avance pour vos avis, si vous connaissez!