Loin

16.6

« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? »

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 28 Avril 2021 | ISBN : 9782253103592

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 644 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782226328731

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226328731

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Damien Ferrette | Durée : 1088 min | ISBN : B0813W6PLG

• LAURALINE79 Le 21 Octobre 2019 à 22:58
    Je me suis laissée porter tout au long de ce gros pavé de 650 pages, au gré des aventures du trio Antoine-Anna-Laurent. Des histoires de famille (compliquées) qui filigranent hardiment l'Histoire, une plume quasi épique et un plaisir fou à accompagner nos 3 acolytes dans leur quête. Alors, Loin oui, mais au plus près de la vérité de chacun d'eux. Je recommande !!
  • LoloLecture Le 15 Novembre 2019 à 15:33
    j'ai énormément apprécié cette lecture! Le trio Laurent, anna et antoine est très attachant et nous emmène à la recherche de leurs origines ( loin) au fil d'aventures, de rebondissements en tout style avec pas mal de recherches au niveau géographique, politique et historique. Toute l'histoire est bien menée, seule la fin m'a laissé sur ma faim... ce n'est pas passé loin du coup de coeur...
  • Chocolapin Le 26 Décembre 2019 à 10:22
    Ecrit comme un roman policier sur la recherche de ses origines, ce roman nous fait voyager et nous apprend pas mal de choses. Vraiment très bien mené je l'ai lu avec grand plaisir. Seul bémol, la fin qui paraît un peu bâclée par rapport à l'ampleur de l'histoire.
  • cinhre Le 02 Janvier 2020 à 10:57
    Gros coup de cœur que ce livre sur la quête identitaire du personnage d'Antoine. J'ai adoré parcourir une partie du monde avec les 3 protagonistes. Entre passé et présent, histoire et aventures impossible de s'ennuyer avec ce livre. J'en aurais aimé encore plus.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:00
    Quelles aventures! Quel road-trip! Impossible d'arrêter ma lecture. J'aurais simplement aimé quelques pages de plus pour étoffer la fin que j'ai trouvée trop rapide. Mais un superbe moment d'évasion!
  • Bagathelle Le 26 Mars 2020 à 17:59
    On retrouve bien le style des pièces de théâtre d'Alexis Michalik dans son 1er roman ! Il nous embarque à travers le temps et l'espace dans une incroyable aventure familiale où l'on pense parfois être perdu mais où tout fini par prendre sens.
  • domi_troizarsouilles Le 02 Décembre 2020 à 08:49
    Quand le voyage est un but en soi... à la recherche de ses origines, que ce soit en Afrique/Bretagne, ou dans l'inconnu le plus total à la recherche d'un père parti pour ne jamais revenir, nous faisant voyager à travers le monde et l'Histoire. Si la fin m'a laissée un peu sur ma faim, l'aventure tient bien en haleine, portée par une plume (que je ne connaissais pas) vraiment magnifique!
  • lisagiraudtaylor Le 19 Janvier 2021 à 04:16
    Le fait est qu’Alexis Michalik est un conteur et sait comment maintenir un ressors ; un suspense, et sa vivacité est là, à travers ce joyeux bordel sur plus 600 pages… Pleins d’histoires dans la Grande, de l’humour, au début, puis plus de « fiches techniques » sur les aïeux ! Pourtant, à mi-parcours, je me suis un peu lassée de ce tourbillon, alors j’ai lu, mais sans réellement de surprise.
  • imlycia Le 05 Mars 2021 à 09:55
    Beaucoup de suspense, des retours sur l'Histoire, un trio de personnage qui fonctionne. Réel coup de coeur pour ce livre.