[J.K. Rowling] L'Ickabog

• Grominou

Administratrice

#11 04 Février 2021 06:08:34

Donc pour ceux qui l'ont lu, vous le conseillez pour des jeunes de quel âge?
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#12 04 Février 2021 07:48:09

Bonjour,

Alors, moi je ne l'ai pas lu, mais je suis très surprise de certains commentaires ! Un livre pour les 7-12 ans, sérieux ? 10-12 ans à la limite... mais vous donnez vraiment un livre de 392 pages à vos enfants de 7-9 ans?? En plus dans ce format GF quand même très grand en tant qu'objet-livre? A cet âge là en tout cas (pour reprendre les plus jeunes, qui me font halluciner), on mesure (en moyenne) 1m30-40 et on a des petits doigts, vous voyez le décalage ?
    Oui, j'en ai un à la maison, 8 ans depuis fin novembre, en CE2, pas plus bête qu'un autre et il lit plus fluidement que sa soeur de 12 ans... mais je n'imagine même pas le lui proposer ! (De toute façon il me rirait au nez...)

En revanche, j'ai offert ce livre à mon grand de 13 ans pour Noël. Pour vous situer: il lit énormément, et passe peu à peu aux livres "pour adultes". Il a lu par exemple: Les 3 Mousquetaires (pour lui, pas pour l'école!), La vie rêvée des chaussettes orphelines ou encore L'énigme de la chambre 622. Ah! Et il est super fan de Harry Potter, il a lu chaque tome 4 ou 5 fois et m'a suppliée de les mettre sur sa Kobo pour pouvoir les relire encore plus facilement.
    Et donc, pour en revenir à l'Ickabog: il paraît que "c'est bien" mais pas autant que Harry Potter... Je n'ai pas réussi à avoir plus de détails de mon ado, à part "T'as qu'à le lire!" ;)

Dernière modification par domi_troizarsouilles (04 Février 2021 07:53:40)

• Grominou

Administratrice

#13 04 Février 2021 08:02:10

C'est les éditeurs qui proposent cette tranche d'âge de 7 à 12, pas nous!;)  Je trouve ça très bizarre, d'ailleurs.  Enfin, contente de savoir que ton grand a aimé et que donc il n'a pas trouvé ça «bébé».  Tu penses suivre son conseil et le lire?
  • domi_troizarsouilles

#14 04 Février 2021 08:33:30

Grominou a écrit

C'est les éditeurs qui proposent cette tranche d'âge de 7 à 12, pas nous!;)  Je trouve ça très bizarre, d'ailleurs.  Enfin, contente de savoir que ton grand a aimé et que donc il n'a pas trouvé ça «bébé».  Tu penses suivre son conseil et le lire?

Oui en effet c'est bizarre, mais bon, les éditeurs proposent souvent des âges très surprenants j'ai l'impression... Je ne sais pas chez vous (en France), mais chez nous (en Belgique), où la loi sur le prix unique du livre n'est pas encore acquise, il y a aussi de très forts arguments commerciaux, au-delà de toute raison! Pourtant, il y a des tas de trucs "jeunesse" que je vois beaucoup de lecteurs lire et relire avec plaisir, alors que ça n'intéresse pas du tout nos jeunes d'aujourd'hui. Il y a des thématiques plus adaptées que d'autres, certes, mais c'est tellement subjectif de dire qu'un thème plutôt qu'un autre va intéresser un ado et pas un adulte, ou vice-versa... A la base je déteste les "étiquettes", alors bien sûr il en faut un minimum pour qu'on s'y retrouve, mais là c'est limite absurde, 7-12 ans c'est vraiment pour vendre mais ce n'est pas réaliste, déjà la tranche d'âge est beaucoup trop large, on n'a pas les mêmes intérêts à 7 ans (on commence à peine à lire!) qu'à 12 ans (on est entré au collège!) - et puis de toute façon ça dépend de tellement d'autres paramètres! Enfin bref...

Oui je vais sans doute le lire, et sans trop tarder, même s'il n'est pas dans ma PAL de février... En fait quand mon grand me dit "T'as qu'à le lire!", moi j'entends "J'ai envie d'avoir ton avis aussi!" ;) il a beaucoup aimé partager sur nos quelques lectures communes (moi aussi!), et comme en plus c'est un grand introverti qui ne partage pas beaucoup, à part pour poser des questions métaphysiques (la dernière c'était "Pourquoi on empêche les gens de se suicider puisqu'on va de toute façon tous mourir?" ah ben oui bien sûr... c'est joyeux chez moi hein? :ptdr:), ça me "rassure" de garder un lien de parole à travers la lecture...
    Je lis en général 2 ou 3 livres en parallèle (un poche ou broché, et un ebook), j'ai presque fini mon broché en cours, tout ça m'a donné envie de passer à l'Ickabog ensuite ;) Il faut juste que je trouve où il l'a planqué! ;)

• Grominou

Administratrice

#15 04 Février 2021 08:43:10

Tout à fait d'accord avec toi sur les drôles de décision des éditeurs! (Je suis au Québec, nous n'avons pas le prix unique ici non plus.)

Quelle chance tu as de pouvoir avoir ces discussions avec ton ado!  Je surveillerai ton avis sur ce roman avec intérêt.
  • domi_troizarsouilles

#16 04 Février 2021 13:44:20

Grominou a écrit

Tout à fait d'accord avec toi sur les drôles de décision des éditeurs! (Je suis au Québec, nous n'avons pas le prix unique ici non plus.)

Quelle chance tu as de pouvoir avoir ces discussions avec ton ado!  Je surveillerai ton avis sur ce roman avec intérêt.

Oups, désolée de t'avoir prise pour une Française!! :ptdr:
    Je n'avais même pas regardé ton profil... :O Ici le prix unique est obligatoire depuis le 1er janvier de cette année paraît-il, mais de toute façon plus cher qu'en France car la TVA appliquée sur les livres est plus élevée (c'est un produit "de luxe" ici: 21% de TVA...), et à vrai dire je ne vois pas la différence au quotidien, car j'achète énormément sur Amazon (eh oui!), beaucoup en ebook, et puis je me perds au moins une fois par semaine dans ma librairie habituelle... mais je ne me suis pas amusée à comparer leurs prix avec ceux des librairies voisines! Bref...

Alors, j'ai commencé l'Ickabog comme promis, selon les calculs de LA j'en suis à 38%, mais comme les 50 dernières pages sont consacrées à la table des matières et à des illustrations, on peut considérer que j'en suis presque à la moitié.
    Et comme c'est souvent le cas pour les contes, il y a plusieurs niveaux de lecture.

Si tu prends le récit au pied de la lettre, alors oui, c'est enfantin, quoique... Comme J.K. Rowling le dit elle-même en préface, c'est un livre à lire avec les enfants / pour les enfants, à raison d'un chapitre par jour, comme elle l'a fait elle-même lors de la création de son premier jet. (Bon, les chapitres sont assez courts, tu peux en lire plus qu'un seul par jour, sinon tu en as pour deux mois! ;) ) Cela dit, et c'est sans doute pour cette raison qu'il faut "accompagner" l'enfant, surtout les plus jeunes, c'est que l'histoire est assez dure, et de plus en plus... A chaque nouveau chapitre, on se demande ce que le méchant Crachinay va encore pouvoir inventer pour aller toujours plus loin dans ses combines sordides, et chaque fois J.K. Rowling nous surprend car le méchant déborde d'imagination glaçante. Il y a çà et là une lueur d'espoir, grâce à l'un ou l'autre "beau" personnage (beau dans le sens de pas corrompu), mais soit ils se font tuer, soit on parvient à les faire taire (en les jetant en prison par exemple... ou en les "retournant" grâce à quelques pièces d'or). C'est très imagé, mais ce n'est définitivement pas joyeux-joyeux! ça peut faire peur (pour les plus jeunes), ça peut provoquer des sentiments de dégoût ou d'incompréhension, et je ne suis pas certaine qu'un enfant de moins de 10-12 ans puisse gérer cela seul.

Mais tu peux aussi lire tout cela avec une certaine distance, et alors ça prend une toute autre allure.
    C'est la dénonciation des abus de pouvoir en tout genre des hommes au pouvoir - ici ils n'ont pas été élus comme c'est le cas dans la plupart de nos démocraties, J.K. Rowling a placé son histoire dans un royaume d'allure médiévale... mais on ne peut s'empêcher de penser à certaines situations réelles, qui ont existé ou qui existent encore de par le monde! A nouveau: ça reste une histoire, ce n'est pas un récit politique, mais ça soulève des tas de questions, ça ravive des expériences vécues (après tout, je vis dans un royaume où on a un roi bien gentil, qui sert de façade à peu près depuis la création du pays, mais ce n'est pas -du tout- lui qui a le pouvoir!) ou lues dans le journal, et tu fais des liens, et tu te dis que ceci ou cela pourrait bien arriver si la situation politique dérapait juste un tout petit peu... Certes, et encore une fois: on est dans un conte, donc tout est exagéré; ça n'en reste pas moins troublant...

Enfin, si ça convient pour un ado, je suis plus mitigée...
    Je dirais qu'il faut que l'ado en question ait un minimum de "conscience politique" - c'est-à-dire un ado qui pose des questions, qui s'interroge sur l'actualité et sur ses contemporains, mais certainement pas un ado qui passe sa vie à jouer sur les écrans à qui on voudrait faire découvrir la lecture! Autrement dit: il faut que l'ado en question soit capable d'appréhender le deuxième niveau de lecture, car le premier va indubitablement le faire fuir!

Là-dessus, je me plonge dans la suite... :)

• Grominou

Administratrice

#17 04 Février 2021 14:07:01

21% de taxe!!!  Ici nous avons 2 taxes (fédérale et provinciale) mais seulement la fédérale s'applique aux livres, donc 5%.

Ton avis est très intéressant!  Du coup je ne suis pas sûre que cela conviendrait à ma nièce de 13 ans...
  • domi_troizarsouilles

#18 05 Février 2021 14:19:41

Grominou a écrit

21% de taxe!!!  Ici nous avons 2 taxes (fédérale et provinciale) mais seulement la fédérale s'applique aux livres, donc 5%.

Ton avis est très intéressant!  Du coup je ne suis pas sûre que cela conviendrait à ma nièce de 13 ans...

Coucou,

Me revoici, j'ai donc fini l'Ickabog! ;)
    A cause de toi (si on peut dire ;) ), j'ai entamé un Suivi personnel sur LA, qui commence donc par L'Ickabog, voici la référence (bah oui, je fais ma pub en même temps ;) ): c'est ici

Mais je fais aussi un copier-coller de l'avis seul, qui rejoint très fort ce que je disais quand je n'étais qu'à la moitié du livre:

Voici donc ce fameux livre d’une auteure archi-connue, que plus d’un attendait sans doute au tournant… Pour ma part, je l’ai offert à mon fils de 13 ans, grand lecteur, qui l’a apprécié, mais je n’avais pas forcément l’intention de le lire moi-même. Et puis, au fil de discussions avec d’autres participants au forum LA, et encouragée par mon premier lecteur, je me suis tout à coup décidée ! Pour commencer : amis de Harry Potter, n’attendez pas là une suite, un hors-série déguisé ou quoi que ce soit du genre. Si on retrouve la plume aisée et addictive de l’auteure, ainsi que certaines des thématiques universelles déjà présentes dans la saga précitée, ici on est dans un tout autre monde, bien différent.
    Comme tout bon conte bien mené, on peut le lire sur deux niveaux. Le premier correspond vaguement à la recommandation des libraires, disant que ce livre serait destiné à la tranche d’âge 8-12 ans (j’ai même vu parfois dès 7 ans !). Et en effet le premier niveau de lecture, c’est-à-dire l’histoire même, peut convenir à de jeunes lecteurs, grâce à une prose simple – sans être simpliste – et tout à fait accessible. Mais j’ajoute aussitôt une nuance : en ce qui me concerne en tout cas, je ne laisserais pas ce livre entre les mains de mon 8-ans, à lire seul. D’abord, l’objet-livre est bien trop gros et grand, ça ne correspond pas au format qu’on lui apprend peu à peu à apprécier à l’école, et comme il n’est pas grand lecteur (au contraire de son aîné), malgré un bon niveau de lecture pour son âge, ce serait rédhibitoire plus qu’autre chose ! Ensuite et surtout, l’histoire, aussi « enfantine » qu’elle puisse paraître si on reste sur ce premier niveau, est très noire durant tout la première partie et même un peu au-delà, elle sombre de plus en plus profondément dans les méandres de la méchanceté et de la cupidité humaines – en un mot : c’est violent, et même parfois très violent. Oh ! ça ne va pas forcément faire peur, nos enfants sont pour la plupart exposés à diverses formes de violence dès leur plus jeune âge, notamment grâce à nos médias actuels, et même si on essaie de les en protéger autant que possible ! Mais indéniablement ça pose question, ça dérange, ça fait froid dans le dos… et je n’imagine pas laisser un jeune enfant seul face à cela, tout simplement. Il y a bien çà et là une lueur d’espoir, mais dans cette première partie, elle est aussitôt étouffée dans l’œuf, par tous les moyens (allant du meurtre à la corruption). Il reste donc à le lire avec l’enfant, à petites doses ; J.K. Rowling propose elle-même un chapitre par jour, dans sa préface – ce qui ferait durer le plaisir sur près de deux mois, mais bien sûr on peut en lire davantage à chaque séance, car les chapitres sont plutôt courts.
    Le second niveau est plus personnel, et je suis persuadée que les nombreux critiques littéraires vont dégager 1.001 pistes sans doutes très vraies… ou pas (je n’ai lu aucune critique pour l’instant, je voulais m’en préserver avant d’attaquer le livre !). Ainsi donc, pour ma part, comme je l’évoquais plus haut, j’y vois plusieurs « thématiques universelles ». A mes yeux, J.K. Rowling dénonce ainsi les manipulations et autres magouilles politiques, même dans un pays où tout va bien en apparence, mais aussi une certaine lâcheté de nous tous citoyens qui laissons trop souvent faire, par peur ou par opportunisme, jusqu’à un certain point. Et aussi : elle souligne la peur de l’Autre, celui qui est différent, que ce soit par son physique, par son statut social et/ou par ses origines), et comme cette peur peut si facilement mener à la haine, dont il est alors bien difficile de s’extirper. Il y a bien sûr aussi plusieurs autres sujets abordés, à mon sens moins développés ou en tout cas moins marquants.
    Quel que soit le niveau qui parle au lecteur, il faut souligner aussi que ce livre est extrêmement gourmand ! ;) Les habitants du Royaume de Cornucopia (où se passe l’histoire) ont développé des spécialités régionales qui font la renommée de tout le pays et dont tous les habitants se régalent (tant qu’ils le peuvent en tout cas) ; et pour sûr on a envie de goûter avec eux les fromages de Kurdsburg, les saucisses de Baronstown (désolée pour mes amis végétariens…), les vins de Jéroboam et par-dessus-tout, les merveilleuses pâtisseries de Mrs. Beamish à Chouxville !
    Mais… au final : l’Ickabog existe-t-il vraiment ?...

• Grominou

Administratrice

#19 05 Février 2021 14:29:35

Chouxville! J'y déménage! :P

Merci pour ton avis très bien développé, ça donne vraiment une bonne idée du public visé.

Je cours m'abonner à ton suivi!  ;)
  • Grominou

Administratrice

#20 19 Février 2021 13:51:11

Georgiann:  Est-ce que tu l'as lu?  Qu'en as-tu pensé?