[Suivi lecture] domi_troizarsouilles

 
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Février 2021 14:04:40

    Bonjour à tous,

    Comme plusieurs autres, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans l'aventure d'un Suivi... Pourtant, j'aime écrire de (longs) avis sur mes lectures, les participants aux nombreux challenges auxquelles je suis inscrite le savent ;) . Par ailleurs, je n'ai pas de blog, et n'imagine même pas où je pourrais trouver du temps pour m'en occuper si j'en faisais un!
    Et puis, je me suis aussi inscrite à quelques swaps, mais je me rends compte que ça génère moins d'interactions (peut-être est-ce "ma faute"?) que sur les challenges, or je trouve sympa de pouvoir aussi partager mes lectures avec les personnes avec qui j'ai fait connaissance par ce biais-là.
    Enfin, on a papoté il y a peu du livre "L'Ickabog" de J.K. Rowling... et je me suis rendu compte que je n'ai finalement pas d'espace où partager mes avis ailleurs que sur les challenges, et c'est dommage! Bref, je me lance...

    Donc, en quelques mots: je m'appelle Dominique (au féminin), belge (et fière de l'être), 48 ans, maman de trois enfants qui sont tour à tour des trésors, des oursons, des voyous, mais toujours mes troiz'arsouilles! j'ai tendance à "gagater" un peu quand je parle d'eux ;) , j'assume, et comme vous l'avez compris: ce sont eux qui ont défini mon pseudo... qui est aussi celui que j'utilise sur mon profil Facebook dédié (à la base) exclusivement à la revente de leurs anciens vêtements en occasion! :ptdr: Il est possible que je change tôt ou tard, mais pour l'instant ça me convient.

    Je lis (beaucoup) depuis toujours, j'écris aussi un peu parfois, mais cette activité-là est clairement entre parenthèses pour l'instant. J'ai connu une assez longue "panne de lecture" ; ce n'est pas que je n'avais plus envie de lire, mais je me suis laissé accaparer à fond par mon rôle de "jeune maman", avec un boulot temps plein (presque toujours) en plus, or il n'y a que 24 heures dans une journée, si bien que la lecture est passée loin derrière d'autres préoccupations et activités pendant pas mal d'années. Durant toute cette période, j'étais heureuse de terminer un livre toutes les 6 semaines (moyenne estimée "au pif"), sans aucun suivi, et des souvenirs qui surgissent çà et là mais rien de "fixé".
    Tout cela a duré une petite quinzaine d'années (mon aîné a 13 ans et demi ;) ), entre-temps les enfants ont grandi et deviennent peu à peu autonomes, si bien que je me suis permis de revenir plus intensément à la lecture, par le biais de la Romance... genre que j'avais pourtant longtemps décrié, et que finalement j'aime beaucoup, même si j'ai un peu ralenti ces lectures-là. C'est que j'ai recommencé à lire d'autres choses, de plus en plus, en revenant encore et toujours à mes premières amours: les Policiers et Thrillers, ainsi que le Contemporain. J'apprécie aussi beaucoup le monde de l'imaginaire, sans préférence particulière entre Fantastique, Fantasy ou Science-Fiction. Je lis beaucoup moins volontiers tout ce qui est Théâtre, Classiques ou Poésie, mais je n'y suis pas allergique non plus! Enfin, je ne suis pas attirée par tout ce qui est Bande dessinée (dont mon mari est grand fan, pourtant...) et je ne connais absolument rien aux Mangas... mais qui sait? Un jour peut-être je m'y mettrai; j'ai même lu assez récemment mon tout premier "roman graphique" et j'ai bien aimé, donc rien n'est perdu! ;)

    Et c'est ainsi que je suis arrivée sur LA, où j'étais inscrite, à ma grande stupéfaction, depuis ... 2010!!! Je suis devenue réellement active depuis mi-novembre 2020. Comme on l'a compris, j'adore les challenges, et je passe parfois une soirée entière à compléter les différentes rubriques de l'un ou l'autre qui sont très "précis". Je découvre, j'agrandis ma WL (et malheureusement aussi ma PAL ;) ), en venant ici j'ouvre une nouvelle porte... Bienvenue dans mon petit espace!




    Et on commence donc avec le livre qui a tout déclenché: L'Ickabog de J.K. Rowling.
    D'avance, mes excuses à ceux qui se sentiraient spoilés: j'essaie -vraiment- d'en révéler le moins possible lorsque j'écris un avis, mais la limite entre un dévoilement ou un sentiment un peu trop expressif est parfois bien ténue...

    <image>

    Voici donc ce fameux livre d’une auteure archi-connue, que plus d’un attendait sans doute au tournant… Pour ma part, je l’ai offert à mon fils de 13 ans, grand lecteur, qui l’a apprécié, mais je n’avais pas forcément l’intention de le lire moi-même. Et puis, au fil de discussions avec d’autres participants à LA, et encouragée par mon premier lecteur, je me suis tout à coup décidée ! Pour commencer : amis de Harry Potter, n’attendez pas là une suite, un hors-série déguisé ou quoi que ce soit du genre. Si on retrouve la plume aisée et addictive de l’auteure, ainsi que certaines des thématiques universelles déjà présentes dans la saga précitée, ici on est dans un tout autre monde, bien différent.

    Comme tout bon conte bien mené, on peut le lire sur deux niveaux. Le premier correspond vaguement à la recommandation des libraires, disant que ce livre serait destiné à la tranche d’âge 8-12 ans (j’ai même vu parfois dès 7 ans !). Et en effet le premier niveau de lecture, c’est-à-dire l’histoire même, peut convenir à de jeunes lecteurs, grâce à une prose simple – sans être simpliste – et tout à fait accessible. Mais j’ajoute aussitôt une nuance : en ce qui me concerne en tout cas, je ne laisserais pas ce livre entre les mains de mon 8-ans, à lire seul. D’abord, l’objet-livre est bien trop gros et grand, ça ne correspond pas au format qu’on lui apprend peu à peu à apprécier à l’école, et comme il n’est pas grand lecteur (au contraire de son aîné), malgré un bon niveau de lecture pour son âge, ce serait rédhibitoire plus qu’autre chose ! Ensuite et surtout, l’histoire, aussi « enfantine » qu’elle puisse paraître si on reste sur ce premier niveau, est très noire durant toute la première partie et même un peu au-delà, elle sombre de plus en plus profondément dans les méandres de la méchanceté et de la cupidité humaines – en un mot : c’est violent, et même parfois très violent. Oh ! ça ne va pas forcément faire peur, nos enfants sont pour la plupart exposés à diverses formes de violence dès leur plus jeune âge, notamment grâce à nos médias actuels, même si on essaie de les en protéger autant que possible ! Mais indéniablement ça pose question, ça dérange, ça fait froid dans le dos… et je n’imagine pas laisser un jeune enfant seul face à cela, tout simplement. Il y a bien çà et là une lueur d’espoir, mais dans cette première partie, elle est aussitôt étouffée dans l’œuf, par tous les moyens (allant du meurtre à la corruption). Il reste donc à le lire avec l’enfant, à petites doses ; J.K. Rowling propose elle-même un chapitre par jour, dans sa préface – ce qui ferait durer le plaisir sur près de deux mois, mais bien sûr on peut en lire davantage à chaque séance, car les chapitres sont plutôt courts.

    Le second niveau est plus personnel, et je suis persuadée que les nombreux critiques littéraires vont dégager 1.001 pistes sans doutes très vraies… ou pas (je n’ai lu aucune critique pour l’instant, je voulais m’en préserver avant d’attaquer le livre !). Ainsi donc, pour ma part, comme je l’évoquais plus haut, j’y vois plusieurs « thématiques universelles ». A mes yeux, J.K. Rowling dénonce ainsi les manipulations et autres magouilles politiques, même dans un pays où tout va bien en apparence, mais aussi une certaine lâcheté de nous tous citoyens qui laissons trop souvent faire, par peur ou par opportunisme, jusqu’à un certain point. Et aussi : elle souligne la peur de l’Autre, celui qui est différent, que ce soit par son physique, par son statut social et/ou par ses origines, et comme cette peur peut si facilement mener à la haine, dont il est alors bien difficile de s’extirper. Il y a bien sûr aussi plusieurs autres sujets abordés, à mon sens moins développés ou en tout cas moins marquants.

    Quel que soit le niveau qui parle au lecteur, il faut souligner aussi que ce livre est extrêmement gourmand ! ;) Les habitants du Royaume de Cornucopia (où se passe l’histoire) ont développé des spécialités régionales qui font la renommée de tout le pays et dont tous les habitants se régalent (tant qu’ils le peuvent en tout cas) ; et pour sûr on a envie de goûter avec eux les fromages de Kurdsburg, les saucisses de Baronstown (désolée pour mes amis végétariens…), les vins de Jéroboam et par-dessus-tout, les merveilleuses pâtisseries de Mrs. Beamish à Chouxville !

    Mais… au final : l’Ickabog existe-t-il vraiment ?...

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (05 Février 2021 14:08:26)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 05 Février 2021 14:04:50

    Je me réserve d’emblée ce 2e post, car je compte établir ici une « liste des livres lus » avec référence au post de commentaire. Il y aura bien sûr tous les livres que je lis au fil du temps à partir de maintenant, mais je vais aussi essayer d’ajouter, au fil de mes envies et du temps que j’ai, des avis plus anciens, de mes quelques lectures depuis juin 2020. En effet, même si je n’étais pas encore revenue sur LA, j’écrivais déjà des commentaires sur mes lectures, que je partageais ensuite sur un album Facebook fermé, puis sur un groupe FB dont je fais toujours partie (mais où je suis désormais beaucoup moins active puisqu’il est centré sur les seules Romances), et souvent aussi sur les plateformes où j’achète mes livres (essentiellement Amazon et Belgique Loisirs).
    J’espère avoir la bénédiction des modérateurs ;) car c’est quand même plus simple de faire ça sur un post spécifique – donc ici – que d’éditer et rééditer à l’infini mon post d’ouverture…




    - Un clic sur le titre vous renvoie à la fiche BBM du livre; sur cette fiche, vous trouverez aussi chaque fois mon avis dans son format court (max. 400 signes) ;
    - un clic sur la note que j'ai donnée au livre vous renvoie au post (de ce suivi) où se trouve mon avis format long.


    A
    - Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton - Policier – 20/07/2021 - 16/20
    - Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille - Contemporaine – 16/09/2022 - 18/20
    - Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec - Policier & Contemporaine – 31/07/2021 - 20/20 :heart:
    - Ambre et les dragons de glace de Heather Fawcett - Fantasy Jeunesse – 10/06/2021 - 16/20
    - Amours & mots croisés d'Eli Easton - Romance & Contemporaine- 08/03/2021 - 13/20
    - Attaque en haute mer de Wilbur Smith - Thriller & Aventure- 03/06/2021 - 14/20
    - Au bord de la terre de Sarah Turoche-Dromery - Jeunesse & Science-fiction - 02/04/2021 - 04/20
    - Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak - Science-fiction - 14/05/2021 - 15/20

    B
    - Biotanistes d'Anne-Sophie Devriese - Science-fiction - 21/04/2021 - 14/20

    C
    - Cadaver sancti de Jennifer Holparan - Policier & Thriller- 26/07/2021 - 15/20
    - Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica - Contemporaine - 09/04/2021 - 18/20
    - Campbell et Carter, tome 1 : Cottage, fantômes et guet-apens d'Ann Granger - Policier - 20/02/2021 - 16/20
    - Canicule de Jane Harper - Thriller - 25/03/2021 - 16/20
    - Saga Carnaval (Michael Talbot et Ida Davies), tome 1 : Carnaval de Ray Celestin - Policier Historique – 22/06/2021 - 19/20
    - Saga Carnaval (Michael Talbot et Ida Davies), tome 2 : Mascarade de Ray Celestin - Thriller (?) Historique – 13/07/2021 - 18/20
    - Chasseuse de vampires, intégrale (tomes 1 à 3) de Nalini Singh - Fantastique & Bit-lit - 02/04/2021 - 15/20
    - Chien 51 de Laurent Gaudé - SF Policier – 16/09/2022 - 18/20
    - Comment vendre sa famille aux extraterrestres de Paul Noth - Jeunesse & Humoristique – 31/07/2021 - 15/20
    - Saga Constance Kopp, tome 1: La fille au révolver d'Amy Stewart - Policier - 07/04/2021 - 16/20
    - Cops and love, tome 1 : Will Hunter, le bad boy de Mo Gadarr - Romance - 08/09/2022 - 18/20

    D
    - De la vie des poissons en eaux profondes de Katya Apekina - Contemporaine & Drame - 07/04/2021 - 17/20
    - Devenir de Michelle Obama - Mémoires - 08/03/2021 - 18/20
    - Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter - Contemporaine et Jeunesse - 15/03/2021 - 04/20
    - Disparue chez les Mayas de Pierre-Luc Bélanger - Aventure & Jeunesse - 27/04/2021 - 14/20
    - D’or et d’oreillers de Flore Vesco - Fantasy & Conte – 26/07/2021 - 17/20
    - Du bruit dans la nuit de Linwood Barclay - Thriller - 06/05/2021 - 18/20

    E
    - Earthend, intégrale de Gillian Anderson et Jeff Rovin - SF & Thriller – 15/07/2021 - 15/20
    - En équilibre de Morgane Moncomble - Jeunesse – 02/06/2021 - 15/20
    - Et je danse, aussi d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat - Jeunesse – 13/07/2021 - 19/20

    F
    - Faux petit-ami, tome 1: Menteur d'Eden Finley - Romance - 17/02/2021 - 15/20
    - Foxcraft, tome 1 : Les possédés d’Inbali Iserles - Fantastique Jeunesse – 15/07/2021 - 15/20
    - Frère ! de Jean Tévélis - Jeunesse - 08/09/2022 - 14/20

    G

    H
    - Hamish Macbeth, tome 1: Qui prend la mouche de M.C. Beaton - Policier - 05/05/2021 - 17/20
    - Harper in summer de Hannah Bennett - Contemporaine Jeunesse – 22/06/2021 - 17/20
    - Haute saison d’Adèle Bréau - Contemporaine – 13/07/2021 - 15/20
    - Héraclios, tome 2 : Le maître de la Grèce de Mathilde Tournier - Historique Jeunesse – fin lecture 25/05/2021, avis 02/06/2021 - 12/20

    I
    - Illuminae, tome 1: Dossier Alexander de Amie Kaufman & Jay Kristoff - Jeunesse & Science-fiction - 23/03/2021 - 18/20

    J
    - Jusqu’au dernier de Deon Meyer - Policier – 06/06/2021 - 18/20

    K
    - Killer kills killers de Danny-Philippe Desgagné - Thriller - 08/09/2022 - 15/20

    L
    - La Bestia de Carmen Mola - Thriller Historique - 12/01/2023 - 17/20 - NOUVEAU
    - La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar - Contemporaine - 20/03/2021 - 19/20
    - La curiosité de Stephen Kiernan - Romance & Science-fiction - 23/05/2021 - 17/20
    - La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline - Roman graphique (BD) / Psychologie - 17/02/2021 - 15/20
    - La disparue de l'île Monsin d'Armel Job - Thriller - 20/04/2020 - 17/20
    - La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke - Jeunesse - 05/05/2021 - 17/20
    - La femme la plus riche du Yorkshire de Fouad Laroui - Contemporaine - 01/03/2021 - 17/20
    - La légende de Drizzt, tome 1: Terre natale de R.A. Salvatore - Fantasy - 07/04/2021 - 18/20
    - La ligne de nage de Julie Otsuka - Contemporaine - 08/12/2022 - 17/20
    - La machine (tome 1) de Katia Lanero Zamora - Fantasy – 26/07/2021 - 15/20
    - La Passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos - Fantasy Jeunesse - 13/03/2021 - 15/20
    - La petite librairie des cœurs brisés (tome 1) d’Annie Darling - Chick-lit – 31/07/2021 - 15/20
    - La tresse de Laetitia Colombani - Contemporaine - 24/03/2021 - 10/20
    - La trilogie de la ville blanche, tome 1: Le silence de la ville blanche d’Eva García Sáenz de Urturi - Policier – 15/07/2021 - 15/20
    - La trilogie du Mississipi, tome 1: Brasier noir de Greg Iles - Policier - 23/04/2021 - 18/20
    - La vecchia signora de Carla Hay - Romance - 03/04/2021 - 02/20
    - Le Diptyque du Temps, tome 2 : Le requiem des abysses de Maxime Chattam - Thriller – 22/09/2022 - 04/20
    - Le duel des gémeaux de Robert Ludlum - Thriller & Espionnage – 20/07/2021 - 15/20
    - Le gang des prodiges de Marissa Meyer - Science-fiction & Jeunesse - 05/05/2021 - 17/20
    - Le Hobbit de J.R.R. Tolkien - Fantasy & Jeunesse - 18/04/2021 - 16/20
    - Le mari de la harpiste de Laurent Bénégui - Contemporaine - 17/02/2021 - 18/20
    - Le petit grain de café argenté de Guillaume Tavard - Contemporaine – 08/06/2021 - 06/20
    - Les clones déviants de P.-J. Hérault - Science-fiction - 12/04/2021 - 16/20
    - Les Filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise de Cathy Cassidy - Romance Jeunesse - 07/11/2020 - 17/20
    - Les Filles au chocolat, tome 2: Coeur guimauve de Cathy Cassidy - Romance Jeunesse - 20/02/2021 - 17/20
    - Les Filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine de Cathy Cassidy - Romance Jeunesse – 05/07/2021 - 17/20
    - Les MacCoy, tome 1: L'Ogre et le Chardon d'Alexiane Thill - Romance - 08/03/2021 - 15/20
    - Les MacCoy, bonus au tome 1: Dans les yeux de Caleb d'Alexiane Thill - Romance - 08/03/2021 - 12/20
    - Les MacCoy, tome 2: L'Ours et le Taureau d'Alexiane Thill - Romance - 08/03/2021 - 16/20
    - Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino - Fantastique & Contemporaine – 08/06/2021 - 16/20
    - Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough - Romance Contemporaine - 14/03/2021 - 18/20
    - Les onze orphelins de Mme Li de Pascal Vatinel - Policier Thriller – 31/07/2021 - 15/20
    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin - Contemporaine – 02/06/2021 - 17/20
    - Les possibles de Virginie Grimaldi - Contemporaine – 26/07/2021 - 13/20
    - Les protecteurs, tome 1: Absolution de Sloane Kennedy - Romance - 26/07/2020 - 16/20
    - Les quatre filles du docteur March, intégrale de Louisa May Alcott - Classique - 04/04/2021 - 13/20
    - Les rois mongols de Nicole Bélanger - Contemporaine - 27/04/2021 - 19/20
    - Les saisons de la tempête (tome 1) d’Elle Cosimano - Fantasy Jeunesse – 05/07/2021 - 16/20
    - Les sept soeurs (tome 1) de Lucinda Riley - Contemporaine – 31/07/2021 - 13/20
    - L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant de Jane Kerr - Jeunesse - 20/03/2021 - 16/20
    - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk - Fantastique - 05/03/2021 - 17/20
    - L'horoscope amoureux, tome 1: Leo loves Aries d'Anyta Sunday - Romance - 20/02/2021 - 19/20
    - L'Ickabog de J.K. Rowling - Conte / Fantasy - 05/02/2021 - 16/20
    - L'île haute de Valentine Goby - Contemporaine – 22/09/2022 - 18/20
    - L'illusion de Maxime Chattam - Thriller - 06/05/2021 - 14/20
    - L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook - Historique - 12/05/2021 - 19/20

    M
    - Maman est une fée, tome 1 : Une baguette très magique de Sophie Kinsella - Fantastique & Jeunesse – 20/07/2021 - 16/20
    - Saga Martin Servaz, tome 7 : La chasse de Bernard Minier - Thriller & Contemporaine – 08/06/2021 - 18/20
    - Ma soeur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite - Contemporaine & Thriller - 06/05/2021 - 18/20
    - Mille femmes blanches (tome 1) de Jim Fergus - Historique – 08/06/2021 - 17/20

    N
    - Ne m’appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur - Romance & Conte – 08/06/2021 - 15/20
    - Ni de jour ni de nuit d’Orfa Alarcón - Contemporaine – 31/07/2021 - 16/20
    - Noyade de J.P. Smith - Thriller – 20/07/2021 - 16/20

    O
    - Ordo d'Anthony Combrexelle - Fantastique - 15/20
    - Oscar Wilde et…, tome 2 : Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth - Policier Historique - 12/20

    P
    - Plein gris de Marion Brunet - Thriller Jeunesse - 08/09/2022 - 17/20
    - Polly et le macareux de Jenny Colgan - Jeunesse - 22/03/2021 - 16/20

    Q
    - Quand on s'y attend le moins de Chiara Moscardelli - Contemporaine - 07/05/2021 - 14/20
    - Qui a tué l'ayatollah Kanuni ? de Naïri Nahapétian - Policier - 01/03/2021 - 11/20

    R
    - Rebelle du désert d’Alwyn Hamilton - Fantasy & Romance – 13/07/2021 - 16/20
    - Resurrection Bay d'Emma Viskic - Policier - 28/03/2021 - 15/20
    - Rozenn, intégrale de Laëtitia Danae - Fantasy - 23/05/2021 - 16/20

    S
    - Sa Majesté mène l’enquête, tome 1 : Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett - Policier – 31/07/2021 - 14/20
    - Saga Sam Goodman & Sandra Khan, tome 4 : Gémeaux de Maud Tabachnik - Policier – 20/07/2021 - 16/20
    - Si la bête s'éveille de Frédéric Lepage - Thriller - 12/05/2021 - 19/20
    - Si le soleil se dérobe de Nicole Dennis-Benn - Contemporaine - 08/09/2022 - 18/20
    - Soupinou, tome 1 de Yuu Horii - Manga Seinen – 22/09/2022 - 17/20
    - Sous la terre des Maoris de Carl Nixon - Thriller - 01/03/2021 - 19/20
    - Sublime Royaume de Yaa Gyasi - Contemporaine - 07/05/2021 - 18/20
    - Surface d'Olivier Norek - Policier - 08/03/2021 - 19/20

    T
    - Saga Tannie Maria, tome 1 : Recettes d’amour et de meurtre de Sally Andrew - Policier – 03/06/2021 - 20/20 :heart:
    - Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson - Policier - 01/03/2021 - 07/20
    - The Horsemen ride - Conquest de Liv Stone - Romance - 10/03/2021 - 16/20
    - Thorne & Dash, tome 1: Distance professionnelle de Silvia Violet - Romance Érotique - 18/04/2021 - 17/20
    - Tu me dois un meurtre d'Eileen Cook - Jeunesse & Thriller - 21/05/2021 - 18/20

    U
    - Une enquête de Scott Manson, tome 1: Le mercato d'hiver de Philip Kerr - Policier - 25/07/2020 - 13/20
    - Un employé modèle de Paul Cleave - Policier - 16/20
    - Une seconde de trop de Linda Green - Thriller - 09/03/2021 - 14/20
    - Un palais d'épines et de roses (tome 1) de Sarah J. Maas - Fantasy  & Romance - 16/20
    - Un voyage européen, tome 1: Meurtre (et baklava) de Blake Pierce - Policier  & Humoristique - 17/02/2021 - 14/20
    - Utopia d’Ahmed Khaled Towfik - Science-fiction & Thriller – 26/07/2021 - 17/20

    V
    - Va où le vent te berce de Sophie Tal Men - Contemporaine – 22/06/2021 - 14/20
    - Vieux criminels de Nicolas de Crécy - Contemporaine – 15/07/2021 - 16/20

    W

    X

    Y

    Z
    - Zards, tome 1 : Le réveil du sorcier de François Villard - SF Fantastique – 15/05/2021 - 15/20

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (12 Janvier 2023 11:53:06)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 05 Février 2021 14:37:12

    Je m'abonne!

    Ça peut être intéressant effectivement d'avoir un index de tes avis.  Toutefois j'espère que tu sais qu'après 2000 posts, tu devras commencer un nouveau suivi et celui-ci sera archivé... et donc ne sera plus accessible!  Ceci pour éviter que le forum ne devienne trop lourd à héberger et tous ces machins. 

    Bonne lecture!
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 05 Février 2021 14:46:08

    Grominou a écrit

    Je m'abonne!

    Ça peut être intéressant effectivement d'avoir un index de tes avis.  Toutefois j'espère que tu sais qu'après 2000 posts, tu devras commencer un nouveau suivi et celui-ci sera archivé... et donc ne sera plus accessible!  Ceci pour éviter que le forum ne devienne trop lourd à héberger et tous ces machins. 

    Bonne lecture!


    Merci!
    Oui j'ai vu cette règle des 2.000 posts... on en est encore loin! ;) Je ferai un copier-coller quand le moment sera venu, dans un document privé (genre un simple Word) pour la transition...

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 05 Février 2021 14:58:36

    Yeah !!!! Welcome dans le monde merveilleux des suivis ! le problème (si c'en est un ;) ), c'est que quand tu commences à en suivre plein, tu as envie de lire bcp bcp livres après XD
    Je suis d'accord, on peut papoter un peu de nos  avis sur les lectures sur les challenges ou les swaps mais sans trop s'étaler non plus sinon ca ressemble presque à du flood au final  (après ca dépend du type de challenge aussi mais bon). Et c'est aussi pour ca que j'ai opté pour le suivi : je trouve ca hyper interactif (bien plus que le blog au passage, selon moi).

    C'est marrant que tu sois revenue à la lecture avec le romance. Je suis comme tu étais vis à vis de ce genre : c'est vraiment pas le truc qui me botte. C'est peut être uen fusse idée mais j'ai l'impression que c'est une littérature un peu "gnan-gnan" (collection Harlequin, tu vois) et j'ai aussi eu des période avec peu de lecture (pendant environ 5 ans j'ai lu un livre tous les mois ou tous les 2 mois grosso modo) mais c'est mon "premier amour" qui m'a fait revenir : la Fantasy. Pour ce qui est illustré, je délaissais totalement ces lectures mais j'y ai pris gout avec mon ex-conjoint (on avait décidé de découvrir le monde de la BD/RG ensemble) et c'est là que je me suis rendue compte que je me faisais une idée très fausse de ce qu'on peut y trouver. Pour moi BD c'était Astérix, Tintin, Le Petit Spirou, Titeuf et les trucs du genre. Mais c'est bien plus riche et il y a des choses vraiment sympa. Après je pense qu'il faut en tenter certains "pour voir" afin de déterminer ce qui te plairait. Peut être que le format sur 36 tomes ne te tente pas (comme moi) alors commencer par les courtes saga ou des Roman Graphique (qui sont des OS) te plairait plus.

    Je m'étais inscrite sur LA en 2012 (quelques mois avant mon no mans land de lecture de 5-6ans) et je suis revenue en force fin 2019.

    Et oui, les challenges c'est chronovores. c'est clair. Mais certains le sont moins que d'autres. Il faut varier les plaisirs :D

    J'ai découvert l'Ickabold à sa sortie en librairie pour ma part. A croire que j'avais vécu dans une caverne des mois pour louper un évènement aussi gros (ce qui était plus ou moins le cas avec le covid mais BREF). J'aime bcp ton analyse sur l'âge de lecture que ce soit au niveau de l'objet lui même que du niveau de lecture. Je ne suis pas tellement tentée de lire ce livre. J'adore HP mais ca ne veut pas dire que tout ce que fait JKR est génial et j'ai peur que celui ci soit trop jeunesse. Même si tu parles de 2 niveaux de lecture.

    Et bien sur je m'abonne.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 05 Février 2021 15:52:22

    Au plaisir de te lire par ici :)
    J'ai connu un peu le même parcours que toi avec deux enfants et une longue panne de lecture qui en a suivi, mais je m'y suis remise à fond depuis quelques années déjà.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Février 2021 18:22:51

    Hello

    Chouette, tu te lances dans un suivi lecture ! Je vais le suivre régulièrement, car j'avoue avoir souvent aimé les avis que tu laissais en BookClub ou en lecture commune.
    Et en plus tu commences super bien avec l'Ickabog ! J'ai vu mille fois la très belle couverture en librairie. Je me suis arrêtée plusieurs fois devant pour lire le résumé, et puis je prenais le livre je regardais la 4e de couv et je disais "ah oui, c'est vrai il n'y a pas de résumé. Bon, ça doit être un hors série d'Harry Potter"
    Et à ce que tu en dis pas du tout ! Donc il ne me faisait pas beaucoup envie mais là ce que tu en racontes me fait très envie, merci.
    Rassure toi je trouve que tu n'as pas divulgâché le livre. Moi j'abuse des balises spoiler quand j'ai l'impression d'en dire trop. Et souvent j'ai peur de me spoiler en lisant une trop grosse partie d'un résumé, alors je ne lis que la première phrase sur les dos. Bon et puis les bandes annonces de film je ne les regarde même pas...

    A bientôt !
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 08 Février 2021 12:02:14

    Coucou,

    Me revoilà après un week-end bien chargé!
    Merci à ceux / celles qui me suivent désormais :) et merci pour vos mots, ça me touche beaucoup!

    Alors, en ce moment je suis bien avancée dans deux lectures différentes, mais aucune des deux ne devrait être finie rapidement (quoique...), car j'ai repris le travail ce matin après un arrêt de 10 jours, je ne peux plus lire autant que je voudrais! Du coup, comme promis, je vais mettre aujourd'hui un tout vieil avis que j'ai retrouvé sur mon Facebook personnel. Ce n'est pas très développé, ça ne ressemble pas à ce que j'élabore désormais ;) ... mais c'est assez "exceptionnel" car ça date d'avril 2020, c'est-à-dire vers la fin de ma longue panne de lecture... sauf que je ne le savais pas encore, car je n'ai ensuite repris sérieusement que vers juillet!

    Je vous fais donc un copier-coller de ce que j'avais écrit, et qui peut paraître un peu nébuleux.
    Pour la petite histoire: j'ai dû acheter ce livre sur un coup de tête, un peu par hasard, pour la très bête raison que ma librairie désormais habituelle (et qui se trouve dans le quartier commerçant le plus proche de chez moi, et surtout très proche du cours de danse de ma fille... or l'année scolaire passée elle en faisait 6h par semaine... désormais 8h mais elle a grandi et fait certains trajets seule, donc je ne dois plus l'attendre pendant une heure à errer =D, bref); cette librairie fait aussi papeterie, et il y a toujours un truc ou l'autre à aller chercher pour compléter les cartables et plumiers. Or, cette librairie met toujours en avant, d'une façon ou d'une autre, les parutions belges. :)

    Pourquoi mon regard a-t-il été attiré ce jour-là? Mystère...
    Mais pour que la petite histoire soit complète, et mon avis de l'époque un chouïa compréhensible, il faut savoir qu'on y parle (beaucoup) de cette région souvent oubliée de Belgique: les "Cantons de l'Est". C'est cette région tout à l'est de la Belgique, au-delà de la ville de Liège, probablement l'une des plus belles régions du point de vue nature. Mais encore, cette région, qui représente entre 6 et 7% de la population, a son propre gouvernement pour tout ce qui est enseignement et culture car, avec une histoire compliquée assez comparable à celle de l'Alsace et de la Lorraine, les Cantons de l'Est sont restés une région de langue allemande (eh oui, l'allemand est l'une des trois langues officielles de la Belgique!). Mais surtout, avec la ville d'Eupen en particulier, c'est la région d'origine de mon papa, et pour moi elle est liée à plein de souvenirs d'enfance... En effet, même si je n'ai pas (du tout) grandi là, mais dans une ville francophone loin des racines de mes parents, c'est là que nous allions régulièrement pour des mariages, baptêmes, etc. et même en vacances chez les cousins. Et ainsi, malgré la barrière de la langue (je ne parlais pas allemand, mon papa ne me l'a jamais appris, ce n'était pas "à la mode" à l'époque que les parents parlent dans leur langue maternelle, quand on vivait dans une petite ville francophone), j'en ai des souvenirs enchantés!




    La disparue de l'île Monsin d'Armel Job

    <image>

    Le synopsis sur LA: Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l'eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps. Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l'île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu'il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu'elle allait se jeter à l'eau. Le lendemain matin, elle s'est volatilisée. Que s'est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l'hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ? Chargé de l'enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l'occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l'âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir. Impossible de lâcher ce thriller psychologique haletant qui nous emmène jusqu'à une question essentielle : qu'est-ce qui donne du sens à une vie ?

    Ce que j'en ai pensé (18/04/2020):
    Pour moi une découverte de cet auteur belge qui semble déjà bien connu!
    J'ai adoré ce livre qui se présente un peu comme un polar, avec une enquête dont on voudrait connaître le dénouement plus vite que ce que l'auteur ouvre petit à petit, car il prend aussi beaucoup de temps à l'analyse subtile et avec différents points de vue des différents personnages, qui sont tour à tour protagonistes. De plus, le fait que ça se passe à Liège, mais aussi que ça mette en avant les cantons de l'Est et particulièrement Eupen, waouh ça ne pouvait que me toucher! Et la chute, qu'on n'attendait plus, fait définitivement de la fameuse disparue, qui était (pour moi) devenue une antipathique égoïste, une véritable victime...


    Note donnée sur LA (a posteriori): 17/20

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #9 09 Février 2021 13:20:36

    Coucou Dominique!
    très contente de te voir (et lire) sur ton suivi! J'aime beaucoup comme tu écris (je te l'ai dit dans un challenge) alors c'est avec plaisir que je croiserai tes avis avec les miens (si tu veux: mon suivi) , puisque nos "amours" de lecture sont très communs, il me semble!
    A très vite!!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 09 Février 2021 13:35:27

    Ah tiens c'est rigolo, nous avons aussi au Québec une région nommée Cantons de l'Est! :lol: