[Anne, tome 1 - Décembre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2020 10:34:32

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Anne et la Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Anne en particulier? Mais aussi de Marilla, Matthew, Mme Lynde, Diana, ... ?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Anne ou l'avez-vous trouvée exaspérante?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution et des relations qu'elle noue au fil des années ? (mais aussi de l'évolution des autres personnages?)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous aimé suivre ce quotidien à Avonlea?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous? Et qu'avez-vous pensé de son importance dans le récit?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte de l'époque? Est-il selon vous très marqué / intéressant?
    (place des femmes, de la religion, ...)

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" dans ce roman?
    Bien adapté pour les jeunes lecteurs? "Moralisateur"? Bienveillant? Drôle?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire les tomes suivants?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Natalee Book'nGeek

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2020 12:01:24

    Bonjour,

    Je commence, c'est mon premier Book club, je m'excuse d'avance si je ne fais pas les choses correctement :)

    Tout d'abord, je vais expliquer comment j'ai connu Anne. J'ai l'impression que beaucoup ont découvert la saga avec la série Netflix mais moi, je l'ai connue adolescente avec le téléfilm "Le bonheur au bout du chemin". N'ayant pas internet (oui... j'ai connu la vie sans internet...), j'ai découvert bien des années plus tard, lorsque je vivais en Angleterre, que ce téléfilm était tiré de livres très connus chez les anglo-saxons et particulièrement au Canada. Les livres en français étaient introuvable, jusqu'à l'adaptation de Anne avec un E sur Netflix.
    Je vous invite à lire la chronique sur mon blog, et je parlerai de la série et du téléfilm sur l'autre topic. Mais tout ça pour dire, qu'Anne et moi, c'est une histoire qui dure !
    Je précise aussi que ma version du livre n'est pas celle de l'édition Toussaint-Louverture,

    Les personnages:
    Anne est très attachante. Elle vit dans son monde, sûrement parce qu'elle a connu trop jeune les réalités de la vie, et elle a su non seulement faire rentrer mais aussi embarquer les autres dans son monde.
    Je ne la vois pas de la même façon, adolescente qu'adulte. Adolescente, j'étais aussi dans mon monde et j'enviais cette facilité avec laquelle elle s'assumait. Adulte, il m’arrive d'être gênée par sa mièvrerie. Notamment l'excessivité de son amitié avec Diana.
    Pour la résumer, je copie/colle un passage du livre (sans spoiler) où elle se décrit parfaitement:
    "Il y a tellement d’Anne différentes en moi. […] Si j’étais juste une seule Anne, ce serait tellement plus facile à vivre, mais alors je serais beaucoup moins intéressante."

    Diana est clairement une suiveuse (pas spécialement dans le sens négatif du terme), là où Anne est clairement une meneuse. Elle fait un peu fade au milieu de toutes ses couleurs.

    Gilbert, ... bah... on le voit juste ramer à rattraper Anne :lol:

    Matthew est un personnage très doux. Il contraste beaucoup avec celui de Marilla. Je sais pas pour vous, mais la fin du livre m'a fait prendre conscience que je m'étais attachée à lui, sans même m'en rendre compte.

    Marilla, on a un peu l’impression que c'est Anne à qui on a interdit de rêver. Elle peut paraître détestable, castratrice mais il n'en est rien. Par exemple, lorsqu'elle dit à Anne qu'elle veut qu'elle fasse des études pour qu'elle puisse être indépendante.

    J'avoue que l'attachement que j'ai à cette histoire m'empêche un peu d'être critique avec les personnages...

    L'intrigue / le décor
    Avonlea est clairement une bouffée d'air pur. Anne aime tellement ce lieu qu'elle nous donne envie de le découvrir. Pour info, l'île-du-Prince-Edward existe réellement.
    Les chapitres sont séquencés en petites histoires mignonnes. Un chapitre correspond à une expérience qu'elle a fait en bien ou en mal: son 1er jour à l'école, son 1er pique-nique...
    L'intrigue n'a rien d'exaltant, il ne se passe rien de "grave" (sauf à la fin du livre), mais malgré tout, c'est tellement bien raconté et Anne est tellement atypique dans la vison de voir la vie que l'on accroche.
    Le rythme est lent, à l'image de la vie d'Avonlea. Par exemple, on voit bien passer les saisons tout au long du livre.
    Mais ce n'est pas pour autant que je trouve que le livre a des longueurs...

    Contexte de l'époque
    On est dans une époque post-Victorienne, au début des années 1900. C'est donc très conservateur, Anne y parle un peu de politique d'ailleurs à un moment donné dans le livre.
    Le livre n'est pas très engagé politiquement mais, je me demande si à son époque, on le trouvait féministe. Il est question d'indépendance de la femme via Anne mais ce n'est pas aussi tranché que dans la série Anne with an E. Avonlea semble être un lieu privilégié, Anne en a d'ailleurs conscience, ce n'est pas un milieu riche, ils sont modestes mais ils s'en sortent.

    Le ton du roman
    A l'image d'Avonlea, c'est une bouffée d'air. Le ton est bienveillant. Si Anne sort d'un orphelinat et a été baladée de familles en familles, cela ne se reflète pas dans son comportement. En fait, elle en parle peu, sauf au début, lorsque Marilla le lui demande.
    L'histoire étant de base pour un public jeune, on donne l'impression que l'autrice souhaite, à travers son livre, diffuser un message de bienveillance et de tolérance. Donc cela transparaît aussi bien dans les mots, le ton que l'intrigue. Anne est différente mais Avonlea est assez bienveillant pour l'accepter telle qu'elle est. Si les début ont été difficile pour Anne, à la fin du livre, elle est parfaitement intégrée. Malgré sa fantaisie et sa maladresse.

    La fin
    Il n y a pas à proprement de "fin" puisque c'est une saga. Personnellement, grâce (ou à cause comme on veut) du téléfilm, je connais la suite des aventures d'Anne jusqu'au Tome 3 ou 4.
    Mais ce tome 1 se finit avec une chute brutale dans le monde adulte pour Anne.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Matthew l'oblige à redescendre de son monde et à prendre ses responsabilités. Par ailleurs, elle semble s'y être préparée. J'ai hâte de voir dans le Tome 2 (que j'ai) "Anne of Avonlea" si le ton se voudra moins innocent.



    Est-ce que j'ai aimé?
    Evidemment mais je partais conquise. C'est bien simple, j'avais l'impression de revivre le téléfilm de mon enfance. Après, la traduction a peut-être été influencée car la traductrice, Laure Valentin, de mon livre est une fan du téléfilm.
    J'ai retrouvée la Anne que j'avais tant aimé. Et j'ai clairement hâte de lire les tomes suivants.
    Pour ceux qui les recherchent, ils sont trouvable, en version québécoise à la FNAC, ou alors par l'édition "Il était un ebook"/"il était un livre"

    Je le recommanderai, j'ai l'impression que c'est surtout à destination des jeunes filles. J'ai toujours dit que si un jour j'ai un enfant je lui montrerai le téléfilm, et je pense que je lui ferai lire le livre, surtout si c'est un rêveur/rêveuse. Certes, certains pourront juger ce livre comme pourri de bon sentiment et dans un sens c'est vrai, mais c'est aussi une bonne manière de mettre le doigt sur la bienveillance et l'acceptation de la différence.

    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue et je suis curieuse d'avoir vos avis.

    Dernière modification par Natalee Book'nGeek (19 Décembre 2020 12:16:46)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2020 12:38:10

    Je n’ai finalement pas pu le relire comme je le souhaitais, mais puisque je l’ai lu en octobre, mes souvenirs sont encore assez frais … Et cela d’autant plus que ce roman m’a vraiment énormément marquée, ces souvenirs n’en sont que plus vivaces !
    [Attention, gros pavé en approche, désolée, je me suis laissée quelque peu emporter …]


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Je commence par Anne, vu que c’est elle l’héroïne … Je me suis sentie très proche d’elle, enfant à l’imagination débordante qui ne laisse rien ni personne étouffer les rêveries qui l’entourent comme un cocon de douceur, qui ouvre des yeux ébahis sur tout ce qui l’entoure sans jamais perdre cette joie et ce ravissement, qui cherche désespérément son amie de cœur, qui a tant besoin d’être aimée pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle devrait devenir. Alors certes, elle peut être un peu agaçante par moment (particulièrement avec sa fixation sur les robes à manches bouffantes, sur ce point, elle est un peu trop superficielle pour moi), mais cela ne m’a pas empêchée de beaucoup l’aimer.

    J’ai également énormément apprécié Marilla, cette vieille fille qui parait si revêche et si sévère au premier abord, mais qui a un cœur plus grand qu’elle. A vrai dire, j’ai eu beaucoup de peine pour elle, on sent que c’est une dame qui n’a pas vu une vie facile, qui a toujours du rester les pieds sur terre pour survivre, en quelque sorte. On sent bien que derrière ce masque de pragmatisme et de froideur se cache une âme très douce, qui a plein d’amour à revendre. Et j’aime vraiment beaucoup la voir s’ouvrir progressivement à la tendresse et à la fierté à chaque fois qu’elle pose ses yeux fatigués sur cette petite fille qui a ramené de la vie dans leur foyer … C’est très émouvant !

    Et que dire de Matthew ? Il est si discret, mais il occupe pourtant une place immense dans le cœur d’Anne … et aussi dans le mien. On en parlait avec ma maman (qui a terminé le roman il y a quelques jours à peine), et vraiment, Matthew, c’est la douceur et la gentillesse incarnée, et sa timidité est vraiment touchante, surtout quand il la surpasse pour sa petite Anne. Et il y a cette sorte de « tristesse » en lui qui est très émouvante également … J’aime tellement la relation qu’il a avec Anne, ni tout à fait paternelle, ni tout à fait fraternelle, ni tout à fait amicale, un peu tout ça à la fois, finalement. Et j’aime aussi beaucoup sa relation avec sa sœur, ils sont mignons je trouve.

    Quant aux autres personnages, ils sont tous marquants chacun à leur façon. J’ai beaucoup aimé Gilbert, qui ne méritait tout de même pas d’être rejeté ainsi aussi longtemps, mais qui ne baisse pas les bras. Diana est une amie très dévouée bien qu’un peu effacée. J’ai bien aimé Rachel Lynde aussi, derrière ses airs de commères qui se mêlent de tout et n’a pas la langue dans sa poche, on sent qu’elle a un bon fond.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarquée ? Qu'avez-vous pensé de ce décor ?

    C’est une histoire sublime par sa sobriété même : bien sûr, il ne se passe rien de « follement extraordinaire » … mais c’est la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus dur, de plus drôle et de plus émouvant. Et même si des décennies nous séparent de l’enfance d’Anne, c’est un peu notre propre enfance que nous pouvons revivre avec elle : le premier jour d’école, le premier chagrin d’amitié, les petites et grosses bêtises qui nous font grandir … J’ai pleuré et j’ai ris, parce que je me suis laissée vraiment happée par cette histoire aussi simple que belle. C’est une histoire qu’on vit plus qu’on ne la lit, je trouve.

    Et je ne sais pas vous, mais c’est un peu comme si Avonlea était devenu mon foyer, mon refuge : c’est comme si on revenait à la maison à chaque fois qu’on rouvre le livre. On a le sentiment de connaitre ses habitants depuis toujours tant ils sont bien caractérisés, et il suffit de peu pour s’imaginer ce petit village au milieu de cette île … Et surtout, je trouve que la nature, dans ce livre, n’est pas un simple décor, mais un personnage à part entière : elle entoure Anne de tous ses petits bras branchus et fleuris, elle lui accorde le réconfort dont elle a besoin, lui apporte la compagnie bienveillante à laquelle elle aspire. J’aime beaucoup comment la ronde des saisons rythme le récit !


    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman ?

    C’est vraiment un récit qui fait du bien, qui nous apaise, qui nous console. Il y a cette douceur, inouïe, qui nous réchauffe le cœur, comme si l’autrice tissait autour de nous une couverture bien moelleuse qui nous protège des assauts du monde extérieur. Il y a cet humour, si discret mais tellement rafraichissant, qui nous invite à ne jamais se laisser décourager par les moqueries et les jugements, mais à les prendre à contre-pieds. Et il y a cette légère mélancolie, cette discrète nostalgie, qui loin de nous attrister, participe à cette ambiance franchement délicieuse qui nous donne vraiment envie de quitter notre époque pour rejoindre celle, bien plus simple, d’Anne …



    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Atrocement déchirante, mais malgré tout très belle et juste. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la mort de Matthew : c’est un personnage si attachant, si empli de bonté et d’innocence, qu’on a envie de hurler à l’injustice. Et tout comme Anne, on a du mal à s’autoriser à continuer à vivre, finalement, tant ça fait un gros vide dans notre cœur … Mais il n’empêche, c’est une très jolie fin, on sent vraiment qu’Anne a murît depuis son arrivée aux Pignons Verts, et on sent vraiment cet amour profond qui la lie à sa famille de cœur. Et clairement, ça me donne envie de poursuivre la saga !



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

    Oui et oui aux deux questions. Pour tout dire, je pense que c’est désormais mon livre préféré de toute ma vie de lectrice, celui qui m’a vraiment fait le plus vibrer, celui qui a comme résonné en moi. C’est vraiment comme avoir trouvé un refuge et une amie à l’intérieur d’un seul ouvrage. Et clairement, je le recommande, sans hésitation, sans restriction, à absolument tout le monde. Si je le pouvais, je l’offrirai à toute ma famille et à toutes mes connaissances, proches comme lointaines, car c’est un livre tellement beau, qui fait tellement du bien, qu’il mérite d’être connu par tout le monde !

    Dernière modification par Aryia (19 Décembre 2020 12:38:36)

  • Natalee Book'nGeek

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2020 13:25:35

    Aryia a écrit

    [justify]JEt je ne sais pas vous, mais c’est un peu comme si Avonlea était devenu mon foyer, mon refuge : c’est comme si on revenait à la maison à chaque fois qu’on rouvre le livre.


    Oui, c'est exactement ça !

  • angel23

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2020 15:29:57

    Ce livre fait partie de ma vie depuis toujours, ou presque.
    La candeur, la pureté des émotions d'Anne sont raffraichissantes. Sa spontanéité également. Les personnages secondaires font partie intégrante de l'histoire. Je pense entre autres à mme Lynde, qui est tout simplement hilarante. L'amour inconditionnel de Matthew, l'affection profonde de Marilla, l'amitié indéfectible de Diana. C'est un livre que j'adore relire régulièrement, simplement pour me recentrer sur ce qui est vraiment important et que j'essaie vraiment de conserver : la famille ainsi que la capacité de s'émerveiller pour les petites choses simples de la vie. À mon avis, c'est la plus grande leçon que nous enseigne Anne.
  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2020 16:05:02

    J'ai connu Anne avec le téléfilm également " le bonheur au bout du chemin" et je m'en souvenais parfaitement c'est dire à quel point il m'a marqué puis j'ai découvert la série sur Netflix que j'ai moins apprécié que les téléfilms, mais je n'ai découvert que il y a quelques années que c'était une saga livresque!!! Je ne m'intéressais pas à la lecture avant!!!!
    J'ai acheté la dernière édition celle de Toussaint-Louverture.

    Déjà on peu parlé de cette édition pour ne pas dire de cet objet d'art!!!!!
    A la base je ne suis pas fan des couvertures avec la têtes des personnages qui ont joué dans les films ou les séries, donc pas fan des anciennes versions, mais là c'est de "toute beauté", les reflets, les couleurs et Anne de dos, c'est vraiment splendide!!!

    De plus c'est un hard back!
    Cependant il manque le marque page, et j'ai trouvé que le texte était tout de  même assez dense , serré ,e t pas très aéré, mais heureusement que la traduction y était vraiment fluide, donc ça a coulé tout seul!
    J'ai apprécié qu'il n'y ai pas de synopsis sur la quatrième de couverture, qu'il n'y ait que cette petite phrase qui résume Anne et cette citation de l'autrice qui va vraiment bien avec ce roman et le personnage d'Anne.
    Vraiment une pure merveille cette édition!
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2020 18:41:19

    DODOLECTURE a écrit

    Déjà on peu parlé de cette édition pour ne pas dire de cet objet d'art!!!!!
    A la base je ne suis pas fan des couvertures avec la têtes des personnages qui ont joué dans les films ou les séries, donc pas fan des anciennes versions, mais là c'est de "toute beauté", les reflets, les couleurs et Anne de dos, c'est vraiment splendide!!!


    Oui quel édition magnifique  ! :) C'est ce qui m'a fait craqué et m'a donné envie de découvrir cet univers. Je ne connaissais pas Anne, ni le téléfilme "le bonheur au bout du chemin", ni même l'adaptation Netflix.

    Alors pour ma part :) le seul petit bémol a été le début. Je sortais de ma lecture de l'Ours et le Rossignol, que j'ai beaucoup aimé et dont l'univers est complètement différent de celui d'Anne. J'ai donc eu beaucoup de mal au début à faire cette petite transition pour passer d'un univers à l'autre. J'ai eu du mal à me mettre dedans. Mais une fois dedans... Une petite bulle de bonheur. Et la lecture d'Anne m'a finalement transporté autant que l'Ours et le Rossignol.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Anne en particulier? Mais aussi de Marilla, Matthew, Mme Lynde, Diana, ... ?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attachées à Anne ou l'avez-vous trouvée exaspérante?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution et des relations qu'elle noue au fil des années ? (mais aussi de l'évolution des autres personnages?)


    Anne m'a conquise, de part sa simplicité, sa légèreté, son insouciance, ses rêveries assumés... Je l'ai trouvé très attachante, avec un charme certains. Je ne m'attendais à rien de spécial en lisant ce roman et je ne m'attendais certainement pas à m'attacher autant à cet environnement, à cet univers et à ces personnages.
    Tous les personnages m'ont plu. Marilla, qui se dévoile de page en page et qui, au lieu d'être une femme rigide et austère, est pleine d'amour, d'affection, de patience et d'attention. Mattew, pour sa timidité, sa discrétion, son écoute et sa patience. Mme Lynde pour son authenticité et sa franchise. Diana pour la confiance qu'elle accorde à Anne et pour l'aide qu'elle lui apporte dans son intégration dans l'univers de Avonlea.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous aimé suivre ce quotidien à Avonlea?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Et bien, contre toute attente, oui j'ai été très embarquées par l'histoire, l'évolution d'Anne et son quotidien, son enfance, ses joies et ses peines, ces catastrophes et ces mésaventures. Une petite bulle de bonheur dont j'ai aimé faire partie. Le rythme est doux et agréable, on est pas bousculé, mais petit à petit notre présence se fait plus dense. Les personnages rythme finisse par rythmé notre quotidien à nous aussi en tant que lecteur et on prend une part active dans ce roman.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous? Et qu'avez-vous pensé de son importance dans le récit?

    Décor très bien rendu et très bien imagé par les yeux émerveillés d'Anne, cet environnement semble onirique, parfait, rêvé. La nature , sa simplicité et son authenticité

    → Qu'avez-vous pensé du contexte de l'époque? Est-il selon vous très marqué / intéressant?
    (place des femmes, de la religion, ...)

    J'ai beaucoup apprécié la force d'Anne d'assumer et d'être celle qu'elle est, sans far et sans honte. J'ai aimé que l'éducation soit une part importante dans la vie des jeunes filles d'Avonlea, et que les classes soient mixtes et non réservés aux hommes. Je pense qu'il y a une part de modernité dans ce roman par rapport à l'époque dans laquelle le roman se déroule. La religion est présente mais pas envahissante.

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" dans ce roman?
    Bien adapté pour les jeunes lecteurs? "Moralisateur"? Bienveillant? Drôle?

    Le ton ne m'a pas semblé être moralisateur à mon goût. J'y vois plutôt de l'amusement. Je pense que c'est une lecture adaptés pour des jeunes d'une dizaine d'années, mais pas forcément adapté pour s'initier à la lecture.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire les tomes suivants?

    J'ai trouvé la fin touchante et émouvante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été heureuse de la tournure entre Gilbert et Anne. Qu'ils s'ouvrent enfin l'un à l'autre.


    Et bien sûr je n'ai qu'une hâte découvrir les suites avec impatience :)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    Oh oui il m'a plu et j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite. Je ne suis pas sûr d'attendre les prochaines sorties de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture car il me tarde trop de me replonger dans cette ambiance et cet univers.

    Merci beaucoup pour cette belle découverte, et une de plus :)

    Dernière modification par colittlebird (19 Décembre 2020 18:41:53)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2020 19:45:13

    Je n'ai pas réussit à le terminer, mais je connais bien l'histoire ayant grandi avec une série d'animation sur Anne aux pignons verts.  Je voulais le lire depuis un moment, dommage que je sois un peu en retard!
    La seule chose que je voudrais ajouter sur le personnage de Anne, et c'est certainement mon côté intervention social, mais je vois tellement un petit TDAH chez Anne! La façon que son attention soit toujours détourné par les petits choses qu'elle voit et ses discours fleuves.  On est souvent plus confronté au côté négatif des TDAH mais là je crois que c'est ce qui fait son charme!

    Sinon je reconnais bien les milieux ruraux canadien avec les potins entre voisins dès le premier chapitre. J'essai de l'avancer pour me joindre un peu a vos échanges!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2020 21:33:52

    Coucou,

    Enfin, je me pose pour en parler.
    Merci déjà pour tous vos avis !

    Personnellement, comme colittlebird (ouf, ça m'a rassurée de ne pas être la seule...), je ne connaissais absolument pas Anne jusqu'à il y a quelques mois (je regarderai probablement à l'occasion l'une des adaptations).
    J'ai vu passer cette saga dans plusieurs challenges classiques et, en voyant les avis, je me suis dit que j'allais me lancer. J'ai donc lu ce tome cet été en lecture commune.
    Puis j'ai lorgné sur la nouvelle édition de chez Monsieur Toussaint Louverture (mon éditeur chouchou au passage...).
    Le fait qu'il ait été choisi pour le book club a été le bon prétexte pour me procurer cette édition et là, je vous rejoins complètement : le livre est superbe !!

    Quand je dis que je ne connaissais pas cette saga, c'est aussi que je m'imaginais que le saga en 8 tomes allait jusqu'à l'âge adulte de Anne....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autant dire que j'ai été très surprise qu'on arrive si loin à la fin du tome 1 :P
    D'ailleurs, ça passe assez vite, surtout sur la fin. Mais je n'ai pas trouvé ça gênant en soi....



    Que je reprenne dans l'ordre... :sifflote:

    ►Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Anne :heart:
    J'aime sa faculté à s'émerveiller de tout et sa gentillesse. Elle me fait sourire avec ses grands discours et son goût du romanesque :-)
    Je suis d'accord avec vous, elle est attachante !
    Après, je rejoins Aryia : elle peut être un peu exaspérante (en particulier quand elle est centrée sur son apparence).
    Mais voilà, elle a beaucoup de charme et j'ai adoré la voir évoluer et mûrir. Ma crainte était qu'elle perde de son charme dans les tomes suivants (avant de lire le tome 2).
    Marilla et Matthew sont très attachants aussi. Ils se complètent merveilleusement bien.
    Et Mme Lynde m'a beaucoup plu. En fait, dès le début !! Elle m'a bien fait sourire mais elle a un bon fond !

    ►J'ai adoré le décor !
    Pour moi, c'est l'une des grandes forces du récit !
    C'est extrêmement bien décrit et j'ai adoré que le paysage prenne une place si importante.
    J'ai été voir quelques photos au passage de L’île-du-Prince-Édouard aussi :heart:

    ►Au niveau de l'intrigue en elle-même, c'est vrai qu'il ne se passe finalement que peu de choses et il ne faut pas le lire pour avoir de l'action.
    Mais j'ai aimé suivre ce quotidien.
    On pourrait se dire que c'est facile (un chapitre = une leçon et une belle fin), que c'est trop "plein de bons sentiments", trop "bisounours"...... mais.... ça ne m'a pas gênée ! Je me suis laissée porter. J'ai cette impression aussi d'être dans un cocon, une jolie bulle de douceur.
    J'essaie de ne pas trop analyser et de juste suivre les péripéties de ces personnages.
    Au passage, j'ai pas mal souri :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ahhhhh ce moment où Anne et Diana bondissent sur le lit de Tante Joséphine :ptdr: Juste d'imaginer cette scène (et la réaction de Tante Joséphine), c'est excellent !
    Mention spéciale aussi pour les cheveux verts et le vin de groseilles !



    ►Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai qu'elle est triste.... je ne m'y attendais pas (alors que le reste est assez prévisible, quand on y songe).
    Matthew, si discret mais si important...... :heart: J'ai été touchée par son décès ! Touchée aussi par le choix d'Anne de rester (avec ces rôles qui s'inversent un peu, quand elle prend soin de Marilla)....



    ►Globalement, j'ai donc beaucoup aimé ma lecture !
    C'est frais, c'est doux, ça fait du bien, en plus d'être une belle ode à l'imagination ! Et je me réjouis d'avance de lire les prochains tomes.
    Pour rejoindre ce que tu dis Natalee, j'aurais adoré découvrir cette saga (et Anne en particulier) bien plus jeune.
    Je pense que j'aurais encore plus adoré !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 19 Décembre 2020 22:39:39

    Coucou !

    Je suis à 50% du livre. (comme d’hab, on se refait pas)

    J’ai commencé le livre suffisamment en avance mais j’ai du mal à avancer comme je voulais. En fait, je lis 3 – 4 chapitres et j’en ai assez, même si j’aime beaucoup ce que je lis. [Et aujourd’hui j’ai eu toute la journée mais un mal de crâne m’a empêché d’avancer snif]

    Je commence donc par l’intrigue. Je pense que pour le moment, il me manque une dose de suspens. Évidemment, je ne m’attendais pas à un thriller. Cependant, même dans les livres ancrés dans la réalité, il y a souvent des questionnements qui donnent envie de continuer. Pourtant, il y a des questions qui se posent mais l’issu semble prévisible à mon sens.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, vont-ils la garder : on se doute que oui. Va-t-elle avoir le droit de revoir sa meilleure amie ? on se doute que oui, etc.



    Et les chapitres clôturent souvent une mini-intrigue.

    Du coup, je vis cette lecture comme une petite sucrerie. ^^ Peut-être que ce point va évoluer au fil de la lecture, mais je pense que l’idée c’est plutôt le quotidien du personnage.

    Le point fort, pour moi, c’est le personnage principal : Anne. Et donc, comment elle va évoluer.

    En prenant en compte la date du livre, le personnage est vraiment moderne. Il est d’ailleurs intéressant de lire la biographie de l’autrice dont la mère est morte. Abandonnée par son père, elle a été élevée par ses grands-parents peu aimants sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il est dit qu’elle écrivait et que ses "gribouillages" étaient indécents pour une femme. Cela rappelle l’imagination d’Anne et son côté bavard qui est plutôt mal vu.
    Anne me fait un peu penser à mon fils pour le côté bavard et imaginatif, plutôt "attachiante" haha D’ailleurs, même actuellement, ce genre de caractère n’est pas forcément bien vu. Il y a les gens bienveillants et amusés (voire impressionnés parfois), et d’autres qui estiment que donner la parole à un enfant est déjà trop.


    Le fait qu’Anne soit une fille est important, car on leur pardonne moins ce genre de caractère. Déjà qu’un enfant doit rester à sa place, alors une fille… cela la poursuit dans sa vie de femme en principe. (ça, c'est une chose qui me rend curieuse -> comment cela va-t-il se traduire à l'âge adulte dans le contexte de l'époque)

    "Quand je serai grande, dit Anne d’un ton décidé, je parlerai toujours aux petites filles comme si elles étaient mes égales, et je ne me moquerai pas quand elles utiliseront de grand-mots."

    Cette phrase me semble penser que l'autrice, à travers son histoire, transmet certaines valeurs. Cela me fait penser à l'éducation bienveillante. (peut-être celle qu'elle aurait voulu avoir?) Et on sent cela tout du long, notamment quand Anne se met en colère

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour de bonnes raisons comme les insultes qu’elle reçoit sur son physique.



    Cela dit, je suis étonnée de la tolérance des adultes qui l’entourent. Ils sont à la fois un peu vieux-jeu (pour un lecteur de notre époque) et très droits et bienveillants. J’aime donc beaucoup Marilla et Matthew.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à l’épisode de la broche. Marilla fait du forcing pour qu’Anne avoue et finit par le regretter. Du coup, elle dit page 131 : "j’avais tort et je le reconnais." Je trouve ce passage assez fort et marquant. L’adulte fait une erreur, le reconnait, et demande pardon.



    Même Madame Lynde est plus agréable et bienveillante qu’il n’y parait au premier abord.

    Je rappelle que je suis à 50% et qu'il peut encore se passer beaucoup de choses. Mais pour le moment, les erreurs sont des deux côtés (tuteurs/enfants) et les excuses également, avec la prise en compte de sa sensibilité. Même si les idées de l'époque restent présentes, notamment dans la tête de Marilla dont on a le point de vue. J'ai l'impression qu'elle évolue quelque peu, et c'est vrai qu'éduquer est un apprentissage en soi.

    Le décor, à travers Anne et son imagination, est très agréable. J'aime surtout l'idée que cela soit un endroit reculé, c'est charmant.

    Pour le contexte, je pense que j’en ai déjà parlé. Je trouve que c’est intéressant. Je ne le connais pas assez bien (pour situer exactement l'histoire et les personnages face à une "norme de l'époque"). Oui, la place des femmes n’est pas la même (je pense au droit de vote !) donc l’éducation genrée. Mais malgré tout, y compris le côté moralisateur (il faut être une bonne fille, prier, etc.). J’ai trouvé cela d’une bienveillance moderne pour le moment. Je ne sais pas si c’était courant, même si j'ai dans l'idée que non.

    J’ai hâte de voir comment elle va évoluer, même si je ne sais pas si je vais vraiment le finir ce week-end. Je sais déjà que je lirai la suite, car j’aime beaucoup même si j’éprouve le besoin de prendre mon temps et lire petit à petit.   

    Je pense qu’il est adapté pour les jeunes lecteurs, peut-être en les accompagnant un peu sur le contexte de l’époque. Moi-même j’adorais les malheurs de Sophie, Oliver Twist et c’était très différent de ce que je vivais en tant qu’enfant (même si on se retrouve toujours d'une manière ou d'une autre dans la littérature). Je trouve que c'est très enrichissant.^^ Je pense que j’aurais aimé lire Anne de Green Gables, mais je ne connaissais pas du tout. Je pense qu’un enfant verra cette lecture différemment (il y a un côté drôle mais ce côté pour moi, adulte, est touchant par exemple, ou encore le "suspens" qui m’a manqué suffira sûrement à un enfant car le côté prévisible est souvent inhérent à ce genre d’histoires) et qu'il y trouvera son compte également.