[Anne, tome 1 - Décembre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2020 10:35:03

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Anne et la Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.
    Avez-vous aimé la plume de Lucy Maud Montgomery? (l'avez-vous lu en VO? ou quelle traduction?)
    Prévoyez-vous de lire ses autres livres? (ou est-ce déjà fait?)
    En particulier, prévoyez-vous de poursuivre cette saga avec Anne? L'avez-vous déjà fait?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    → Avez-vous vu l'une (ou plusieurs) des différentes adaptations?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (et la comparaison avec le livre?)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres classiques jeunesse de la même époque? D'autres classiques canadiens?
    Des livres avec des héroïnes un peu similaires?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Quels sont vos classiques jeunesse "chouchous" d'ailleurs?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

  • Natalee Book'nGeek

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2020 13:21:07

    Bonjour,

    Je me lance sur ce topic, j'ai répondu à celui parlant du livre.
    Je vous invite à lire ma chronique car je parle des différentes "Anne": celle du livre, du téléfilm et de la série Netflix.

    L'autrice
    C'est le seul livre de l'autrice que j'ai connu. Elle est surtout célèbre pour sa saga en même temps, et je compte tous les lire. La saga comporte 8 tomes et raconte la vie de Anne depuis l'adoption des Cuthbert jusqu'à sa vie de femme bien établie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et la relève est assurée puisque le dernier tome se concentre plus sur les enfants adolescents d'Anne et Gilbert que Anne en elle-même


    Je sais que l'autrice a écrit ce livre en hommage à l'île-du-Prince-Edward où elle a grandie et vieillie. Je ne sais pas si elle se retrouve en Anne.

    Les adaptations

    Les téléfilms
    Le bonheur au bout du chemin 1 & 2
    Le Bonheur au bout du chemin 1 et 2 ont été diffusés vers la fin des années 80. C'était un film que l'on passait à Noël et je l'attendais avec impatience.
    Ces 2 téléfilms racontent les premiers tomes de la saga "Anne of Green Gables" et est très fidèle au livre. C'est bien simple, en lisant le livre, je revoyais les téléfilms.
    Je laisse ici la bande annonce: https://www.cinetrafic.fr/film/41179/le … -du-chemin

    Megan Follows est une Anne parfaite: drôle, parfois insolente, sensible et susceptible. Certaines scènes sont hilarantes: la souris dans le pudding, l'ardoise sur la tête de Gilbert, la dérive sur la barque.... Pour les fans de Reign, elle joue Catherine de Médicis.

    Jonathan Crombie, comment dire... adolescente, je rêvais d'avoir un Gilbert dans ma vie :lol:
    Le personnage de Gilbert, mal interprété, peut très vite devenir agaçant. Jonathan Crombie propose un Gilbert un peu taquin mais surtout amoureux transit, face à une Anne qui préfère continuer de croire au prince charmant. Il prend toute sa place dans la deuxième partie du téléfilm (puisque Anne s'obstine à le bouder pendant toute la première partie). La complicité des 2 personnages est aussi très visible, et on en vient à maudire Anne de faire languir Gilbert.

    En fait, j'ai l'impression que le réalisateur s'est vraiment donné du mal pour trouver le casting parfait et recréer l'ambiance du livre. Et cela fonctionne.

    Je serai assez curieuse de voir qui dans ce topic a vu les téléfilms ? Je les ai acheté en Angleterre il y a 15 ans en DVD. Ils sont introuvable aujourd'hui.

    Le bonheur au bout du chemin 3
    Ce téléfilm-là, je le mets à part car c'est un WTF !
    Sorti en 2000, 15 ans après les précédents, même acteurs (enfin pour ceux qui vivent encore), même réalisateur mais... adaptation plus que libre ! Un téléfilm tiré "d'après les personnage de Lucy-Maud Montgomery". En gros, Kévin Sullivan, le réalisateur s'est inventé sa propre histoire d'Anne.

    On retrouve donc Anne et Gilbert, 5 ans après (pour expliquer le coup de vieux que les comédiens ont pris), dans une grande ville (je ne me souviens plus laquelle). Anne cherche à se faire publier et Gilbert est dorénavant médecin. En plein préparatifs de mariage alors que Gilbert en peut plus 5 ans qu'il attend le gars, il apprend qu'il doit aller au front (oui, on est en pleine 1ère guerre mondiale). On a connu mieux comme nuit de noces...
    Alors qu'Anne attend patiemment le retour de son cher et tendre, elle apprend qu'il est porté disparu. Ni une ni deux, elle décide d'aller le chercher. Anne passe par toutes les émotions, se retrouve dans des situations ubuesques... Va-t-elle retrouver son Gilbert ?

    En soit, le téléfilm n'est pas mauvais, on ressent le plaisir du réalisateur et des acteurs de se retrouver. Anne reste toujours Anne, aussi farfelue, sensible et fonceuse. Mais l'intrigue dénature complètement la saga. Ils ont récidivés en 2008 avec "Anne of Green Gables: A New Beginning" mais je ne l'ai pas vu.

    Les films
    Il y a un film muet sorti au début des années 1900. Et surtout 3 films sortis entre 2016 et 2017 avec Martin Sheen dans le personnage de Matthew. Mon compagnon me les a offerts à un Noël car je le bassinais pour qu'il regarde "Le bonheur au bout du chemin" avec moi. Je n'ai pas accroché: trop potache, Gilbert fait vraiment trop gamin tête à claque, je ne retrouve pas l'univers de Lucy Maud Montgomery, certaines scènes rajoutés sont inutiles, comme si le livre ne se suffisait pas à lui-même. Bref, je passe mon tour (désolée chéri).

    La série Netflix Anne with an E
    J'ai adoré la série et je suis vraiment déçue de ne pas avoir de saison 4 et de sa fin précipitée.
    C'est à mon sens, une adaptation très libre mais très réussie ! On y retrouve Anne, Avonlea, l'univers de l'autrice avec un bon coup de modernité donné à tout ça.
    Dans ma chronique du livre, je liste les énormes différences entre le livre et la série. Je le copie/colle en spoiler

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Les parents de Gilbert ne meurent pas, d'ailleurs on ne le voit quasi pas du livre puisqu'Anne passe son temps à le snober.
    L'institutrice ne manque pas de ce faire virer à cause de son engagement féministe même si il est vrai qu'elle est un véritable mentor pour Anne
    - Cole, l'ami homosexuel d'Anne Shirley, ainsi que Sebastian et Mary, le couple qui vit chez Gilbert n'existent pas, ces personnages ont été créés avec la série. D'ailleurs l'Île-du-Prince-Édouard, telle que décrite dans le livre, est plutôt très conservatrice…
    - Les personnages ont aussi plus de profondeurs:
    La "Anne" de la série est beaucoup plus sombre, à la recherche de son passé et il se pourrait que le lecteur trouve la "Anne" du livre un peu trop futile, voire s'agacer de sa mièvrerie.
    Idem pour les personnages secondaires : Diana est moins engagée, Gilbert est moins responsable…


    La série est beaucoup plus dark que le livre. Ce n'est clairement pas un univers pour enfants.
    Anne est beaucoup plus profonde: elle a des traumatismes liés à son expérience en orphelinat, elle est à la recherche de ses origines... Tout cela ne transparaît pas dans le livre.
    Le personnage de Gilbert est aussi très intéressant et beaucoup plus adulte que dans le livre.
    Mais j'ai adoré cette proposition et les valeurs très modernes qu'ils portent: le féminisme, la bienveillance, l'acceptation de la différence (homosexualité, racial...).

    Je suis vraiment très curieuse d'avoir les retours des personnes qui ont connues la saga via la série: Anne est très différente selon vous ? Elle ne vous a pas agacée par moment ?

    Dernière modification par Natalee Book'nGeek (20 Décembre 2020 19:35:37)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2020 13:56:29

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.

    Alors pour ma part, je compte bien évidemment continuer cette saga, en espérant très fort que les éditions Monsieur Toussaint Louverture vont rééditer tous les tomes, car je suis tombée profondément amoureuse de la qualité de leurs ouvrages (et puis, j’aime bien avoir tous les tomes d’une saga dans la même édition). Mais clairement, j’ai envie de retrouver Anne dans la suite de sa vie !

    Et je découvrirai volontiers aussi ses autres livres, d’ailleurs !


    → Avez-vous vu l'une (ou plusieurs) des différentes adaptations ?

    Je n’ai vu que la série Netflix, Anne with an E, et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de découvrir la saga.

    Globalement, on y retrouve cette ambiance douce-amère, avec le côté rêveur et exalté d’Anne qui côtoie la rudesse de la vie à cette époque, et on retrouve aussi toute la beauté de la nature ainsi que l’ode à l’amitié et à l’imagination. Mais c’est plus sombre, je trouve (toute l’intrigue autour de la petite communauté amérindienne, mais aussi autour de Sébastien et Mary, par exemple), et il y a également des sujets un peu anachroniques (l’homosexualité, le féminisme … ça ne colle pas du tout avec le cadre historique, et c’est quelque chose que je trouve dommage).

    A mes yeux, c’est une très belle série que j’ai déjà regardé plusieurs fois, et on y retrouve certains points du livre, mais ça reste une adaptation très libre.


    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...

    Alors pour ma part, je vais commencer par évoquer la saga autobiographique « La petite maison dans la prairie » de Laura Ingalls-Wilder, déjà parce que ça se passe grosso-modo à la même époque, et parce qu’on y retrouve un peu la même ambiance. Pour ceux qui ne connaissent que la si célèbre série télévisée, je préviens tout de même que les livres sont plus sombres, alors même que son éditeur a déjà demandé à Laura d’adoucir certains traits de sa vie pour que ça puisse être lu par des enfants.

    Et sinon, j’aimerai parler de « La bibliothèque des citrons » de Jo Cotterill. Vous allez me dire « rien à voir avec Anne », et dans l’absolu, vous avez raison … Mais la petite héroïne est une grande lectrice, et un de ses modèles littéraires, c’est Anne ! Du coup, du début à la fin de ce roman particulièrement émouvant, les allusions aux (més)aventures de notre chère rouquine sont très nombreuses, et c’est quelque chose que je trouve vraiment amusant !

    Dernière modification par Aryia (19 Décembre 2020 13:56:42)

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2020 14:42:15

    L'autrice et les autres tomes de la série :

    C'est le premier livre de la série que je lis (c'est vrai que l'auteure est connue principalement pour celle-ci). Mais c'est un autre livre, j'y reviendrais dans la dernière partie, qui m'a vraiment envie de commencer cette série ! Je pense lire, mais peut-être pas dans l'immédiat, les autres livres de la série.

    Adaptations / Telefilms :

    J'ai un vague souvenir d'avoir vu "la maison aux pignons verts" il y a quelques années, avec Megan Follows (que j'avais découverte enfant avec la série "Matt et Jenny" que je regardais le mercredi après-midi dans "Les visiteurs du mercredi"  et oui c'etait au debut des années 80 !)
    Je me rappelle des visages des personnages de Diana et Marilla, que j'ai trouvé d'ailleurs plus sympathique dans le livre que dans la série.

    De façon plus globale conseils lecture / films / séries :

    Comme dit précédemment c'est la lecture il y a quelques mois d'un autre livre qui m'a donné envie de lire Anne. Il s'agit de "Le bruissement du papier et des désirs" de Sarah Mc Coy (auteure que j'adore et que je vous conseille si vous aimez les livres qui lient la petite a la grande histoire). Sarah Mac Coy, qui est une grande fan de Lucy Montgomery conte les jeunes années de Marilla Cuthbert et de son frère Matthew jusque la construction des pignons verts.
    Et lors d'une de mes virées dans une de mes bouquinerie parisiennes préférées, j'ai vu qu'un auteur avait écrit un livre sur Anne, lorsqu'elle était à l'orphelinat (je n'ai hélas pas pensé à noter l'auteur et le titre).

    Dernière modification par florence71 (19 Décembre 2020 15:58:43)

  • angel23

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2020 15:41:00

    J'ai lu la série entière. Le dernier tome de la série Anne nous transporte au coeur de la Première guerre mondiale, alors qu'Anne est dans la cinquantaine. La série couvre donc toutes les années précédentes de sa vie. Je n'en dirai pas plus, mais sachez que chacun des livres de cette série est excellent et écrit dans le même style que le tome 1.
    J'ai lu aussi les autres oeuvres de l'auteure. Elle a écrit des nouvelles et des romans. Je suis une grande fan de Lucy Maud Montgomery alors j'ai pratiquement tout lu ce qu'elle a écrit. Et tout est incroyablement bien écrit. Souvent, dans ses autres nouvelles, elle remet en scène Anne ou certains autres personnages qui apparaissent dans la série. J'aime bien ce clin d'oeil à son oeuvre la plus connue.
    J'ai écouté la série Anne with an E sur Netflix. Elle ne respecte pas du tout le roman et prend des libertés qui n'ont aucun sens à mon avis. Alors je n'ai pas aimé du tout.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2020 15:48:31

    Pour ma part, j'avais vu uniquement l'épisode 1 d'Anne with an E. Je n'avais pas été emportée mais c'était sympa alors je m'étais dit que je regarderai la suite et je ne l'ai toujours pas fait (cela dit ça fait que 6 mois que j'ai regardé cette épisode, ça m'arrive souvent de mettre plusieurs mois avant de me replonger dans une série et en voyant la sortie du livre, je voulais le lire avant).

    Maintenant que j'ai lu le livre, je préfère lire la suite avant de regarder la série.

    D'ailleurs

    Aryia a écrit

    Alors pour ma part, je compte bien évidemment continuer cette saga, en espérant très fort que les éditions Monsieur Toussaint Louverture vont rééditer tous les tomes,


    À l'annonce de cette réédition, une lectrice le leur avait demandé et ils avaient dit qu'ils comptaient le faire. Actuellement ils bossent déjà sur le 2, aux dernières nouvelles ils en étaient à la relecture, il me semble que c'était prévu pour bientôt. Après c'est comme tout, ils prévoient mais encore faut-il qu'ils aient le succès pour, tout du long :/. On croise les doigts ! En tout cas on est d'accord, le travail éditorial fait sur ce livre est splendide.

    J'avais déjà repéré une fois La bibliothèque des citrons avant de l'oublier complètement, mais je note, comme les autres propositions.
    Pour ma part, je n'ai rien à conseiller qui ressemble, il faut dire qu'Anne est unique !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2020 21:49:34

    Natalee Book'nGeek a écrit

    Je sais que l'autrice a écrit ce livre en hommage à l'île-du-Prince-Edward où elle a grandie et vieillie. Je ne sais pas si elle se retrouve en Anne.


    Justement, je me posais la question.
    Je ne sais pas ce qu'elle a mis d'elle en Anne. Car j'ai lu qu'elle avait eu des amies imaginaires, qu'elle a été institutrice... et forcément elle a une grande imagination !!

    Merci pour les avis détaillés sur les adaptations.
    Pour le moment, je n'en ai vu aucune.
    Mais en regardant quelques bandes-annonces, je trouve globalement les choix d'acteurs très bons !! (clairement parfait pour "Le bonheur au bout du chemin" mais j'aime aussi beaucoup ceux de "Anne with an E").

    ***
    Sur un post Instagram, il y a une réponse de Monsieur Toussaint Louverture sur le fait qu'ils éditeront les 8 livres (et peu importe les ventes) :pompom:
    Je prévois de continuer pour avoir l'ensemble de la série dans cette édition !

    ***
    Je note déjà vos idées (merci !) et je repasse un peu plus tard.

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2020 23:29:04

    florence71 a écrit

    Comme dit précédemment c'est la lecture il y a quelques mois d'un autre livre qui m'a donné envie de lire Anne. Il s'agit de "Le bruissement du papier et des désirs" de Sarah Mc Coy (auteure que j'adore et que je vous conseille si vous aimez les livres qui lient la petite a la grande histoire). Sarah Mac Coy, qui est une grande fan de Lucy Montgomery conte les jeunes années de Marilla Cuthbert et de son frère Matthew jusque la construction des pignons verts.
    Et lors d'une de mes virées dans une de mes bouquinerie parisiennes préférées, j'ai vu qu'un auteur avait écrit un livre sur Anne, lorsqu'elle était à l'orphelinat (je n'ai hélas pas pensé à noter l'auteur et le titre).


    Je suis un peu trop KO pour noter mon avis etc. maintenant... mais je vous lis déjà avec plaisir, et j'ai noté Le bruissement du papier et des désirs, merci pour l'info, ça m'intéresse beaucoup! :)

    Sur les années d'Anne avant Green Gables, j'ai trouvé ça sur Amazon, mais apparemment ça n'a pas été traduit en français... en tout cas je n'ai pas trouvé... mais c'est déjà une piste! ;)
    Bref, il est ici mainenant, et donc dispo sur Amazon et plusieurs autres plateformes. J'ai craqué... :sifflote:

    Ah si il a été traduit, mais indisponible apparemment... https://www.amazon.fr/ANNE-AVANT-MAISON … amp;sr=1-1

    Bref, je reviens dès que je serai un peu plus en forme...

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (20 Décembre 2020 00:05:30)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 20 Décembre 2020 10:32:30

    J'ai un peu parlé du style sur l'autre topic (à noter que je le lis en VO) : j'ai particulièrement aimé les descriptions mais l'ensemble reste très marqué jeunesse avec une écriture facile.
    Mais je ne lirai certainement pas la suite vu que je n'ai pas envie de finir celui-ci.

    Pour prolonger, je ne pense pas regarder une quelconque adaptation vu le peu d'intérêt que j'y trouve. Ça me fait aussi un peu penser à La mélodie du bonheur
    Je vais quand même citer les livres auxquels ce roman me fait penser comme ceux la Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Un bon petit diable, L'auberge de l'ange gardien et Le général Dourakine etc ; Heidi de Johanna Spyri mais aussi Les Quatre filles du Dr March que citait Freyja.
    Je les ai lus enfant, j'en aimais certains, pas du tout d'autres mais je trouve qu'ils sont totalement dépassés et je me demande quel intérêt pourraient y trouver des gamines de maintenant (j'ai des nièces qui ont entre 8 et 11 ans et cela ne leur parle pas du tout - même avec un accompagnement sur le contexte).

    Dernière modification par Mypianocanta (20 Décembre 2020 10:32:44)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 20 Décembre 2020 18:11:12

    :cachecache:

    J'ai vu les téléfilms Le bonheur au bout du chemin et la série Anne with an E. Les premiers restent chers à mon cœur : ils m'ont fait rêver, m'ont offert de l'espoir. La série est trop... un mélange de nos jours et de l'époque. Toutefois, les personnages de la série restent physiquement plus fidèles à ceux du roman.

    Je compte lire toute la Saga et les autres livres de Lucy Maud Montgomery, et surtout ses journaux.

    Je note le roman de Sarah McCoy, Le bruissement du papier et des désirs. Merci :heart:

    Pour la comparaison avec Les quatre filles du docteur March, je trouve celui-ci plus enfantin, avec des jeunes filles plus insouciantes.