Le bruissement du papier et des désirs

de Sarah McCoy (2019)

16.4

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Titre original : Marilla of Green Gables (2018)

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782749935454

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749935454

• Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Février 2019 à 09:54
    La plume élégante de sarah Mc Coy nous embarque dans un roman historique qui n'est autre que le début de la célèbre série Anne de L.M. Montgomery. On va suivre Marilla, jeune fille de treize ans au caractère prononcé qui va devenir au fil des pages une femme dévouée, libre affirmant ses choix. Le rythme est lent ce qui permet d'apprécier la beauté du récit et de ses paysages. Une bonne lecture!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 20:08
    J'ai bien aimé cette lecture originale, avec un personnage féminin fort, comme toujours avec Sarah McCoy, ainsi qu'une période historique intéressante, la guerre de sécession à travers les yeux de personnages canadiens. L'histoire est assez sombre dans l'ensemble, avec un grand manque ressenti, mais aussi une grande détermination de la part de Marilla qui vis sa vie comme elle l'entend. 16/20
  • Anouklibrary Le 12 Mars 2019 à 17:58
    Chaque nouveau roman de Sarah McCoy me procure le même sentiment de bonheur, parce qu’elle sait raconter l’Histoire avec justesse. En imaginant la jeunesse de Marilla, bien avant qu’elle n’accueille Anne aux Pignons Verts, elle signe un portrait de femme sincère, indépendante et forte, dévouée aux siens, qui a le courage de ses convictions. Ce roman est émouvant, magnifique et raconte la vie.
  • Little A Le 15 Mars 2019 à 16:56
    Sarah McCoy s’est amusée à raconter l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte de Matthew et Marilla avant l’arrivée d'Anne dans leur vie. Et son récit fonctionne plutôt deux fois d’une ! C’était un plaisir de séjourner quelques temps sur l’île-du-Prince-Edouard et de rencontrer en version plus jeune, la fratrie des Cuthbert, John Boyne, Rachel et tous les autres habitants.
  • Vanessbrode Le 21 Mars 2019 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le personnage de Marilla Cuthbert bien avant qu'elle n'accueille Anne aux Pignons Verts! Une lecture émouvante qui retrace la jeunesse de Marilla accompagnée de sa famille et de ses amis, les évènements qui vont changer cette jeune fille à jamais et qui vont influencer ses décisions et ses choix de vie. Une très bonne lecture!
  • A la page des livres Le 29 Mars 2019 à 20:10
    L’histoire de cette jeune fille commence lentement, dans le questionnement et l’ignorance de l’enfance. Elle évolue dans le deuil et la culpabilité. Une pointe d’espoir nait avec la maturité. La vie lui tend la main… on espère un revirement. J'ai une grande admiration pour les histoires de cette auteure. A découvrir, ce roman après tous les autres.
  • LisBelLule Le 27 Avril 2019 à 10:31
    Quelle plaisir de retrouver l’atmosphère chaleureuse des pignons verts... Sarah McCoy l’a parfaitement retranscrit.