Le bruissement du papier et des désirs

de Sarah McCoy (2019)

16.2

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Titre original : Marilla of Green Gables (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782266291798

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782749935454

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749935454

• Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Février 2019 à 09:54
    La plume élégante de sarah Mc Coy nous embarque dans un roman historique qui n'est autre que le début de la célèbre série Anne de L.M. Montgomery. On va suivre Marilla, jeune fille de treize ans au caractère prononcé qui va devenir au fil des pages une femme dévouée, libre affirmant ses choix. Le rythme est lent ce qui permet d'apprécier la beauté du récit et de ses paysages. Une bonne lecture!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 20:08
    J'ai bien aimé cette lecture originale, avec un personnage féminin fort, comme toujours avec Sarah McCoy, ainsi qu'une période historique intéressante, la guerre de sécession à travers les yeux de personnages canadiens. L'histoire est assez sombre dans l'ensemble, avec un grand manque ressenti, mais aussi une grande détermination de la part de Marilla qui vis sa vie comme elle l'entend. 16/20
  • Anouklibrary Le 12 Mars 2019 à 17:58
    Chaque nouveau roman de Sarah McCoy me procure le même sentiment de bonheur, parce qu’elle sait raconter l’Histoire avec justesse. En imaginant la jeunesse de Marilla, bien avant qu’elle n’accueille Anne aux Pignons Verts, elle signe un portrait de femme sincère, indépendante et forte, dévouée aux siens, qui a le courage de ses convictions. Ce roman est émouvant, magnifique et raconte la vie.
  • Little A Le 15 Mars 2019 à 16:56
    Sarah McCoy s’est amusée à raconter l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte de Matthew et Marilla avant l’arrivée d'Anne dans leur vie. Et son récit fonctionne plutôt deux fois d’une ! C’était un plaisir de séjourner quelques temps sur l’île-du-Prince-Edouard et de rencontrer en version plus jeune, la fratrie des Cuthbert, John Boyne, Rachel et tous les autres habitants.
  • Vanessbrode Le 21 Mars 2019 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le personnage de Marilla Cuthbert bien avant qu'elle n'accueille Anne aux Pignons Verts! Une lecture émouvante qui retrace la jeunesse de Marilla accompagnée de sa famille et de ses amis, les évènements qui vont changer cette jeune fille à jamais et qui vont influencer ses décisions et ses choix de vie. Une très bonne lecture!
  • A la page des livres Le 29 Mars 2019 à 20:10
    L’histoire de cette jeune fille commence lentement, dans le questionnement et l’ignorance de l’enfance. Elle évolue dans le deuil et la culpabilité. Une pointe d’espoir nait avec la maturité. La vie lui tend la main… on espère un revirement. J'ai une grande admiration pour les histoires de cette auteure. A découvrir, ce roman après tous les autres.
  • Li.bel.lule15 Le 27 Avril 2019 à 10:31
    Quelle plaisir de retrouver l’atmosphère chaleureuse des pignons verts... Sarah McCoy l’a parfaitement retranscrit.
  • MeV Le 08 Juin 2019 à 12:43
    Quelle belle idée que de reprendre le personnage de Marilla des Pignons Verts ! Un livre léger qui recrée bien l'atmosphère de la célèbre saga.
  • alapagedesuzie Le 22 Novembre 2019 à 03:28
    Ce roman m'aura donné le goût de relire la saga d'Anne aux pignons verts. C'était une excellente idée de nous donner cette vision de Marilla et Matthew plus jeunes. Par contre, j'aurais apprécié que le contexte historique soit plus exploité. Encore une fois, ce fut un roman agréable à lire, mais ce ne fut pas un coup de cœur.
  • vero17 Le 27 Février 2020 à 12:10
    L'histoire est très bien écrite, triste et émouvante!!
  • didinegc Le 08 Juillet 2020 à 18:38
    J'ai adoré retrouver l'univers des Pignons verts et l'adolescence et la vie adulte de Marilla avant l'arrivée d'Anne. Par contre j'ai trouvé la personnalité de Marilla différente et beaucoup plus indépendante et volontaire que dans la série Netflix, un peu à l'image de la personnalité d'Anne. Une très belle lecture très émouvante !
  • Phoenixxx Le 26 Juillet 2020 à 00:11
    J’ai adoré cette lecture ! La plume de l’autrice est d’une finesse et d’une légèreté ! Ce fut un régale. J’ai été ravie de retrouver Avonlea et les pignons verts, ainsi que de découvrir l’enfance/adolescence de Marilla. Certains traits de Marilla présents dans la série sont assez bien retranscrits dans le livre, c’est assez drôle par moments.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Octobre 2020 à 09:57
    Une superbe lecture, qui a mal démarré pour moi mais se termine en apothéose. J'ai trouvé le roman infiniment bien écrit, plein d'émotions et de sentiments. Une belle découverte, j'en ressors vraiment touchée et émue.
  • RedPanda Le 07 Décembre 2020 à 22:31
    J'ai adoré cette lecture, qui m'a broyée le coeur... Sarah McCoy a su très bien recréer l'atmosphère d'Avonlea et des Pignons Verts, et m'a amené beaucoup d'émotions autour de l'enfance de cette chère Marilla. Une lecture à faire quand on aime la saga d'Anne
  • derivedelivres Le 26 Janvier 2021 à 10:53
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'auteure décrit une Marilla fidèle à celle que je m'étais imaginée dans la saga Anne aux Pignons Verts, malgré plusieurs incohérences. Elle lui donne surtout une vie et une perspective avant l'adoption de Anne. Cependant, il m'a manqué quelque chose. L'intrigue est moins complexe que ce à quoi je m'attendais, et reste finalement très jeunesse.
  • Korydwen Le 28 Janvier 2021 à 12:32
    Un nouveau livre de Sarah McCoy, je lui fais confiance. Je connais son talent pour raconter des histoires et une fois de plus je n'ai pas été déçue. Elle traite toujours des sujets difficiles mais avec une simplicité dans ses mots et dans sa plume. Toujours très documentée, elle sait admirablement joindre l'histoire à l'Histoire. J'ai maintenant hâte de découvrir l'oeuvre dont s'est inspirée Sarah
  • Angie S Le 26 Mars 2021 à 18:16
    Une de mes autrices fétiches. Ca fonctionne à chaque fois jusque là. Magnifique! Un roman émouvant.
  • Loloduf Le 24 Septembre 2021 à 21:11
    Une agréable chronique de la vie d'une famille du point de vue de la fillette qui devient peu à peu une femme maitre de son destin