[Une seconde avant Noël - Décembre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Décembre 2020 10:23:05

    <image> Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Une seconde avant Noël, de Romain Sardou.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Harold en particulier? Mais aussi des personnages secondaires (Le Falou, les lutins, ...)?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Harold?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous aimé le rythme?

    → Qu'avez-vous pensé du décor et du contexte historique?
    Sont-ils bien rendus / immersifs, selon vous?

    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman?
    Avez-vous aimé la narration / la façon dont nous est racontée l'histoire?

    → Avez-vous été touchés par la magie de Noël? Ce livre vous a-t-il fait un peu rêver?
    Qu'avez-vous pensé de cette "version" de la création de Noël, telle qu'on la fête actuellement?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 26 Décembre 2020 10:34:05

    J'inaugure ce BC, pour une fois...

    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Noël n'est pas une période que j'affectionne particulièrement et il est très rare que je prévois mes lectures en conséquence...
    Finalement, ce genre de conte me convient bien : l'ambiance permet de retomber en enfance tout en gardant un petit côté sombre et glauque avec la première partie dans les bas quartiers de Londres.
    L'histoire globale est intéressante et assez originale pour la novice que je suis : le parti pris de créer Noël tel qu'on le connaît de cette façon m'a beaucoup plu.
    Malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Harold est touchant au départ, dans sa condition d'orphelin mais son aventure prend le dessus ensuite.
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Décembre 2020 10:57:05

    bonjour à tous, je suis ravie de participer à mon premier book club !
    alors contrairement à riz-deux-zzz , je n ai pas vraiment apprécié la lecture, j ai même abandonné le livre :( pourtant il était dans ma pal depuis plusieurs années et j avais très envie d attendre la période des fêtes pour le lire.
    je ne m attendais pas à ce qu il y ai deux "ambiances" dans l histoire je pense, d un coté une partie pas vraiment joyeuse à la dickens qui te donne envie de te jeter dans la tamise, de l autre une partie vraiment conte, et je crois que c est ça qui m a perdue, et le début dans les bas quartier m a carrément déprimée !
    meme si je reconnais que de raconter une autre version de noel que celle que l on connait est une idée originale, peut être que je prendrai le risque de me replonger à nouveau dans l histoire

    Dernière modification par lekoalaquilit (26 Décembre 2020 11:01:32)

  • Invité

    Invité

    #4 26 Décembre 2020 13:57:09

    J’ai trouvé ce conte de Noël plutôt sympa, et je lui ai attribué la note de 14/20.
    On y fait la connaissance d’Harold, un orphelin de 9 ans, à qui il va arriver tout un tas de péripéties. Après s’être échappé de l’orphelinat et avoir été recueilli par son ami Le Fallou, il va connaître des problèmes avec la justice, être envoyé dans une ferme où l’on recadre les mauvais garnements… Mais tout cela est sans compter sur l’intervention de créatures magiques, qui ont des desseins tout autres pour notre héros.
    À de nombreuses reprises, j’ai trouvé ce récit proche de l’univers de Charles Dickens – l’auteur lui-même revendique son ouvrage comme appartenant à cette lignée. L’ouvrage est constitué de chapitres relativement courts, donc les titres prêtent à sourire. Par ailleurs, le narrateur interpelle à de nombreuses reprises le lecteur, ce qui donne une certaine légitimité à son récit, mais aussi nous intègre pleinement dedans. Cela donne l’impression que le conte est vrai. On y rencontre une galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, on voyage… Bref, c’est une version de l’histoire du père Noël relativement intéressante.
    Pour autant, une certaine mélancolie émane de ce livre et perdure tout du long, ce qui m’a quelque peu dérangée. Même les passages qui se voulaient joyeux avaient un petit quelque chose de triste dans l’ambiance. Cela a un petit peu gâté ma lecture. J’aurais aimé que l’esprit de Noël soit un peu plus joyeux, même si je comprends parfaitement l’ambiance choisie.
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 26 Décembre 2020 16:28:11

    Bonjour ! Ça a été une très bonne lecture pour ma part, pile dans ce que j'aime des contes. Un peu triste, comme ceux d'Andersen, mais avec une belle touche de magie et de poésie ! C'est vrai que l'univers Dickens rend vraiment bien et j'ai adoré le mélange des références autours des différentes cultures.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 26 Décembre 2020 18:24:42

    Bonsoir,
    Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouve très magique et en même temps très nostalgique.
    J’ai trouvé le début très très triste, l’histoire de Harold et du Falou... je me demandais où tout cela pouvez t mener ?  Pourquoi tant de tristesse ? Je rejoins Wyndirella, c’est le côté  Dickens mais dès que les lutins entrent en scène, l’histoire prend une autre tournure et tout devient un peu féerique sans pour autant être trop exagéré et en gardant un côté mélancolique.
    J’ai particulièrement apprécié deux choses :
    - toutes les petites explications des éléments de noel : l’histoire du premier papier cadeau, le comment les lutins font-ils pour fabriquer tous les jouets, pourquoi le père est vieux et gros, comment fait il pour passer par la cheminee...
    - les petites interpellations pour le lecteur, elles ont été très bénéfique à ma lecture car elles intervenaient au moment où je me questionnais sur le devenir de l’histoire.
    Bref : une lecture que j’ai fort apprécié. Je ne suis pas une habituée du genre mais j’ai passé un bon moment.
    Concernant la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    deux bémols selon moi : je n’ai pas aimé que Harold retrouve sa famille... j’ai trouvé ce passage très triste et plutôt malvenu, de fait, j’aurais apprécié que Harold retrouve Le Falou en ange, sa vrai famille et savoir qu’il est lui aussi devenu un être magique

    Dernière modification par Coper (26 Décembre 2020 18:27:47)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 26 Décembre 2020 19:22:47

    Re-coucou,

    J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
    Il s'agissait d'ailleurs d'une relecture et j'en gardais un très bon souvenir. Je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire. J'ai été encore plus attentive aux petits détails.

    C'est vrai que le début est triste et lugubre.
    J'ai trouvé ça bien retransmis au niveau du décor, d'ailleurs... personnellement, je me projetais bien (saleté, aspect industriel, ...).
    Je rejoins Coper : le seul hic, c'est un peu le "vers où on va finalement?". Pendant toute la première partie (que j'ai trouvée longuette), c'est vraiment un "heu oui... et...?".

    J'ai adoré la narration : à la fois la façon de s'adresser au lecteur (c'est drôle et bien placé, vraiment avec l'impression qu'il nous emmène avec lui) mais aussi le choix des titres des chapitres (comme "Où la suite de ce qui précède précède ce qui va suivre et ainsi de suite jusqu'à la fin...." :lol:).
    Je pense que ça m'a aidée à embarquer directement, même si c'était davantage le cas à partir de la deuxième partie (où là, on voit plus vers où il nous embarque).

    J'ai bien aimé Harold et les lutins ! Même sans m'y attacher forcément (mais, comme le dit Riz-Deux-ZzZ, je pense que ce n'est pas non plus vraiment l'intérêt premier du conte).
    J'ai détesté (logiquement) les Parrott.
    Par contre, la Fée Dora m'a posé problème ...... à cause de son nom :ptdr:
    J'ai une petite soeur et j'ai eu droit en boucle à Dora L'exploratrice pendant longtemps...... donc impossible de l'imaginer autrement, ce qui cassait un peu son image !

    Et surtout la façon dont tout s'imbrique (le pourquoi de chaque élément), le tout formé est bien cohérent, j'ai trouvé ça très bien pensé.
    J'ai carrément piqué une idée à l'auteur d'ailleurs pour parler du Père Noël à mon neveu :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il m'avait demandé comment il faisait pour faire le tour du monde et voir tous les enfants, je lui ai donné le secret : le fait d'arrêter le temps =D



    Par contre, c'est moi ou on a une vision très pessimiste de la nature humaine côté adultes?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À part quelques adultes triés sur le volet (comme Lord Chubblewig qui m'a bien plu !!!), ils sont vraiment montrés sous leur mauvais jour, notamment à exploiter les enfants.
    Et je trouve que ça ressort aussi quand Harold revient dans le monde des hommes (quand il repart du Pôle Nord, pensant reprendre le cours de sa vie). Il est choqué par la brutalité et l'indifférence des hommes (et on retrouve à ce moment la saleté...).
    On a l'impression que seuls les enfants peuvent encore rêver. J'ai trouvé ça un peu "triste" et amer (bon, je ne dis pas que j'ai une version bisounours de la nature humaine de façon générale mais quand même...).



    Après, je suis d'accord, ça participe aussi à l'ambiance globalement un peu mélancolique (bon, dès le départ en fait).
    Cela dit, j'ai bien aimé cette ambiance (oui, clairement très proche de celle de Dickens !) car c'est bien rendu.

    Pour la fin, je rejoins Coper

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas été gênée par le fait qu'il voit sa famille (même si c'est un peu malvenu de la part de Dora, de lui montrer sa famille.... sans lui et heureuse) mais je n'ai pas vu forcément l'intérêt dans l'intrigue.... disons que c'est dispensable.
    Et j'aurais adoré qu'il retrouve Le Falou aussi :pink: Lors de ma première lecture, je "guettais" ces retrouvailles, j'espérais qu'ils auraient cette occasion.
    Par contre, l'épilogue m'a beaucoup plu, en particulier la toute fin. J'ai aimé cette petite phrase sur un "peut-être qu'un jour, ils pourront revenir parmi nous", ça prête au rêve.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 26 Décembre 2020 21:13:11

    @Julie Ah oui les titres de chapitres sont tops ! j'adore aussi :)
    Et je suis d'accord aussi. C'est effectivement très visuel ce Londres sale et insalubre... Je n'ai d'ailleurs pas franchement aimé les qqs premiers chapitres. oops

    C'est drôle car moi j'ai piqué cette idée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mon fils m'a demandé comment le père Noël passait par la cheminée... benh j'ai dit qu'en fait c'était un petit garçon déguisé !!! :lol:


    Par contre, c'est moi ou on a une vision très pessimiste de la nature humaine côté adultes?


    Oui je trouve aussi effectivement. Y'a un petit coté "Les misérables" avec Causette et les Ténardiers, le sort qui s'acharne sur Harold, etc...

    Et pour vous rejoindre aussi @Julie  et @Riz-deux-zzz moi non plus je n'ai pas eu un grand attachement à Harold mais ça ne m'a pas gêne non plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sauf la fin qui m'a ému pour lui, avec sa "famille", comme dit @Julie : dispensable...

  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #9 26 Décembre 2020 21:30:12

    Bonsoir le Book Club !
    Bon je n'ai pas encore fini mais je peux quand même essayer de donner un premier avis :D (même si je suis pas très douée pour écrire mes ressentis ...)

    -Je ne lis quasiment jamais de conte, le ton du roman est fluide, ça se lit bien , je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. Les petites apartés du "conteur" sont un petit plus je trouve!

    - J'ai trouvé Harold très malchanceux mais grâce au Falou, il a de l'éducation et plutôt débrouillard. Les Parotts sont détestables à souhait, l'exploitation des enfants est vraiment horrible, jusqu'à ce que certains meurent, c'est assez affreux... mais comme dans tout conte il y a des personnages détestables.
    J'ai beaucoup aimé le passage ou Harold se retrouve à la ferme, et découvre autre chose, que la ville grise, sale et polluée et le fait que finalement sur un malentendu sur Harold les enfants finissent par avoir une sorte d'entraide.

    - Avec l'apparition des lutins, là on commence à basculer dans l'histoire de Noël, le cadeau à Joe, les rennes volants,...

    Il me reste à découvrir la fin !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 26 Décembre 2020 22:11:59

    @Coper : Finalement, j'ai "bien" aimé les premiers chapitres justement parce que je les ai trouvés très bien faits !
    En fait, je m'y projetais bien et j'ai trouvé ça fort.
    C'était l'occasion d'avoir de la compassion pour Harold, de découvrir Le Falou aussi :heart: C'est juste que c'est un peu long, à mon sens.

    Et j'ai trouvé que c'était pessimiste par rapport aux adultes...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On a une petite note d'espoir dans l'épilogue... mais finalement je trouvais que ça manquait un peu de bonté et de magie parmi les adultes... Ou alors ils se font broyer par le système (mention spéciale pour les parents du gamin mort à la ferme qui portent plainte pour protéger les autres enfants... et qui se retrouvent... condamnés eux-mêmes :P).
    C'est vrai que ça fait penser aux Misérables... au niveau de l'exploitation des enfants en tout cas...



    En tout cas, ça reste assez sombre.
    Du coup, je ne sais pas s'il est adapté à tous les enfants.... je sais que j'attendrai par exemple pour le faire lire à mon neveu ;)

    Excellent pour l'idée piquée pour la cheminée =D

    @Gaelloute : Mais si, ton avis est très bien rédigé :-)
    Je vois qu'on est d'accord pour les apartés de l'auteur !
    Tu arrives dans la partie que personnellement je préfère !!
    Et les lutins :pink: (j'ai bien aimé les imaginer !). Bonne fin de lecture.