[Une seconde avant Noël - Décembre 2020] - Parlons du roman...

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #21 28 Décembre 2020 17:18:00

    Bonjour, me voici avec un peu de retard :)

    Pour moi il s'agit d'une relecture, j'avais énormément aimé ce livre lors de sa première lecture en 2001, par contre j'avais oublié le contexte de l'histoire et ne grand partie de l'histoire également.
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai beaucoup aimé le contexte historique qui apporte beaucoup au conte, c'est certes assez lugubre et triste par moment même très souvent mais franchement j'ai aimé cette immersion dans cette époque.
    Harold est  attachant comme personnage,  j'ai apprécié aussi le Falou et bien sûr les lutins !
    J'ai forcément détesté les méchants qui sont cruels au plus au point !!!
    J'ai aimé le style et l'écriture de l'auteur tout comme le rythme de l'histoire. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est lorsque l'auteur parle au lecteur, dans un conte je déteste ça, je trouve que ça casse l'immersion dans le conte...

    J'ai bien aimé cette version de la création du Père Noël et de ce qui l'entoure mais très franchement pour moi la "vraie" version est celle de Marko Leino sans aucun doute.

    Dans tous les cas ce fût une très bonne lecture :)
  • Invité

    Invité

    #22 28 Décembre 2020 22:03:17

    Bonsoir,

    Je viens (un peu tardivement, désolée !) vous annoncer mon retrait du book-club de ce mois-ci. Je ne lis que très peu, voire quasiment pas en ce moment donc je préfère réellement ne pas me forcer.
    Je garde néanmoins le livre dans ma PAL car les différents avis me rendent tout de même bien curieuse.
    À bientôt !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #23 28 Décembre 2020 22:18:14

    Comme prévu je reviens donner mon avis avec du retard (mais j'ai pris le temps tous vous lire en contrepartie, oui oui). En même temps c'est le but d'un bookclub XD

    Déjà je tiens à dire MERCI à Romain Sardou de nous avoir écrit une histoire sur Noël sans le thème Romance parce que ca pullule et vraiment ce n'est pas la tasse de thé. Donc grosse bonne surprise d'avoir découvert ce livre qui mêle univers à la Dickens (comme bcp l'ont remarqué) avec le conte. Je n'ai pas lu Dickens à part la version abrégé d'Oliver Twist (du coup je ne suis pas sûre de vriament maitriser sa "plume") mais j'ai tout de suite reconnu l'ambiance Angleterre industrielle, des bas fond avec des enfants exploités par des adultes sans foi ni lois (Julie et Gelote, je reconnais que les adultes sont dépeints pour la plupart comme sans cœur - mais en même temps j'ai l'impression que ca aussi c'est très Dickens... et conte où il faut des méchants méchants par méchanceté XD). D'ailleurs ma prochaine lecture est Un Chant de Noël de Dickens donc ca sera intéressant de comparer le style et la manière de traiter le sujet.
    Et comme domi;

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aussi cru à un moment que Mr Parrott allait se révéler être une personne gentille, contrairement à sa soeur mais non :D Ce côté lugubre tranche vraiment avec la beauté et la magie de Noël par la suite.


    J'ai bien aimé que l'auteur s'appuie sur d'autres traditions pour faire naître le Noel que l'on connait (comme Coper) : l'origine du mot cadeau, Saint Nicolas qui  n'a plus le vent en poupe, les ramoneurs pour passer la cheminée afin de déposer les cadeaux, les reines qui volent (dommage que leur chef ne s'appelle pas Rodolphe haha).
    J'ai bcp aimé le personnage de Le Falou et aussi Lord Chubblewig, surement plus que celui d'Harold qui est un peu trop "lisse" (mais parfait pour le thème du conte).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Lord Chubblewig, vu sa dégaine et son amour des enfants, j'ai un moment cru qu'Harold allait le recruter pour jouer le Père Noël. Presque déçue que ce filon n'ait pas été exploité : il part vivre en Inde et on le revoit pas, je suis triste j'aurais aimé qu'il fasse un vrai "adieu" au héros.


    En résumé j'ai bien aimé cette lecture mais il manquait un extra pour que je trouve ca génial. Peut être le côté trop tranché entre "la vie pourrie d'Harold le souffre douleur" et "la magie de Noel au Pole Nord".
    domi_troizarsouilles : bien vu pour l'étymologie de Cockcuttle, c'est le genre de détails que j'aime bien trouver dans une lecture. On sent que l'auteur a voulu faire un petit clain 'doeil mais pas trop énorme non plus, juste ce qu'il faut.

    cerisia: j'ai La véritable histoire de Noël de Marko Leino dans ma PAL et il me tarde de le découvrir (mais à voir quad  j'arrive à le caser avec la PAL immense :D).
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 01 Janvier 2021 18:53:34

    Coucou me voilà avec du retard, mais il est lu et bien aimé.
    J'ai passé un très bon moment et même la fin m'a fais versé un larme premier livre qui me touche vraiment.

    @auchat : Moi aussi j'ai trouvé le début assez triste, l'injustice qui y règne c'est vraiment peinant.
    @Julie27 Oh moi aussi sur le coup, je me suis imaginé (dora) :ohlecon: oh l'image sur le coup était étrange, mais bon j'me suis dit change ça c'est même pas elle mdr.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Harold en particulier? Mais aussi des personnages secondaires (Le Falou, les lutins, ...)?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Harold?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Harold, je l'ai trouvé trop gentil, mais j'avoue que je suis pareille. Il fait pitié avec cette Miss Parott qui souhaiterait le voir mourir, plutôt que de le revoir, c'est juste méchant. Mais il est tellement attachant avec sa gentillesse et sont imagination, c'est un enfant adorable. Le Falou on ne le voit pas longtemps, mais c'est un homme très gentil aussi la fin m'a plutôt été inattendu de voir que c'est grâce à ce personnage qu'Harold eu une offre comme celle d'être le père noël, c'est mignon et le voir auprès des anges wow, c'est magique comme livre. Les lutins joueurs de tour avec le grimoire magique et qui aimait tant Harold ça ajoute un plus j'ai bien adoré ces petits bonhommes. L'Évolution...je l'ai trouvé aventureux, j'ai eu peur à certains instant qu'il se fasse prendre à aller porter le cadeaux à joe son ami, mais non il a bien réussi dans tout ce qu'il a entrepris.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous aimé le rythme?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon premier roman de cette auteur et j'ai bien aimé. Au départ, je ne voyais pas trop le rapport avec l'orphelinat je trouvais qu'il manquait justement de magie de noël, mais en continuant on vois clairement que ça se suit et c'est vraiment magique.



    → Qu'avez-vous pensé du décor et du contexte historique?
    Sont-ils bien rendus / immersifs, selon vous?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh le truc qu'il parle à nous, les lecteurs j'ai adoré et c'était tellement bien décris, on se croirait dans la fabrique, dans la grotte et dans la forêt tout était tellement bien écris c'est facile à lire et à se faire à l'idée de la scène.



    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman?
    Avez-vous aimé la narration / la façon dont nous est racontée l'histoire?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh oui comme je disais l'histoire qui nous parle à nous comme si le livre était en train de nous parler, c'est étrange, mais vraiment addictif. J'ai trouvé ça drôle j'me posais des questions oh wow le livre me parle? :ptdr: genre je suis assez enfantine pour mon âge, alors vraiment j'ai adoré.



    → Avez-vous été touchés par la magie de Noël? Ce livre vous a-t-il fait un peu rêver?
    Qu'avez-vous pensé de cette "version" de la création de Noël, telle qu'on la fête actuellement?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que ça change, un enfant père noël j'y croyais pas, mais après tout les enfants sont plus rêveurs que nous, ils ont tellement d'imagination et ça change, mais pas dans tout, ça fessait vraiment adorable et la magie était bien présente j'avais des chatouillies dans le ventre et ouf c'était franchement bon.



    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh la fin, clairement très bonne, même suprenante. Il a pu voir sa famille, ses amis et s'assurer qu'ils ne manquent de rien. C'est vraiment une très belle fin que tous espère dans leurs vie. On aurait pas pu demander mieux, je crois.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman m'a plus sauf au départ et avec la famille de Miss Parott, je trouvais ça triste comment les enfants était nourri et là j'me disais elle est ou la magie ou les enfants sont heureux etc, et en continuant j'ai vu tout le travail et c'était juste magnifique. Oui je vais le recommandez, c'est un très bon conte qui nous parle et même si la magie n'est pas comment l'ont pense, les miracles sont bien présent d'une autre façon. Il faut seulement y croire... Pour l'âge je dirais que c'est pas vraiment ça qui importe c'est surtout d'avoir l'âme d'un enfant, car j'ai 30 ans et j'ai vraiment adoré.



    Merci pour cette belle découverte sans livraddict, j'aurais perdu une perle. Pour moi, un coup de coeur :pink: