[Un manoir en Cornouailles - Janvier 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Janvier 2021 10:44:07

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Un manoir en Cornouailles, d'Eve Chase.

    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Vous ont-elles plu?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?

    → Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin?
    (merci de bien utiliser les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 30 Janvier 2021 11:15:23

    Bonjour tout le monde ! A priori (sauf si quelqu'un est plus rapide) j'inaugure, j'avais déjà tout préparé à la fin de ma lecture parce que pour une fois j'étais pas mal en avance. Je ne suis pas très habituée de ce genre d'intrigue, alors à mon avis je vais être moins exigeante que certains ! Pour ma part c'était une très bonne lecture, même si je lui ai vu des défauts. En réalité, je m'attendais à l'abandonner carrément, alors l'effet de surprise parce que j'aimais bien a joué.

    * Personnages :
    J’ai beaucoup accroché à certains personnages, mais certains manquaient de développement.
    J’ai adoré Ambre et j’ai beaucoup aimé le développement autour de Toby, cet appel à l’aide qui caractérise cet enfant complètement perturbé et traumatisé. J’ai apprécié Ambre, qui tente de faire comme si tout va bien et de maintenir sa famille, alors même qu’elle aussi souffre. Ses sentiments, ses doutes et ses peurs étaient bien transmis et donnaient beaucoup d’intensité au propos. J’ai même adhéré au personnage de Caroline, pour laquelle j’ai compati dans le fond mais que j'ai aimé haïr par moment, ainsi que celui du père. J'ai aimé cette famille qui souffre et ne parvient pas à trouver un équilibre après le drame pour s’aider les uns les autres.
    Toutefois, les personnages de Peggy, Kit et Barney sont un peu décevants, on ne ressent pas grand-chose pour eux et ils n’étaient pas très développés pour moi, même si comme ils sont très secondaires, ce n’est pas particulièrement gênant. Lucian manque de charisme également pour moi, et on aurait pu faire mieux avec ce personnage qui pourtant apparaît beaucoup.

    En revanche, les personnages du présent m’ont semblé moins convaincants. Je n’ai pas réellement compris Lorna et son obsession pour le manoir, et je l’ai trouvée fade. Tous les personnages du présent n’ont que peu d’intérêt à mes yeux. Ça vient aussi de l’intrigue, on en vient.

    * Intrigue :
    La trame du passé m’a beaucoup intéressée, notamment grâce au personnage d’Ambre, à cette famille torturée, ce manoir maudit qui semble sinueux et sans fin. Cela étant, la trame du présent, quant à elle, m’a semblée moins intéressante. En fait, dès le début on part dans le passé et c’est à la fois accrocheur, à la fois mauvais pour les chapitres du présent. Chaque découverte faite par Lorna n’a que peu d’intérêt comparé à ce qu’on sait déjà. Il n’y a pas d’enjeux dans le présent et l'enquête est franchement faiblarde. Résultat : l'intrigue du présent souffre de la comparaison avec le passé et n’a au final que peu d’impact, en plus d'être peu présente et développée (d’où le manque de développement des perso du présent).



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il n’y a que quand elle voit la date de mort de Barney qu’on apprend quelque chose, en fait. Intrigue que j’ai trouvée un peu inutile d’ailleurs, ça n’apporte pas d’émotions particulières, on passe vite à autre chose parce qu’on est occupés avec Amber et Lucian qui viennent de se faire prendre, Amber qui est enfermée etc. Vraiment, je trouve que ce drame est juste histoire de détruire la famille, et n’a pas eu la place qu’il méritait. Tel qu’il est traité, c’est un pan de l’intrigue anecdotique alors que c’est franchement quelque chose terrible.

    Au final, il aurait tout de suite fallu que Lorna sache qu’elle était là où avait vécu sa mère, pour qu’il y ait plus d’enjeu et d’intérêt au présent. Sinon, le lecteur, lui, le sait très bien (on est pas bête quand on nous dit que sa mère est morte et qu'elle l'avait emmenée là, on comprend de quoi il retourne), mais si le personnage n’a pas de réel intérêt assumé à être là et bien… on a l’impression de patauger avec cette narratrice qui sait beaucoup moins que nous, n'avance guère et n’a même pas d’intérêt à être là (jusqu’aux ¾)


    Par contre, j’ai trouvé le récit bien rythmé : même si les passages du présent sont moins intéressants, ils sont peu nombreux et j’avais tellement envie de retourner dans le passé qu’ils ne m’ont pas freinée (ni particulièrement déçue ou ennuyée hein). J’étais complètement happée et j’ai lu ce livre en 3 fois seulement !

    * Décor :
    Ce manoir un peu sombre et inquiétant était un bon décor pour l'intrigue, après j'ai trouvé ça franchement secondaire, je n'ai pas réellement donné d'importance au décor.

    * Fin :
    La fin était très prévisible, le lecteur comprend tout assez vite, il lui manque quelques détails qu’il ajoute au fur-et-à-mesure mais franchement, on avait le dénouement bien avant la fin. Et pourtant, j’avais quand même hâte que ça se passe !



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On comprend dès le tout début que la mère de Lorna est Amber, alors au début j’ai pensé qu’elle avait changé d’identité et fuit tous ces drames, sa famille tarée, ses peines, tout. Mais dès qu’on sait que Lorna a été adoptée (vers les 1/3, 50% ?) on comprend qu’Amber va tomber amoureuse de Lucian, tomber enceinte et être contrainte d’abandonner le bébé. De même, dès l'enterrement de la maman, on comprend que le père va se remarier avec Caroline et que ça va mal se passer. Et tout est un peu comme ça, niveau suspens, c'est pas trop ça, et pourtant ça marche j'étais happée.



    * En bref :
    En bref, j’ai fait que critiquer parce que ce livre aurait pu être encore mieux, y a quelques points qui étaient moins convaincants donc je pense qu’il faut pas trop en attendre non plus.

    MAIS, en vérité j’ai énormément apprécié ma lecture, sur le coup les défauts ne me sont pas particulièrement apparus, et j’ai juste profité. J’avais pourtant assez peur avec ce livre, ce n’est pas trop mon truc les livres avec du mystère, des drames à découvrir, secrets de famille, jeu avec les époques etc. Et ben je vais peut-être réessayer dorénavant, parce que c’est vraiment une agréable surprise !

    Dernière modification par Emmani (30 Janvier 2021 11:19:52)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 30 Janvier 2021 11:22:48

    J'inaugure ce book club ! Avec un hem ... abandon ....

    Normalement, je n'aime pas abandonner les livres pour le book club pour qu'il y ait vraiment matière à en parler. Cependant, au bout de 130 pages, je me suis endormie trois fois dessus et j'ai griffonné une page entière de commentaires dans mon cahier de brouillon. Et à un moment, quand ça ne va pas, ça ne va pas.

    Je n'ai pas du tout aimé et au bout de 130 pages, je n'étais toujours pas plongée dans l'histoire. Je m'ennuyais même beaucoup.

    Je l'avoue, les secrets de famille, ce n'est pas ma tasse de thé. Je trouve ça toujours très intrusif, voyeuriste même mais, je sais aussi que certains sont très bons (et j'en parlerai dans la section pour aller plus loin). Pour autant, celui-ci était prévisible et bourré de longueurs (j'ai un peu grapillé par-ci par-là pour avoir des informations, même si je lirai les spoilers pour que ce soit plus complet). Les flash-back sont beaucoup beaucoup trop remplis et disent tout très rapidement. C'est très linéaire et tout se révèle trop vite. J'avais deviné le fameux drame de leur vie en lisant une petite partie de l'histoire.

    Le lien entre les deux époques est franchement alambiqué et très ténu, du moins au début à ce que je lis de chez Emmani. J'aurai préféré un témoignage ou une enquête familiale, peut-être un procédé moins subtil mais au moins qui aurait un lien direct avec le passé et le présent. Ca aurait été peut-être mieux conté et ça aurait ménagé du suspens.

    Les personnages sont vraiment creepy. Autant, dans le présent, j'ai trouvé l'héroïne agaçante. Autant, dans le passé, ils me faisaient vraiment peur. Surtout le jumeau, je ne sais plus du tout son nom. Je trouve aussi leur perception très manichéenne et même s'ils m'ont fait vraiment peur avec leurs pensées, leurs comportements, bien à mes yeux, ils restent assez fades. Du moins, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à les suivre.

    Bref, je me suis un peu laissée avoir avec ce livre. Le décors, la plage, les Cornouailles, les mystères, ça me donnait vraiment envie d'aimer ce livre mais, au final, rien à faire ... Je n'ai pas aimé et je ne recommande pas ...

    Dernière modification par Miyuki-Panda (30 Janvier 2021 11:25:58)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 30 Janvier 2021 11:31:27

    @Miyuki : Au final les défauts que tu cites rejoignes ceux que je lui ai trouvé :
    - c'est prévisible, et si ça te gênait c'était comme ça tout du long
    - le lien passé/présent alambiqué oui

    Je comprends donc bien ton ressenti, parce que je suis d'accord, même si pour moi ça n'a pas été un frein :)

    Toby est hyper flippant c'est clair, mais c'est justement ce que j'ai aimé chez lui haha ! Voir un personnage pas forcément bon, un mec qui perd juste complètement les pédales parce qu'il n'est pas suivi, pas aidé, que de toute façon toute la famille a perdu pied (à part peut-être Amber qui tient vaguement bon).
    Spoiler pour te raconter :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et après c'est encore pire, il se crée une cabane dans les bois d'où il ne sort pas (bon j'exagère), ils se prépare pour l'apocalypse, se bat avec le fils de la belle-mère parce qu'il a posé les yeux sur Amber. Amber a peur de lui et tente de lui cacher ses sentiments pour leur beau-frère et tout le monde flippe H24 de le voir péter un câble. Au final il finit par dépecer le lapin domestique de son petit frère, qui du coup est bouleversé, s'enfuie et se noie (je crois ? Je sais même plus tellement j'ai trouvé ce passage là inutile)

    Dernière modification par Emmani (30 Janvier 2021 11:37:38)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 30 Janvier 2021 13:42:04

    bonjour
    à mon tour de faire un retour sur la lecture de ce livre
    j'ai bien aimé Amber et son côté fille des années 70, Lorna m'a plus agacée
    Les personnages secondaires sont intéressants également, certains auraient peut être pu être un peu plus "fouillés" (le père de Amber par exemple) mais peut être cela aurait il alourdi l'intrigue

    - la double temporalité : j'ai trouvé cette approche intéressante (j'ai de loin préféré la temporalité d"avant" ainsi que l'histoire des personnages, ceux du présent m'ont plus agacé, je les ai trouvés gnan gnan et ultra prévisibles

    - j'ai adoré le décor et du coup moi qui ne suis pas une grande voyageuse, j'aimerais découvrir ce coin du monde et ce manoir en particulier ! je m'y suis promenée avec grand plaisir en compagnie de Ambre et de sa famille, moins de plaisir avec Lorna et son époque

    - les révélations n'étaient pas surprenantes (très vite j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener !
    la fin est à mon humble avis bâclée et tellement pleine de bons sentiments que c'en est un peu pathétique

    je ne lis pas d'habitude ce genre de livre mais le fait que ce soit une lecture commune qui me fait sortir de ma zone de confort m'a bien plu !
    Je ne sais pas si je recommanderai ce roman, peut être pour un trajet en train ou en avion !
    lecture facile et agréable, sans prises de tête quasiment parfaite en cette période si compliquée et anxiogène

    En bref pas d'enthousiasme particulier mais pas de déplaisir non plus ! cet ouvrage ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire de lectrice mais je ne regrette pas de l'avoir lu !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #6 30 Janvier 2021 15:20:01

    Bon pour une fois, je ne suis pas en retard :sifflote:

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    J'ai beaucoup aimé les personnages mais j'ai préféré ceux du passé, plus nuancés et plus mystérieux. Finalement Lorna était plus spectatrice qu'actrice dans cette histoire. Son personnage était plus là comme excuse à enquêter sur le passé du manoir. Au final je m'en fichais un peu d'elle XD J'ai adoré détester la nouvelle Madame Alton même si on sent qu'elle a elle aussi souffert de cette situation, ce qui explique certains de ses actes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle n'a toujours vécu que dans l'ombre de la première femme de son mari et il n'a jamais été amoureux d'elle, elle n'arrivait pas à la cheville de la précédente, etc. C'est quand même dur à vivre et à accepter.

    J'ai beaucoup aimé la douce naïveté d'Amber. C'est une fille simple, qui se satisfait de bonheur simple. Et on sent qu'elle essaie de se sortir de cette famille de fous comme elle peut car elle est attaché à eux et à la maison bien glauque. J'ai notamment bcp aimé sa relation amour-peur avec son frère jumeau. Pour moi c'est la force de roman. Alors qu'elle s'intègre facilement à la vie en société, son frère prend le contrepied mais elle continue à l'adorer même s'il est clairement dérangé... Je pense que même s'il est super bizarre/flippant, Toby est un de mes personnages préférés car le plus surprenant et imprévisible. C'est clairement son comportement qui fait que le suspens reste constant : comment va t il réagir ? etc.  J'ai aussi bien aimé les 2 autres enfants Barney et Kitty, bien qu'ils soient assez secondaires à l'intrigue. Et Lucian bien sûr. Ce personnage semble au début ultra cliché (le beau gosse au regard sombre et blasé = bad boy) mais il est par la suite bien plus nuancé. Il a une très belle évolution.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?
    J'ai déjà lu plusieurs livres sur les secrets de famille et c'est un genre que j'apprécie particulièrement. J'adore le genre historique et l'associer à un mystère à résoudre fait mouche avec moi. En plus le cadre (vieille demeure anglaise) nous plonge totalement dans cette ambiance brumeuse, à moitié à la Cluedo. Il est utilisé à mort dans les livre de ce genre mais ca fonctionne :) Clairement la partie dans le passé était la plus intéressante, comme déjà dit mais le procédé de la double temporalité donne un intérêt à l'histoire car l'attirance de Lorna pour la maison nous suggère qu'il s'y est passé quelque chose d'étrange qu'on veut découvrir. Mais en même temps j'avais envie que les chapitres de Lorna finissent vite pour replonger dans l'histoire "intéressante" :lol:

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ? Était-il bien rendu / immersif, selon vous?
    Ah bah j'ai déjà répondu é cette question : j'ai adoré le cadre. Le vieux manoir qui grince, le vent sur la plage, les errances dans les bois, etc.

    → Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous? En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin? (merci de bien utiliser les balises spoiler)
    On ne peut pas dire que je me sois demandé longtemps quel était le lien entre Lorna et le reste de l'histoire mais j'ai tout de même été surprise de certains détails

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Presque dès le début, je me suis doutée que la mère de Lorna était Amber. Les dates collaient trop bien. Là où j'ai été surprise c'est quand j'ai appris qu'elle avait été adoptée. Je pensais que sa mère morte était Amber sous une autre identité. Aussi quand Amber a rencontré Lucian, j'ai tout de suite deviné qu'il serait le père d'un enfant "qu'on cache" et donc de Lorna. Par contre je n'avais pas vu venir que c'était son demi-frère ! D'ailleurs sur cet aspect, le choix de l'auteur est intéressant. Ils auraient pu se séparer suite à cette découverte mais elle a choisi de les faire vire ensemble et avoir des enfants par choix malgré leur lien sanguin. Ca semble impensable dans notre société où les relations charnelles entre fratrie est considéré comme inapproprié. Mais qu'en est il si on le découvre après coup ? Peut on faire un reset? Selon Eva Chase, non :)

    . J'ai néanmoins été un peu déçue de l'épilogue. Je pensais qu'il s'était passé un truc de fou la fameuse nuit du drame mais en fait rien que de très banal malheureusement. OK, c'est traumatisant pour un enfant mais je m'attendais à quelque chose plus spectaculaire. :chaispas:

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    Oui je recommande, c'est un lecture très fluide et addictive qui ravira les fan d'historique, de contemporain ou même de thriller car c'est un mélange des 3. Mais dans le même genre, je trouve Kate Morton ou Diane Setterfield (Le treizième conte) un poil meilleures.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 30 Janvier 2021 17:14:31

    Totalement d'accord avec ta vision de Mme Alton @Cendre, c'est ce côté un peu tragique qui m'a fait compatir pour elle tout en la détestant. Sur les choses devinées je pensais exactement comme toi, la seule petite surprise a été

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'adoption, mais du coup c'est la dernière pièce qui emboîte tout x).



    Globalement les mêmes choses reviennent, on est tous plutôt d'accord !

    Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'idée de relation consanguine m'a pas semblée si marquante, parce que ça n'affecte pas réellement les deux personnages qui sont convaincus que Mme Alton ment (et à raison). Quoique chez Lucian, c'est vrai qu'il y a plus cette réflexion "merde du coup c'est ma soeur, qu'est-ce qu'on fait", il a un petit doute et d'ailleurs il ne revient pas vers elle tant que sa mère ne lui avoue pas qu'elle a menti. Mais Ambre, dont on a le point de vue est sûre d'elle dans l'idée qu'ils ont aucun lien de sang et du coup, du coup je suis passée complètement à côté de ta réflexion @Cendre, je me suis pas du tout questionnée dessus :lol:. J'étais sûre qu'elle mentait !
    D'ailleurs au final ça aurait été mieux que ce soit vrai, ça aurait donné une toute autre dimension au livre, on se serait dit "ah, c'est vraiment tordu" :ko: !  Et ça aurait été un choc pour Lorna, elle aurait alors pu avoir plus d'intérêt sur la fin...

    Dernière modification par Emmani (30 Janvier 2021 17:26:04)

  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 30 Janvier 2021 19:18:55

    Bonsoir à tous



    Je suis là pour mon petit retour sur ce roman.

    De façon générale
    Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Certains personnages sont attachants, les paysages attrayants et l'intrigue intéressante (pour ceux qui aime les secrets de famille). Je recommanderai ce livre pour ceux qui aiment ce genre de lecture.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Bien évidemment, j'ai apprécié cette fratrie qui m'a énormément touchée et plus particulièrement les jumeaux Amber et Toby car on peut voir à travers eux différentes façons de vivre un deuil. Avec Amber, qui prend sur elle pour le bien de sa famille, et qui essaye de continuer sa vie malgré la souffrance opposé à Toby qui "déraille" complétement.
    Plutôt déçue du père qui se laisse totalement aller et qui ne prends pas trop en compte le mal de ses enfants surtout celle de Toby.
    Je trouve le schéma des personnages un peu caricatural avec une maman très belle, gentille à souhait et très patiente avec ses enfants contre la méchante belle-mère qui est juste là pour voler la place de leur mère qui ne les laisse pas vivre selon leur nature. Au début, je me demandais si ce n'était pas Amber qui idéalisait la vie en présence sa défunte mère et qui rejetait sa belle-mère croyant qu'elle voulait effacer le souvenir de celle-ci mais avec le comportement de Caroline j'en doute fort même si ça se passe à une autre époque.
    Pour Lorna, je n'ai pas grand chose à dire. Elle ne m'a pas particulièrement marquée.

    Je rajouterais le manoir en tant que personnage car parfois il semble "prendre vie"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple, le fait qu'il ne se laisse pas dompter par Caroline et reste "sauvage" à l'instar des quatre enfants.



    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?

    L'intrique m'a bien plu surtout avec cette double temporalité où l'on voit les destins de deux femmes se lier petit à petit.

    Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?

    Le décor c'est ce qui rend ce roman attrayant car si cela se passerait ailleurs je ne pense pas que j'aurais autant apprécié. Une grande sensation de liberté entre cette grande forêt et la plage.
    Le manoir en revanche j'avais vraiment du mal à l'imaginer. Je le voyais tantôt grand, propre et tantôt tout défraichi. 

    Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin sur le lien unissant les deux protagonistes était prévisible dès le début même si l'autrice m'a duper un moment avec Peggy.
    Par contre, la fin m'a émue. Les retrouvailles entre Lorna et Amber ont permis de terminer ce roman sur une touche positive

  • Edwige

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2021 19:32:17

    bonsoir,

    voici mon retour sur ce livre lu dans le cadre du book club.

    ce qui m'a le plus tentée dans ce livre est la double temporalité. j'ai bien plus aimé l'époque en 1968 que celle de nos jours.
    j'avais envie de retrouver la fratrie des Alton et surtout les enfants. Après le drame vécu, on comprend que les enfants changent complètement, qu'ils réagissent à leur façon à un deuil difficile à faire, complètement oublié par leur père. Quand je pense à ses enfants, j'ai encore une pensée émue pour eux.

    L'auteur a totalement réussi à me transporter dans les Cornouailles et dans ce manoir assez sombre.

    concernant les révélations et les secrets de cette famille, on se doute rapidement de ce que cache cette histoire. mais j'ai aimé comment l'auteure l'a amené et les derniers secrets sur cette histoire m'ont bien plus.

    c'est un livre que je recommande pour les personnes aimant lire des livres avec une double temporalité et les secrets de famille.
  • Minouchka_books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Janvier 2021 21:19:01

    Bonsoir,

    Les différents posts des participants montre qu'on se rejoint un peu tous sur le fait que le côté historique a primé sur le côté présent et sur le côté touchant des enfants. D'ailleurs c'est assez rigolo que Lorna soit justement institutrice, elle qui se retrouve ensuite confrontée à re-découvrir la vie des ces "enfants" du passé (sans spoil)

    Ci-dessous donc mon avis sur ce livre :

    La lecture de ce roman a été addictive et j'avais beaucoup de mal à mettre en pause car on est très vite pris dans le contexte et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et aussi ce qui rapproche Lorna et Amber. Pour ma part, ça à été un petit coup de cœur car le roman a rempli toutes les cases de ce que j'en attendais. C'était une lecture qui nous évade avec un secret de famille et un enchevêtrement des faits qui est certes prévisible mais qu'on essaye de comprendre au fur et à mesure.

    Je me suis laissée transporter en Cornouailles sans chercher à deviner le lien entre ces 2 familles mais juste à comprendre les différentes actions qui se passent. J'ai nettement préféré la vie d'Amber à celle de Lorna. Le côté historique et le lieu y est pour beaucoup mais surtout la vie de Lorna paraît un peu trop plate et même ses remises en questions sont limite surfaites (sur son mariage, son passé, lien avec sa mère, etc...) mais c'est aussi parce que son personnage n'est pas très poussé. Alors que la vie en Cornouailles d'Ambre et de sa famille est plus fouillée et fournie. Le côté famille un peu bohème avec une mère qui fait fît des conventions et de l'éducation explique le caractères des enfants puis des adultes qu'ils deviennent, surtout Ambre et son frère jumeau Toby. L'accident qui va toucher cette famille et les conséquences qu'il a sont traités de manière juste et réaliste.
    Code:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A l'époque, un homme en charge d'une famille était rare donc on se doutait qu'il y aurait un remariage et que la belle-mère n'aurait pas la même aura que la mère. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe avec l'arrivée de Caroline qui est une femme antipathique à souhait. On peut comprendre sa rancune et ses actions car elle vit dans l'ombre d'une autre et est délaissée par son époux qui, on a l'impression, la ramène au manoir juste pour qu'elle joue le rôle de baby sitter. A ce propos, le père m'a complètement déçue car certes le chagrin de la perte de son épouse l'affecte, mais il parait complètement désintéressé par le sort de ses enfants.



    Mais surtout le rôle du manoir est très prépondérant et apporte un petit côté fantastique et magique à cette lecture. Ce lieu est à la fois un lieu de vie, de bonheur mais aussi la cause de malheur et de mauvais souvenirs. Pour chacun des personnages, il est source de belle rencontre et au final, c'est grâce à ce lieu que tout existe.
    Code:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car en effet, c'est au manoir que chacun va se découvrir et c'est là qu'Amber va rencontrer Lucian et qui va donner lieu à la suite. D'ailleurs, leur histoire d'amour est à la fois magnifique et triste car ces 2 personnages ne se seraient jamais rencontré sans le drame.



    La double temporalité n'apporte pas grand chose au roman mais encore une fois car je n'ai pas du tout jugé opportun les insertions de la vie de Lorna. La simple histoire d'Ambre et sa famille avec éventuellement un prologue sur ce qu'est devenu Lorna aurait très bien suffit. D'ailleurs, sans spoiler, la fin est limite trop rapide et il aurait été intéressant de creuser un peu plus cette nouvelle relation au temps de Lorna.

    Un roman que je recommande même si on n'est pas fan de roman historique ou de secret de famille car il nous transporte et laisse en nous des personnages qu'on a du mal à quitter et à oublier.

    Dernière modification par Minouchka_books (31 Janvier 2021 23:24:44)