[Un manoir en Cornouailles - Janvier 2021] - Parlons du roman...

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 30 Janvier 2021 23:38:41

    Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai sauté des lignes ou quoi ? J'ai pas du tout vu que c'était un mensonge que les 2 étaient demi-frères / sœurs. Comme tu dis c'est presque dommage car aurait été vraiment atypique mais je suppose que l'auteure n'a pas osé prendre ce "risque".



    Babadam : C'est vrai que la mère des enfants semble très parfaite par rapport à Caroline qui est présentée comme la vilaine belle mère (surtout au début). Mais après je me suis dit que ce personnage était aussi perçue à travers les yeux de sa fille et je me suis dis qu'elle l'a en quelque sorte idéalisée. Surtout suite au drame.

    Minouchka_books, Babadam et brijoudu93 : j'avoue que moi aussi j'ai trouvé la réaction du père assez décevante. Après je me dis que c'était sa façon de faire son deuil. Au final il reste assez en retrait de l'histoire. C'est un personnage assez secondaire par rapport à Caroline.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 30 Janvier 2021 23:44:33

    Je vous rejoint dans l'ensemble, j'aime beaucoup les romans avec double temporalité, comme tout le monde j'ai préféré les parties au passé, même si celle du présent était pas mal non plus. Par contre pour ce qui est du mystère principal, il est vraiment pas des plus surprenants, je m'attendais à quelque chose de plus rechercher et sur lequel je serais resté bouche bée, mais ça n'empêche que l'histoire peut s'apprécier jusqu'au bout  car l'écriture est assez fluide.

    Pour ce qui est des personnages et bien il m'on pas tant marqué qur ça, mise à part Toby et Ambers.

    Je recommederais ce livre,our passer un bon moment sympathique, sans prise de  tête

    Dernière modification par Cece44 (30 Janvier 2021 23:45:14)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 31 Janvier 2021 10:29:19

    Bonjour,

    Concernant les personnages je me suis beaucoup plus attachée à Amber qu'à Lorna : la première est courageuse, forte, et plein de bonne volonté, tandis que la seconde est parfois un peu trop nunuche. Sa relation avec son mari m'a un peu énervée, je ne sais pas pourquoi.

      Au sujet du décor, j'ai apprécié le contexte du manoir, avec sa nature foisonnante, et l'océan en contrebas; c'est vraiment le terrain de jeu idéal pour un groupe d'enfants ( en théorie ). cependant l'ensemble aurait pu être bien plus immersif avec davantage de descriptions, je pense.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si on pouvait se douter qu' un enfant allait naître de la liaison entre Amber et Lucian, je ne me suis pas focalisée sur ce point. J'ai cru pendant un bon moment que Kitty et tu es la même personne que Lorna. :lol:
    Il faut dire que c'était assez choquant de penser que Lorna était la fille d'une femme et de son demi-frère, heureusement que ce détail était un mensonge...
    L'insistance sur leur lien de sang était un peu déplacée puisqu'on nous annonce un peu plus tard que c'était faux. Ce point m'a agacée...
    Autre chose que je trouve moyennement crédible : l'accident de la maman... Son petit enfant n'avait pas pu aller suffisamment loin pour justifier que ce soit obligatoire d'augmenter son allure en montant sur un cheval. De plus, je n'ai pas beaucoup de connaissances en équitation mais il me semble absurde de monter un cheval en pleine nuit par temps d'orage...



    Globalement j'ai aimé cette lecture. Elle est assez addictive et nous fait ressentir beaucoup d'émotions, que ce soit la tristesse, la colère, ou parfois la joie. L'histoire, à cause du contexte , rappelle un petit peu Rebecca mais en moins époustouflant. Je pense aussi qu'il y a eu un problème de traduction : il suffit de se pencher sur le titre du roman en VO pour s'en apercevoir ( Black rabbit hole"). Les défauts de langue étaient nombreux et je me souviens d'une expression qui m'a particulièrement dérangée : "Londres à Noël" au lieu de "Noël à Londres", qui serait bien plus correct en français.
     
      Je pense que cet auteure mérite d'être lue, mais en VO ce serait probablement mieux...
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 31 Janvier 2021 12:01:28

    Cendre > en réalité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ambre et Lucian ne sont pas frères et soeurs, c'est pour cela qu'ils restent ensemble en fait ^^ j'étais trop heureuse de voir leur nom sur la sonnette ! :D



    Sinon , moi aussi je m'attendais à + de révélations surprenantes, notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la nuit du drame

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 31 Janvier 2021 16:45:09

    J'arrive tardivement, et je vais rejoindre la plupart d'entre vous dans mes réflexions...

    D'une manière générale, les intrigues de secrets de famille avec une double temporalité sont vraiment des intrigues que j'apprécie mais je garde toujours une préférence pour la partie passé car, pour moi, le secret est toujours plus fort et plus dramatique que les pseudo problèmes de la partie présent. Clairement, ici, le mariage de Lorna avec Jon (qu'on entr-aperçoit à peine et qui m'a semblé tellement c*n...) n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est de découvrir Mme Alton et de la voir autrement que comme la méchante belle-mère.

    Au niveau des personnages, je suis tombée sous le charme de la fratrie, elle fonctionne bien et j'ai trouvé intéressant que l'auteure choisisse de mettre en avant les failles et les difficultés du deuil pour les enfants : c'est encore trop rare je trouve de voir des enfants violents comme Toby alors que c'est la réalité. La relation gémellaire m'a également beaucoup plu, tout en sous-entendus, comme le sont la plupart des jumeaux.
    J'ai totalement craqué pour Lucian, #passionfauxbadboy :emb: Dès le départ, on sent également une fêlure et ça marche à chaque fois avec moi...

    Pour ce qui est des révélations, les secrets de famille tournent toujours plus ou moins autour du même thème donc, à force d'en lire, on finit par percer les mystères de plus en plus vite. Néanmoins, le fait que l'on découvre que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorna a été adopté

    que très tard dans le roman permet de laisser planer un doute sur le lien entre passé et présent.

    J'ai vraiment été surprise par l'ambiance générale. Je ne sais pas si c'est la couverture ou un a priori totalement gratuit mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger, de beaucoup plus "frais". Là, du début à la fin, il y a une sorte de brouillard pesant, matérialisé par la mort de la mère, et on ne s'en détache pas : j'ai eu la sensation d'une lecture très mélancolique, avec toujours cette pensée pour celle qui est partie trop tôt, le manque cruel qu'elle laisse à ses enfants et tout ce qui en découle ensuite.
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 31 Janvier 2021 22:55:00

    Bonsoir, j avais très envie de lire ce livre car j etais très attirée par la couverture. Et c est une belle découverte pour moi. J ai adoré l ambiance, malgré la mélancolie qui peut se dégager du récit.   Le secret, dévoilé à la fin du récit, était un peu attendu, et la conclusion m a laissée un peu sur ma fin, une impression de "bâclée ", trop rapide et trop prévisible à mon goût.
  • Minouchka_books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 31 Janvier 2021 23:34:58

    @Cendre
    Effectivement, le père est très secondaire ici mais son comportement vis à vis des ses enfants m'a dérangée et déçue. Peut-être qu'il aurait pû réagir autrement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, il abandonne carrément ses enfants et il fait limite l'autruche face à la situation de Toby et demande à Amber d'assurer des fonctions qui ne sont pas les siennes. Après, il faut se remettre dans l'époque et aussi prendre en compte que c'est sûrement une volonté de l'autrice de l'effacer au profit de Caroline qui vient prendre le pouvoir aussi bien financièrement que dans son comportement.




    Cendre a écrit

    Emmani

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai sauté des lignes ou quoi ? J'ai pas du tout vu que c'était un mensonge que les 2 étaient demi-frères / sœurs. Comme tu dis c'est presque dommage car aurait été vraiment atypique mais je suppose que l'auteure n'a pas osé prendre ce "risque".



    Babadam : C'est vrai que la mère des enfants semble très parfaite par rapport à Caroline qui est présentée comme la vilaine belle mère (surtout au début). Mais après je me suis dit que ce personnage était aussi perçue à travers les yeux de sa fille et je me suis dis qu'elle l'a en quelque sorte idéalisée. Surtout suite au drame.

    Minouchka_books, Babadam et brijoudu93 : j'avoue que moi aussi j'ai trouvé la réaction du père assez décevante. Après je me dis que c'était sa façon de faire son deuil. Au final il reste assez en retrait de l'histoire. C'est un personnage assez secondaire par rapport à Caroline.

  • Invité

    Invité

    #18 01 Février 2021 00:56:33

    Bonsoir (ou bonjour ^^),

    Je viens tardivement partager mon impression, mais je voulais terminer le livre avant toute chose (ce qui vient d'être fait à l'instant). Pardon si je suis un peu confuse, mais la fatigue me gagne !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Vous ont-elles plu?


    Mon avis va rejoindre celui de beaucoup : les chapitres d'Amber m'ont semblé bien plus passionnants que ceux de Lorna même si l'imbrication des deux à un sens. J'adore les romans jouant sur deux temporalités quand ils s'équilibrent bien au niveau des différents personnages suivis (ce qui est un périlleux exercice, on est d'accord). Là, pour le coup, Lorna m'a semblé ne jamais vraiment prendre vie sous la plume de l'autrice. Je trouve qu'elle manque d'une personnalité bien affirmée, de même que certains autres personnages secondaires (Kitty et Barney par exemple) ; là ou une Peggy, à coup de détails bien sentis, se dessine davantage.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?


    La double temporalité est agréable, c'est un type de procédé qui me séduit toujours, même si comme je le dis au-dessus je l'ai trouvée ici mal équilibrée. Cependant, oui l'intrigue m'a embarquée ! Le rythme m'a semblé très égal et plaisant tout au long de ma lecture, c'est un roman qui se lit assez facilement et dont on ne voit pas les pages défiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On se doute dès le début du lien entre Amber et Lorna, mais là où l'autrice est habile c'est avec l'idée de l'adoption qu'elle ménage tout de même un bon moment. Finalement, le fait que le suspens ne soit pas très entretenu n'est pas déplaisant, ça permet même de se focaliser sur d'autres questions plus secondaires mais tout aussi importantes.



    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?


    L'ambiance des Cornouailles ajoute évidemment un certain cachet, avec cette nature sauvage et indomptée tout autour du manoir des Alton. J'ai beaucoup pensé à la série Poldark concernant les paysages et particulièrement ce front de mer que les enfants adorent. Je rejoins un avis au-dessus qui dit concernant le manoir qu'on peut avoir l'impression qu'il a une vie propre ; le lieu est d'autant plus symbolique qu'il représente aussi le délitement progressif des grandes dynasties aristocratiques anglaises, qui abandonnent peu à peu leurs traditions et le lieu de ces dernières : les manoirs, donc.

    → Qu'avez-vous pensé des révélations? Étaient-elles surprenantes ou prévisibles, selon vous?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de la fin?
    (merci de bien utiliser les balises spoiler)


    Comme je le disais au-dessus, je ne suis pas tellement surprise car je n'ai pas eu l'impression que l'autrice cherchait à surprendre le lecteur. Tout est très évident dès le départ et à aucun moment des fausses pistes (sauf peut-être une, oui) ne sont jetées pour nous perdre. J'ai davantage eu l'impression de suivre des tranches de vie.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Aimé non, mais apprécié oui. Ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne lecture tout de même, avec quelques défauts. Au final, j'ai étonnamment appréciée la quasi-absence de suspens et le côté très anglais de cette histoire. Donc oui, je le recommanderai =)
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 01 Février 2021 18:29:56

    Bonsoir,

    Vraiment désolée pour ma venue tardive, mais je me suis laissée déborder ce week-end et j'ai du sacrifier quelques trucs à faire pour m'en sortir !
    Je n'ai pas du tout fini le roman mais je viens tout de même partager mes premières impressions (le fait que je ne participe pas au BC de février va me permettre de me remettre dans les clous pour éventuellement celle de mars).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lorna et d'Amber en particulier ?
    Pour le moment c'est Amber qui retient le plus mon attention. Peut-être parce que je suis curieuse de l'univers dans lequel elle évolue mais aussi pour son caractère. Lorna me parle moins, je verrai si mes impressions se confirment.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous apprécié la double temporalité?

    Quand un roman chorale est bien fait, comme ici,  le rythme est fluide et la double temporalité joue beaucoup dans ça. Alterner les deux époques poussent à continuer les chapitres pour savoir que ce qui va se passer sur une époque ou l'autre.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor des Cornouailles et du manoir / de l'ambiance ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous?

    Grande grande fan, je ne sais pas pourquoi mais depuis début 2021 je dois en être à mon 5 ou 6e roman qui se déroule dans les Cornouailles ! C'est un lieu que j'aime beaucoup et que j'apprécierais vraiment de visiter donc oui, pour moi, ce roman est immersif !

    Je ne répondrais pas aux deux dernières puisque je n'estime pas avoir assez d'éléments pour actuellement, mais j'espère très vite connaître le fin mot de cette histoire !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 03 Février 2021 16:58:25

    Riz-Deux-ZzZ > je te rejoins sur le fait que le traitement du thème du deuil chez les enfants est très intéressant, et sur le fait que le vide laissé par la personne disparue est très bien décrit aussi !