[Stand Still, Stay Silent, t1 - Février 2021] - Parlons du livre

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #11 20 Février 2021 19:05:46

    @cendre concernant ton spoiler, il semblerait que ce soit dans le tome 2... je pense que tu peux éditer et supprimer pour pas spoiler d'autres personnes que moi :goutte:
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #12 20 Février 2021 21:20:49

    Ah oui c'est vrai que j'ai oublié de parler du premier tiers avec l'apparition de la maladie.
    J'avoue aussi avoir pensé à la COVID (en balisant un peu parce que je me suis dit que j'avais pas du tout envie de lire une histoire avec cette m@rde)...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 20 Février 2021 22:05:45

    Coucou :)

    Je viens de le terminer donc me voilà :pompom:

    Je vous rejoins sur tous un tas de choses =)

    Déjà sur le prologue.... Comme Coper, je pensais que ces personnages auraient une importance dans la suite (je ne pensais pas qu'on poursuivrait 90 ans plus tard).
    Vous allez pouvoir vous moquer mais comme je commençais à m'y perdre dans les noms / pays, j'ai tout repris pour noter sur un carnet, avec leur "histoire" :ohlecon: Vous imaginez donc ma tête quand j'ai réalisé qu'on faisait finalement un bond ensuite et que ces personnages ne "serviraient" plus O_o
    Bref j'ai aussi trouvé que c'était long, même si j'ai trouvé que ça plantait quand même le décor (et j'ai aimé le fait de voir l'évolution à différentes périodes et dans différents endroits). Donc je pense qu'il est nécessaire mais il aurait pu être tellement plus court !! C'est un peu dommage... Et du coup mon début de lecture a été laborieux.

    Pour le graphisme, je lis trop peu de graphiques pour me rendre compte de l'originalité (que vous le soulignez, Amarüel et Cendre) mais j'ai globalement beaucoup aimé !
    Et j'ai justement aimé ce côté non équilibré des différentes planches.
    Franchement, certaines pages sont juste magnifiques :pink: Et là, comme Emmani, j'ai adoré les planches format paysage et celles sur les rêves de Lalli :heart: Certaines sur des paysages et les cartes sont aussi juste fabuleuses (même quand il s'agit pourtant de ruines).
    Et le jeu de couleurs est superbe !
    Pour les dessins des personnages par contre, je suis d'accord : ils se ressemblent un peu trop. Idem pour le genre. J'ai eu du mal à voir Sigrun comme une fille (je retournais régulièrement voir le récap des personnages sur le site d'ailleurs).

    Lalli est incontestablement mon chouchou :heart: Déjà au niveau visuel (je le trouve très réussi, avec un côté un peu fascinant) mais aussi par sa discrétion, son côté plus vulnérable au premier abord, ... et sa magie !
    J'aime bien l'enthousiasme de sa cousine (même si je trouve que c'est un peu trop parfois).
    Emil ne me plaisait pas au début (exaspérant et cliché au possible) mais finalement, avec sa façon de s'intéresser à Lalli, il me plaisait de plus en plus. 
    Je n'avais pas imaginé une histoire entre Lalli et Emil mais finalement oui c'est clairement envisageable !
    Je m'attendais au passage à voir davantage... les chats (suite au début et aux explications).
    Et j'ai hâte d'en savoir plus sur l'autre personnage de "l'équipe" (celui qu'on aperçoit juste brièvement).

    Au niveau de l'intrigue, je trouve ça agréable à suivre, sans être complètement happée non plus. Et il m'a manqué pas mal d'explications sur ce décor "90 ans plus tard" : c'est un peu fouillis et ce n'est pas très clair (sur le "comment on en arrive là?" :grat:). J'ai pensé que c'était peut-être dû au fait que je ratais des choses en le lisant en anglais mais même en revenant en arrière, j'avais quand même l'impression qu'il manquait des éléments. C'est presque un peu dommage car il y a un énorme potentiel (j'aime l'idée de cette exploration dans le monde silencieux).
    Concernant la recherche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me disais qu'en lisant en VO, j'étais peut-être passée à côté d'autres subtilités... mais j'imagine que leur quête doit bien aller au-delà du fait de récupérer des livres?
    Mais probablement dans les tomes suivants?
    J'imagine aussi des éléments pour mieux étudier l'immunité / la non immunité, pour créer un vaccin, ...



    Un point qui m'a plu : les notes d'humour ! Je ne m'attendais pas à ça dans un récit post-apo mais j'ai énormément apprécié !

    Pour l'aspect mythologique, j'espère aussi qu'il sera plus présent par la suite mais là encore j'aime l'idée de l'intégrer dans cette histoire.

    Au final, j'ai donc bien aimé ma lecture (même si j'ai des réserves) et je pense que je lirai la suite à l'occasion.
  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #14 21 Février 2021 10:49:10

    Comme vous j'ai apprécié Emil au fil des pages, notamment dans sa relation avec Lalli.
    Par contre, je n'ai absolument par perçu un rapprochement amoureux (amical oui, voire fraternel) et j'ai du mal à l'imaginer ! Mais on peut dire que j'ai plutôt du mal à voir une quelconque sexualité en Lalli ^^ c'est mon coté lectrice naïve :lol:

    Comme @Emmani et @Julie27 j'ai bcp apprécié les pages de paysages que j'ai trouvé sublimes !

    Dernière modification par Coper (21 Février 2021 10:49:38)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #15 21 Février 2021 11:12:43

    @Julie, ah oui je n'y ai plus pensé mais c'est vrai que la touche d'humour m'a plu aussi !
    Et oui, vu la page d'explication sur les chats, on aurait pu en avoir dans la mission c'est un peu bête...

    D'ailleurs c'est qui ce personnage en haut de la couverture, avec un chat sur la tête ? C'est moi qui ne reconnaît pas le personnage et qui l'ai oublié (probable) ? Je ne me rappelle pas les avoir vus, lui et le chat.
    (je vous remets la couverture en spoiler : )

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    J'avoue que moi j'avais fait un rapprochement romantique entre Emil & Lalli, je m'étais rapidement dit "ok, il va y avoir une relation amoureuse entre les deux". A voir dans la suite !

    Dernière modification par Emmani (21 Février 2021 11:14:18)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #16 21 Février 2021 11:40:47

    Emmani a écrit

    @Julie, ah oui je n'y ai plus pensé mais c'est vrai que la touche d'humour m'a plu aussi !
    Et oui, vu la page d'explication sur les chats, on aurait pu en avoir dans la mission c'est un peu bête...

    D'ailleurs c'est qui ce personnage en haut de la couverture, avec un chat sur la tête ? C'est moi qui ne reconnaît pas le personnage et qui l'ai oublié (probable) ? Je ne me rappelle pas les avoir vus, lui et le chat.
    (je vous remets la couverture en spoiler : )



    J'avoue que moi j'avais fait un rapprochement romantique entre Emil & Lalli, je m'étais rapidement dit "ok, il va y avoir une relation amoureuse entre les deux". A voir dans la suite !


    A propos de la fille avec le chat sur la couverture

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle apparaît dans les rêves de Lalli quand il fait appel à sa magie je crois.

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 21 Février 2021 11:41:27

    Emmani a écrit

    @Julie, ah oui je n'y ai plus pensé mais c'est vrai que la touche d'humour m'a plu aussi !
    Et oui, vu la page d'explication sur les chats, on aurait pu en avoir dans la mission c'est un peu bête...

    D'ailleurs c'est qui ce personnage en haut de la couverture, avec un chat sur la tête ? C'est moi qui ne reconnaît pas le personnage et qui l'ai oublié (probable) ? Je ne me rappelle pas les avoir vus, lui et le chat.
    (je vous remets la couverture en spoiler : )



    J'avoue que moi j'avais fait un rapprochement romantique entre Emil & Lalli, je m'étais rapidement dit "ok, il va y avoir une relation amoureuse entre les deux". A voir dans la suite !


    C'est la nana à la longue tresse que Lalli voit dans ses rêves.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #18 21 Février 2021 12:27:17

    Ahhhhhhh mais oui, elle a une tresse en dessous. Je l'ai pas du tout reconnue sans ses cheveux qui virevoltent dans tous les sens ! Enfin, je m'attendais pas à la voir sur la couverture aussi, elle va sûrement prendre plus d'importance dans la suite alors !
  • BBetty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 21 Février 2021 13:49:11

    Bonjour à tous !

    Je viens d'achever le tome 1 de SSSS !

    => L'aspect graphique

    J'ai été bluffée par la qualité graphique des planches. Les dessins immersifs et les jeux de couleurs froides collent parfaitement au contexte post-apocalyptique scandinave.
    Comme Julie27 et Emmani, j'ai particulièrement aimé les doubles pages sur les rêves de Lalli et celles relatives aux cartes, bestiaires, lexiques, car elles apportent beaucoup à l'histoire :pink:
    En revanche, j'ai moins aimé la représentation des personnages. Il y a beaucoup trop de ressemblances entre eux à mon goût - comme Julie27, j'ai sorti mon petit carnet pour ne pas me perdre parmi les personnages du prologue pour au final m'apercevoir qu'ils ne joueraient pas un grand rôle par la suite :tim:. La confusion dans les genres m'a aussi perturbée - j'avais du mal à percevoir Turri comme une fille.

    => Les personnages

    Chacun des personnages est unique avec un caractère marqué et une mission propre au sein de l'équipe, ce qui est un vrai point fort à mon sens. Si j'ai un gros coup de cœur pour Lalli et sa relation avec Emil, je trouve, comme Emmani que les autres personnages bien qu'attachants sont malheureusement oubliés du lecteur et manquent de développement.   
    Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le fait qu'ils viennent d'horizons différents, qu'ils se dévoilent au fur et à mesure, apprennent à véritablement se connaître et à tisser des liens très forts entre eux.
    En faisant le lien avec la couverture, j'ai remarqué que les personnages n'étaient semble-t-il pas encore au complet ! O_o

    => L'intrigue

    Le prologue m'a dérangée tant par sa longueur que par le parallèle que l'on peut faire avec la situation pandémique actuelle (parient zéro, masque, quarantaine...). Une fois le prologue passé, on oublie le contexte pandémique, mais l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place à mon sens. Au fil de la lecture, l'intrigue globale avance finalement peu, mais l'univers nous emporte lorsque l'expédition commence avec l'équipe au complet.

    => Avis global

    Si ce premier tome n'est pas parfait, l’ambiance féerique et les personnages terriblement attachants font que je recommanderai cette lecture et lirai avec plaisir les albums suivants.
    J'ai particulièrement aimé les références mythologiques nordiques et tiens à souligner la qualité des bonus de l'album (petit hors-série, processus de création des planches, invocation de Lalli, illustrations) qui permettent aux lecteurs qui le souhaitent d'aller plus loin :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #20 21 Février 2021 16:06:34

    Coper a écrit

    Comme vous j'ai apprécié Emil au fil des pages, notamment dans sa relation avec Lalli.
    Par contre, je n'ai absolument par perçu un rapprochement amoureux (amical oui, voire fraternel) et j'ai du mal à l'imaginer ! Mais on peut dire que j'ai plutôt du mal à voir une quelconque sexualité en Lalli ^^ c'est mon coté lectrice naïve :lol:


    J'avoue que c'est aussi ce que j'ai pensé :D

    Olive-oued a écrit

    Emmani a écrit

    @Julie, ah oui je n'y ai plus pensé mais c'est vrai que la touche d'humour m'a plu aussi !
    Et oui, vu la page d'explication sur les chats, on aurait pu en avoir dans la mission c'est un peu bête...

    D'ailleurs c'est qui ce personnage en haut de la couverture, avec un chat sur la tête ? C'est moi qui ne reconnaît pas le personnage et qui l'ai oublié (probable) ? Je ne me rappelle pas les avoir vus, lui et le chat.
    (je vous remets la couverture en spoiler : )



    J'avoue que moi j'avais fait un rapprochement romantique entre Emil & Lalli, je m'étais rapidement dit "ok, il va y avoir une relation amoureuse entre les deux". A voir dans la suite !


    C'est la nana à la longue tresse que Lalli voit dans ses rêves.


    Quand je vous dis qu'on confond trop facilement les hommes et les femmes dans cette BD :ptdr: