[Stand Still, Stay Silent, t1 - Février 2021] - Parlons du livre

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 21 Février 2021 17:15:08

    Bonjour !

    Je crois que je vais vous rejoindre sur pas mal de points !

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Au tout début de ma lecture, je trouvais les couleurs assez sympas mais dès le départ je n'ai pas accroché au départ. Ce qui arrive souvent avec moi et en général j'arrive à m'y habituer au fur et à mesure de ma lecture. Ici, non :'( J'ai bien aimé l'ambiance, les décors mais je n'ai vraiment pas accroché aux physiques des personnages. Ca peut paraître bête mais vraiment, il y a au comme un blocage en moi. Par contre, j'ai adoré les petites pages en mode documentaire. Je trouvais ça super bien joué d'avoir fait ça et de le lire comme un manuel.


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Comme j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins des personnages, je ne peux pas dire que j'ai pu pleinement m'intéresser aux personnages. Surtout que, comme beaucoup d'entre vous l'ont fait remarqué, je trouvais qu'ils se ressemblaient tous !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    J'ai trouvé l'intrigue de base plutôt bien ! Et la mise en situation du prologue m'a bien plu. J'étais du coup un peu déçue de perdre ça dans le reste de l'histoire. Et j'ai été super déçue que le côté "magique" ne soit pas plus développé parce que c'est ce qui m'intéressait le plus, finalement !

    → Qu'avez-vous pensé du changement de temporalité au premier tiers?
    Ca m'a complètement perdue !! J'ai mis du temps à me dire que ce n'était pas les mêmes personnages et qu'ils n'étaient pas liés d'une quelconque façon aux personnages du début. (C'est bien ça ?). Et pour moi, il a fallu que mon cerveau intègre ma déception ahah

    → Avez-vous apprécié l'apport mythologique inséré?
    Ouiiiii ! C'est ce que j'ai le plus aimé. Comme je le disais tout à l'heure, dommage que ça ne soit pas un peu plus développé à moins que ça le soit dans le tome 2...

    → De façon globale, avez-vous aimé ce premier tome?
    De mon côté, c'est un flop ... J'ai un peu de mal à expliquer pourquoi. Parce que l'histoire n'est pas mauvaise mais je pense que j'ai vraiment fais un blocage sur les personnages et du coup, je n'ai pas réussis à prendre du plaisir dans cette lecture ...
  • Invité

    Invité

    #22 21 Février 2021 19:03:58

    Coucou,

    Je ne l'ai pas fini tout à fait, mais je peux quand même vous donner mon avis, qui rejoint les vôtres sur de nombreux points.

    J'ai bien aimé le prologue, mais j'ai été aussi étonnée que l'on passe tout d'un coup 90 ans plus tard, et qu'on laisse tout ce monde derrière. J'aurais bien voulu savoir ce qu'ils sont devenus. Et c'est un peu beaucoup trop long pour un prologue selon moi. Je pourrais presque dire que l'on a l'impression de suivre deux histoires différentes si j'exagère.

    Pour le graphisme, si j'ai aimé le choix des couleurs, et que certaines planches sont magnifiques (en particulier les doubles pages), j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages, ce qui a quelque peu gâché ma lecture, car je devais revenir en arrière pour essayer de savoir qui était en train de parler.

    Pour les personnages, j'ai bien aimé Lalli, et si Emil m'exaspérait quelque peu au début, il me conquiert peu à peu ;)

    Pour l'intrigue, c'est surtout le prologue qui m'a fait froid dans le dos, que j'ai bien évidemment mis en perspective avec ce que l'on vit.
    L'exploration du nouveau monde est intéressante, la constitution de l'équipe aussi, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose.
    J'aurais aimé en savoir davantage.

    Je compte le finir ce soir ou demain, e bien évidemment lire la suite à l'occasion, même si ce n'est pas une priorité absolue ;)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #23 21 Février 2021 20:47:18

    Coucou !! :)

    J'ai lu vos avis et comme beaucoup d'entre vous j'ai un peu galéré à différencier tous les personnages (et je passais mon temps à revenir à la page avec les drapeaux des pays pour savoir qui parlait quelle langue et qui venait d'où, les cours de géo sont loin =D ) Heureusement que @ShapeFleur m'avait prévenue qu'il fallait être attentive pour ne pas se perdre dans les actions et dans la lecture car pour certaines scènes on peine un peu à comprendre ce qu'il se passe au premier abord.

    Du coup, j'ai pris vraiment tout mon temps pour lire cette BD et j'ai pu pleinement apprécier ma lecture. Au niveau des graphismes, il m'est arrivé de vraiment arrêter ma lecture pour pouvoir apprécier plus longuement certaines planches. J'ai adoré les couleurs, l'ambiance, et les petits passages un peu documentaire.

    Je vais lire le tome 2 sans hésiter, j'ai vraiment beaucoup apprécié, mais effectivement il faut prendre le temps lors de la lecture car les personnages se ressemblent beaucoup.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai passé tout le livre à : imaginer une ormance Lalli/Emil. :pink:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 21 Février 2021 22:51:28

    Merci pour tous vos avis en tout cas !
    Je vois qu'on se rejoint sur vraiment pas mal de points !
    D'un côté, ça me rassure un peu... je ne suis pas la seule à avoir galéré sur le prologue et la représentation des personnages :lol:

    BBetty a écrit

    comme Julie27, j'ai sorti mon petit carnet pour ne pas me perdre parmi les personnages du prologue pour au final m'apercevoir qu'ils ne joueraient pas un grand rôle par la suite :tim:. La confusion dans les genres m'a aussi perturbée - j'avais du mal à percevoir Turri comme une fille.


    Là, je me sens encore moins seule =D
    Bravo à nous pour cette belle idée inutile.

    Bizarrement, Turri comme une fille, ça ne m'a posé aucun problème... par contre, pour Sigrun j'ai bugué !

    Coper a écrit

    Par contre, je n'ai absolument par perçu un rapprochement amoureux (amical oui, voire fraternel) et j'ai du mal à l'imaginer ! Mais on peut dire que j'ai plutôt du mal à voir une quelconque sexualité en Lalli ^^ c'est mon coté lectrice naïve :lol:


    Voilà, c'est peut-être ça : je trouve aussi Lalli un peu "dans son monde" donc j'imaginais encore moins.

    ----
    Pour la fille en plus sur la couverture, je m'attendais justement à une équipe de 6 donc je me demandais à quel moment ils partiraient récupérer le / la manquant(e).
    J'imagine qu'elle aura sa place dans le prochain tome.

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #25 21 Février 2021 23:26:42

    Julie27 a écrit

    ----
    Pour la fille en plus sur la couverture, je m'attendais justement à une équipe de 6 donc je me demandais à quel moment ils partiraient récupérer le / la manquant(e).
    J'imagine qu'elle aura sa place dans le prochain tome.


    Du coup je trouve ça étrange de la faire apparaître sur la couv :grat:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #26 21 Février 2021 23:30:37

    Mais c'est un homme ! XD Ca me fait trop rire que vous continuiez à dire "elle".
    Extrait du site officiel :
    <image>
    Bon je vous jette pas la pierre, j'ai moi aussi eu cette impression en regardant cette couverture. Ce que je trouve dommage c'est que du coup la couv est un spoiler en soi car ce perso, tu le vois à peine dans le 1er tome...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #27 21 Février 2021 23:35:13

    Ah oui, oups.... :ptdr:
    En plus, je l'ai lu plusieurs fois ce récap (mais sans trop m'arrêter sur lui, comme on ne l'aperçoit que rarement).
    Et effectivement, c'est dommage pour la couv (disons que je guettais son arrivée, sans l'avoir reconnu la première fois par rapport à la couverture).
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #28 22 Février 2021 09:36:03

    Alors moi tout le prologue, je regardais la couverture pour chercher les personnages... en vain n'est-ce-pas ^^ sauf le chat à l'aéroport, je me suis dit : "Ah ! Le voilà !!!" >> raté...

    Et le mec à la tresse (j'y voyais aussi une fille). Je suis pas aller sur le site de l'auteur mais les fiches d'identité sont présentes sur la couverture carton arrière face intérieure et justement, sur ce perso, il y a un gros "?" donc ça ne 'a pas dérangé qu'il soit pas présent directement.