[Sorceleur, tome 1 - Février 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Février 2021 10:44:59

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu, d'Andrzej Sapkowski.


    Des pistes pour donner votre avis :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?
    Le récap au cas où :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Le Sorceleur : avec la strige (fille de Foltest et Adda)
    - Un grain de vérité : avec Nivellen (dans sa maison qui lui obéit) et Vereena
    - Le Moindre Mal : avec le magicien Stregobor et Renfri
    - Une question de prix : avec la reine Calanthe, la princesse Pavetta, le monstre Duny
    - Le Bout du monde : chasse au sylvain, avec des elfes
    - Le Dernier Vœu : avec le djinn et Jaskier
    - [intercalé avec les autres nouvelles] La Voix de la raison : au temple de Melitele



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • sorrellia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Février 2021 10:54:32

    Hello,
    J'ai terminé le livre hier, j'ai vraiment accroché tout de suite, je trouve le personnage principale et l'univers complexes et bien construits, j'ai hâte de lire la suite. Mais j'ai vraiment eu du mal avec la manière d'imbriquer les histoires trop décousues à mon goût, ce ne sont pas vraiment des nouvelles qui se dissocient les une des autres, ni vraiment un roman uni, l'entre deux me perturbe mais je ne sais pas si c'est ma version (Milady traduit par Laurence Dyèvre) qui veut ça.
    Et la fin ne m'a pas du tout fait rêvé, j'en ai peut être trop attendu tellement j'ai aimé le début ^^
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 27 Février 2021 11:32:41

    C'est parti pour mon avis sur ce tome 1 !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?


    J'ai beaucoup  aimé les différents personnages créés par l'auteur. D'abord Geralt, qui est un personnage intéressant, qui tente de faire le bien malgré la réputation des sorceleurs. C'est un personnage assez solitaire même si certaines personnes peuvent lui être chers. Ensuite le personnage de Jaskier je l'aime beaucoup aussi même si je pourrais lui mettre des claques parfois (comme avec le chien par exemple). J'aime beaucoup Yennefer et j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle !

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?


    J'ai beaucoup aimé le format de ce premier tome, des nouvelles reliées par un fil conducteur. Et lorsqu'on connaît l'histoire de cette saga et de son écriture, on comprends pourquoi des nouvelles au début.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?


    Même si forcément j'ai mes nouvelles favorites, j'ai globalement été emballé par toutes les intrigues. J'ai beaucoup aimé ce rythme : très calme dans le fil rouge et un peu plus soutenu dans les nouvelles. Je trouve que c'est un rythme intéressant qui change de la progression ordinaire que l'on peut trouver dans un livre "normal".

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?

    L'univers est vraiment très intéressant, avec toutes les créatures qui peuple ce monde, avec en plus des intrigues politiques qui arrivent.

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?

    C'est vraiment originale : on est assez loin des contes mais en même temps pas tant que ça. Une réussite je trouve.

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?
    Le récap au cas où :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Le Sorceleur : avec la strige (fille de Foltest et Adda)
    - Un grain de vérité : avec Nivellen (dans sa maison qui lui obéit) et Vereena
    - Le Moindre Mal : avec le magicien Stregobor et Renfri
    - Une question de prix : avec la reine Calanthe, la princesse Pavetta, le monstre Duny
    - Le Bout du monde : chasse au sylvain, avec des elfes
    - Le Dernier Vœu : avec le djinn et Jaskier
    - [intercalé avec les autres nouvelles] La Voix de la raison : au temple de Melitele



    Je pense que ma préférée reste Une question de prix. J'aime autant l'histoire en elle même que les échanges avec la reine Calanthe et la coopération avec l'autre magicien. Ensuite vient Le moindre mal, car je la trouve belle, injuste et triste. Et bien sûr Le dernier voeu est vraiment réussie aussi.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?


    La construction de ce livre est pour moi son point fort. C'est original. Ensuite, l'univers et le bestiaire du monde du sorceleur donne clairement envie de lire la suite. D'ailleurs, j'attendais que ce book club soit passé pour attaquer le tome 2. Et oui, clairement je le recommande aux fans de fantasy tout en leur glissant un petit mot explicatif sur son format qui peut dérouter.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #4 27 Février 2021 14:52:45

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

    Il y a une fracture entre la façon dont le héros est de prime abord présenté, façon exterminateur, et ce qu'il apparaît ensuite, c'est à dire plus porté sur la compréhension de l'autre et la négociation, ce qui est assez salutaire. Mais à cause du style, je n'ai eu l'impression que d'effleurer sa surface, et je ne me suis guère identifié à lui ni à aucun autre.

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    J'aime bien les nouvelles, d'une façon générale, et le mini fil rouge (les interludes) qui les relie est plutôt sympathique. Cela permet de suivre différentes missions sans que cela paraisse mécanique.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    S'il me reste quelques scènes en tête, je n'ai pas retenu grand-chose de ma lecture. J'étais parfois même pressé d'en finir pour passer à autre chose. Les intrigues sont plutôt pas trop mal pour autant que je m'en souvienne, même si tout n'est pas toujours très limpide... en revanche, que tout ne repose quasiment sur les dialogues,  aussi bien menés soient-ils, m'a totalement déconnecté de l'ambiance, du contexte.

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?
    D'un côté, j'ai trouvé ça sympa, comme clin d'oeil, mais ça n'apporte pas grand-chose.

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?

    Aussitôt lu, aussitôt oublié. Je n'ai,  comme dit précédemment,  gardé que quelques scènes en tête et pas les histoires elles-mêmes, j'ai donc bien du mal à en citer une.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    Le début a été un calvaire. L'omniprésence des dialogues et la quasi absence de la narration m'a fichtrement coupé du plaisir de la lecture. (Pourtant j'adore la série d'animation japonaise des monogatari essentiellement basée sur des dialogues, mais un livre et la vidéo,  ça n'est pas pareil). Les combats épiques et les déferlements de magie m'ont aussi profondément ennuyé, je n'ai pas trouvé ça particulièrement bien raconté. Je ne sais si c'est l'auteur ou le traducteur mais il y a des choses assez mauvaises (une petite lampe minuscule : on s'en serait douté !  ; un ravin aux pentes douces : wtf ?).
    Tout ça m'a sorti de la lecture.
    D'une façon plus générale, j'attendais plus de ce titre, un grand fourre-tout avec du panache, à la fois drôle et cruel. J'aime bien quand on a l'impression,  avec ce genre de récit,  d'écouter à moitié horrifié,  un conteur lors d'une veillée au coin du feu. J'ai eu à la place, un théâtre d'ombres, avec certes de bonnes idées, mais sans générosité.
    Je ne conseillerai pas cette série, et je ne lirai pas la suite.

    Dernière modification par coldtroll (27 Février 2021 14:57:53)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 27 Février 2021 15:50:15

    Pour commencer, je l'ai lu en anglais comme c'est la seule version que j'ai trouvé.

    Pour ma part, je suis assez mitigé de ma lecture. Je connais déjà l'univers par les jeux vidéos et la série télévisée et je me questionne beaucoup sur le format de ce premier livre pour la série. Les nouvelles sont une drôle de manière d'introduire l'univers et les personnage comme le récit n'est pas fluide. À cause de cela, j'ai l'impression qu'il y a de gros segment de dialogue qui reste trop dans l'explication et qui vient couper le rythme.  Justement comme le lecteur n'est pas assez familier avec l'univers et n'a pas de repère et je pense donc qu'un autre format aurait été mieux pour introduire cet univers. 
    Le facteur chronologie est un peu confus aussi pour moi. Autant dans les nouvelles que les petits chapitres "fil rouge"

    Autrement, j'ai vraiment roulé des yeux face à certains personnages féminin. La reine Calanthe qui n'arrête pas de demande aux gens de lui dire qu'elle est belle, ça m'a vraiment fait décrocher de cette nouvelle.

    Je vais peut-être m'essayer à lire un autre roman de la série comme j'ai bien aimé cet univers sous ses autres formats, mais actuellement je ne suis pas très charmée.
  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #6 27 Février 2021 16:37:35

    Bonjour à tous ! Voilà mon ressenti sur le tome 1 du Sorceleur, ou du moins ce qu’il me reste en mémoire (je l’ai lu il y a déjà plusieurs mois).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier de Geralt ?
    Vous a-t-il plu ?

    Geralt est un personnage qui me plait beaucoup, car ses états d’esprit et ses actes ont des conséquences notables sur le monde qui l’entoure. Il n'est pas là pour faire de la figuration. Geralt est d’abord présenté comme un non-humain sans émotion, mais on se rend rapidement compte qu’il ne s’agit que d’une armure qui se fissure très rapidement. Geralt est de nature solitaire, et l’un des personnages les plus mélancoliques que j’ai pu croiser dans mes lectures, ce qui tranche nettement avec l’idée a priori qu’on pourrait se faire d’un simple chasseur de monstres. On ressent avec force qu’il a vécu bien des existences et des tourments… et qu’il en connaîtra bien d’autres. Étrangement, je me suis plus inquiété pour le bien-être mental de Geralt que ses douleurs physiques ^^
    On commence également à rencontrer des personnages qui seront récurrents dans le reste de l’univers, notamment Jaskier le troubadour qui est mon personnage préféré pour son sens du bon mot, de la grivoiserie, et l’art de vivre d’avantage que ce qu’il raconte dans ses histoires.

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome ?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e ? ou à l'inverse plu ?

    J’ai bien apprécié le format nouvelles de ce tome. Cela donne du rythme au récit, et entretient une certaine aura de mystère à Geralt qui avance sur la Voie. C’est un choix judicieux et bien pratique de la part de l’auteur, car les premières histoires du Sorceleur n’étaient pas sensées se prolonger en une saga aussi longue ^^

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles ? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    L’intrigue générale est floue, il s’agit plus de suivre Geralt d’aventures en aventures, et constater qu’il se questionne de plus en plus sur son existence, son but et ses valeurs de sorceleur. Certaines histoires sont plus marquantes que d’autres, chacune avec son propre rythme. Souvent les dialogues sont privilégiés à l’action pure et dure, cela apporte un vrai plus à la narration car les personnages sont sur le fil du rasoir, hésitant entre s’exposer ou être passifs. C’est particulièrement notable et bien fait dans « Une question de prix ». Qui plus est, les dialogues sont particulièrement bien écrits, oscillants entre petits skuds bien acides et une certaine forme de mélancolie désespérée. Au final, l’intrigue naît de la cohérence psychologique des personnages, avec eux-mêmes et entre eux, et c’est ce qui fait pour moi que j’ai adoré la plupart des nouvelles.

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place ?
    L’univers est très riche, encore un peu balbutiant dans le premier tome. Le bestiaire particulièrement est passionnant. L’atmosphère générale très mélancolique et crépusculaire est l’une des plus belles de la littérature fantasy, du moins dans ce premier tome qui est très focalisé sur le personnage de Geralt.
    Je vais me mettre en opposition avec bien d’autres avis je pense, mais je trouve que Le Sorceleur tome 1 est très très bien écrit. Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à chercher des approximations de traduction, même si certaines tournures bizarres plutôt à tendance poétique m’ont fait sourire. La narration est particulièrement belle quand elle se pose un peu, dans les descriptions et les dialogues surtout : on sent qu’Andrzej Sapkowski maîtrise parfaitement son sujet, et qu’il a réfléchi au moindre détail (le positionnement des personnages, leurs tenues, la manière dont ils s’expriment, le lexique adapté à chaque élément du décor…). Très franchement des romans mal traduits comme celui-ci, je veux bien en dévorer tous les jours !

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles ? Lesquelles ?
    Un grain de vérité a ma préférence, c’est la nouvelle avec l’atmosphère de conte la plus marquée, très descriptive dans le bon sens du terme. Une question de prix est admirable dans son art de construire une foule de personnages en quelques lignes, et l’histoire est superbement construite, avec des dialogues et descriptions ciselés.
    A contrario, je trouve la nouvelle Le Dernier Vœu rapidement expédié, pas franchement emballante dans son histoire et l’évolution des différents personnages : on sent que cette ultime nouvelle du tome sert à raccrocher les wagons scénaristiques pour enchaîner sur le tome suivant.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Le recommanderiez-vous ? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome, pour son atmosphère, ses personnages, et son sens de la narration. Je le recommande régulièrement, même si j’en reçois des avis parfois mitigés ^^ J’ai poursuivi la saga, jusqu’au tome 3 actuellement.

    Dernière modification par Liam Azerio (27 Février 2021 16:43:35)

  • Aragorn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 27 Février 2021 16:40:50

    Salut,
    J'espère posté au bon endroit, j'ai abandonné la lecture il y a quelques mois à regret, j'aimerais faire une lecture commune dessus. Cela pourrait être sympa ...
  • Chouki

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Février 2021 17:18:33

    Bonjour,

    Je suis mitigée sur ce tome 1, une bonne façon de pouvoir faire connaissance avec  cet univers et  des personnages principaux,  surtout de Géralt.  Par rapport à la première saison,  le tome 1 répond à des questions comme ; pourquoi il a les cheveux blancs ? Des détails  dans le livre , je ne suis pas adeptes de nouvelles, j'aime que ce soit toutes une histoire, mais comme c'est une grosse saga, ça permet une bonne entrée. Je lie le tome 2 mais je trouve que ce tome est de trop pour se lancer dans l'histoire principale, ça tourne en rond par moments.

    Les nouvelles, que j'ai le plus aimer à été une question de prix et le dernier voeux.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Février 2021 17:27:44

    Hello par ici !

    J'ai découvert la saga il y a un an et j'ai bien accroché. J'ai lu les trois premiers tomes (et on quitte le format nouvelle dans les suivants, même s'il y a beaucoup d'ellipses et autres).

    Le lone ranger
    Personnage mille fois vu... que j'adore. Geralt est attachant, malgré tout. Je l'imagine loon des canons de beauté et balafré, contrairement à son interprète dans la série x)
    Bon par contre j'avoue que les lpngues scènes de combat m'ont plutôt ennuyée.

    Calanthe, Renfri et Yennefer
    Personnellement j'ai plutôt vu que les personnages féminins étaient des personnages forts et affirmés (pas toutes, certes) dans un monde sexiste où les femmes n'ont pas toujours le beau rôle. En tous cas les personnages féminins sont tous intéressants.

    Le format "nouvelle"
    Comme atick je trouvais que c'était une drôle de façon de rentrer dans l'histoire que d'écrire des nouvelles. Cela peut perdre un peu en première lecture, voire décourager. Personnellement cela ne m'a pas trop gênée. J'ai même été souvent intriguée, cela m'a donné envie de lire la suite.

    Un univers "merveilleux"
    Même si c'est de la "dark fantasy" je trouve qu'il y a beaucoup de merveilleux et de créatures magiques. J'ai aimé l'aspect "ré écriture des contes".

    Qui sont les monstres ?
    Je crois que cette question de fond c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans la saga. Pourquoi éliminer certaines espèces ? Qui sont les monstres sur terre ? Quand le monde change, qui gagne, qui perd ? Je trouve que cela entre en raisonnance avec des questionnements sur notre monde réel et actuel.

    À bientôt :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 27 Février 2021 17:29:42

    Bonjour,
    Voici mon avis sur cette lecture.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?
    Le personnage de Geralt m'a bien plu par son côté solitaire mais qui prend quand même soin des autres, notamment de Jaskier qui peut être une vraie tête à claques. Il veut se donner l'impression d'être distant mais il est plus touché par les événements qui se produisent qu'il ne le laisse paraitre.

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?
    J'ai eu un peu de mal au début avec le format mais par la suite, j'ai vraiment accroché et j'essayais de trouver les indices qui reliaient les nouvelles entre elles.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le début m'a semblé un peu lent. J'avais un peu de mal avec certains termes employés pour décrire les différentes créatures et j'ai du relire quelques passages plusieurs fois pour faire le lien entre les histoires. je me focalisais peut-être un peu trop sur les réécritures de conte que je ne m'attendais pas du tout à trouver dans ce tome

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?
    Très intéressant, de par l'abondance de créatures qui le peuplent

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?
    Franchement, cela m'a plus perturbé qu'autre chose au début. Je ne m'y attendais pas mais cela reste des passages intéressants dans l'ensemble du livre.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?
    J'ai bien aimé cette lecture qui me permet (enfin!) de comprendre la série Netflix (enfin quelques morceaux). Je pense continuer avec le deuxième tome de nouvelles et peut-être revoir la série par après.