Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 12 Juin 2021 23:13:03

Je ne l'est pas encore lu mais il me fait envie :)
  • #0 26 Mars 2021 18:27:08

Voici mon avis avec du retard, mais vaut mieux tard que jamais.

Je viens de terminer ma lecture, que j'ai beaucoup aimé, l'univers et le personnage de Geralt m'ont beaucoup plu.
    J'ai été agréablement surprise par le format du récit, à force d'entendre des avis mitigés sur booktube relatifs aux nouvelles des premiers tomes.
    En effet, j'ai trouvé l'enchainement fluide, les histoires ont parfois des liens entre elles comme les pièces d'un puzzle qui se complètent parfois immédiatement, parfois quelques nouvelles plus loin.
    J'ai trouvé que l'univers était facile à appréhender, les informations nous sont données au fur et à mesure de la lecture ce qui est moins lourd que les gros pavés introductifs rencontrés dans certains romans.
    J'ai beaucoup apprécié les clin d’œil fait à certains contes car ils permettaient de se raccrocher à un univers connu et de me surprendre tout en étant pas trop écrasant dans le récit (l'auteur se gardait une marge de manœuvre sans être emprisonné par le conte).
    Personnellement tout m'a plu, je n'ai rien retrouvé à redire et j'ai très envie de poursuivre la lecture de cette saga.

PS: concernant le découpage je suis d'accord avec la personne qui a vu les nouvelles comme autant de chapitres, c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture, je n'ai vu aucun soucis de fil conducteur grâce aux transitions "voix".
    Par ailleurs les critiques relatives au style, aux détails relatifs au monde et aux personnages  ne m'ont pas posé de problème en raison du format du récit d'une part et du fait  que j'ai abordé cette lecture comme un tome 1 d'une saga, donc j'attends plus de détails des prochains tomes .

• #0 03 Mars 2021 17:13:00

J'aime beaucoup les nouvelles en général, je ne crois pas qu'un recueil de nouvelles soit moins fluide en terme général, mais pour ce livre là j'avoue que j'ai ressenti un manque de fluidité et ça ne m'a pas apporté un plus (que ce soit raconter sous cette forme)

• #0 01 Mars 2021 23:49:51

@Julie
    Ah! Fait du sens en effet d'ajouter ces chapitres pour faire une certaine cohésion. Merci pour l'info!

@coldtroll

C'est vraiment selon les préférences de chacun sur ce point. Pour ma part, j'aime aussi un univers bien construit.
    Connaissant le jeu vidéo, je connais déjà l'univers alors je sais qu'il est vaste et riche, mais c'est certain que ce n'est pas autant exploité dans ce volume. J'ai un peu une impression de "patwork" d'un produit avec beaucoup de potentiel, mais qui manque un peu de polissage disons. Ça peu clairement avoir joué sur mon appréciation

• #0 01 Mars 2021 23:30:52

C'est marrant, moi l'aspect nouvelles ne m'a pas dérangé, c'était comme des coups de projecteur sur des évènements, il m'importait peu de conserver une unité de lieu, une continuité, etc...
    C'est un peu comme un voyage qu'on raconte avec juste quelques diapositives.
    C'est vraiment ce qu'il y a, ou plutôt n'a pas à mon goût, dans chacune qui me dérange : pas de héros construit, pas d'univers (j'ai du mal à voir pourquoi certains trouvent l'univers riche avec plein de créatures à la lecture de ce seul tome, pour un chasseur de monstres, il se coltine surtout des humains pour lesquels il éprouve moins de compassion que pour ses proies), pas de style, pas d'émotion ni de frisson ni de grand souffle de l'aventure.
  • #0 01 Mars 2021 21:52:14

Je viens de lire concernant cette nouvelle La Voix de la raison : Écrite après les autres récits, elle sert de fil conducteur entre ces derniers.
    Je trouve que c'est pas mal, même si j'ai vu que certaines personnes trouvaient que ça cassait encore plus le rythme avec les parties calmes qui contrastent avec les scènes d'action. À titre perso, je trouve que c'est un bon ajout pour amener un minimum de lien ;)
  • #0 01 Mars 2021 21:39:33

@Julie27

Absolument d'accord,et je vais surement lire d'autres livres de la série, car je suis curieuse de voir l'histoire plus linéaire.

La mise en contexte me permet de comprendre mieux aussi le manque de cohérence dans ce tome comme il n'était pas prévu ainsi au départ. Je me demande si les chapitres dans le temple ont été ajouté pour essayer de donner un fil conducteur au roman ?
  • #0 01 Mars 2021 21:12:08

atick a écrit

Je me suis mal exprimé, désolé. Je ne voulais pas dire au sein de la nouvelle en tant que tel, mais bien le principe de recueil de nouvelles. Comme plusieurs personnes le disaient dans les échange, ça coupait le rythme de la lecture comme on s'habitue à un lieu et des personnages et on change pour autre chose sans transition d'une aventures à l'autre.

Je suis complètement d'accord.

J'ai du mal à voir les nouvelles comme des chapitres ici, pour moi il n'y avait pas de vraie continuité (ni de personnages, ni de lieu, ni de chronologie).
    Donc mon ressenti n'est peut-être pas lié qu'au format nouvelles mais ça a joué... (en tout cas, le fait que ça manquait de "cohérence" entre elles)

Personnellement, comme j'aime bien les univers fouillés (et team-pavés :vainqueur:), ici je suis restée sur ma faim... et j'ai eu du mal à sentir une vraie "ambiance".

Après, j'ai l'impression d'appuyer sur ce qui ne m'a pas plu mais encore une fois, il y avait quand même du positif ;)

• #0 01 Mars 2021 20:54:50

Je me suis mal exprimé, désolé. Je ne voulais pas dire au sein de la nouvelle en tant que tel, mais bien le principe de recueil de nouvelles. Comme plusieurs personnes le disaient dans les échange, ça coupait le rythme de la lecture comme on s'habitue à un lieu et des personnages et on change pour autre chose sans transition d'une aventures à l'autre.

• #0 01 Mars 2021 17:58:26

atick a écrit

@coldtroll
    Le style est simple et pauvre pour les descriptions comme tu dis, mais les nouvelles ne permettent pas non plus un récit fluide. Je pense que les deux ont un impact sur mon appréciation (du moins pour moi). Je ne sais pas s'il y a plus de description ou d'ambiance à partir du tome 3 comme ce ne sont plus des nouvelles et que l'auteur a plus la chance de mettre les choses en place.

Pour avoir écrit des nouvelles, et en avoir pas mal lu, je pense que c'est très réducteur de dire que les nouvelles ne permettent pas un récit fluide, mais bon...

• #0 01 Mars 2021 15:03:40

@coldtroll
    Le style est simple et pauvre pour les descriptions comme tu dis, mais les nouvelles ne permettent pas non plus un récit fluide. Je pense que les deux ont un impact sur mon appréciation (du moins pour moi). Je ne sais pas s'il y a plus de description ou d'ambiance à partir du tome 3 comme ce ne sont plus des nouvelles et que l'auteur a plus la chance de mettre les choses en place.
  • #0 01 Mars 2021 14:45:46

Je note que les inconditionnels ont été embarqués par les aventures mais ne parlent guère du *tousse* style de l'auteur.

J'ai l'impression qu'avec ce type de récit, les deux sont éminemment dissociés. J'en reviens un peu à ce que j'ai dit précédemment, à savoir que ça constitue une lecture "facile" (sans que ça n'ait rien de péjoratif, car encore une fois je soutiens qu'il y a un vrai talent de dialoguiste), mais qui peut rebuter ceux qui attendent plus d'un récit, avec des descriptions, des atmosphères...
    Finalement, je ne pense pas que le format nouvelles soit vraiment en cause ici. De mon côté, je les vois comme autant de chapitres.
  • #0 01 Mars 2021 14:22:56

Hello ! J'étais trop prise dans mes lectures ce week-end, j'ai complètement oublié de passer, pourtant vendredi j'attendais que ça lol
    Je vais pas mal comparer avec la série, que j'ai vu du coup 2 fois. Et j'adore !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

J'adore tous les personnages ! J'ai trouvé Geralt bien plus loquace dans le livre que dans la série. Surtout avec Jaskier. On a l'impression qu'il tient bien plus à lui dans le livre. Dans le film, il fait plus renfermé, plus "tu me soule Jaskier" :lol:
    Je suis par contre déçu de ne pas avoir vu plus Yennefer et surtout Ciri, alors qu'on voit ses personnages dès le début dans la série. On n'a pas le point de vue de ces deux personnages dans le livre, on suit uniquement Géralt. j'ai été un peu perturbé par ça, car justement Ciri dans la série est mon personnage préféré. Peut-être dans la suite des tomes ? :angel:

→ Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?
    Ca ne m'a pas du tout dérangé ! Je ne comprends pas d'ailleurs quel est le problème avec ça car pour moi c'était juste une suite d'actions (bon parfois dans le présent ou dans le passé), mais je pense que voir la série m'a aidé. En tout cas, ça ne m'a pas perturbé ^^

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

J'ai été complètement embarquée ! Toutes les histoires ont apportés quelque chose au personnage je trouve, à la situation qui va suivre. Et puis c'est plein d'actions, on est obligé d'être embarquée !

→ Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?
    J'adore ! J'ai hâte d'en savoir plus et d'en apprendre plus sur d'autres personnages aussi !

→ Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?
    Olala c'était trop bien, ça m'a surprise au début ! Je ne m'y attendais pas.

→ Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?
    J'ai adoré la réecriture du conte de La Belle et la Bête (on ne l'a voit pas dans la série, j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire). Et aussi j'aime bien la rencontre avec Yennefer.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

J'espérais lire le tome 2 en février, bon ça n'a pas été possible, mais je lirais j'espère la suite rapidement car j'ai vraiment adoré ! Je m'attendais à ce que ça soit plus difficile à lire, c'est souvent le cas avec les fantasy adulte, mais c'est passé crème, aussi bien qu'un livre jeunesse. Je n'ai pas vu les pages se tourner !
  • #0 01 Mars 2021 08:46:52

Et me voilà ! Toujours avec un poil de retard :D

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

J'ai bien aimé Géralt. Il peut paraître un peu stéréotypé mais je trouve que le personnage est bien maîtrisé et remplit son rôle de protagoniste taciturne, d'autant qu'il démontre une sensibilité tout à fait humaine lire de certains passages.
    Jaskier forme évidemment un contraste tordant avec le sorceleur, c'est un très bon personnage pour faire contrepoids.
    J'avais plus de doutes sur les personnages féminins, mais Yennefer par exemple est finalement nuancée et son caractère fort joue en sa faveur.

Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

J'avais été très surprise du format ! Je m'attendais à quelque chose de plus classique en ouvrant le livre. Mais j'ai finalement été séduite par ce choix. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur déclinait son univers à travers des réécritures de contes un peu macabres. Là où le bât blesse c'est que ça fait très "installation" et que ça manque d'une intrigue d'ampleur pour donner à l'univers un souffle plus épique.

Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

Le format nouvelle rend le rythme très haletant, je ne me suis jamais vraiment ennuyée. Évidemment il y a des nouvelles que je préfère à d'autres, mais je ne me souviens pas en avoir détesté vraiment. J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait réinterpréter nos contes classiques.

Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?

L'univers du Sorceleur est assez riche et plus sombre que d'autres univers de fantasy, c'est ce qui fait vraiment son originalité. J'aime qu'il évoque la problématique des différences entre les races présentes dans ce monde (nains, elfes...) ainsi que la méfiance envers les sorceleurs.

Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?

J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'univers avec cette sorte de contrainte. J'ai trouvé que ça rendait les nouvelles plus faciles à appréhender et que le côté sombre rendait l'ensemble assez unique globalement.
  • #0 28 Février 2021 23:49:04

Je vois que Le Sorceleur n'a pas beaucoup de succès, je vais donc changer la donne. Je suis très fan. Comme pas mal de gens, j'ai regardé la série sur Netflix, mais j'aime toujours lire les romans dont sont adaptés les séries/films, je me suis donc plongée dedans. Je n'ai par contre jamais joué aux jeux vidéos.

Alors, j'avoue, ça n'a pas été un coup de coeur immédiat. Après, se sont ici des nouvelles, donc il y en a certaines que l'on va aimer plus que d'autres. Personnellement, ma préférée dans ce premier volume est celle qui n'a pas été adapté dans la série: Un grain de vérité. D'une façon générale, j'ai beaucoup aimé les détournements de contes, et les différentes références qui y sont faites: Blanche-Neige, La Belle et la Bête, Raiponce,....
    J'aimais aussi beaucoup les petits "entractes" au temple de Melitele et j'espère que le personnage de Nynneve (si je ne me trompe pas dans son prénom) apparaîtra dans la série, elle m'était très sympathique.
    Pourquoi donc le premier tome n'a pas été un coup de coeur, alors que j'ai dévoré les suivants (j'ai même littéralement trépigné en attendant de recevoir les derniers tomes)? Peut-être parce que que la plupart des nouvelles avaient été adaptés dans la série? Et pourtant, j'ai beaucoup aimé les différences entre la série et les nouvelles, et, évidemment, j'ai trouvé les nouvelles beaucoup plus intéressantes, plus complètes et plus profondes.

Non mon amour pour cette saga est venue progressivement, mais j'en parlerai dans l'autre sujet, afin d'aller plus loin.