[Sorceleur, tome 1 - Février 2021] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Février 2021 10:45:57

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu, d'Andrzej Sapkowski, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur et des autres tomes de cette saga.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Andrzej Sapkowski?
    En particulier, avez-vous lu les tomes suivants de la saga Sorceleur?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    → Connaissiez-vous déjà cet univers?
    Peut-être avec le jeu vidéo The Witcher? Ou avec la série tv du même nom?
    Et le rapport avec le livre? Est-ce bien adapté?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (ou d'autres univers qui débuteraient par des nouvelles? Ou avec des personnages proches de celui de Geralt?)
    D'autres conseils de livres dans la dark fantasy?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 27 Février 2021 11:40:18

    Pour l'instant je n'ai encore pas lu les tomes suivants, j'attendais d'avoir passé le book club pour ne pas risquer de spoiler.

    La série Netflix est vraiment très très bien je trouve. J'avais adoré les acteurs et les décors. Une fois la saga de livres terminée je pense la reprendre depuis le début.

    Pour aller plus loin sans trop s'éloigner des livres, je vous conseille les albums illustrés. Il y en a à ce jour 2, donc deux nouvelles : la première avec la strige et Le moindre mal.

    Les dessins de Timothée Montaigne pour le premier et de Ugo Pinson pour le deuxième illustrent magnifiquement les nouvelles. Il y a aussi quelques pages à la fin, pour aller plus loin. Aller plus loin dans l'histoire du sorceleur (comment l'auteur en a eu l'idée, pourquoi des nouvelles, ...) Et aller plus loin dans les dessins.

    Un régal et un bel objet de collection !

    Dernière modification par Olive-oued (27 Février 2021 17:27:53)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #3 27 Février 2021 14:12:15

    Je ne connais ni les autres livres, ni le jeu ni la série. Et j'ai feuilleté les livres illustrés, ça ne m'a pas du tout envie de replonger dedans.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 27 Février 2021 15:57:51

    La série était bien, je dois avouer que certains segments m'ont laissé perplexe.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je sais que beaucoup de gens ont eu de la difficulté avec les lignes de temps dans la série qui ne se passent pas aux mêmes époque, mais qu'on découvre plus loin dans la série

    Autrement, je pense qu'on retrouve pas mal toutes les nouvelles dans la série, mais sous format d'épisode. En ajoutant l'évolution des autres personnages qui sont plus développé que dans le livre.

    Je pense vraiment que c'est le jeux vidéos(j'ai seulement joué au plus récent) qui exploite cet univers de la manière la plus complète. Un bestiaire parle des créatures qu'il rencontre, une carte permet de bien visualiser le monde. On alterne entre les contrats de Witcher et l'intrigue principale et d'autres petites intrigues. J'ai l'impression que dans le livre l'univers est mal introduit au lecteur si je compare aux seigneurs des anneaux ou Harry Potter ou les choses sont mieux amené.
  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 27 Février 2021 16:53:52

    J'ai poursuivi ma lecture de la saga du Sorceleur, j'en suis actuellement au tome 3, qui me plait beaucoup moins que les deux premiers :/
    J'ai essayé de visionner quelques épisodes de la série Netflix, mais ça ne m'a pas du tout accroché : les personnages sont bien trop différents de ce que j'imaginais en lecture, je ne retrouve pas l'atmosphère mélancolique du livre, et la trame temporelle est bizarre.
    Je me suis essayé au jeu video The Witcher 3, qui est très bon et bien plus dans l'esprit du livre comparativement à la série. Tout particulièrement, j'ai adoré le travail réalisé pour retranscrire graphiquement les lieux, les personnages, leurs tenues. Et je préférais largement faire les quêtes annexes, plutôt que de suivre l'intrigue principale. ^^
    J'ai feuilleté la première BD inspirée de la nouvelle de la Stryge : ça rend vraiment bien, sacrés dessins !!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Février 2021 17:31:20

    Coucou

    J'ai lu les trois premiers tomes de la saga, ils m'ont tous plu. Je lirai le 4e dans les mois à venir je pense.
    Comme Liam Azerio je n'ai pas accroché avec la série. J'ai regardé les deux premiers épisodes et je n'ai aimé ni le montage, ni le jeu des acteurs, ni la bande son... ni rien. Du coup comme je ne connaissais pas les romans je me suis plongée dedans, et là j'ai adoré !
    Je ne joue pas aux jeux vidéos et je ne connais pas la bd, mais j'irais bien jeter un oeil ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 27 Février 2021 22:55:59

    Coucou,
    Je ne suis pas inscrite au BC comme j'ai lu l'ensemble de la saga il y a 2-3 ans mais je passe pas ici pour faire le // avec la saga et les univers dépeins dans les jeux et la série.
    Alors perso j'ai découvert Le Sorceleur  avec le jeu vidéo The Witcher III Wild Hunt qui est clairement un RPG indiscutablement très très bon. L'univers, les personnages, l'intrigue, le système de jeu, sans parler de la bande son et des doublages qui sont tous très bien choisis, je suis tombée sous le charme de cet univers. Je n'ai pas joué à Witcher I et II car c'était sur des plateformes qui datent plus et que je n'ai jamais eues. En tout cas quand j'ai su que c'était inspiré d'une saga de livres, j'ai tout de suite décidé de les lire.
    Les 2 se complètent très bien. Les jeux reprennent certains aspects de l'intrigue des livres (notamment reprendre les personnages principaux et les intrigues politiques et la guerre contre Niffglaard) mais arrivent à faire à s'en détacher aussi en y incluant des monstres originaux et en faisant réintervenir certains perso des livres dans des nouvelles aventures mais où ils font référence à d'autres passées (qui sont racontées dans les livres). Par exemple la nouvelle sur la Strige est une quête du jeu. Après c'est sûr qu'il y a eu qq petites adaptations vis à vis de la saga originale pour que ca colle à un univers de jeu vidéo mais grosso modo, c'est assez proche.
    Et je sais que ceux qui ont lu toute la saga sans jouer aux jeux galèrent un peu à comprendre tous les enjeux politiques. C'est vrai que l'auteur en met une tartine et perd facilement le lecture à ce sujet, surtout à partir du T3 qui devient une histoire linéaire et plus des recueils de nouvelles.
    J'ai ensuite vu la série et j'avoue que si on a pas lu les livres ou joué au jeu c'est pas facile de s'y retrouver et il faut se concentrer pour ne pas se perdre. Je l'ai vu avec ma soeur qui ne connaissait pas l'univers et j'ai du lui expliquer des trucs qu'elle n'avait pas bien saisie. Avec re visionnage je pense que ca se comprend mais au premier coup d'oeil ca peut paraître laborieux. 
    Par contre j'ai trouvé l'adaptation super bien fichue : une épisode = une nouvelle (grosso modo) et intercalé entre des flash back qui sont juste suggérés dans les livres mais qui permettent de mieux comprendre l'univers. Et ils ont aussi réussi à mettre néanmoins un fil conducteur pour nous préparer à la "quête" qui va arriver à partir du T3. Les acteurs ont très bien compris leur personnage je trouve. Le choix de Gerlat, qui me laissait perplexe avant de voir le rendu final a su totalement me convaincre. Ils sont réussi à retranscrire, la dureté de l'univers, les enjeux politiques et même l'humour du duo Jaskier/Geralt.

    Bref si vous avez aimé l'univers des livres, je vous conseille le jeu et/ou la série.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 28 Février 2021 06:17:59

    J'ai beaucoup aimé la série et je pense me refaire la première saison bientôt.
    Je suis d'accord avec toi @cendre un peu septique pour le choix de l'acteur pour Geralt au début mais finalement complétement conquise. Et petit coup de coeur pour jaskier ( toss a coin to your witcher..^^)

    Je pense me lancer dans le jeux vidéo quand j'aurais un peu de temps.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 28 Février 2021 19:52:26

    Coucou par ici,

    Merci Cendre pour ton passage ! C'est intéressant pour comparer ;)

    De mon côté, je partais de rien. Je ne connaissais pas ni la saga, ni la série Netflix, ni le jeu, ni l'auteur =D
    Bref, pas grand chose à apporter dans ce topic.

    D'ailleurs, j'hésite encore sur le fait de poursuivre la saga...

    Liam Azerio a écrit

    J'ai poursuivi ma lecture de la saga du Sorceleur, j'en suis actuellement au tome 3, qui me plait beaucoup moins que les deux premiers :/


    Merci pour ton avis. J'avoue que ça ne m'incite pas beaucoup à poursuivre car ma motivation pour continuer la saga était justement d'arriver aux "vrais" romans, sans les "cassures" que crée le format nouvelles.... :S

    Je viens d'aller voir des bandes annonces sur la série pour me rendre un peu compte et je trouve que ça semble pas mal au niveau du choix des acteurs.

    Je ne m'y connais pas vraiment du tout en dark fantasy mais Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye me fait particulièrement de l'oeil.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #10 28 Février 2021 20:40:02

    Je confirme que Les Seigneur de Bohen est de la Dark Fantasy mais assez "soft" si ca fait du sens XD Par contre on est sur le croisements de destins de plusieurs personnages et il y a donc des intrigues //. Le monde n'est pas tellement d'ambiance médiéval et chevaleresque comme c'est le cas de Witcher, si tu vois ce que je veux dire.

    Sinon en Dark Fanasy qui peut plaire :
    - Le Cycle de Syffe
    - Haut-Royaume
    - Le trône de Fer (of course)
    - Gagner la guerre
    - Druide

    Et j'ai pas lu mais je crois que la Compagnie Noire est aussi de la Dark Fantasy.