Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de poussière

de Patrick K. Dewdney (2018)

16.4

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

2018 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 17 Mai 2018 | ISBN : 9791030701210

2018 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Mai 2018 | ISBN : 9791030702026

• Samhain Le 24 Juillet 2018 à 17:49
    Dommage que les dialogues passent du soutenu au familier en permanence, sans aucune logique par rapport au(x) personnage(s) qui s'exprime(nt). Cela m'a très souvent tirée de l'histoire, un sentiment fort désagréable surtout pour un si bon premier tome. Hâte de lire le second (deuxième ?), en espérant que ce petit bémol y ait disparu.
  • Cyan Le 27 Juillet 2018 à 10:49
    J'ai abandonné ma lecture au tiers du bouquin. Trop long, trop lent et la sensation qu'il ne se passe finalement pas grand chose... Reste une très belle plume...
  • belette2911 Le 30 Juillet 2018 à 08:24
    L'écriture de Dewdey m'a enchanté, c'est un excellent conteur, mais, et c'est là que le bât a blessé, j'ai trouvé que ce pavé de 625 pages avaient un peu trop de longueurs et j'ai eu du mal à en venir à bout tant certaines parties étaient longues.
  • mayartemis Le 01 Août 2018 à 14:32
    En tout cas moi ce livre m'a vraiment fasciné tout du long. Mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises et notre jeune Syffe n'est vraiment pas sorti de l'auberge... J'ai adoré et je recommande. C'est de la vraie bonne fantasy que tous les fans de Tolkien sauront apprécier !
  • Maks Le 05 Août 2018 à 08:04
    Une très belle surprise, j'ai littéralement été absorbé.
  • Tachan Le 10 Août 2018 à 10:20
    Un livre dur qui ne laissera pas indifférent car l'on suit le terrible destin d'un enfant qui va de misères en misères. L'univers est sombre, il y a peu d'espoir, mais beaucoup de courage de part et d'autre. L'écriture est belle et âpre. L'histoire est dense avec un univers bien construit entre ségrégation raciale, politique, conflit entre les élites, etc. Vivement la suite !
  • joyeux-drille Le 22 Août 2018 à 14:02
    Une fantasy apparemment assez classique, et pourtant, portée par des idées à contre-courant. Le parcours jalonné de difficulté de Syffe donne un anti-roman d'apprentissage, dans lequel le héros et narrateur n'a jamais son destin en main. Un premier tome porté par une plume magnifique, un rythme assez lent et un lien fort avec la nature, jusqu'à un dénouement nettement plus épique. Fort intéressant
  • Anthinea Le 22 Septembre 2018 à 09:51
    Ce roman ne m'a captivée que par intermittence. Hélas, la majeure partie de la lecture m'a profondément ennuyée. Même si la plume de l'auteur est belle et fluide, je l'ai trouvée à certains moments monotone, avec un peu trop de longueurs. Je me suis attachée aux personnages, et j'aurai aimé les voir plus développés. Je ne sais pas encore si je poursuivrai avec le second tome
  • Drag0nFly Le 24 Septembre 2018 à 15:38
    Un excellent roman qui augure d'une belle série de fantasy. La langue est belle, le monde intriguant, les personnages attachants. J'ai pensé parfois à l'Assassin royal au cours de ma lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Syffe.
  • Okoloveslife Le 29 Septembre 2018 à 11:56
    L'idée est pas mal, elle m'a un peu fait penser à l'Assassin Royal. Mais c'est trop lent ce qui est dommage car le personnage est attachant... J'espère que ça ira mieux une fois son enfance passée...
  • Ryuuchan Le 04 Octobre 2018 à 09:09
    Lecture en dents de scie. Une certaine lenteur qui peut parfois faire décrocher et une impression de retrouve un FitzChevalerie. Néanmoins, une écriture de qualité, des personnages travaillés et attachants, des thèmes pas si communs en fantasy. Une histoire de qualité, mais qui manque parfois de punch. Pourtant, je pense que ça vaut le coup de tenter la lecture ;)
  • Reflets de Lune Le 10 Novembre 2018 à 14:35
    Une lecture magnfique ; le contexte est originale et l'écriture de l'auteur, bien travaillée. Seul bémol : il a pris l'option facile et détestable de décrire l'entière d'un personnage féminin comme "jolie si elle avait souri un peu plus". :(
  • elzelina Le 11 Novembre 2018 à 16:17
    J'étais à 100 pages de la fin depuis des semaines mais je n'avais pas envie de le reprendre malgré l'ambiance/les perso. Difficile de parler de cette lecture tant elle aura été inégale tout au long du bouquin... L'histoire est simple mais chouette mais alors que de longueurs et d'inutilités ! Arf on est passé près de l'abandon. j'avoue. J'avais acheté le tome 2 avant de lire le 1, à voir ...
  • DreamBookeuse Le 15 Décembre 2018 à 19:41
    L’enfant de poussière est un premier roman d’une saga fantasy qui s’annonce légendaire ! Malgré quelques longueurs qui m’ont parfois démotivée, la poésie et la plume de l’auteur m’ont à chaque fois convaincue de continuer l’aventure (bon et surtout Elle… tutut nooon je ne dirais rien, à vous de le lire).
  • enforme Le 18 Février 2019 à 21:47
    Un très bon début, plein de promesses ... Hélas, les promesses ne sont pas tenues !!! Trop de passages "sanglants". A partir de la 3ème partie, trop axé sur la Guerre !!! Et là, la magie de la lecture s'est arrêtée pour moi.
  • Anouschka Le 19 Février 2019 à 17:56
    Un début très très long, tout comme la fin! Aucune magie, que de longueurs... les seuls personnages qui sont intéressants meurent... livre sans aucun intérêt.
  • Camille7 Le 09 Mars 2019 à 13:37
    Malgré quelques longueurs, je me suis laissée emporter par les aventures de Syffe. J'ai aimé suivre son évolution intérieure qui survient grâce à/à cause d'épreuves parfois terrible. C'est un roman assez lent dans le rythme mais qui a su m'emporter. J'ai envie de connaitre la suite !
  • Maude Elyther Le 17 Avril 2019 à 17:30
    Patrick K. Dewdney signe le premier opus d'une passionnante saga de hard fantasy, une fantasy naturaliste faisant la part belle à une philosophie humaniste. De sa superbe plume poétique et précise, il construit tout en savant équilibre son univers éminemment cohérent et vivant. Tout y est : les émotions, les descriptions, les combats, pour une immersion immédiate et complète. Enorme coup de cœur !
  • MahaultMots Le 01 Juin 2019 à 15:33
    Je suis restée scotchée aux aventures de Syffe du début à la fin. Le style de l'auteur, mais aussi les différents personnages - très attachants - ainsi que l'amplitude incroyable qu'on devine dans cette histoire : tout m'a plu ! Une grosse grosse réussite !
  • Seelys Le 05 Juin 2019 à 11:27
    Ce premier tome nous fait découvrir des personnages intéressants et attachants, un univers médiéval riche et très détaillé, ainsi qu'un début d'apparition de magie. Un roman initiatique assez dur, qui alterne entre des moments très lents (dans lesquels il y a beaucoup, beaucoup de descriptions) et d'autres plus rythmés, ce qui a rendu ma lecture assez longue.
  • Elann Le 06 Septembre 2019 à 21:10
    C'est très long mais ça fait partie du récit. L'univers dépeint est si riche qu'il vraiment laisser le temps au lecteur de s'en imprégner. Par contre, j'ai un peu l'impression que l'auteur s'éparpille et il y a des sujets qui disparaissent pendant des centaines de pages sans qu'on sache s'ils vont revenir sur le tapis un jour. Je suis curieux de voir comment cela se conclut.
  • Kah Rane Le 09 Septembre 2019 à 14:16
    Un joli coup de coeur. Syffe va me manquer :(
  • Asuryaa Le 12 Septembre 2019 à 09:18
    Un vrai coup de coeur ! J'ai été plongée au coeur de cet univers parfaitement maîtrisé, où se confondent politique, philosophie, culture de différents peuples... Et les longueurs vues par certains servent parfaitement ce récit. Les personnages, principaux et secondaires, sont attachants, et leur histoire ne peut que nous arracher un pincements au coeur. Pour couronner le tout, une plume poétique !
  • dealeusedelivres Le 14 Septembre 2019 à 13:24
    De la fantasy qui prend son temps, à la manière de l'Assassin Royal. J'admire vraiment les auteurs qui arrivent à donner envie de lire sans noyer le récit dans l'action. On suit juste la survie de ce garçon, et son évolution à lui et les différents personnages qu'il rencontre. L'ambiance est vraiment excellente, le seul bémol est qu'on sent l'ampleur que peut prend cette saga qu'à la toute fin.