#57 24 Novembre 2021 21:42:46
Bonsoir tout le monde. :D
Je viens de terminer la troisième enquêtes de Dave Robicheaux.
<image>Pour la petite histoire : En ayant lu récemment New Iberria Blues que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envi de me replonger dans l'univers de James Lee Burke. Donc je n'ai pas tardé à récupérer Black Cherry Blues et bien m'en à pris.
De quoi ça cause : Robicheaux est tranquille émile dans sa boutique d'appâts en compagnie de sa fille Alafair. La vie est paisible jusqu'au jour où un vieux copain de fac Dixie Lee se pointe. C'est une star de la country sur le retour. Il à le nom pour ça :lol:. Et là tout va s'enchaîner. Dave va être accusé de meurtre. Va se barrer dans le Montana avec sa fille pour tirer l'affaire au clair. Mais cela ne va pas être simple.
En effet, il va être mêlé à des mafieux de Vegas totalement barjot et va retrouver son vieil ami Clete Purcel. Il va aussi devoir démêlé une affaire de forage et d'achats de baux illicite dans une réserve Pieds Noirs.
Bref du classique pour Dave.
Avis : Ce troisième volet des aventures de Dave Robicheaux est une réussite. L'intrigue est assez basique il est vrai mais reste captivante grâce aux personnages hauts en couleurs comme Clete et Dixie Lee qui est touchant. Il a aussi des répliques percutantes et drôles. En gros cela aurait pu être le gars sympa dans un buddy Movie face à Dave le rochon.
Et puis Burke décrit les paysages montagneux et enneigé du Montana avec brio et nous donne vraiment envie d'explorer ces montagnes.
J'ai bien aimé également la complicité entre Dave et sa fille.
Il crée aussi des personnages secondaires intéressant comme Dan l'agent spécial du SRS et le sociopathe Mapes que traque Robicheaux par exemple.
En conclusion, Burke écrit ici une histoire plaisante à lire avec malgré tout du suspense. Et surtout il y a des scènes percutantes et assez marrante. Notamment la scène de l'hydravion vers la fin du roman.
A suivre : Maintenant je vais entamer Total Labrador de Jean Hugues Oppel. Auteur que j'aime beaucoup.
Achats : En faisant un petit tour en ville cet après midi avec ma fille je suis passé chez mes dealeuses habituelles et j'ai craqué pour deux livres de poches. J'ai pris Les Orpailleurs de Thierry Jonquet et La Griffe du Chien de Don Winslow dont j'ai entendu beaucoup parlé.
Voilà c'est tout pour ce soir. Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures.
A bientôt.