[Sorcières - Avril 2021] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 17 Avril 2021 10:51:44

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Sorcières, de Mona Chollet.

    Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin : c'est encore plus vrai dans le cas d'un essai)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre?
    De l'articulation entre les parties, des références citées (et de leur importance)?
    Du lien entre les sorcières et le monde contemporain?

    → Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu?
    Organisation des parties, pour rappel :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    0. Les héritières - Introduction
    1. Une vie à soi - Le fléau de l'indépendance féminine
    2. Le désir de la stérilité - Pas d'enfant, une possibilité
    3. L'ivresse des cimes - Briser l'image de la vieille peau
    4. Mettre ce monde cul par-dessus tête - Guerre à la nature, guerre aux femmes



    → Avez-vous trouvé que c'était facilement abordable?

    → Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (tolérante / biaisée / complète, ... ?)
    Comment les avez-vous perçues?

    → Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant?

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes? Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Recommanderiez-vous ce livre? À toutes et à tous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Tout le monde n'a pas encore fini le livre. Au cas où, n'hésitez pas à utiliser les balises spoiler :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]



    Note :
    Je sais que certaines thématiques peuvent nous toucher de près. Chacun·e a un vécu, une éducation et des expériences différents. Les points de vue et la façon de percevoir les propos tenus dans ce livre peuvent donc fortement diverger.
    Merci de rester dans la bienveillance pour les échanges ;)

  • lubulles

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 17 Avril 2021 11:22:39

    Bonjour,
    Alors moi je n'ai pas encore fini le livre . Je n'ai lu que 50 pages.... j'ai du mal a m'y mettre. Je le trouve lourd à certains moments.  Je vais continuer encore et voir où cela me mène. 

    Concernant ce que j'ai déjà lu:
    Déjà je trouve génial le concept du livre, lier sorcellerie et féminisme ensemble en démontrant que en réalité c'est l'indépendance des femmes et leur force qui fait peur.

    Je trouve que l'on ne parle  pas assez des sorcières finalement mais peut-être parce que je n'ai lu qu'un quart du livre.

    Je vais avancer cet après-midi ...
  • Eliz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 17 Avril 2021 12:03:36

    Salut tout le monde !

    Livre tout juste fini hier pour ma part. Globalement j'ai beaucoup aimé cet essai, moi qui n'en lit que très peu je l'ai trouvé assez abordable hormis 2 petites parties où j'ai lu quelques pages en diagonale car les notions abordées étaient un peu trop abstraites.

    J'ai trouvé que le livre était bien construit avec des parties pertinentes. La partie la plus instructive selon moi était "Une vie à soi", j'ai noté beaucoup de références qui m'intéressaient et de nombreux faits évoqués par l'autrice m'étaient complètement inconnus et m'ont bien sûr révoltée (

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple les employées de l'usine qui se sont vues être obligées de se faire stériliser, pour perdre leur emploi 2 ans plus tard


    "Le désir de la stérilité" était une partie également intéressante, bien que j'ai personnellement plus de mal à partager l'opinion de l'autrice sur ce sujet. J'ai trouvé que les exemples choisis n'étaient pas assez contrastés, on a

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'un côté des femmes qui ont eu des enfants et qui ont détesté, de l'autre des femmes qui n'en ont pas eu et qui en sont ravies. J'aurais aimé avoir des exemples de femmes qui ont eu des enfants, en sont heureuses mais critiquent avec le recul ce qu'elles auraient pu faire mieux pour que cela n'empiète pas sur leur épanouissement personnel, ou encore des femmes qui ont réussi à trouver un équilibre avec leur partenaire pour qu'aucun des 2 ne soit "pénalisé"


    Concernant la partie sur la vieillesse, je suis en accord avec ce que développe Mona Chollet mais cette partie m'a appris moins de choses, les idées développées sont assez communes.
    J'ai eu plus de mal sur la dernière partie concernant la médecine car étant étudiante en médecine

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve dommage le fait que l'autrice parle comme si rien n'avait changé et qu'on enseignait encore aux étudiants à ne pas être dans la compassion et dans l'accompagnement alors que, de ma propre expérience, c'est précisément tout l'inverse. Je ne nie absolument tous les arguments invoqués concernant les violences médicales qui ont bien sûr existé au cours de l'histoire et existent malheureusement toujours, mais les choses ont déjà bien changées et cela va probablement continuer. L'autrice aurait pu développer cela car cette évolution va de pair avec une féminisation de la profession (coïncidence ? Je ne pense pas... :D), et donc sert le propos défendu dans le livre



    En revanche je m'attendais à ce que les sorcières soient davantage évoquées, les liens développés entre les sorcières et les problématiques féministes me paraissent pertinents mais pour un essai intitulé "Sorcières", je m'attendais à en apprendre plus sur ces dernières. Mais je compte donc lire d'autres livres pour m'informer sur le sujet.

    Pour conclure je dirais que j'ai apprécié ce livre qui m'a appris des choses mais dont les arguments principaux restent assez communs, et avec cependant parfois un manque de nuance dans les propos et des exemples un peu extrêmes.

    Dernière modification par Eliz (17 Avril 2021 12:05:01)

  • deslivresetmaude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 17 Avril 2021 12:22:08

    Bonjour à toutes, et à tous,

    Je suis ravie de participer à ce book club, qui est d'ailleurs mon premier! Je me lance!

    J'ai tout juste terminé ce livre hier et esquissé un début de chronique qui je me rends compte, répond déjà à quelques pistes proposées par @Julie27.
    Vous aurez donc la primeur des mes impressions. Hâte de lire les vôtres.

    Ce livre m’a été offert à noël par mon petit frère. J’ai d’abord vu la première partie du titre : Sorcières, et me suis demandée comment je devais le prendre, oui je suis un poil susceptible oops Puis j’ai vu la seconde partie du titre : La puissance invaincue des femmes, là j’ai commencé à me questionner. Surtout ça m’a donné envie d’en savoir plus, je suis donc passée au résumé, à cheval sur la couverture face et dos, original!, résumé qui m’a donné envie de pousser plus loin en allant voir la table des matières qui m'a définitivement décidé à lire ce livre. Ma démarche a été plutôt classique, mais montrait déjà mon intérêt grandissant pour ce livre.

    J'ai aimé sa structure, simple mais efficace, une introduction, puis 4 parties développées chacune sur un thème. J'ai trouvé l'introduction vraiment intéressante, et ça ça m’arrive rarement. En général, je trouve les introductions très longues, sans véritable intérêt, très « académique », les auteurs n’y font que présenter longuement les différentes parties et points qu’ils vont développer. Il m’arrive même de passer directement à la suite, et en général ce n’est pas très bon signe. Petite aparté, il y a un livre qui m’avait scotché dès son introduction : Mémoires d’un eunuque dans la cité interdite de Dan Shi, l’intro était tellement passionnante, je me souviens j’avais eu peur que la suite ne le soit pas, ce livre est excellent, je vous le recommande.
    Revenons à notre Sorcières, ici l’introduction expose la théorie de l’auteure selon laquelle il existe un lien entre la persécution des femmes à la Renaissance et la misogynie toujours visible aujourd’hui. Rien qu’avec cette intro, j’ai appris des choses et surtout souhaite pousser en faisant quelques recherches. Par exemple, je ne m'étais jamais vraiment intéressée au sujet de la chasse aux sorcières qui m’évoquais juste les États Unis d’Amérique et les sorcières de Salem. Mais il y a bien eu des chasses aux sorcières en Europe, en France ! Là, j’ai vraiment envie de creuser le sujet. Après cette lecture, on se rend compte que rien que le terme sorcière n'est finalement pas si simple à définir, et varie en fonction des époques.

    J’ai également aimé le développement des différentes parties de ce livre. Souvent dans les essais on trouve un titre de partie, puis des sous-parties avec  sous-titres, puis des titres pour chaque idée développée, voire parfois avec une intro pour chaque sous sous chapitres et conclusion. Bon ok c’est certainement la façon de faire à l’université, pour d’un mémoire, une étude...., mais à un moment il faut quand même se rendre compte que les livres ne sont pas uniquement lus par un aréopage de doctorants, spécialistes...
    Ici nous avons 4 parties, pas de sous parties, il y a des sous titres pour chaque idée développée et c’est bien suffisant, beaucoup plus fluide.
    L’auteure est lisible, j’entends par là qu’elle n’utilise pas à tout bout de champ un vocabulaire inaccessible qui nous couperai dans notre lecture toutes les cinq minutes pour aller chercher les définitions. Ce ne sont pas des petits détails pour moi, et je pense que cela a contribué au succès du livre, en plus du thème bien sûr. D'autant plus qu'un essai ne se dévore pas comme un livre, mais plutôt à petites doses, cette structure assez simple m'a permis de reprendre facilement ma lecture à chaque fois, je savais dans quel chapitre j'étais!

    J'ai aimé les thématiques abordées plus précisément dans chaque parties. J'avoue avoir eu un peur avant de lire celle sur la vieillesse, finalement très bien traitée. Concernant la dernière partie,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avais entendu parler de ce qui s'était passé sur les patientes endormies pour chirurgie

    je me souviens que ça m'avait plus que révolté, choqué. Là l'auteure va plus loin en citant le point de vue des personnes concernées, je ne sais pas comment qualifier mon ressenti, tellement c'est troublant! Finalement elle poursuit en exposant son idée de maltraitance médicale, effectivement une fois dans le système, on suit tels des moutons sans ce rendre compte, et surtout sans oser se révolter.

    En conclusion
    J'ai aimé ce livre. Qui ne parle pas tant des sorcières, d'où mon envie de creuser un peu plus à ce sujet. Le lien entre persécution passée, persécution actuelle, misogynie et féminisme, m'interpelle. Qu’on adhère ou pas à la pensée de l’auteure, son développement est très intéressant, très bien documenté. Je recommande cette lecture aux hommes comme aux femmes.

    Dernière modification par deslivresetmaude (17 Avril 2021 12:25:50)

  • deslivresetmaude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2021 12:34:27

    Bonjour Eliz,

    Merci beaucoup pour ce témoignage. L'approche de l'auteur sur le thème médical est troublante. C'est agréable d'avoir le retour d'une étudiante en médecine et de savoir que les choses changent. Je suis d'accord avec toi, je pense que la féminisation de la profession n'y est pas pour rien, et d'une manière générale dans les évolutions positives de notre société.

    Eliz a écrit

    J'ai eu plus de mal sur la dernière partie concernant la médecine car étant étudiante en médecine

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve dommage le fait que l'autrice parle comme si rien n'avait changé et qu'on enseignait encore aux étudiants à ne pas être dans la compassion et dans l'accompagnement alors que, de ma propre expérience, c'est précisément tout l'inverse. Je ne nie absolument tous les arguments invoqués concernant les violences médicales qui ont bien sûr existé au cours de l'histoire et existent malheureusement toujours, mais les choses ont déjà bien changées et cela va probablement continuer. L'autrice aurait pu développer cela car cette évolution va de pair avec une féminisation de la profession (coïncidence ? Je ne pense pas... :D), et donc sert le propos défendu dans le livre

  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2021 12:53:59

    Bonjour !

    De mon côté j'ai lu le livre en entier et c'était passionnant ! J'ai tout d'abord aimé l'intro, ça m'a rendue curieuse et donné envie de lire la suite. J'ai trouvé bien le fait que l'essai soit découpé entre 4 parties bien distinctes, ça montre la logique du livre et ça m'a permis de lire les parties un peu dans le désordre.  Une des parties qui m'a le plus plu, c'est le côté historique de la sorcière. Ca permettait de voir d'où venait cette défiance envers la femme, d'où venait tous les clichés et j'ai trouvé ça très instructif

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple on nous vend l'imprimerie comme quelque chose de positif alors que c'est quand même cette invention qui a permis de diffuser des manuscrits contre les femmes

    Sinon j'ai également été surprise car je ne m'attendais pas à ce que l'auteure développe les thèmes de la maternité dans la partie 2 ou de la médecine dans la partie 4. J'ai beaucoup moins apprécié la partie sur la médecine (disons qu'elle m'intéressait moins à titre personnel), par contre les autres parties sont passionnantes. J'ai tout particulièrement été sensible à celle relative au désir d'avoir des enfants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mona Chollet nous explique que quand on a des enfants c'est la femme qui doit tout sacrifier ; elle est davantage définie en tant que mère qu'en tant que femme. Enfanter est (selon elle) un attendu social. Cela m'a d'ailleurs encore plus marquée quand elle a parlé de sa propre expérience personnelle. Ce point-là m'a beaucoup parlé car je n'ai pas d'enfants (je suis encore (relativement) jeune) et maintenant je prends conscience du poids qui pèse sur les mères... Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, vu qu'on nous dit tout le temps que la maternité est quelque chose de génial. Mais j'ai trouvé que Mona Chollet était très catégorique sur ses sujets, et notamment sur celui-ci : elle n'apporte aucune nuance et c'est un peu dérangeant. Par exemple, comme Eliz j'aurais bien aimé retrouver des exemples plus en demi-teintes...au lieu que tout soit noir ou blanc



    Donc au final ça a été une lecture très instructive, et qui m'a fait voir les choses différemment. Mais comme Lubulles j'ai trouvé que les sorcières n'étaient pas beaucoup évoquées dans l'essai (il n'est question d'elles que dans la partie 1) mais ça m'a aussi déçue, dans un sens. J'aurais aimé que Mona Chollet accorde plus de place à cette thématique et au lien avec le féminisme. Ceci dit d'autres points tout aussi passionnants ont été soulevés, et je recommande ce livre à tous (je tiens aussi à souligner que cet essai est le premier que je lis, et il est très accessible, que ce soit au niveau du vocabulaire ou du développement des idées) !
  • herbye23

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2021 13:07:33

    Bonjour à tous!

    Ma sœur a eu une fille l'année dernière, et autant sa grossesse s'est très bien passée, autant elle n'a pas aimé son accouchement ni sa maternité. Depuis un an maintenant elle est en dépression et regrette sa maternité (mais pas son enfant). Elle lit beaucoup de bouquins pour comprendre se qu'il se passe et elle a lu ce fameux livre Sorcières. Ca a été la révélation pour elle, elle s'est dit "ah enfin quelqu'un qui me comprend" et ne m'en a dit que du bien. C'est pourquoi quand j'ai vu le Bookclub, alors que je n'en fais jamais normalement, je me suis dit pourquoi pas, ça me permettrait de mieux comprendre son état d'esprit. De son côté, elle trouve avoir rempli toutes les cases imposées par la société mais n'est pas si heureuse que ça pour autant. Elle se rend compte qu'elle a cédé à la pression de la famille, de la société, mais surtout de son mari pour avoir un enfant, alors qu'elle n'en ressentait pas le besoin au moment précis.

    Pour parler du bouquin dans sa construction, je trouve qu'il est très bien fait. 5 parties de même taille, toutes bien abordées et dans une suite logique (ancien temps à temps moderne ; enfance à vieillesse).
    Je trouve qu'il permet de se rappeler le passé et mettre en lumière certaines vérités oubliées

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les femmes considérées sorcières sont au final celles qui pouvaient remettre en cause la puissance masculine, celles qui dérangent et qu'on ne veut plus etc. Permettait de se débarrasser de femmes qu'on ne voulait plus

    Je trouve qu'aujourd'hui nous n'en avons que peu la connaissance sauf si nous faisons des recherches par nous même. Par exemple on ne parle pas de tout ça à l'école, sûrement parce que c'est dérangeant et tabou ?
    D'un point de vue plus moderne, il nous rappelle bien comment notre façon d'être éduqué (par nos parents ou la société) a un impact majeur sur notre futur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme par exemple le fait de dire aux petites filles "le bricolage c'est pour les garçon tu n'y arriveras pas", la fille va grandir avec cette conviction, donc n'essayera pas, et donc n'y arrivera pas. C'est un cercle vicieux au final.


    Ca fait peur de se dire qu'encore aujourd'hui il y a plein de pays qui agissent de la sorte. Par exemple la chasse aux albinos qu'il y a en Afrique (en Tanzanie surtout de mes souvenirs). Où les albinos sont considérés comme porteur de chance, donc il y a une chasse contre eux pour vendre des parties de leur corps et porter chance. Ils sont obligés de vivre leur enfance enfermés dans des sortes de centres sinon ils seraient massacrés. Dans les pays modernes, il n'y a plus de chasses aux sorcières comme dans l'ancien temps, maintenant c'est comme si c'était un peu plus indirect, si on enlève cette définition de "sorcières" comme dans les contes ou les dictionnaires. C'est une chasse à l'égalité homme femme plus que de "vraies sorcières". Mais quand on y pense, comme indiqué dans l'introduction, il n'y a jamais eu de vraies sorcières avec leurs potions et leurs balais, on considérait ces personnes comme tel juste parce qu'elles étaient différentes.

    Globalement, je trouve que le bouquin est très bien, et je le recommande !
    J'ai appris plein de choses et ça m'a permis de mettre en lien certains faits avec certaines croyances (je comprends mieux maintenant d'un point de vue historique)
    Je me dis juste que, comme pour bien d'autres sujets, il n'y a que les personnes déjà avertis qui liront ce bouquin.

    J'ai cependant quelques remarques à faire.
    Déjà, on ne parle que des femmes cisgenres. Je pense que le vécu des femmes transgenres est un peu différent.
    Par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché avec le dernier chapitre, je l'ai lu en grandes diagonales. Il y avait des phrases négatives tout au long du bouquin, mais c'était fondu dans le reste. Là, c'était vraiment barbant je trouve. C'est bien de donner son point de vu et ne pas essayer de tourner autour du pot mais quand même, un minimum d'optimisme ... ? C'est ce qui m'a manqué. Par exemple je trouve que la génération qui a aujourd'hui 15-18 ans se révolte plus de la discrimination d'une manière générale (toute différences confondues).

    Pour répondre à @Lubulles, moi aussi j'ai lu quelques ligne en diagonales au début, mais après, ça se lit tout seul ! :)
  • Camillou8926

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 17 Avril 2021 13:15:08

    Bonjour !
    Pour ma part j'ai tout d'abord acheté ce livre pour son titre évocateur "Sorcières la puissance invaincue des femmes" et pour l'accroche qui était faite sur la première de couverture. Je pensais acheter un livre sur l'histoire des sorcières puisque c'est ce sujet ( les sorcières en général) qui m'interpelle en ce moment.  Au fil de ma lecture je me suis rendue compte qu'il s'agissait plus d'un essai concernant le féminisme et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! Pour être honnête je ne me serais surement pas intéressée a ce type de lecture en temps normal et pourtant j'ai découvert plein de choses qui finalement résonnent en moi ! Je me suis surprise à rire, à être émue et même à m'insurger face à ce que je découvrais sur l'histoire des femmes en général. C'est la première lecture où je ressens le besoin de souligner des passages pour y revenir ensuite.
    En bref ce fut une belle découverte qui me donne envie de creuser du côté des lectures sur les femmes et le féminisme, un thème qui finalement n'est pas si éloigné de mon thème de prédilection du moment puisque en quelque sortes nous sommes finalement toutes des sorcières =)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 17 Avril 2021 13:17:05

    Hello par ici !

    Je vois que l'aspect qui a déçu tout le monde est le fait que finalement on parle peu de sorcières dans le livre, je vous comprends. Personnellement ça ne m'avait pas déçue car ma soeur m'avait bien expliqué que ce livre parlait des femmes aujourd'hui et disait pourquoi nous étions des sorcières. Je ne m'attendais pas trop à un récit historique. On pourra se donner d'autres pistes de lectures dans le topic Pour aller plus loin :)

    À ce propos Eliz je vais parler d'un livre pour aller plus loin sur la problématique de la stérilité dans le topic Pour aller plus loin.

    C'est un livre que j'ai découvert en 2019 et c'était un énorme coup de coeur. Je me souviens avoir pleuré à la première lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les tortures infligées aux prétendues sorcières, la diffusion du traité des démons par l'Église, les cas de femmes stérilisées de force, etc... ça m'a fait tellement de peine !



    La dernière partie m'avait personnellement touchée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    car personnellement je n'ai fait que subir des violences gynécologiques... jusqu'à ce que je rencontre LA sage femme super qui m'a traitée comme je le méritais



    Étudiantes en médecine, que pensez vous

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de ce qu'elle dit sur le sujet de l'accouchement debout ? Est ce que ça se fait de plus en plus ?



    J'ai beaucoup aimé la partie sur la vieillesse, l'acceptation des rides, des cheveux blancs, l'autonomie des vieilles femmes au Moyen Âge...

    Enfin, moi il y a une phrase qui a été salvatrice pour moi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    lorsqu'elle dit aux femmes qui ne veulent pas d'enfant de ne pas chercher à tout prix à "s'accomplir" autrement pour "compenser ce manque" en ayant une belle carrière, en créant des oeuvres d'art... on peut aussi vivre sans vouloir d'enfants sans que cela soit un vide à combler.



    Je reviendrai voir les autres avis dans le courant du week end =)
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Avril 2021 13:20:47

    Bonjour,

    J'ai lu le livre dans sa globalité il y a quelques semaines. Ma lecture a été assez lente car je voulais m'imprégner et laisser le temps à la réflexion. Sur certaines parties c'est clairement un intérêt moins important qui m'a ralenti et fait parfois peiner surtout la première et la dernière partie.
    Le livre était très abordable et très dense. J'ai été impressionnée par l'étendue du cheminement de cet essai, de l'importance des références citées venant étayées cet ouvrage voire de la réflexion amenée sur une période aussi récente. Dans ma tête, je m'étais imaginée que l'auteur aurait vraiment abordé très longuement des faits plus historiques.
    Je rejoins @Eliz sur "Le désir de la stérilité"  m'a laissé sceptique pour les mêmes raisons. J'ai apprécié qu'on ose dire dans un livre qu'être mère pouvait être difficile, être source de regret dans certains situations et aussi une source de joie car tout cela se passe parfaitement dans le meilleur des mondes. Mais oui nous sommes plutôt dans les extrêmes et probablement pas dans un "juste milieu" à mon sens qui représente aussi une autre situation.
    Pour les aspects autour de la médecine, j'ai aussi trouvé les avis très tranchés qui perdaient en objectivité par moment même si je me suis moi même retrouvée dans ces propos notamment sur les violences médicales.

    Dans mes attentes, je m'attendais quand même à reprendre vraiment plus de faits historiques pour étayer la thématique des sorcières. Finalement, l'auteur a pris vraiment le parti de s'orienter très vite sur des aspects plus féministes et nous donner une version très contemporaine de la "sorcière".

    De manière générale, j'ai apprécié de lire cet ouvrage, c'était mon second essai et je me suis rassurée avec cette lecture qui était plus qu'abordable. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas vu toutes mes attentes comblées et que je suis un peu déçue. A mon avis, je m'orienterais sur d'autres lectures dans la même thématique.