[Sorcières - Avril 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 17 Avril 2021 10:52:02

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Sorcières, de Mona Chollet, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice.
    Avez-vous lu d'autres livres de Mona Chollet?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =)
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    → De nombreuses références (livres de fiction, essais, films, ....) sont citées dans Sorcières.
    Les connaissiez-vous? Prévoyez-vous de vous lire / regarder certaines de ces références?

    → Est-ce une thématique (lien entre chasse aux sorcières et misogynie / vision de la sorcière dans la société actuelle / féminisme) qui vous tient particulièrement à coeur et sur laquelle vous vous renseignez beaucoup?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier, avez-vous des livres (essais mais aussi romans ou livres graphiques) à conseiller sur les thématiques abordées?
    Sur l'historique de la sorcellerie? Sur les femmes célibataires? Ou sur les femmes ne souhaitant pas avoir d'enfants, par exemple?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 17 Avril 2021 13:24:18

    Coucou !

    Sur le topic du Book Club j'ai remarqué que toutes les lectrices étaient un peu déçues car le livre ne parlait pas beaucoup de sorcières dans l'Histoire ou la culture.
    Si ce sujet vous intéresse je vous conseille une excellente série de podcasts sur le site et l'application de France Culture LSD La série documentaire : Sorcières
    Ce sont 4 épisodes qui abordent bien ce thème sous l'angle historique, culturel, actuel.

    D'autre part si vous voulez aller plus loin sur une des problématiques abordées dans le livre, celle de la stérilité, je vous conseille très fort Libre à elles, le choix de ne pas ête mère, essai et regroupement de témoignages réalisé par une femme qui est maman et ne regrette pas son choix, mais comprend tout a fait qu'on ne veuille pas d'enfants du tout du tout. Beaucoup d'aspects de ce sujet sont traités de manière bienveillante et tolérante. Une petite pépite ! Je l'ai déjà conseillé à deux personnes qui l'ont aussi lu et adoré.

    J'aimerais beaucoup lire Chez soi de Mona Chollet. Dans ma pàl j'ai également Sorcières de Jules Michelet.

    À bientôt !
  • herbye23

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 17 Avril 2021 13:33:42

    Merci Catysprint pour tes références :)

    De mon côté, je n'ai pas lu d'autres livres sur le sujet. Cependant, ma soeur s'est renseignée et elle me conseille "Le Regret d'être mère" de Orna Donath également.
    Aussi, une journaliste de France inter nommée Stéphanie Thomas a interviewé ma soeur sur son regret de maternité pour un prochain article (avec d'autres témoignages, pas que sur le regret e maternité). Je ne sais pas si elle a déjà fait des articles sur le sujet ou sur le féminisme d'une manière générale, mais en tout cas ça ne saurait tarder!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 17 Avril 2021 13:37:32

    Hello !

    Pour ma part, je n'ai plus pris le temps de rechercher d'autres livres traitant sur le sujet de la sorcière. J'en ai en wish-list mais, je me concentre tout d'abord sur l'aspect féministe, parce Sorcières est avant tout un essai féministe.

    Du coup, j'ai listé plein de ressources livresques et audio que je peux plus ou moins conseiller pour découvrir le sujet du féminisme et parfois des sorcières :

    - Les filles de Salem : Comment nous avons condamnés nos enfants de Thomas Gilbert. Le roman graphique traite des chasses aux sorcières de Salem. J'ai aimé les recherches historiques mais le dessin ne m'a pas particulièrement plu !
    - Félines de Stéphane Servant : Pour une première incursion dans les attentes par rapport aux femmes, à leurs corps, et puis à la libération de celles-ci, il est parfait ! De plus, je vous conseille, si vous commencez à vous intéresser au féminisme de débuter par de la fiction, c'est toujours plus simple.
    - Circé de Madeline Miller : Qui reprend la figure de la sorcière. Et c'est un de mes plus gros coup de coeur de 2020 !
    - Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichi : C'est un bon début pour se lancer dans la non-fiction. Il est très simple et constitue un bon point de départ pour fonder une réflexion féministe.

    Pour les ressources audio :

    - Quoi de meuf : C'est un podcast hebdomadaire qui parle de féminisme sous l'angle de la pop culture. Je suis presque certaine que la figure de la sorcière a été traitée dans un épisode mais, je dois vérifier. Et puis, même s'il n'y avait pas un épisode sur les sorcières, ça recommande des livres :D
    - Les couilles sur la table : C'est ma référence de podcast ! Si je me souviens bien, Mona Chollet parle d'éco-féminisme dans son essai donc, je recommande d'écouter un épisode que j'ai adoré : Le patriarcat contre la planète.
    - Filles de lutte : Un podcast sur des portraits de femmes inspirantes.

    Et dans ma pile à lire, il y a :
    - Âme de sorcière ou la magie du féminin de Odille Chabrillac.
    - Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalée.

  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2021 15:02:41

    Merci Catysprint pour ta recommandation sur les podcasts de France Culture, le sujet m'intéresse beaucoup alors je les regarderai !

    Sinon j'avais aussi dans l'idée de lire Beauté fatale car le style de Mona Chollet est assez accessible, et puis cet essai m'a l'air d'être assez complémentaire avec Sorcières.

    Dernière modification par cocomb3 (17 Avril 2021 15:03:08)

  • deslivresetmaude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2021 15:38:42

    Pour aller plus loin est bien intitulé!

    J'ai découvert l'auteure avec ce livre que j'ai apprécié, pour le thème et son accessibilité, je vais m'intéresser à ses autres publications.

    Tout comme au sujet central, le féminisme.
    Je ne suis pas contre, mais je ne m’étais jamais vraiment penchée plus que ça sur la condition féminine parce que je n'ai pas l'impression d'être impactée par ces conséquences mais aussi parce que je suis une passionnée, je sais que si je m’attache à un "problème" je serais capable d’aller très loin et je ne suis pas pour les extrêmes quels qu'ils soient. Bien sûr il m’arrive souvent de râler et d’exprimer ma non compréhension d’une situation mais s’en m’engager. C’était vraiment intéressant d’avoir ce point vu de l’auteure de cette origine fort vraisemblable. Je vais m’intéresser beaucoup plus au sujet.

    Merci @Catysprint et @Miyuki-Panda pour toutes vos recommandations qui ont l'air très intéressantes.

    De mon côté je me suis noté quelques références :

    Sorcières! La grande chasse de Ludovic Viallet  et
    Le musée des sorcières de Catherine Clément  qui ont l'air d'être assez proche
    Le bûcher des sorcières de Dominique Labarrière 
    Mon histoire des femmes de Michelle Perrot
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2021 16:50:50

    Coucou !

    herbye23, cocomb3, deslivresetmaude il n'y a pas de quoi :salutation:

    Je ne connais aucune des références que tu as cité deslivresetmaude et je rebondis sur celles de Miyuki :

    Les filles de Salem et Félines me tentent beaucoup depuis un moment !

    Je plussoie avec la recommandation de Miyuki pour Circé, c'est un livre génial et très bien écrit sur une figure de sorcière pas si bien connue que ça, en fait ;)

    Merci pour tes idées de podcast, tout ceci a l'air chouette à écouter. C'est sur quelle plateforme, spotify ?

    J'ai lu âme de sorcière d'Odile Chabrillac, je complète ce que j'ai dit a ce sujet sur ton suivi : il y a certes une partie essai/historique mais le livre est surtout consacré au développement de soi, à l'ésotérisme. Il y a une partie (que je n'ai pas lu) sur l'apprentissage de la divination par les tarots aussi.

    Dans ma WL il y a aussi Beauté fatale de Mona Chollet et Sorcières, le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy.

    Sinon il y a une superbe série documentaire sur les sorcières à la fin des années 90, ça s'appelle Charmed... :sifflote: je plaisante :D mais quand même cette série a bercé mon enfance !

    Pour finir je vous partage un lien vers une chanson ensorcelante de Pomme

    Dernière modification par Catysprint (17 Avril 2021 16:52:21)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 17 Avril 2021 16:57:03

    Caty : J'écoute tout sur Spotify ! Mais, il doit être disponible sur toutes les plateformes de streaming musical :D Et je sais bien que les épisodes du podcast Les couilles sur la table sont sur Youtube.

    Par contre, il parait que Beauté fatale est plus difficile d'accès et a des arguments un peu alambiqués mais, j'aimerai le lire également.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #9 17 Avril 2021 17:30:51

    Hello !

    Je viens apporter ma contribution de titres qui pourraient compléter le propos développé par Mona Chollet dans son essai :

    > Sur la maternité / non-maternité :

    - Lâchez-nous l'utérus, de Fiona Schmidt (essai) (d'ailleurs la même autrice sort bientôt un essai sur la figure de la "marâtre" : Comment ne pas devenir marâtre - Guide féministe de la famille recomposée qui a l'air passionnant, parce que la figure de la belle-mère est si souvent mal considérée, merci aux "contes de fées" d'avoir propagé l'idée des belles-mères odieuses...)
    - Une nouvelle mère, de Cécile Doherty-Bigara (essai)
    - Ceci est notre post-partum, d'Illana Weizman (essai)
    - Mamas ; petits précis de déconstruction de l'instinct maternel , de Lili Sohn (BD)
    J'en ai vu un autre en librairie hier, mais j'ai déjà oublié son nom...
    Je trouve ça vraiment super qu'il y ait une libération de la parole autour des sujets considérés comme tabous de la maternité et que désormais les personnes puissent être informées des différents aspects autour de la grossesse et la maternité et qu'il n'y ait pas qu'une vision extrêmement positive de la maternité bienheureuse/parfaite/simple.

    > Sur le rapport au corps et au monde médical :
    - Le choeur des femmes, de Martin Winckler (roman qui a clairement changé mon regard sur mon corps et la contraception quand j'avais 20 ans, je le recommande !!)
    - Les accoucheuses, d'Anne-Marie Sicotte (série en trois tomes, super intéressante sur l'aspect historique de la médicalisation des accouchements et de la masculinisation de la pratique)
    - C'est mon corps - toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, de Martin Winckler (essai)
    - Mauvais traitement : Pourquoi les femmes sont mal soignées, de Delphine Bauer et Ariane Puccini
    - Fragiles ou contagieuses : le pouvoir médical et le corps des femmes, de Deirdre English et Barbara Ehrenreich
    - Une apparition, de Sophie Fontanel (roman sur l'apparition de ses cheveux blancs, apparemment elle questionne ensuite le regard de la société sur la vieillesse apparente des femmes)
    - Ceci est mon sang, d'Elise Thiébaut (essai)
    - Notre corps, nous-mêmes, d'un Collectif, cet essai des années 1970 vient d'être réédité avec un gros travail de remise à jour.

    > Les sorcières :
    - Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher (roman, un vrai coup de coeur, lisez-le !!!)
    - Le complexe de la sorcière, d'Isabelle Sorente (roman)
    - Les Sorcières - Une histoire de femmes, de Céline Du Chené (essai)
    - Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, de Julie Proust-Tanguy (essai historique sur les sorcières, je pense que celles qui ont été déçues que l'essai de Mona Chollet n'aborde pas autant cette question devraient trouver leur "bonheur" dans celui-ci. Par contre je vous préviens, il est "dur")
    - Sorcières, sages-femmes et infirmières, de Barbara Ehrenreich et Deirdre English
    - Caliban et la sorcière, de Sylvia Federici (essai)

    Je plussoie les recommandations de podcasts de Miyuki-Panda (pas que les podcasts !!), et j'ajoute aussi le compte instagram d'une librairie parisienne que j'aime beaucoup qui a mis en place un cycle autour des féminismes, et qui en a fait aussi un podcast : @girlspowerlecycle (le podcast porte le même nom)
    Vous pourrez y trouver plein de recommandations féministes...
    Voici un aperçu de leurs recommandations autour des Sorcières d'ailleurs (liste établie en 2020).

    Il y a également le podcast "Un podcast à soi" fait par Arte radio et qui présente de nombreux sujets autour du féminisme intersectionnel, "L'affranchie" (d'une librairie lilloise)

    Nombreux des livres que j'ai cité sont dans ma PAL ou lus ou en WL ... Tant de ressources intéressantes à parcourir !

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 17 Avril 2021 18:28:26

    Je n'ai lu pour l'instant qu'un autre essai féministe (mais j'en ai des tas dans ma PAL): Moi, les hommes, je les déteste de Pauline Harmange (oui c'est un peu violent). Il reste une piste de réflexions intéressantes sur notre rapport aux hommes.

    Dans des styles différents, je vous conseille:

    Captive de Margaret Atwood, qui a été adapté sur Netflix. Basé sur un fait divers, ce livre interroge le poids de la société sur les femmes, et le peu de choix qui s'offre à elle.
    Dans le même genre: L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell, qui montre bien comment la société patriarcale peut détruire une femme qui ne rentre pas dans les cases...

    Cher corps de Léa Bordier. Au départ, Cher corps est l'émission d'une youtubeuse et elle a transformée certaines de ces histoires en BD. Je vous conseille autant la BD que la chaîne youtube. Elle interroge des femmes sur leur rapport à leurs corps et c'est vraiment très chouette.

    Chroniques du Pays des Mères de Elisabeth Vonarburg: j'ai adoré! En dépeignant une société matriarcale, elle interroge notre propre société et dénonce tant de choses.

    Culottées de Pénélope Bagieu: ça devient presque un classique!

    Si l'Histoire vous intéresse, en dehors des sorcières, mais sur les femmes, une très chouette collection aux éditions du Trésor, avec Femmes en armes et Femmes pirates: les écumeuses des mers, avec des femmes, loin de l'image d'épinal que l'ont peut avoir de ces époques.
    Pour rester dans un aspect historique, une figure qui me semble féministe: Hypatie: L'étoile d'Alexandrie de Olivier Gaudefroy.

    L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon, qui aborde aussi bien le féminisme que le racisme.

    La servante écarlate, et sa suite Les Testaments de Margaret Atwood.

    Les femmes artistes sont dangereuses de Laure Adler.