Synopsis
Près d’une femme sur cinq en Europe n’a pas d’enfant à quarante ans. De plus en plus souvent, c’est un choix. Paradoxalement, le désir d’enfant n’a jamais été autant affiché. Pour tenter de comprendre cette nouvelle donne anthropologique, Laurence Santantonios a rencontré une quarantaine de femmes qui ont choisi de ne pas être mères. À leurs témoignages, elle mêle allègrement sa propre trajectoire de vie et son expérience de la maternité.
Moyenne
15.7
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2018 Editions Mauconduit
213 pages
5 octobre 2018
ISBN : 9791090566255
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un ouvrage intéressant par la démarche de son autrice elle même mère qui avec beaucoup de curiosité, de bienveillance et sans jugement recueille le témoignage de ces femmes qui ont choisi avec plus ou moins de conviction et de détermination de ne pas être mère. Les parcours sont multiples, les profils se ressemblent un peu néanmoins. Une lecture instructive que je recommande.
Une lecture nécessaire pour qui s'intéresse à ce sujet ; c'est un hymne à la tolérance, au respect du choix de chacune. Pas de jugement, une seule revendication : le droit à la liberté du choix, et à faire entendre celui-ci sans équivoque. Cet essai donne à réfléchir, son auteure est fine, curieuse. Une belle incursion au cœur de la nature féminine...
Un livre élémentaire qui propose la possibilité d’habiliter une alternative face au pinacle de la maternité,hors des menaces et intimidations sociétales et sociales.L’aueure récuse les individu·e·s qui se font les procureur·e·s face à cette volonté intime riveraine de la revendication féministe.Cet ouvrage est une éloge de la différence, une étymologie de la bienveillance,pédagogique et sensible.