[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 29 Mai 2021 15:39:08

    Trouvez-vous comme moi que les éloges absolument dithyrambiques qu'on lit sur la fiche ainsi que sur différents blogues desservent en fait ce roman?  Car je m'attendais à un chef-d’œuvre, alors que c'est simplement un roman assez sympathique mais sans plus, pour moi.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #12 29 Mai 2021 15:50:07

    @Grominou, non, ce n'est pas un chef d'oeuvre :yeah: mais franchement, j'ai beaucoup aimé ce livre
    Sans le BC, je serai passée à côté et pour moi , c'est dommage. je suis conquise et je comprends ceux qui en parle avec enthousiasme.
    Maintenant, je comprends sincèrement vos avis mitigés.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #13 29 Mai 2021 15:50:53

    Grominou a écrit

    Trouvez-vous comme moi que les éloges absolument dithyrambiques qu'on lit sur la fiche ainsi que sur différents blogues desservent en fait ce roman?  Car je m'attendais à un chef-d’œuvre, alors que c'est simplement un roman assez sympathique mais sans plus, pour moi.


    Clairement, je pense que si j'en avais pas trop entendu parler, j'aurais été un peu plus charmée par le côté humaniste et l'ambiance "feutrée/tamisée". Là, comme j'avais lu dessus... ben je l'attendais et au niveau du reste, je m'attendais à être charmée et embarquée. On a sûrement placé la barre un peu trop haut parce qu'on en avait entendu trop de bien :euhnon:

    Après au niveau de nos avis, je pense que c'est vraiment des goûts personnels. A mes yeux il n'y avait pas de VRAI gros défaut, qui aurait gêné la majorité :lol:
    Juste des détails qui correspondaient pas à mes goûts, pour ma part, mais je comprends tout à fait qu'on soit complètement emballé par ce titre !

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 15:53:00)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 29 Mai 2021 15:59:56

    @Emmani: ton avis est très riche aussi ainsi que tes coups de mou :ptdr:
    c'est vrai qu'on a des coup de mou dans nos lectures, je n'avais jamais pointer ce détail... merci

    Comme toi, j'ai aimé ces tranches de vie dans la vie japonaise qui ne m'est pas familière.

    Dernière modification par Stellade (29 Mai 2021 16:00:41)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #15 29 Mai 2021 16:03:38

    Effectivement @Grominou, les avis dithyrambiques ont tendance à augmenter ce qu'on attend d'une lecture donc plus de risques d'être déçu. (C'est ce que j'ai eu pour Sorcery of Thorns dernièrement :angel:). Pour Les miracles du bazar Namiya, j'ai choisi de ne pas lire d'avis avant pour ne pas être influencé donc rien à voir avec mon avis un peu mitigé.

    Je suis d'accord avec @Emmani, c'est plus une question de goûts personnels. Ce n'est pas un mauvais livre et je comprends les gens qui ont aimé ce livre et le hype.

    Stellade a écrit

    @ Kadeg

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le souci, c'est que je sais pas d'où viennent "les pouvoirs" du bazar. La porte fermée ou ouverte , c'est intrigant. et 33 ans après le jour de la mort de Namiya ,mettre un message dans une période donnée, c'est mystérieux. Comme par hasard , les protagonistes tombent sur ce message de blog le même jour. C'est ce côté fantastique qui me pose question ,maintenant , je l'ai laissé de côté pour apprécier le tricotage de l'intrigue, les rencontres entre les personnages, les hasards...


    Je suis d'accord que les règles de fonctionnement ne sont pas claires du tout et c'est un peu dommage. Sans expliquer le "pourquoi", ce que je ne trouve pas nécessaire pour une histoire fantastique, on aurait pu expliquer le "comment" concrètement tout ça marche.

    Dernière modification par Kadeg (29 Mai 2021 16:08:00)

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #16 29 Mai 2021 16:07:30

    Me voilà pour ce petit retour book club.

    Le format :
    Alors certes, le format m'a un peu déconcerté au début. Je ne m'attendais pas à cette succession de nouvelles. Mais comme c'est un format qui ne me gêne pas du tout, je me suis vite adapté. J'ai aimé que tout soit imbriqué, entremêlé. J en' ai malheureusement pas eu le temps de le relire en mai, mais je le relirais cette année pour voir ce que j'ai pu louper.

    Le style :
    J'ai été vite embarqué dans cette écriture feutrée, tamisée comme on dit certains. Je me suis totalement laissée emportée par la plume et je suis passee a cote des défauts. Peut être que je les verrais plus lors d'une deuxieme lecture.

    L'intrigue :
    J ai énormément aimé l'intrigue où tout se croise et s'entremêle. C'était très humain et plein de bienveillance et j'étais totalement réceptive à ça au moment de ma lecture. J'ai aime decouvrir un peu la vie au Japon, moi qui connais peu cette culture.

    La touche fantastique :
    Cette touche fantastique m'a beaucoup plu. C'était léger et pas forcément toujours cohérent mais je me suis laisser porter sans trop réfléchir. Certes il manquerait quelques explications mais je me demande si cela n'est pas voulu par l'auteur.

    Le bilan :
    Il s'agit pour moi d'un coup de coeur oui, car je me suis complètement plongée dans cette histoire sans trop réfléchir et j'ai été agréablement surprise par le côté cocooning et humain du récit. Je le relirais à l'occasion pour voir tous ces fils, toutes ces imbrication dans l'histoire.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 29 Mai 2021 16:57:24

    Kadeg et Stellade: C'est vrai que j'étais un peu perdue moi aussi avec

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cette histoire de porte ouverte ou fermée.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 29 Mai 2021 17:19:32

    De mon coté, je suis un peu comme @Stellade, je comprends les avis dithyrambiques mais aussi les propos mitigés.
    Je suis entre les deux, j'ai bien aimé (mais sans que ce soit un coup de cœur) car justement j'aime bien le format "nouvelle" et que j'ai fait abstraction du coté fantastique que j'ai trouvé très "tiré par le cheveux".
    Je trouve que le format nouvelle est un exercice difficile et peu d'auteurs se lancent dedans... de fait, j'ai trouve que l'auteur a bien réussi. Chaque histoire était bien maitrisée, elles étaient toutes très différentes, très contrastées, et montraient des faciès du Japon a des époques différentes, etc... je suis d'accord avec @Emmani sur ce point, et le lien qu'on commence à percevoir entre elles au bout d'un moment est gratifiant pour le lecteur je trouve.

    Je vous rejoins @Kadeg, Stellade et Grominou sur cette porte...  finalement, je trouve que cet aspect n'apporte rien au scénario, elle aurait très bien pu ne pas exister, cela n'aurait rien changé au roman il me semble...
    Peut-être que c'est le tag "Fantastique" qui ne convient pas ? ou qui peut induire en erreur... ???
    Je ne suis pas une grande lectrice de SF, SFF, SFFF, etc... j'ai hésité à participer à ce BC à cause de ce tag justement et finalement, en faisant fi du caractère complètement illogique de certaines choses, j'ai profité pleinement de ces histoires dans l'histoire.

    Dernière modification par Coper (29 Mai 2021 17:20:20)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 29 Mai 2021 17:21:51

    Je crois que le tag fantastique est justifié, mais c'est sûr que ce n'est pas ce qui prime ici.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 29 Mai 2021 17:27:43

    Ce n'est pas le coup de cœur espéré, mais pas une mauvaise lecture non plus. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et le début ma bien embarquée. Mais malheureusement ça c'est estompé par la suite. J'ai été frustrée par le manque de fantastique. Je pensais qu'il prendrait une plus grosse place dans le récit. Néanmoins Cette lecture atypique ma fait passé un bon moment. Le format "nouvelles " ne m'a pas déplu.  Les personnages ont des vies plutôt hors du commun, certaines plus difficile que d'autres (celle du début ma marqué ) mais je ne me suis pas attachée plus que ça.
    La lecture a été agréable mais oubliable.