[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 29 Mai 2021 17:33:20

    Pour ma part, c'est une excellente lecture j'adore le contexte de l'histoire, ces lettres et surtout la relation des personnages. J'adorerai voir une adaptation de ce livre en film.
    Je l'ai trouvé touchant et très juste dans les rapports humains. L'ambiance est très bien amenée. Je n'ai pas vu ou lu tout le tapage autour du livre et il correspond vraiment à ce que je souhaitais retrouver à l'intérieur : Des tranches de vie savoureuses, une approche profonde de l'humain et une touche de fantastique fascinante. :pink:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 29 Mai 2021 17:37:33

    Chrisbookine a écrit

    Pour ma part, c'est une excellente lecture j'adore le contexte de l'histoire, ces lettres et surtout la relation des personnages. J'adorerai voir une adaptation de ce livre en film.
    Je l'ai trouvé touchant et très juste dans les rapports humains. L'ambiance est très bien amenée. Je n'ai pas vu ou lu tout le tapage autour du livre et il correspond vraiment à ce que je souhaitais retrouver à l'intérieur : Des tranches de vie savoureuses, une approche profonde de l'humain et une touche de fantastique fascinante. :pink:


    Il existe deux films  un chinois  et un japonais.
    Un sorti en 2016 et l'autre 2017. Ce sont des adaptations et certaines choses sont modifiés.
    j'ai vu les taiser sur You tube  ;)

    Dernière modification par Stellade (29 Mai 2021 17:37:41)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #23 29 Mai 2021 17:40:46

    Kadeg a écrit

    Enfin, mon dernier grief concerne la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, c'était une fausse fin positive et trop donneuse de leçon. Le fait que les hommes décident qu'aller en prison est la "meilleure" décision, ça ne marche pas pour moi. On a appris à les connaître et on sait que ce ne sont pas des mauvais bougres mais que la pauvreté et le désespoir les ont poussé à une bêtise pour essayer de survivre. J'aurais trouvé plus "sain" qu'ils soient pris de remords et jurent de la rembourser, ce qui aurait été un moteur pour les aider à s'en sortir dans les années qui suivent, plutôt que de se faire arrêter.


    C'est marrant parce que j'ai pas perçu la fin tout à fait comme cela...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi ils ne vont pas "en prison" (enfin je ne crois pas que ce soit écrit comme cela ou alors j'ai raté le passage). J'ai imaginé que : pris de remords, ils sont allés libérer le "chiot qui doute" qu'ils avaient ligotés dans sa maison, lui rendre sa lettre avec de plates excuses (lui donner la réponse aussi) et, pris par une affection mutuelle du fait de leur "appartenance" au foyer, elles les auraient aidés à se sortir du merdier dans lequel ils étaient...  Mais bon... peut-être que je me suis fait des films :P !!!

    Dernière modification par Coper (29 Mai 2021 17:41:37)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #24 29 Mai 2021 17:49:44

    @Coper: concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a du possible dans les deux avis.
    Ils n'iront pas en prison...
    ça s'arrête trop vite. c'est bizarre que ce ne soit pas plus aboutit, vraiment. ...Une suite??? LOL

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 29 Mai 2021 17:59:43

    Pour moi aussi, même si je m'attendais à être embarquée ça reste une bonne lecture ! :ok:

    Coper a écrit

    C'est marrant parce que j'ai pas perçu la fin tout à fait comme cela...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi ils ne vont pas "en prison" (enfin je ne crois pas que ce soit écrit comme cela ou alors j'ai raté le passage). J'ai imaginé que : pris de remords, ils sont allés libérer le "chiot qui doute" qu'ils avaient ligotés dans sa maison, lui rendre sa lettre avec de plates excuses (lui donner la réponse aussi) et, pris par une affection mutuelle du fait de leur "appartenance" au foyer, elles les auraient aidés à se sortir du merdier dans lequel ils étaient...  Mais bon... peut-être que je me suis fait des films :P !!!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je le vois comme toi Coper ! Pour moi, ils ne finissent pas en prison, mais c'est à l'interprétation de chacun, il n'y a pas d'indication précise :chaispas:
    Le Chiot qui doute réfléchit elle-même à la toute fin quand elle est ligotée et se dit qu'elle a sûrement fait des erreurs (notamment par rapport à son comportement hautain vis-à-vis de l'artisan, à ne penser qu'au chiffre). Au final elle a l'air de comprendre qu'elle s'est mise elle-même dans cette situation.

    Le livre est tellement sur de bons sentiments que je m'attends plutôt à ce qu'ils disent qu'ils ont eu peur pour ce foyer qui compte tant pour eux (ils lui avaient dit de toute façon, qu'ils lui reprochaient de vouloir détruire leur foyer, non ? je sais plus trop, ma lecture commence déjà à dater :lol:), qu'ils s'excusent et que ça n'aille pas plus loin, qu'elle ne porte pas plainte. D'autant plus du fait qu'ils viennent la libérer et lui rendre l'argent.



    @Stellade : je vois mal de suite pour ma part, je le vois bien rester sur cette fin légèrement ouverte et cette incertitude. D'habitude je ne suis pas très fin ouverte, mais là je trouve qu'elle colle bien au livre ! Ca ne m'a pas gênée

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 18:04:08)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 29 Mai 2021 18:10:56

    Pour vous démontrer comment cette intrigue est oubliable pour moi, j'ai dû retourner lire le dernier chapitre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour savoir si j'avais compris qu'ils iraient en prison ou non...  Alors pour moi, ils n'iront pas en prison car soit la femme ne portera pas plainte, soit ils auront un sursis, comme ils le pensent eux-mêmes.  Et à partir de là, tout est possible et tout dépend d'eux, comme indiqué dans la réponse qu'ils ont reçue à leur feuille blanche.

    Dernière modification par Grominou (29 Mai 2021 18:35:04)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #27 29 Mai 2021 18:26:31

    Emmani a écrit

    Pour moi aussi, même si je m'attendais à être embarquée ça reste une bonne lecture ! :ok:

    Coper a écrit

    C'est marrant parce que j'ai pas perçu la fin tout à fait comme cela...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi ils ne vont pas "en prison" (enfin je ne crois pas que ce soit écrit comme cela ou alors j'ai raté le passage). J'ai imaginé que : pris de remords, ils sont allés libérer le "chiot qui doute" qu'ils avaient ligotés dans sa maison, lui rendre sa lettre avec de plates excuses (lui donner la réponse aussi) et, pris par une affection mutuelle du fait de leur "appartenance" au foyer, elles les auraient aidés à se sortir du merdier dans lequel ils étaient...  Mais bon... peut-être que je me suis fait des films :P !!!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je le vois comme toi Coper ! Pour moi, ils ne finissent pas en prison, mais c'est à l'interprétation de chacun, il n'y a pas d'indication précise :chaispas:
    Le Chiot qui doute réfléchit elle-même à la toute fin quand elle est ligotée et se dit qu'elle a sûrement fait des erreurs (notamment par rapport à son comportement hautain vis-à-vis de l'artisan, à ne penser qu'au chiffre). Au final elle a l'air de comprendre qu'elle s'est mise elle-même dans cette situation.

    Le livre est tellement sur de bons sentiments que je m'attends plutôt à ce qu'ils disent qu'ils ont eu peur pour ce foyer qui compte tant pour eux (ils lui avaient dit de toute façon, qu'ils lui reprochaient de vouloir détruire leur foyer, non ? je sais plus trop, ma lecture commence déjà à dater :lol:), qu'ils s'excusent et que ça n'aille pas plus loin, qu'elle ne porte pas plainte. D'autant plus du fait qu'ils viennent la libérer et lui rendre l'argent.



    @Stellade : je vois mal de suite pour ma part, je le vois bien rester sur cette fin légèrement ouverte et cette incertitude. D'habitude je ne suis pas très fin ouverte, mais là je trouve qu'elle colle bien au livre ! Ca ne m'a pas gênée


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais pensé à cette option qu'elle ne veuille pas porter plainte et même qu'elle les aide, mais au final je trouve ça trop rose pour ce livre. Ce ne serait pas réaliste, et j'ai trouvé que l'auteur cherchait à rendre aussi réaliste que possible les conséquences des choix des gens.
    L'athlète perd son amoureux *et* n'est pas pour autant sélectionnée aux JO.
    Le fils qui a fugué finit sa vie seul, isolé, car il avait trop peur de s'ouvrir aux autres et dévoiler son secret, et en prime apprend que ses parents se sont suicidés.
    Le vieux Namiya décède et les secrets du bazar, tout comme le commerce en lui-même, meurt avec lui. Même si son petit-fils (ou arrière petit-fils ?) accepte de poster une annonce sur internet, ce n'est pour autant que le bazar reprend réellement du service.
    EDIT: et j'ai oublié le musicien-poissonnier qui ne perce jamais et meurt brûlé vif... en fait, les fins sont toutes un peu déprimantes :lol:

    Il y a un message d'espoir, qu'on peut retomber sur nos pieds malgré les cahots de la vie, qu'il y a des moments de beauté et bonté à saisir et savourer, mais ça n'est pas un roman ultra léger et optimiste pour autant.
    Du coup j'ai l'impression que l'auteur a choisi sciemment cette fin ouverte pour que chacun choisisse entre l'option sombre ou l'option optimiste. Ou peut-être qu'il n'arrivait pas lui-même à se décider entre les deux :P

    Dernière modification par Kadeg (29 Mai 2021 18:35:45)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #28 29 Mai 2021 18:27:35

    Emmani a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [...]
    Le Chiot qui doute réfléchit elle-même à la toute fin quand elle est ligotée et se dit qu'elle a sûrement fait des erreurs (notamment par rapport à son comportement hautain vis-à-vis de l'artisan, à ne penser qu'au chiffre). Au final elle a l'air de comprendre qu'elle s'est mise elle-même dans cette situation.

    Le livre est tellement sur de bons sentiments que je m'attends plutôt à ce qu'ils disent qu'ils ont eu peur pour ce foyer qui compte tant pour eux (ils lui avaient dit de toute façon, qu'ils lui reprochaient de vouloir détruire leur foyer, non ? je sais plus trop, ma lecture commence déjà à dater :lol:), qu'ils s'excusent et que ça n'aille pas plus loin, qu'elle ne porte pas plainte. D'autant plus du fait qu'ils viennent la libérer et lui rendre l'argent.


    oui effectivement :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils lui avaient jeté des cailloux ou un truc du genre...
    :ptdr: c'est vrai cette fin est pas mal aussi
    <image>



    @Stellade,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne vois pas non plus une suite... mais si elle existait je pourrais bien la lire !



    Kadeg a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais pensé à cette option qu'elle ne veuille pas porter plainte et même qu'elle les aide, mais au final je trouve ça trop rose pour ce livre. Ce ne serait pas réaliste, et j'ai trouvé que l'auteur cherchait à rendre aussi réaliste que possible les conséquences des choix des gens.
    L'athlète perd son amoureux *et* n'est pas pour autant sélectionnée aux JO.
    Le fils qui a fugué finit sa vie seul, isolé, car il avait trop peur de s'ouvrir aux autres et dévoiler son secret, et en prime apprend que ses parents se sont suicidés.
    Le vieux Namiya décède et les secrets du bazar, tout comme le commerce en lui-même, meurt avec lui. Même si son petit-fils (ou arrière petit-fils ?) accepte de poster une annonce sur internet, ce n'est pour autant que le bazar reprend réellement du service.
    Il y a un message d'espoir, qu'on peut retomber sur nos pieds malgré les cahots de la vie, qu'il y a des moments de beauté et bonté à saisir et savourer, mais ça n'est pas un roman ultra léger et optimiste pour autant.
    Du coup j'ai l'impression que l'auteur a choisi sciemment cette fin ouverte pour que chacun choisisse entre l'option sombre ou l'option optimiste.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Dernière modification par Coper (29 Mai 2021 18:31:43)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #29 29 Mai 2021 18:32:55

    @grominou , oui , c'est exactement ça...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la page blanche : la réponse du premier qui donne des conseils, Mr Namiya , à celui qui a pris le relais par hasard avec des années d'écart... et la réponse évoque leur cas de conscience... " Ayez confiance en vous , et je prie pour que vous viviez votre vie sans regret"... A méditer pour eux... hum, hum...je pense qu'il vont se ranger avec ce qu'ils viennent de vivre, les lettres lues, les passages de vie touchants, je pense qu'ils  vont rendre ce qu'ils ont volé à Harumi . Après discussion,  elle pourra essayer de leur trouver un travail, etc...on peut tout imaginer.



    @Kadeg: je suis assez séduite par ce que tu expliques comme hypothèses sur la fin  :ok:
    ça se tient bien.

    Dernière modification par Stellade (29 Mai 2021 18:39:01)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 29 Mai 2021 18:56:45

    @Kadeg :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et bien, argumenté comme ça c'est vrai que ça se tient tout à fait et la théorie prison me convainc bien plus maintenant !

    J'ai plus gardé le message final qu'il y a toujours du bon (le musicien réalise son rêve en mourant car c'est ce qui lui permet de percer par exemple, sans compter qu'il meurt en héro et que deux frère et soeur peuvent vivre heureux ensemble), sans rester sur les taches obscures au milieu. Mais ça reste parfois sombre, il y a beaucoup d'aléas de la vie dans cette histoire, c'est vrai! En cela, cela serait tout à fait logique que les 3 subissent ait à surmonter leur propre difficulté par cette case prison :chaispas:
    Je trouve cette idée d'interprétation positive/négative très chouette, moi dans ma tête c'était sûr qu'ils n'allaient pas en prison :lol:


    Ce n'était pas du tout la lecture que j'en avais fait de base en tout cas !

    @Coper

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ohlala je me souviens plus du tout qu'ils lui balançaient des cailloux O_o :ptdr:

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 18:57:52)